Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 03 nov. 2014, 15:23

Salut Vinc...toujours pas de gros vols de grues ici ! Ce n'est pas moi qui ait fait cette carte...y sont surlignés tous les "hot spots" ornitho principaux !
Pour répondre à ta question , je ne suis jamais allé à Arjuzanx...quand je pars dans les Landes, c'est plutôt pour faire de l'observation depuis la côte, en général du côté de Capbreton !
Je suis en train de compiler mes données ornitho de l'année pour les transmettre à celui qui les intègrera dans notre centrale : concernant ce que tu m'as envoyé, soit je transmets en ton nom propre (envoies le moi par MP), soit indirectement sous le mien ! Tu choisis !
Par contre, pas mal d'Alouette des champs dans le secteur, malgré des températures encore clémentes ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 03 nov. 2014, 15:53

seb65 a écrit :Salut Vinc...toujours pas de gros vols de grues ici ! Ce n'est pas moi qui ait fait cette carte...y sont surlignés tous les "hot spots" ornitho principaux !
Pour répondre à ta question , je ne suis jamais allé à Arjuzanx...quand je pars dans les Landes, c'est plutôt pour faire de l'observation depuis la côte, en général du côté de Capbreton !
Je suis en train de compiler mes données ornitho de l'année pour les transmettre à celui qui les intègrera dans notre centrale : concernant ce que tu m'as envoyé, soit je transmets en ton nom propre (envoies le moi par MP), soit indirectement sous le mien ! Tu choisis !
Par contre, pas mal d'Alouette des champs dans le secteur, malgré des températures encore clémentes ! :happy:

pas de soucis transmet en ton nom. Bien que je ne sois pas trés loin d'arjuzanx je n'y suis jamais allé mais les grues on en voie pas mal dans les champs entrain de manger.

Je ne sais pas si tu es au courant mais dans les landes les gens sont inquiets de la directive nitrate de l'europe. En effet les agriculteurs doivent maintenant retourner leurs champs dès que la récolte est faite. Ce qui va entrainer une disparition de toute la nouriture qui restait au sol.

La crainte c'est que les 60 000 grues qui hibernent sur le site ne trouve pas assez de nouriture et meurent de fain cet hivers car à partir d'une certaine date elles n'arriveront plus à passer les pyrénées

cette directive part d'un bon sentiment mais je pense qu'elle va avoir des conséquences catastrophique sur les oiseaux
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5016
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Hervé92 » 03 nov. 2014, 22:16

22 grues cendrées aperçues samedi 1er novembre au dessus du Grand Large à Décines (69) en fin d'après-midi, direction Sud-Ouest les chanceuses :happy:

A+
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 03 nov. 2014, 23:54

Elles vont trouver un petit 12 °C...elles risquent de continuer vers l'Espagne !
Merci RV pour l'info ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 04 nov. 2014, 10:21

seb je pense que tu le sais mais dans sud ouest tu as tous les jours le comptage des palombes dans une dixaine de lieu dont les cols des pyrénées

par contre le gars qui compte à biscarosse je pense que ça doit être un gros dormeur car il en voie jamais aucune :lf:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6843
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 04 nov. 2014, 14:01

Je connais une personne passionnée par les oiseaux et qui ma foi fais de très belles photos.. Je vous laisse admirer... http://pascale.becue.oiseaux.net/

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6843
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 04 nov. 2014, 14:08

Celui là est tout aussi bien....https://picasaweb.google.com/100313735859428617482 :love: :love: :love:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 04 nov. 2014, 14:29

vinc40 a écrit :
seb65 a écrit :Salut Vinc...toujours pas de gros vols de grues ici ! Ce n'est pas moi qui ait fait cette carte...y sont surlignés tous les "hot spots" ornitho principaux !
Pour répondre à ta question , je ne suis jamais allé à Arjuzanx...quand je pars dans les Landes, c'est plutôt pour faire de l'observation depuis la côte, en général du côté de Capbreton !
Je suis en train de compiler mes données ornitho de l'année pour les transmettre à celui qui les intègrera dans notre centrale : concernant ce que tu m'as envoyé, soit je transmets en ton nom propre (envoies le moi par MP), soit indirectement sous le mien ! Tu choisis !
Par contre, pas mal d'Alouette des champs dans le secteur, malgré des températures encore clémentes ! :happy:

pas de soucis transmet en ton nom. Bien que je ne sois pas trés loin d'arjuzanx je n'y suis jamais allé mais les grues on en voie pas mal dans les champs entrain de manger.

Je ne sais pas si tu es au courant mais dans les landes les gens sont inquiets de la directive nitrate de l'europe. En effet les agriculteurs doivent maintenant retourner leurs champs dès que la récolte est faite. Ce qui va entrainer une disparition de toute la nouriture qui restait au sol.

La crainte c'est que les 60 000 grues qui hibernent sur le site ne trouve pas assez de nouriture et meurent de fain cet hivers car à partir d'une certaine date elles n'arriveront plus à passer les pyrénées

cette directive part d'un bon sentiment mais je pense qu'elle va avoir des conséquences catastrophique sur les oiseaux
Salut Vinc

Je crois avoir entendu que le labourage des chaumes de maïs visait également à lutter contre un papillon, la Pyrale du maïs, empêchant ainsi, par destruction directe, le développement de la chenille....à voir l'efficacité ! Les grains de maïs deviennent-ils définitivement inaccessibles pour les grues, je ne saurais le dire ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 04 nov. 2014, 14:35

Salut Nic67
...effectivement, là c'est la catégorie au-dessus ! :happy:
PS : 7 hirondelles ce matin au-dessus de la maison, dont une Hirondelle de fenêtre sûr ! :happy:
Image
oiseaux-europe.com
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6843
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 04 nov. 2014, 17:10

[quote="seb65"]Salut Nic67
...effectivement, là c'est la catégorie au-dessus ! :happy:


Je trouve notamment celles des hiboux des marais fantastiques... https://picasaweb.google.com/1003137358 ... sNouvelles#

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 04 nov. 2014, 17:24

En Haute Normandie , dans les méandres de la Seine auprès des pâtures, nous observons ces dernières années de plus en plus de hérons cendrés.

http://www.google.fr/url?url=http://www ... F6Ppkew8lQ

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Pascal » 04 nov. 2014, 17:55

Didier a écrit :En Haute Normandie , dans les méandres de la Seine auprès des pâtures, nous observons ces dernières années de plus en plus de hérons cendrés.

http://www.google.fr/url?url=http://www ... F6Ppkew8lQ
c'est la même chose ici :happy:
sur les chantiers ils piquent les vers pendant le chargement des camions
magnifiques et pas peureux :love:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 04 nov. 2014, 18:47

Salut Didier

Le Héron cendré, solitaire en hiver, a bénéficié comme toutes les autres espèces, des nouvelles lois sur la protection de la nature de 1969 ! Il ne possédait pas de statut juridique et avant cette date, tout était gibier ! Lui, comme l'aigrette, était tué pour ses plumes qui servaient à parer les chapeaux des "dames de la haute" ! Beaucoup d'espèces étaient en France au bord de l'extinction ! Depuis 45 ans, elles reconquièrent leur territoire d'origine, rapidement pour certaines, plus lentement pour d'autres ! D'où les phrases récurrentes entendues ici ou là : "ouais mais ça, avant, y'en avait pas" ou alors "ouuuuh, ça y'en a trop, on en voit partout maintenant" !
Y'en avait plus, c'est différent ! :happy:
Sinon bel oiseau...également gobeur de mulots et autres campagnols en hiver, lorsque posé dans les champs !

Image

Image
Modifié en dernier par seb65 le 04 nov. 2014, 23:52, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
fabrizio31
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 357
Enregistré le : 08 sept. 2014, 22:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : toulouse

Re: Vos observations ornithologiques

Message par fabrizio31 » 04 nov. 2014, 19:40

Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit : @Gentiane : ce sujet est également dédié aux espèces communes telles que Cassie, qui souvent son délaissées par les ornithos amateurs de raretés ! Mésanges, moineaux et autres méritent autant notre attention...d'autant que leurs effectifs, et notamment pour ce dernier, sont en régression ! :happy:
Ah bon ? J'avais rien compris alors ! Donc, dès que je vois un oiseau dans mon jardin : Photo ! :happy: :happy:
Merci pour l'initiative !
A l'occasion, si je suis en mesure d'en photographier j'essaierai d'alimenter le sujet ! :happy:
« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 04 nov. 2014, 23:51

Au plaisir alors, fabrizio ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre