Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 01 nov. 2014, 08:32

Bonjour à tous

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs. Je me propose d'aider à l'identification (dans la mesure de mes compétences et de mon temps libre, bien-sûr) de préférence sur photo (si possible de qualité...les principes étant les mêmes que ceux destinés à l'identification des champignons !).
S'il y a parmi vous des ornithologues chevronnés, vos interventions seront les bienvenues...et les discussions n'en seront que plus intéressantes !

Dans un second temps, après publication de leurs observations dans ce sujet, je propose à tous ceux qui habitent le "petit" sud-ouest (cf. carte), d'insérer leurs données (une fois la fiabilité de celles-ci démontrée) dans la base de données de mon assoc' ornitho le "GOPA", dont voici le lien : http://www.xn--gopa-pyrnes-ibbb.fr/
Notre revue "Le Casseur d'os" publiera une fois l'an les obs les plus intéressantes (sous l'anonymat ou en votre nom propre, merci alors de me le préciser par MP).
Bien-sûr, les birdwatchers habitant hors zone ne sont pas exclus de la discussion !
Toute observation nous intéresse, dans la mesure ou elle n'est pas sujette à caution (par exemple, je ne pourrais prendre en compte votre donnée de Dodo ou d'Albatros dans votre jardin que si celle-ci est accompagnée d' une photo en permettant une identification certaine) !
Migration, reproduction, simple comptage ont leur intérêt...mais, effectif, date et lieu de la commune d'observation nous sont indispensables !

Voilà tout est dit ! A vos jumelles ! :happy:

Sujet crée sur une idée de Vinc40 !

Aire biogégraphique d'étude du GOPA :

Image
Modifié en dernier par kriss le 31 janv. 2017, 10:03, modifié 8 fois.
Raison : Mise en post-it copain Seb ;)
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 01 nov. 2014, 12:01

Très bonne idée!!
Ma région est riche en oiseaux grâce à ses zones lagunaires et j'en observe souvent que je ne connais pas.
Ce sera l'occase de m'y mettre!!

Au fait "casseur d'os" pour nom de revue... shock shock ça vient sûrement du Gypaète Barbu, non??
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 01 nov. 2014, 12:06

Merci thieum et merci à Vinc40 de me l'avoir soumise ! :happy:
C'est avec plaisir que j'essaierai de mettre un nom sur ta prochaine trouvaille !
Pour le titre de la revue, c'est pile plume...euh poil, ça ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 01 nov. 2014, 17:28

J'alimenterai régulièrement ce sujet...pour ne pas qu'il sombre dans les profondeurs ! :lf:
Dernières infos concernant les grues :
-ce soir (29/10) Libourne 22h grand vol de grue cendrées environs 100 grues vol en V caractéristique et chant identifiable vue en contre lune magnifique (Vinc40)
-un vol de 24 oiseaux le 31/10 à Tarbes
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 01 nov. 2014, 20:25

Sujet interessant, moi qui se passionne pour les oiseaux.( Merci, Vincent et Seb.)


Juste pour signaler, ce matin, pendant ma sortie champignons, en forêt de bord de Louviers, j'ai levé ma toute première bécasse, à environ 25 m de moi, .C'est toujours autour de la toussaint que les premières arrivent en Normandie.

Malheureusement,les bécasses, comme les hirondelles , les martinets etc etc, de moins en moins fréquentes.


J'espére que pour Vincent et Seb , ce sujet interessera le forum et que les tachenonsiens participeront assidument.

Bonne chance pour ce beau sujet, et vive les oiseaux de toutes espèces.

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 01 nov. 2014, 20:46

Didier a écrit :Sujet interessant, moi qui se passionne pour les oiseaux.( Merci, Vincent et Seb.)


Juste pour signaler, ce matin, pendant ma sortie champignons, en forêt de bord de Louviers, j'ai levé ma toute première bécasse, à environ 25 m de moi, .C'est toujours autour de la toussaint que les premières arrivent en Normandie.

Malheureusement,les bécasses, comme les hirondelles , les martinets etc etc, de moins en moins fréquentes.


J'espére que pour Vincent et Seb , ce sujet interessera le forum et que les tachenonsiens participeront assidument.

Bonne chance pour ce beau sujet, et vive les oiseaux de toutes espèces.
Mais, oui très certainement ! Je crois que je me contenterai de regarder vos petites merveilles : je sais tout juste reconnaître un rouge-gorge à condition qu'il soit posé sur la terrasse ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 01 nov. 2014, 20:54

Gentiane37 a écrit :
Didier a écrit :Sujet interessant, moi qui se passionne pour les oiseaux.( Merci, Vincent et Seb.)


Juste pour signaler, ce matin, pendant ma sortie champignons, en forêt de bord de Louviers, j'ai levé ma toute première bécasse, à environ 25 m de moi, .C'est toujours autour de la toussaint que les premières arrivent en Normandie.

Malheureusement,les bécasses, comme les hirondelles , les martinets etc etc, de moins en moins fréquentes.


J'espére que pour Vincent et Seb , ce sujet interessera le forum et que les tachenonsiens participeront assidument.

Bonne chance pour ce beau sujet, et vive les oiseaux de toutes espèces.
Mais, oui très certainement ! Je crois que je me contenterai de regarder vos petites merveilles : je sais tout juste reconnaître un rouge-gorge à condition qu'il soit posé sur la terrasse ! :lf:

Cette rubrique peut te permettre de t'interesser plus aux petits oiseaux Gentiane. :love: :happy: et tu finiras par les reconnaitre dans vingt ans. :az: Bon, en revanche tu connais bien mieux les fleurs et les plantes que moi.

Bonne soirée, Gentiane.

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 01 nov. 2014, 23:39

Mais Didier, j'ai dit OUI que ça serait intéressant et OUI je viendrai lire cette rubrique. C'est juste que je n'y connais pas grand chose et que cela ne va avancer à rien que vous poste la photo de Cassie, notre rouge-gorge du jardin ! :lh:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 02 nov. 2014, 01:26

Merci Didier pour tes encouragements ! :happy:
Ici, point encore de bécasses dans les bois de plaine, alors que quelques couples nichent sur les contreforts des Pyrénées !
@Gentiane : ce sujet est également dédié aux espèces communes telles que Cassie, qui souvent son délaissées par les ornithos amateurs de raretés ! Mésanges, moineaux et autres méritent autant notre attention...d'autant que leurs effectifs, et notamment pour ce dernier, sont en régression ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
champi84
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1584
Enregistré le : 05 sept. 2012, 19:15
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lozère / Vaucluse

Re: Vos observations ornithologiques

Message par champi84 » 02 nov. 2014, 08:31

très bonne idée Seb :love:
je participerai volontiers à ce sujet.
dès que j'arrive à photographier un oiseau, qui sera certainement commun, je le posterai et je tenterai même de proposer un nom car j'ai un livre qui va beaucoup m'aider :happy:

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 02 nov. 2014, 09:59

Salut , les ornithos.

Petite sortie rapide , ce matin car j'invite la frangine ainée et mon beauf pour midi et , je vais leur préparer une tourte forestière aux St Jacques, alors, il me fallait quelques champis bien frais. ( Bronzés, bais, coulemelles, chanterelles et une bonne dizaine de trompettes ) cela me suffira amplement.

Tout cela pour vous signaler, l'arrivée en plaine dans l'Eure , ( Villette près du Neubourg 27 ) des premiers vanneaux huppés, ( une trentaine environ ) Ils annoncent généralement les premiers frimas.

Leur population régresse dangereusement depuis plusieurs années, plus jeune , j'observais ce magnifique limicole par milliers dans nos plaines , aujourd'hui, en plein hiver, je n'en observe pas une petite centaine.( bien triste , cette agriculture intensive )

Je met, une photo de ce magnifique oiseau , pour ceux qui ne le connaissent pas. très facile à identifier.




Image





Avec , ses jolies couleurs et sa petite huppe sur le dessus de la tête, vous ne pouvez pas le rater. :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 02 nov. 2014, 12:06

champi84 a écrit :très bonne idée Seb :love:
je participerai volontiers à ce sujet.
dès que j'arrive à photographier un oiseau, qui sera certainement commun, je le posterai et je tenterai même de proposer un nom car j'ai un livre qui va beaucoup m'aider :happy:
...et si en plus il se met à chanter...ça va être encore plus facile ! :happy:
@ Didier : ici, le Vanneau huppé est pour l'instant quasi absent...mais avec l'effondrement prévu des températures, ça devrait bouger un peu ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 02 nov. 2014, 23:05

seb65 a écrit : @Gentiane : ce sujet est également dédié aux espèces communes telles que Cassie, qui souvent son délaissées par les ornithos amateurs de raretés ! Mésanges, moineaux et autres méritent autant notre attention...d'autant que leurs effectifs, et notamment pour ce dernier, sont en régression ! :happy:
Ah bon ? J'avais rien compris alors ! Donc, dès que je vois un oiseau dans mon jardin : Photo ! :happy: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 03 nov. 2014, 11:14

seb65 a écrit :
champi84 a écrit :très bonne idée Seb :love:
je participerai volontiers à ce sujet.
dès que j'arrive à photographier un oiseau, qui sera certainement commun, je le posterai et je tenterai même de proposer un nom car j'ai un livre qui va beaucoup m'aider :happy:
...et si en plus il se met à chanter...ça va être encore plus facile ! :happy:
@ Didier : ici, le Vanneau huppé est pour l'instant quasi absent...mais avec l'effondrement prévu des températures, ça devrait bouger un peu ! :happy:

c'est sur quand on voie le vaneau huppé dans les landes c'est pas bon signe ça ve dire qu'il fait froid
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 03 nov. 2014, 11:16

dans la nuit de jeudi à vendredi des grues cendrées de 10h du soir à 6h du matin (commune de saint julien en born landes ). en permanence des vols avec cri caractéristique. elles se dirigent vers arjuzanx ou elles passent l'hivers (je vois que tu a surligné ce village sur tas carte SEB65, tu y est déja allé ?)
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Répondre