Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 18 mars 2018, 23:21

Pic épique...

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18020
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 18 mars 2018, 23:40

Merci Gentiane ! :happy:
Il s'agit d'un adulte, les jeunes (qui alors auraient les commissures du bec jaune et un plumage gris) n'étant probablement pas encore à l'état d'oeufs, même si la construction du nid de l'espèce débute dès février !
Puisque tu l'aimes bien, spéciale dédicace :

Image

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6842
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 19 mars 2018, 09:27

:love: :love: :love: :love:

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2154
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 19 mars 2018, 15:48

seb65 a écrit :Pic épique...

Image

Et colégram ! Magnifique Seb! :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6355
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 19 mars 2018, 16:35

Et ratatam , je l'ai eu en plein vol :kriz: :lo: :lol: :sunglass: :smoke:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18020
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 19 mars 2018, 23:17

Gentiane37 a écrit :Merci Gentiane ! :happy:
Il s'agit d'un adulte, les jeunes (qui alors auraient les commissures du bec jaune et un plumage gris) n'étant probablement pas encore à l'état d'oeufs, même si la construction du nid de l'espèce débute dès février !
Puisque tu l'aimes bien, spéciale dédicace :

Image

Image
:kriz: :kriz: Heu... Je crois que tu as abusé de tes super-pouvoirs et que tu m'as censurée, Seb ! :lm:

Mais ce n'est pas bien grave et tu es entièrement pardonné ! Merci pour ta dédicace et les précisions qui vont avec. Je me doutais bien que cela faisait un peu tôt pour un jeune de cette année, mais elle a vraiment une bouille de bébé cette adorable mésange ! :love:

A propos de bébé oiseaux, en achetant du ravitaillement hier pour mes petits invités du jardin, j'ai craqué pour 2 nichoirs : un pour Cassie et l'autre pour Troglodytes. Il ne me reste plus qu'à leur trouver la place adéquate !

Sinon, je disais :
- à Nic que j'essayais de rester prudente sur la route et que cette fois-là je ne roulais pas vite. J'ai donc eu le temps de freiner en douceur...
- à GEGE que ce couple de Garrot à l’œil d'or, sitôt intégré dans l'index par Seb, est magnifique ! :love:
- à Champicouic que son Faisan vénéré est très beau...
- à Idefix que je suis impressionnée par le nombre d'oiseaux qui viennent picorer dans son jardin... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par GEGE » 19 mars 2018, 23:45

@GEGE : magnifique série de ce garrot que je n'ai observé qu'une fois en 23 ans d'observation !
Merci Seb content quelles tes plaisent ,trois sorties pour les mettre en boite .je ne pouvais rester sur ce cuisant échec chapeau pour le plein vol :love:

Oui oui, mais j'ai du dégainer en une seconde derrière la vitre avant qu'elle ne file.... Merci et magnifique cet ébouriffé
idem pour Gégé, jamais vu ces garrots, superbes :toujours dans la Zauer???? va falloir que j'aille y refaire une virée un de ces 4... Et pourquoi pas ensemble????[/quote]

Pour les garrots, les prises ont été faites sur le Rhin,barrage de Gambsheim ,digue après la passe à poissons ,un panneau pédagogique signale leur présence .Un seul couple observé ce dimanche par un cocheur .
Les cygnes ont quittés la gravière Willersinn de Munchhaussen et n'ont plus été signalées depuis cinq jours .
Pour une sortie ,la météo actuel incite plus à se calfeutrer devant le radiateur ,mais sait-on jamais ,les macreuses du plan de Plobsheim me botteraient bien .
Beaucoup de pluviers dorée et vanneau huppé en stationnement migratoire dans les champs en ce moment dans la région.


Goeland pontique immature avec mouette rieuse

Image


Image


Commentaire et rectification laissé ;l'ayant pris pour G.leucophée.
Votre photo montre un jeune goéland pontique en plumage 1er hiver (1ère année civile en date du 17/12). Celui-ci est assez typique : -bec plutôt long et angle gonyaque peu marqué. -tête entièrement blanche sans strie, ni tâche autour de l'oeil. -arrière du cou et nuque strié donnant l'aspect d'un "châle" -Aspect tricolore (manteau gris, couvertures brunes et parties inférieures blanches)

Pas évident ces goelands,!

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 20 mars 2018, 09:01

Désolé Gentiane !
J'avais vu que je t'avais faite parler à ma place, mais je n'avais point vu que j'avais supprimé toute ton intervention ! :oops:
Je sais pas ce que je trafique, me mélange toujours la fonction "citer" avec "éditer" ! :smoke:
C'est qui faudrait pas me confier le bouton nucléaire à moi ! :lf: Enfin, tu me pardonnes, c'est là l'essentiel !
@GEGE : et bien cela fera une espèce de plus pour l'index ! Je fais entièrement confiance au descripteur, moi-même étant assez mauvais en identification de goélands, a fortiori immatures !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 20 mars 2018, 10:49

Atterrissage...

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
base13
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 210
Enregistré le : 10 juin 2012, 17:15
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaucluse

Re: Vos observations ornithologiques

Message par base13 » 20 mars 2018, 13:11

Bonjour,

Une constat affligeant !!!!!!!!!!!!!! :lh: :lh:

http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 20 mars 2018, 13:17

base13 a écrit :Bonjour,

Une constat affligeant !!!!!!!!!!!!!! :lh: :lh:

http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html

effectivement j'ai lu cet article et c'est assez inquiétant
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 20 mars 2018, 13:34

bientot Le printemps silencieux annoncé par Rachel Carson en 1962 :lh: :lh:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6355
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 20 mars 2018, 14:11

Sur Facebook, j'ai vu qu'ils y a des projets de robots abeilles pour aller poliniser les fleurs !!!!!!!!!??????? Alors pourquoi pas un jour également des robots oiseaux qui chanteront dans les jardins :kriz: :kriz: :kriz: :kriz: Comme cela jamais de printemps silencieux :lh: :lh: :lh: :lh:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2154
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 20 mars 2018, 18:27

C'est un triste constat , heureusement il y a encore quelques îlots privilégiés mais pour combien de temps encore??? :lh:
Par chez moi , l'alouette a complètement disparu , victime des fauchages intensifs des vastes zones enherbées qui ont remplacé la mosaïque des champs de naguère :ld:
Son chant (elle turlute :lol: ) n'est plus qu'un souvenir de jeunesse :love:
En attendant on peut encore les peindre , tarin des aulnes version May :happy:
Image


Seb l'atterro un modèle ! :love: Face au vent , dernière ressource et posé en douceur! du grand art , naturel chez les oiseaux :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 20 mars 2018, 19:07

base13 a écrit :Bonjour,

Une constat affligeant !!!!!!!!!!!!!! :lh: :lh:

http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html
Changer les mentalités et avec elles, les pratiques agricoles, quand les grandes et grasses multinationales du phytosanitaire vous ont seriné pendant des décennies que le glyphosate était la solution miracle, c'est comme demander à un lion de devenir végane du jour au lendemain ! :lf:
On le répète depuis longtemps que l'on prépare un no man's land, ou plutôt un no animal's land, à nos arrières-arrières petits enfants, mais rien ne change et rien ne changera jamais...à moins d'un cataclysme naturel digne des grands blockbusters américains ! Y'a plus qu'à attendre...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre