Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 19 mars 2017, 22:41

Et le dialogue des Goélands, tu ne l'as pas aimé ? scared

:lol: :lj: ,, chez moi le go est rapide :lol: :lol: :lol:

Avez-vous remarqué que nous en sommes à la 300ème page de l'index Ornitho ? L'un d'entre vous va bien nous dénicher un inédit pour fêter ça... :sunglass:[/quote]

Oui oui j'y pensais ce matin.... Et je crois même que c'est moi qui l'ai inaugurée!!!!

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 19 mars 2017, 22:43

Nic67 a écrit :
Oui oui j'y pensais ce matin.... Et je crois même que c'est moi qui l'ai inaugurée!!!!
On attend le champagne, alors ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 19 mars 2017, 23:13

Je termine le déstockage avec quelques oiseaux du jardin..

Derrière les vitres, Pinson des arbres...
Image

Pic vert...
Image

Rougequeue noir...
Image
Image

Et depuis la terrasse, Tourterelle turque...
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gigi67 » 20 mars 2017, 01:45

André Fournier a écrit :
André Fournier a écrit :
Gigi67 a écrit :Salut Morillus42.
Je travaillais centre ville de Strasbourg, 5eme étage , et j'ai maintes fois observé leur présence en hiver, chassant le pigeon citadin.( avec succès )

Y doit y'avoir une p''tite erreur, le faucon crécerelle ne chasse pas les pigeons urbains. Il en serait bien incapable.
André
Tu as surement raison, André; je confonds Crécerelle avec Pèlerin.
Mais j'ai bien assisté a la capture de pigeons en direct, les plumes qui volent et le faucon qui se pose sur un toit terrasse pour le déchiqueter.
Pour info, un couple c'est installé depuis quelques années dans le clocher de l'église d'Illkirch-Graffenstaden, sud de Strasbourg.
On peut les suivre grâce a une webcam installée en face. Voir ce lien.http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Merci André pour ta rectification.
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 20 mars 2017, 07:53

J'avais également vu que l'on arrivait à la 300ème page ! Un grand merci à tous les contributeurs réguliers ou simplement de passage...c'est vraiment sympa de voir un tel engouement...pendant que d'autres ramassent des morilles ! :lm:
Pas de nouveautés pour l'instant (avec la migration qui va battre son plein d'ici 15j à un mois, y'aura moyen)...même si thieum nous a déjà gratifié d'une magnifique marouette !
Juste une photo de celui qui, dès 6h15 du matin, remplace agréablement mon radio-réveil :

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 20 mars 2017, 09:15

Magnifiques toutes les unes autant que les autres Gentiane, avec un petit faible pour le pic... :love: :love: :love: Tu dois avoir les carreaux sacrément propres chez toi :lol: :lol: :lol:

Seb, même situation que toi ce matin, le zozio à moins de 10 mètres, mais avec la grisaille , j'ai pas voulu refaire du "caca" comme ce week end...

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Morillus42 » 20 mars 2017, 09:46

Nic67, le plan d'eau c'est celui de Rive Etoile. C'est là aussi où l'année dernière j'avais pris les Grèbes Huppés avec leur petit.

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 20 mars 2017, 10:03

Une journée d'absence et trop de choses à commenter ! on va faire simple
Marouette, bergeronnette,pic vert, cormoran,poule d'eau, morillon (tien tien!) F. crécerelle etc :love: :love: :love: :love: :love: :love:
André, en ce qui concerne l'attaque du faucon crécerelle sur des pigeons dit "domestiques", j'ai pu assister à une attaque en règle dans une ferme
d'un faucon crécerelle sur des pigeons. Et vu la réaction des pigeons ce ne devait pas être la première fois car ils sont tous partis en éventail et en rase motte
se réfugier sous un hangar, bien sûr le faucon n'en n'a pas attrapés. J'ai été très surpris par cette situation car je savais bien que le crécerelle ne peut pas attraper de pigeon.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gigi67 » 20 mars 2017, 13:14

Ah !! la tentation était trop forte ; peut-être l'appétit aussi !
La nature nous réserve quelquefois des surprises shock :lol:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 20 mars 2017, 14:02

@Gentiane : jolie clichés, bien-sûr...même à travers la baie vitrée ! Un petit faible pour le pic également ! :love:
La plus grosse proie que j'ai vue capturée par un crécerelle était un étourneau ! Après, un pigeon domestique affaibli ou malade, pourquoi pas ! Bien souvent, il fait également fuir les tourterelles lorsqu'il passe en rase-mottes, parfois tente un crochet mais sans réelle intention de capture ! Juste un réflexe de prédateur très probablement !
Selon Gensbol : "capture très occasionnellement de jeunes mouettes, limicoles ou gallinacés" ! Toujours selon ce rapaçologue : "la Tourterelles des bois et le Vanneau huppé semblent être les plus grosses proies qu'il puisse maîtriser" !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 20 mars 2017, 14:06

Bonjour champicouic
Ces faits me rappellent presque exactement une semblable observation et je pourrais presque retenir tes mêmes termes :
" j'ai pu assister à une attaque en règle sur des pigeons domestiques dans une ferme d'un "faucon crécerelle" sur des pigeons. Et vu la réaction des pigeons ce ne devait pas être la première fois car ils sont tous partis en éventail et en rase motte.
La seule rectification à apporter consisterait à remplacer le mot faucon crécerelle par celui d'autour des palombes.
En ce qui me concerne, cet autour - dont je devais baguer les jeunes à l'aire - et qui nichait à 300 mètres de cette ferme a bien été reconnu et suivi un certain temps aux jumelles.
il se peut néanmoins que certains faucons crécerelles "s'amusent" à semer le trouble parmi les pigeons, mais plus d'un demi siècle de suivi et d'études en tous genres ne m' a jamais permis de constater une agression déterminée sur des pigeons de pied bien plus lourd que nos sympathiques crécerelles.
André

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 20 mars 2017, 14:19

A propos de rapace et cela n'a rien à voir avec ce sujet, j'ai vu récemment le film "l'aigle et l'enfant", certes tout n'est pas parfait au niveau scénario, mais de images tant sur les animaux que des paysages à couper le souffle (tourné dans le Tyrol et l'Italie..).

http://culturebox.francetvinfo.fr/cinem ... rte-242449

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 20 mars 2017, 19:40

Certes cette attaque n'a pas aboutie, mais je suis certain que ce n'était pas un autour des palombes que j'ai déjà vu à l'oeuvre
La taille n'a rien à voir par rapport au faucon crécerelle. J'aurais pu confondre avec un épervier plus petit, mais lui aussi il me semble que les pigeons ne sont pas à son menu.
Pouillot véloce, avec un peu de soleil la photo aurait été plus réussie .

Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par JeanPierre » 20 mars 2017, 21:25

Bonsoir,

Mon médecin m'ayant interdit la viande rouge, je viens faire mon marché sur votre rayon volailles. Cela semble appétissant et il y a de la qualité et de la fraîcheur.
Du coup je me suis pris au jeu et j'ai tiré le portrait de quelques locataires de mon jardin.

Barberousse.
Image

Barbenoire.
Image

La Mère Lette.
Image

Dark Vador.
Image

Accenteur mouchet.
Image

Mésange huppée.
Image

Pie verte.
Image
Jean Pierre .

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 20 mars 2017, 22:31

En voilà du beau monde dans ton jardin Jean-Pierre ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre