Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 21 mai 2017, 19:49

Merci Cc...je crois que j'ai un truc pas mal du tout dans les tuyaux ! Le temps de développer... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 21 mai 2017, 22:07

Allez...je balance !
Une corneille qui n'a pas supporté le survol de son territoire par un Milan noir !

Image

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 21 mai 2017, 22:53

Balance ! Balance ! Des comme ça tu peux en balancer plein ! Whouah la deuxième ! :love: :love: :love:
Tu es vraiment trop fort, Seb ! :lf:

Sinon, le Martin de Thieum en petite boule comme ça, il est trop mignon ! :love:

Je vais vous raconter ma sortie ornitho de samedi à laquelle je me suis inscrite, sur le thème "La Loire et ses oiseau nicheurs" organisée par la LPO Touraine. Je me suis dit "pourquoi pas, moi qui vais toujours au bord du Cher... et puis cela me fera découvrir un autre secteur, totalement à l'opposé de là où j'habite". On nous a tous confié une paire de jumelles, les 2 ornithologues avaient des longues vues en plus. Comme entre le parking et le bord de Loire, il y avait une zone boisée, nous avons d'abord écouté les oiseaux qui étaient présents et avons reçu quelques explications. Arrivés au bord de l'eau, il y avait quelques Sternes pierregarin qui volaient et aussi une Sterne naine (c'était la première fois que j'en voyais une). Nous avons pu voir quelques Petits gravelots et des Bergeronnettes grises. Heureusement qu'il y avait les jumelles et la longue vue pour nous aider à les distinguer... Au loin, sur la rive opposée, un Héron est passé, s'est installé, est reparti. Sur l'autre rive, il y avait aussi un peu plus loin un coteau calcaire où d'ordinaire se tiennent des Choucas des tours, mais ces derniers n'étaient pas au rendez-vous.

Du coup, nous avons vite fait le tour des espèces présentes sur ce bord de Loire, mais dans les bosquets le long du fleuve, il y avait une fauvette grisette que nous avons pu voir avec les jumelles et la longue vue, ainsi qu'un Hypolaïs polyglotte nous a-t-on dit (nous ne l'avons qu'entendu). Nous sommes remontés tranquillement vers le parking en faisant des détours pour tenter de voir d'autres espèces en différents autres points. Nous avons vu des mésanges (bleues, charbonnières et à longue queue), un Geai, un Coucou en vol, un Troglodyte mignon, aperçu un Martin pêcheur filer à toute vitesse... Certainement que j'en oublie !

Je n'ai pu faire que 2 photos, mais prises de très loin, elles ne sont pas terribles. On reconnait quand même le Petit gravelot...
Image
Image

La sortie, s'est terminée à midi... Trop tôt pour moi pour déjeuner et surtout, je n'en ai pas eu assez et je suis restée sur ma faim, alors...

fin du premier épisode... la suite demain ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 21 mai 2017, 23:06

Enorme Seb :lol: :lol: :lol: comme quoi la loi du plus fort...
Gentiane on attend la suite ...
Thieum, le martin comme d'hab, plus que parfait :love: :love: :love:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 21 mai 2017, 23:34

Ah ouais shock la 1ère est magnifique mais la deuxième est (quasi) parfaite, attitude, netteté et le reflet qui va bien dans l'oeil des 2 protagoniste qui fait toute la dif' :love: :love: :love: :love: :love:

Bravo!!!!!!

Gentiane, sympa ta sortie ornitho, il en font pas mal chez moi mais comme je disais à seb quand je suis dans la nature je deviens un peu asocial :lm: et j'évite voir je fuis les autres personnes ;)
Ceci dit ça me serait bien utile car y a pas à dire, apprendre tout seul ça a ses limites.
Quand au gravelot il est pas mal du tout :love: , ce sera le but d'une de mes sorties prochainement.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 21 mai 2017, 23:57

Crac-Boom-Hue...!!!!!! :lf: :lf: :lf: :happy: :lol: shock

ImageDSC_3882-4 by mathieu thieum, sur Flickr

5h aux guêpiers cet aprèm, le spot dont je te parlais hier seb a fonctionné.
1500 photos soit ma carte sd pleine (j'ai même dû effacer à la fin) et surtout batterie cramée en quelques heurs, première fois que ça m'arrive.
Lumière un peu dure au début, pas autant de bonnes photos que je l'aurai espéré mais enfin dans le lot il y en a de pas mal je pense. :) :)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 22 mai 2017, 01:29

J'ai dû regarder 1 000 photos environ, finalement il y en a de bien sympas.
Comme seb je garde le meilleur pour la fin. :lf:
En attendant une autre photo de couple.

ImageDSC_5251-2 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 22 mai 2017, 07:31

Merci les copains ! :happy:
Le seul truc que j'ai foiré, c'est le cadrage ! Du coup, j'ai du éliminer du ciel en bas, sinon le milan donnait l'impession d'avoir la tête écrasée au plafond ! Après, la virevolte eût pu être plus acrobatique ! M'enfin, on va s'en contenter !
@Gentiane : sympa d'avoir assisté à une sortie ornitho ! Après, si c'est un domaine qui te branche , tu peux très vite progresser en autodidacte...comme pour toutes les sciences animales ou végétales d'ailleurs ! Et il me semble que tu as déjà fait d'énormes progrés ! Et moi aussi j'attends la suite...ça sent la surprise.... :phone:
@thieum : 1500 photos en 5h !? shock Putain de moine, t'as la gachette facile ! :lf:
Pour tes images, tu restes la référence ! :love: :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 22 mai 2017, 12:15

Thieum :lol: :lol: :lol:

Pour le Crac-Boom-Hue...!!!!!! ben je l'ai faite il y a peu avec mes deux ramiers décolorés (je me suis arrêté au crac :lol: :lol: :lol: ) et cela n'a vraiment pas déclencher les passions.... Pourtant j'ai pas l'impression qu'il y ait trop de coincé du c... sur ce forum... Voyons voir si ces magnifiques couleurs vont faire la différence...

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 22 mai 2017, 15:58

Seb & Thieum :love: :love:
Et bien moi j'ai photographié un ramier ce matin qui avait manifestement fait crac-boum-hue, puisqu'il était affairé à construire son nid.
Le résumé en images pas toutes de qualités vue la difficulté des photos en vol et des branches !

Image
Image

Retour vers le nid avec des brindilles
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et un intrus qui passait par là, je croit que c'est un tourterelle mais je ne suis pas formel .
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 22 mai 2017, 18:03

Pigeon ramier le dernier.
André

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Vos observations ornithologiques

Message par DonBenvenuto » 22 mai 2017, 19:10

seb65 a écrit :Allez...je balance !
Une corneille qui n'a pas supporté le survol de son territoire par un Milan noir !

Image

Image
Fabuleux la seconde Seb ! Comme quoi, même chez les oiseaux, les plus petits sont quelquefois les plus hargneux ! scared J'adore la posture du milan !

Pour le reste, jolies photos de coït et de post coït Thieum et CC ! :lol:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 22 mai 2017, 21:44

Nic, c'est la nature... l'accouplement en fait partie... :lm:

Et donc après la construction du nid par Champicouic, la naissance des bébés ! Jean-Pierre a entrepris de tailler sa glycine cette semaine et là que découvre-t-il un nid avec deux bébés tourterelles ! C'est malin, il ne peut plus recoller les feuilles passées au sécateur... Qu'en pensent nos experts : cela peut-il porter préjudice au devenir des petits, ce nid maintenant à découvert ? scared
Image

Sinon, la suite du feuilleton est en cours d'écriture et de redimensionnage de photos... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 22 mai 2017, 23:34

Merci à tous d'avoir apprécié le premier épisode ! Avant la deuxième partie...
thieum a écrit : Gentiane, sympa ta sortie ornitho, il en font pas mal chez moi mais comme je disais à seb quand je suis dans la nature je deviens un peu asocial :lm: et j'évite voir je fuis les autres personnes ;)
Ceci dit ça me serait bien utile car y a pas à dire, apprendre tout seul ça a ses limites.
Quand au gravelot il est pas mal du tout :love: , ce sera le but d'une de mes sorties prochainement.
seb65 a écrit : @Gentiane : sympa d'avoir assisté à une sortie ornitho ! Après, si c'est un domaine qui te branche , tu peux très vite progresser en autodidacte...comme pour toutes les sciences animales ou végétales d'ailleurs ! Et il me semble que tu as déjà fait d'énormes progrés ! Et moi aussi j'attends la suite...ça sent la surprise.... :phone:
Comme vous le dites, j'apprécie également de plus en plus (et je trouve cela surprenant d'ailleurs) mes sorties en solitaire ! Mais comme, il y a souvent une énorme bataille dans ma tête sur ce que je devrais faire ou pas, je me trouve ce genre de prétexte pour ne pas rester à la maison à me trouver mille et une choses à faire (qui pourrait attendre encore un peu d'ailleurs). Déjà, j'ai décidé que le dimanche c'était randonnée et que j'avais les autres jours de la semaine pour faire le reste, mais des fois quand le soleil brille dehors le samedi, que le reste de la famille a quitté le nid pour le week-end me laissant avec la chienne et les deux chattes, je me dis qu'il faut que je me trouve quelque chose rien que pour moi. Cette sortie a donc été le prétexte pour me mettre dehors et j'en ai bien profité.

Et oui, Seb, c'est un domaine qui me branche et la Nature toute entière aussi d'ailleurs ! Et c'est bien cela le problème : je n'ai pas assez de temps pour tout faire ! Enfin non, ce n'est pas un problème, c'est même génial cette boulimie de découvertes, d'apprentissage, de dénichage de petits trésors ! J'en deviendrais hyper hyper-active ! Si j'ai progressé c'est grâce à toi et à tous les autres aussi, ce forum est une véritable source d'émulation dans tous les domaines ! :happy:

J'en étais donc à :
La sortie, s'est terminée à midi... Trop tôt pour moi pour déjeuner et surtout, je n'en ai pas eu assez et je suis restée sur ma faim, alors après avoir hésité un moment (j'avais prévu d'aller au supermarché de la ville voisine pour faire quelques courses mais finalement je me suis dit que dans cet hyper trop grand magasin que je ne connaissais pas j'allais perdre mon temps pour pas grand chose et puis j'avais emmené mon pique-nique pour déjeuner dans la nature et je ne voulais pas que mes courses attendent dans le coffre trop longtemps) je suis donc repartie direction Savonnières pour aller déjeuner au bord du Cher (pas côté Loire à vélo, trop fréquenté, mais là où j'allais observer le Martin pêcheur quand les séances de kiné d'Emilie me permettaient d'y consacrer une heure : une éternité que je n'y étais pas allée).

Au passage petite parenthèse au sujet de ce cours d'eau. Durant la sortie Ornitho, dont le thème était je le rappelle "La Loire et ses oiseaux nicheurs", il a été beaucoup question dudit fleuve. J'ai osé avancé qu'habitant à Villandry, j'allais souvent observer du côté du Cher. Je ne sais pas pourquoi ils ont eu l'air de penser que c'était moins bien et moi je n'ai pas osé relever : je le garde pour moi mon Cher puisque c'est ça ! Ceci dit, ils se mettaient vraiment à la portée des citadins en citant les endroits à Tours où l'on pouvait observer les oiseaux (Pont Wilson, Pont de Fil, etc.) mais en citant les espèces que je croisais également à Savonnières, tout proche à vol d'oiseau de la confluence entre le Cher et la Loire...

Me voici donc arrivée auprès de mon Cher bien aimé (et oui... :lm: )...

Le traditionnel parcours avec les passages obligatoires (presque des rituels) le long du "port" ou se trouvent les gabarres, puis le point surélevé d'où on a une jolie vue sur le barrage et son héron cendré qui patauge...
Image

... un petit bout de piste cyclable et la Gallinule fidèle au rendez-vous...
Image

... et là un de ces petits qui a bien grandi et grossi !
Image

Je traverse le pont qui enjambe le Cher et me voici de l'autre côté... Je me choisis un endroit sympa pour déjeuner. Il y a le vol des Sternes pierregarin et les alleées et venues des Bergeronnettes pour me tenir compagnie. Une fois le déjeuner avalé, je poursuis mon chemin pour aller explorer plus loin : là où je ne suis allée qu'une fois jusqu'à présent.

Et c'est donc en face de ce banc de sable que je m'installe...
Image

Il y a des Sternes qui volent et d'autres qui sont posées...
Image
Image

... une qui semble couver (elle restait couchée mais n'arrêtait pas de se retourner)...
Image
Image
Image
Image

Et puis une autre Sterne arrive... enfin le ravitaillement (je ne sais pas si on voit bien sur la photo mais il y a un poisson dans son bec) !
Image

Entre le temps de faire la photo et regarder ce que cela donnait, je n'ai pas bien eu le temps de voir ce qui s'était passé entre les deux protagonistes mais la deuxième Sterne est restée un moment à côté de la première...
Image
Image

Sur ce banc de sable, il y avait également des Petits gravelots...
Image
Image

... et des Bergeronnettes grises, dont une qui est venue me rendre visite...
Image
Image

15 h 30 ! Il va quand même falloir penser à quitter les lieux... les courses, le ménage m'attendent !
Mais sans précipitation, je prends encore mon temps pour :
Une libellule (posture très à la mode en ce moment)...
Image
Un frêne au tronc creux...
Image

Retour par le point surélevé pour une autre photo du Héron...
Image

Encore une Sterne...
Image

Bec jaune... C'est une Sterne naine ! Youpi ma première en photo ! :lf:

Incorrigible que je suis, j'ai poussé la balade un peu plus loin... pour une Garzette qui faisait sa toilette !
Image

Cette fois-ci, il est vraiment temps de rentrer ! Je vous avouerai que j'ai fait un petit crochet en allant faire mes courses pour inspecter un talus où j'avais trouvé des cèpes d'été l'année dernière et j'y ai trouvé... des orchidées : Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha)...
Image

Bref, une belle journée comme je les aime ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2861
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gigi67 » 22 mai 2017, 23:58

Une certaine approche du bonheur : faire ce qu'on veut , quand on veut. :happy: :happy:
Chouette reportage ; un après-midi a flâner dans un endroit ou on se sent bien , loin de la cohue et des sentiers battus , hors du temps.
Merci Gentiane pour ton reportage ; j'adhère a 100% :love: :love:

Mention pour l'offrande du sterne mâle d'un poisson à la femelle , qui devait être en train de couver. :love:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Répondre