Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18029
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 08 mai 2021, 22:00

Encore une très belles série, Seb ! :love: :love: :love:

La 5 serait-elle une Fauvette des jardins ? Bien jolie en tous cas... :happy:

J'aime beaucoup Le Loriot et son attitude, la petite bouille de la Mésange à longue queue et aussi l'élégante Echasse blanche !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 08 mai 2021, 22:09

Merci et bonne réponse Gentiane ! Bravo d'autant que ça n'est pas la plus facile à identifier ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18029
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 08 mai 2021, 22:16

seb65 a écrit :
08 mai 2021, 22:09
Merci et bonne réponse Gentiane ! Bravo d'autant que ça n'est pas la plus facile à identifier ! :happy:
Il y avait une belle photo qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau dans le Guide Ornitho ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 09 mai 2021, 03:00

@Gentiane, superbe ce serin cini (notamment la dernière), j'aime beaucoup aussi la deuxième de la (mini) série Ch. guignette, et de jolies prises de vue en vol avec la sterne. :love: :love:
@Seb la buse sur la première série est une tuerie :lf: (lumière, attitude, regard), l'orite et le loriot sont splendides également :love:
Ah oui j'oubliais aussi la grande aigrette, simple mais efficace!! :happy:
Pour le loriot j'ai vu deux mâles qui se battaient dans un champ à 10 m de moi, dommage impossible à photographier (comme souvent hélas dans ce genre de situations "extraordinaires"), mais c'était un spectacle de dingue avec ce jaune presque fluo, à nul autre pareil (pour les oiseaux européens en tout cas).
D'ailleurs si ils ont un chant des plus mélodieux leur cri d'intimidation est une sorte de croassement rauque.
Sinon j'ai un nouveau hobby....: me déguiser en buisson... shock :lf:
J'ai acheté un ghillie (tenue camouflage 3d) et je l'ai testé ces dernier jours.
Test concluant, ça marche plutôt bien et avec un filet pour camoufler appareil et trépied, les guêpiers sont venus se poser à 5m cet après-midi.
Et si les oiseaux semblent me prendre pour un dingue accoutré de la sorte, que dire des personnes que je croiserai déguisé en buisson (ce n'est pas encore arrivé).
Une petite anecdote pour illustrer l'efficacité du ghillie.
Jeudi vers 20h j'étais assis le long d'une petite route, au bord d'un champ sous un frêne (même configuration: ghillie+filet sur le trépied).
Tout d'abord une huppe vient se poser à mes pieds, moins de 3m.
Hélas en me redressant un peu je la fait fuir au bout d'une minute (elle avait encore avancé et elle était à moins de 2m!!! shock )
5 minutes après un bruit de voiture, et je vois débarquer un véhicule de police... :lg: :lg:
Il avance au ralenti, et je décide de tenter le tout pour le tout et de ne pas bouger.
Il me passe à 3m sans qu'aucun des deux policier ne me remarquent, pourtant seul le tronc du frêne m'offre un camouflage bien dérisoire.
Ils s'éloignent, ouf ils ne m'ont vraiment pas vu, incroyable pourtant ils étaient là en patrouille pour le couvre feu.
Bref, ça marche bien à priori. :lf:
2 photos de cet après-midi avec une lumière bien terne hélas:

01
Image

02
Image

Ps: seuls les fans de la série Kaamelott sauront aisément distinguer un vrai buisson d'un homme déguisé en buisson... :lf:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 09 mai 2021, 08:05

Merci Mathieu pour ton appréciation ! :happy:
Tu les achètes ou tu préfères qu'on te fasse des ghillies !? :lm:
Sinon j'adore tes debriefs et tes petites anecdotes ! Ton histoire m'a rappelé une des miennes, où, étudiant à la Fac, nous avions décidé un soir avec mes colocataires de nous déguiser avec un vieux drap et un masque de vampire et de traverser à tour de rôle la Nationale qui relie Pau à Bayonne ( limitée à 50km/h sur ce tronçon), histoire d'effrayer les conducteurs et qques cyclistes qui circulaient encore à minuit ! Quand vint mon tour et que mon pote me héla qu'une voiture arrivait, je traversai la chaussée virevoltant, planant littéralement au-dessus du bitume, pour rejoindre le parc du château de Pau en face duquel nous habitions !
Cette fois-ci, la voiture n'accéléra pas, bien au contraire, puisqu'elle entra dans l'allée du parc, à l'endroit où je venais de disparaître ! Planqué derrière un muret, j'entendis les pneus crisser sur le gravier et une fois l'aveuglement des phares passé, je tentais de déchiffrer une inscription sur le véhicule et finis par lire, à travers les trous du masque, le mot police ! J'eus bien l'air fin quand l"agent me demanda ce que je faisais exactement, accoutré comme ça à cette heure ci ! :lf:
Sinon, je trouve que les images sans lumière ont aussi leur charme : la première ici a un petit air d'aquarelle ! :love:
Et pour la citation de Kaamelott, je suis ultra fan mais je ne vois pas de quel épisode il s'agit ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1409
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par djinn » 09 mai 2021, 09:19

Superbe ces guêpiers, cette lumière leur va à merveille. :love: :love:
J'ai aussi investi dans une ghillie, je la teste en fin de mois pour des guêpiers, enfin j'espère. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 09 mai 2021, 11:25

Merci à vous deux!! ;)
Tu vas voir Djinn la ghillie est très efficace. ;)
seb65 a écrit :
09 mai 2021, 08:05
Merci Mathieu pour ton appréciation ! :happy:
Tu les achètes ou tu préfères qu'on te fasse des ghillies !? :lm:
Sinon j'adore tes debriefs et tes petites anecdotes ! Ton histoire m'a rappelé une des miennes, où, étudiant à la Fac, nous avions décidé un soir avec mes colocataires de nous déguiser avec un vieux drap et un masque de vampire et de traverser à tour de rôle la Nationale qui relie Pau à Bayonne ( limitée à 50km/h sur ce tronçon), histoire d'effrayer les conducteurs et qques cyclistes qui circulaient encore à minuit ! Quand vint mon tour et que mon pote me héla qu'une voiture arrivait, je traversai la chaussée virevoltant, planant littéralement au-dessus du bitume, pour rejoindre le parc du château de Pau en face duquel nous habitions !
Cette fois-ci, la voiture n'accéléra pas, bien au contraire, puisqu'elle entra dans l'allée du parc, à l'endroit où je venais de disparaître ! Planqué derrière un muret, j'entendis les pneus crisser sur le gravier et une fois l'aveuglement des phares passé, je tentais de déchiffrer une inscription sur le véhicule et finis par lire, à travers les trous du masque, le mot police ! J'eus bien l'air fin quand l"agent me demanda ce que je faisais exactement, accoutré comme ça à cette heure ci ! :lf:
Sinon, je trouve que les images sans lumière ont aussi leur charme : la première ici a un petit air d'aquarelle ! :love:
Et pour la citation de Kaamelott, je suis ultra fan mais je ne vois pas de quel épisode il s'agit ! :sunglass:
:lol: :lol: :lol: Oui là c'était encore plus difficilement justifiable que moi!! ;)

Elle est où la poulette...??
Un épisode de l'avant-dernière saison quand ils se sont séparés en tribus/clans et que celle de Yvain et Gauvin s'entraine avec atelier camouflage dirigé par Kadoc :lf:
Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 09 mai 2021, 18:29

OK, je vois de quel épisode il s'agit ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18029
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 09 mai 2021, 21:40

Tes Guêpiers sont superbes Thieum et j'aime aussi beaucoup ce fond pâle qui, finalement, leur vont bien teint ! :love: :love: :love: Quant à vos anecdotes, Thieum et Seb, je les adore ! J'attends celles de Djinn, du coup, quand lui aussi aura son déguisement "buisson" ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6847
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 09 mai 2021, 23:04

Kaamelott, kesaké ???? je provoque mais je n'arrive pas à regarder ce type de filmographie... trop vieux je pense :stick: :stick: :stick:

superbe de chez superbe ce guêpier :love: :love: :love:

avec ces guilis guilis, vous allez faire peur à tous le monde là, bienvenus dans le monde des zombis !!!!

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 11 mai 2021, 08:40

Une série Grimpereau des jardins.

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18029
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 11 mai 2021, 21:42

C'est une fort belle série, Seb ! :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6847
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 11 mai 2021, 22:45

Avec un gros plus pour le dernière :love: :love: :love:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 12 mai 2021, 01:53

Joli!! :love:
J'en ai très rarement vu des grimpereaux.
La série est bien sympa en tout cas ;) .
Une préférence pour la 2 et la 4.

La lumière douce par temps couvert c'est sympa, mais le soleil de fin de journée aussi... :happy:

01
Image

02
Image

03
Image

04
Image

05
Image

06
Image

07
Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 12 mai 2021, 08:01

Il n'a pas changé depuis l'année dernière...quel (toujours) bel oiseau ! :lf:
Une série au top ! J'aime beaucoup la 1 et la 4 ! Bravo Mathieu ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre