Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 24 avr. 2019, 21:34

Quelues cigognes prises récemment, madame couve et monsieur me tire sa révérence...

Image

Image

puis partie de chasse, je cherche cherche

Image

Image

et comme dans la fable avec le héron, elle se contentera d'un vermisseau (bon plutôt un gros lombric) et dommage pour la netteté, elle arrêtait pas de bouger....

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 24 avr. 2019, 21:44

Sympa ces deux séries, Nic ! :love:

Seb, Quelle patience d'avoir traqué le Torcol fourmilier durant 3 heures et d'avoir réussi la prise à travers les branchages du chênes ! :love:
seb65 a écrit :
24 avr. 2019, 07:44
C'est tout ! scared
Enfin, je suppose que tu n'étais pas là-bas que pour faire de l'ornithologie ! Bien sympa ta série, notamment le choucas et la première des goélands ! :happy:
Et oui, c'est tout ! :lh: Moi aussi j'ai été déçue : peu d'espèces et des oiseaux toujours trop loin ! Et comme tu le dis, je n'étais pas là bas uniquement pour l'ornithologie : j'ai aussi fait de belles randonnées ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 avr. 2019, 07:18

Merci à vous deux ! :happy:
@Nic : thieum avait déjà photographié le torcol (bien mieux que moi) ! Je posterai une seconde photo avec quelques explications supplémentaires concernant l'espèce, qui, je ne sais pas pourquoi, m'attire particulièrement, du fait probablement de sa rareté, son chant particulier et ses facultés de cryptogamie...qui ne facilitent pas son repérage ! Sinon, jolie la bernache sur une patte (malgré le macadam) ainsi que la cigogne dans la verte prairie ! :love:
@Gentiane : qui dit randonnée, dit quand même fleurs, non !?...en tout cas, je surveille la rubrique appropriée ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 avr. 2019, 19:58

Image

Revu aujourd'hui, beaucoup plus près, mais malheureusement très à l'ombre et sur un vilain tas de moëllons ! :lf:
Des infos complémentaires pour ceux que ça intéresse !

Répartition géographique

Un large quart nord-ouest de l’Hexagone se trouve quasi-inoccupé en période de nidification, de même que le pourtour méditérranéen. La Bretagne, la Normandie ou le Nord-Pas-de-Calais ne procurent que fort peu d’indices de nidification, tandis que le déclin s’accentue dans d’autres régions, notamment en Ile-de-France. Le Torcol fourmilier conserve une distribution apparemment « homogène » dans le Sud-Ouest, une partie du Massif Central et l’Est de la France du nord au sud (Alsace, massif alpin...).

Ecologie

En période de nidification, le territoire du couple comporte deux caractéristiques majeures, des arbres présentant des cavités et des zones herbacées nécessaires à la recherche alimentaire. Les vergers, le bocage, les pelouses et landes piquetées, les fourrés, fruticées, broussailles et parcelles forestières en régénération avec conservation de surréserves offrent ce paysage semi-ouvert ou semi-boisé particulièrement apprécié, localisé parfois en lisière forestière. L’ensoleillement constitue un autre élément attractif.

Comportement

A la différence des Pics, le Torcol fourmilier grimpe peu sur les troncs à la verticale, sa queue souple lui permettant mal de s’y appuyer. Les individus collectent la nourriture sur l’écorce, les décollements ou les fissures des arbres et arbustes. A terre, se déplaçant par bonds successifs, le Torcol collecte ses proies favorites directement dans les fourmilières, optimisant ainsi la recherche alimentaire. La grande mobilité de son cou s’observe notamment en cas de dérangement. Il dispose alors d’un éventail de comportements : allongement et torsion du cou, huppe frontale ou souffles, par exemple lors de l’arrivée d’un congénère.

Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs

Le statut de conservation du Torcol fourmilier est défavorable en Europe, en raison d’un déclin modéré mais continu de ses populations. En France, les effectifs nicheurs s’avèrent en diminution probable de 20 à 50% depuis les années 70. Ce mauvais état de conservation se traduit également en France par une restriction de son aire de répartition. Il est ainsi devenu occasionnel dans le Pas-de-Calais, très rare en Picardie et en régression dans le quart nord-est et le Vaucluse entre autres.

Sources : Cahiers d’Habitat « Oiseaux » - MEEDDAT- MNHN – Fiche projet
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 25 avr. 2019, 20:05

Joli Seb!! Le torcol c'est pas tous les jours!! ;) :love:
Super proximité sur la deuxième ( à l'approche?) et les parpaings ne sont finalement pas si gênants.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 avr. 2019, 20:39

Merci Mathieu ! :happy:
En passant en voiture dans une côte et après une marche arrière moteur éteint ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 25 avr. 2019, 22:02

Merci Seb pour ces informations très intéressantes concernant le Torcol fourmilier. J'aime beaucoup cette deuxième photo ! :love:
Je me suis permis de réparer la petite bêtise que tu avais faite sur le message de Thieum... :sunglass:

Et sinon pour mes randonnées au Lanvandou... pas tant de fleurs que ça... scared Mais je posterai quand même quelques photos (il faut juste que je prenne le temps). :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 26 avr. 2019, 06:48

Merci Gentiane ! :happy:
S'il est nicheur sur cette commune et si j'arrive à le prouver de façon certaine, ce qui serait une première en 20 ans sur le département, j'espère pouvoir accompagner la preuve avec de plus jolies photos !
En attendant, une autre photo prise quelques secondes après des hochements de tête, bec grand ouvert, comme s'il allait régurgiter une pelote !

Image

Et une courte vidéo qui montre comment le torcol porte bien son nom !

https://www.youtube.com/watch?v=N9d4Vaym0pY
Gentiane37 a écrit :
25 avr. 2019, 22:02
Je me suis permis de réparer la petite bêtise que tu avais faite sur le message de Thieum... :sunglass:
J'ai vu que j'avais encore cliqué là où il fallait pas...merci de faire le ménage après moi ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 26 avr. 2019, 22:57

seb65 a écrit :
26 avr. 2019, 06:48

S'il est nicheur sur cette commune et si j'arrive à le prouver de façon certaine, ce qui serait une première en 20 ans sur le département, j'espère pouvoir accompagner la preuve avec de plus jolies photos !
En attendant, une autre photo prise quelques secondes après des hochements de tête, bec grand ouvert, comme s'il allait régurgiter une pelote !
C'est un programme fort intéressant que je te souhaite de tout cœur de réussir ! :happy: Cette dernière photo est bien sympathique également ! :love: Quant à la vidéo du Torcol, impressionnante !

Et de rien pour le ménage (celui-ci n'est pas très compliqué)... Ceci dit, tu pouvais le faire aussi : comme tu avais édité au lieu de citer le message de Thieum, tu pouvais à nouveau éditer pour supprimer ce que tu avais écrit. N'oublie pas que tu as de super-pouvoirs ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 27 avr. 2019, 09:22

seb65 "S'il est nicheur sur cette commune et si j'arrive à le prouver de façon certaine, ce qui serait une première en 20 ans sur le département, j'espère pouvoir accompagner la preuve avec de plus jolies photos !
En attendant, une autre photo prise quelques secondes après des hochements de tête, bec grand ouvert, comme s'il allait régurgiter une pelote !".

Vraiment peu répandu ce pic (vu 2 fois seulement...).
Bravo pour avoir réussi à le "mettre en boite".
Seulement 4-5 indices de reproduction (de possible à certain) pour les Hautes Pyrénées de 1985 à1989.

D. Goy (Atlas Oiseaux Nicheurs France .1994) dit de ce passereau : "Les manifestations vocales annoncent l'installation des nicheurs, car les migrateurs restent silencieux".
Y'a plus qu'à... attendre son chant.
André

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 27 avr. 2019, 11:59

Bonjour André

Plus que deux indices de reproduction certaine sur le 65 dans l'atlas 2007-2011 ! Quand je disais qu'il n'y avait pas eu de preuves certaines de sa repro sur les 20 dernières années, je faisais référence à la base de données de mon assoc' le Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l'Adour (dont sa revue le Casseur d'Os est toujours en vente) ! :lf:
Bref, c'est maigre quand même ! Et pour ce qui est de chanter, celui que j'ai photographié vocalise à tue-tête ! :lp:
Et pour finir et sans vouloir remettre en cause les dires de Monsieur Goy, mais quand même, un migrateur a fait halte au printemps dans le jardin du voisin, il y a qques années, et il était loin d'être silencieux ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 27 avr. 2019, 17:41

Plus commun que le torcol !

Image

De retour sur les bancs de graviers de l'Adour !

Image

Hier, encore 3 Chevaliers gambettes en halte migratoire !

Image

Grèbe huppé

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 27 avr. 2019, 22:15

4 très belles photos ! :love: :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 01 mai 2019, 19:18

Merci Gentiane ! :happy:

Grande aigrette gersoise...

Image

Huppe aureilhanaise...

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 01 mai 2019, 19:28

Très longtemps que je n'ai vu ce fort bel oiseau.
La huppe fasciée est considérée éteinte comme nicheuse dans les Hauts de France.
André

Répondre