Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 12 août 2018, 14:56

Merci!!
Non pas forcément à 600 loin de là, quoique sur cette série mise à part pour le guêpier et l'aigrette (480mm pour l'aigrette je m'en rappelle ;) ) les autres sont à 600.
Ah non... 500mm pour le guignette (de mémoire toujours). :lf:
Si tu cliques sur la photo tu peux voir tous les exifs sur flickr, et même en détail (en cliquant sur afficher exifs en dessous de la photo) comme la distance de mise au point (la distance par rapport au sujet ;) ) etc...
Pour les photos le d7100 fait des photos douces et naturelles avec le picture control de base que j'ai à peine modifié (+1 en contraste et +1 en satu, il me semble)
D'ailleurs les tiennes sont très "naturelles" également.
Après je bidouille toujours un peu sur lightroom, au moins pour recadrer/redresser, virer le taches du capteur, ajuster les niveaux et rajouter un poil de netteté (+30 à +40 avec +10 à +15 de masquage).
J'essaie de modifier de moins en moins mes photos car corriger un défaut en amène obligatoirement un autre qui lui même en crée un autre si on essaie de le corriger...bref c'est sans fin et au final les images manquent de naturel.
Ceci dit et dans certains cas particuliers le passage sous LR a été salutaire (surtout pour remonter les ombres), et les modifs assez importantes.
Mais comme je shoote souvent en jpeg (fine) pour garder une vitesse de rafale honnête j'évite d'avoir à trop agir sur l'image en post-traitement (en raw par contre tu peux te lâcher!! :) ).

ImageDSC_3028-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_3040-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_3060-7 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_2714 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_3521-5 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 12 août 2018, 15:20

Merci Mathieu pour toutes ces précisions ! :happy:
Pour la distance au sujet (subject distance range ?), j'ai essayé avec ta première photo, mais je tombe sur unknown ! Pas grave ! Pour les réglages et autre affinages du boîtier, hormis le picture control, penses-tu que d'autres options nécessite un pré-réglage (sûrement à chaque fois en fonction des conditions de prises de vue, j'imagine) ou bien que ça reste des fonctions gadget !? Il faudra vraiment que je me plonge un de ces jours dans les entrailles de mon boîtier ! :lf:
Et pour finir, bien que je n'ai pas encore (il serait temps) testé une photo avec ces trois modes de prise de vue, trouves-tu vraiment une différence entre les prises spot, pondérée centrale et matricielle ?
Voilà, après je ne t'embêtes plus ! :lm:
Sinon, j'aime beaucoup la première du goéland ! :love: Je me hasarderais à dire Goéland marin dans sa deuxième année, mais sous réserve, bien-sûr ! :sunglass:
L'échasse est top également et sacrebleu, qu'est-ce qu'on voit bien son environnement ! :love: :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 12 août 2018, 16:13

"Approximate Focus Distance - 6.31" (donc le guêpier était à 6m31, mais faut se méfier disons autour des 5/6m)
C'est ce que tu dois chercher, c'est au 2/3 bas de la colonne des exifs.
Les exifs les plus important (vitesse,ouverture, iso, focale) sont affichés d'office en haut.

Pour les réglages boitier je n'ai touché à rien hormis au picture control.
Je sais que les options de mise au point sont importantes car beaucoup les utilisent et trouvent ça quasi-indispensable.

Mais comme toi je me suis peu penché sur les réglages du d7100 dont ma notice est en...allemand!!!! :lol: :lg:
De toutes manières mon d7100 vit ses deniers jours je pense, j'ai déjà paumé un bouton (à l'arrière, le bouton qualité/zoom + ) et sera peut-être remplacé par un d500... :lm:

Pour finir j'ai effectué un maj de l'objectif via le dock usb du sigma.
Mais j'ai eu la chance de tomber sur un super modèle qui n'a eu besoin d'aucun micro-réglage de l'autofocus. ;)
Apparemment ce n'est pas le cas pour tout le monde il semble qu'il y ait une certaine disparité dans la qualité de production chez Sigma (enfin la plupart des possesseurs de ces objo en sont satisfaits)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 12 août 2018, 18:06

Yo ! Encore merci pour toutes ces précisions ! :happy:
thieum a écrit :"
De toutes manières mon d7100 vit ses deniers jours je pense, j'ai déjà paumé un bouton (à l'arrière, le bouton qualité/zoom + ) et sera peut-être remplacé par un d500... :lm:

Oh merde déjà ! Heureusement que je mitraille moins que toi...! :stick:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18007
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 12 août 2018, 21:48

Il est choupinet le petit dernier de l'avant-dernière série... :love: :love: :love: Enfin, les deux séries sont magnifiques, bien sûr ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 13 août 2018, 22:12

Superbes séries Thieum, tous et toutes aussi beaux (belles) que les autres :love: :love: :love:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18007
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 15 août 2018, 22:56

Quelques vieilleries d'avant les vacances (1er juillet)...

En allant se balader au bord du Cher, une Grive draine (un peu trop loin)...
Image
Image

Gallinule poule d'eau et son petit...
Image
Image

Au retour des vacances, le 29 juillet, chou blanc au bord du Cher, mais de jeunes moineaux ont bien voulu jouer les lots de consolation...
Image
Image
Image

Dans le jardin, ce sont de jeunes mésanges bleues qui se sont installées dans le saule...
Image
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 16 août 2018, 07:25

Des vieilleries qui se laissent quand même admirer, notamment la grive (j'aurais enlevé un peu plus de bas sur la 1ère) et la 3ème du moineau très réussie je trouve ! :love: Bravo Gentiane ! :happy:
Et oui, quand le déclencheur me titille et que la chance n'est pas au rendez-vous, il m'arrive moi aussi de me rabattre sur des espèces plus "dociles" ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18007
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 16 août 2018, 22:49

Merci Seb ! La suite avec la sortie de dimanche dernier beaucoup plus fructueuse. Il faut dire que cette fois-ci, j'avais poussé la balade jusqu'à Savonnières (au départ de Villandry), soit environ 12 km aller-retour...

Sur un joli support...
Image

Dans la verdure...
Image

Un drôle de toboggan...
Image

Ce n'est pas toujours très propre le Cher...
Image

Encore un joli support...
Image

De plus près...
Image

Balade en famille...
Image

Quelques essais en vol (ou plutôt en suspension)...
Image
Image

On garde le support du début, mais on change d'oiseau...
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 17 août 2018, 07:13

En effet, un peu plus de diversité, ce coup-ci ! Et pas de martin-pêcheur !!? scared
Une préférence pour la seconde de la Bergeronnette grise (celles en vol sont également bien fixées) et la dernière de la sterne ! :love: Bravo Gentiane ! :happy:
Est-ce que tu as essayé de croper un poil plus tes photos sur cette dernière série ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 17 août 2018, 13:41

2 jolies séries, les moineaux et la dernière sterne sont magnifiques!! :love:
J'aime bien la Bergeronnette sur le gros tronc aussi. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 17 août 2018, 15:27

Résultat de mon affût au martin-pêcheur... :lf:

Image

Freinage en urgence sur le bord de la route...

Image

Après avoir rampé sur 10 mètres...

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 17 août 2018, 18:38

joli joli Gentiane :love: :love: :love:

Et Seb, quel gros gourmand le premier, superbe!
T'as freiné et elle s'est pas envolée????
et la huppe, j'adore cet oiseau que je n'ai encore jamais vu ....

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 17 août 2018, 18:52

Ah ouais balèze ce martin.... :)
Non plus sérieusement vraiment extra cette photo :love: :love:
Les deux suivantes sont top également, la huppe vue à ras du sol dans cette belle lumière est vraiment superbe!!
Bravo!! :happy: :happy: :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 17 août 2018, 21:12

Merci les potos des oiseaux ! :happy:
@Nic : "il" ne s'est pas envolé ! Il s'agit d'un jeune Elanion blanc de l'année, reconnaissable au haut de sa poitrine taché de rouille et à son iris sombre !
@thieum : demain je repars en bord d'Adour pour plusieurs heures d'affût ! J'espère que la flèche bleue va enfin me faire l'honneur d'adopter mon perchoir !
Pour ce qui est de la proie du dernier héron, je pense qu'il s'agit d'une belle truite (fario ? On devine les pointes rouges) ; elle devait être morte, car attrapée au bord de la berge dans qques centimètres d'eau !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre