Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 23 août 2018, 10:34

Hier, grosse randonnée au pic de la Clique (4kms, 135m de dénivelé), commune de Germs-sur-l'Oussouet ! :lf:
Le tout pour atteindre le sommet à 1035m d'altitude et essayer de faire des photos de vautours ! Ils sont passés, et pas très loin, mais il n'y en aura que deux de potables sur une soixantaine ! Au visionnage, la tête de l'oiseau est systématiquement floue ! Je me demande si le stabilisateur de mon objectif ne commence pas à fatiguer ! :stick:
Bref, en attendant de faire le tri, une buse plutôt coopérante !

Image

Image

La suite :

Un couple de Percnopères d'Egypte est également venu me rendre visite...

Image

Le très attendu Vautour fauve...

Image

Plusieurs dizaines de Bondrées apivores sont également passées ce jour-là...

Image

Une bande de Milans royaux s'est exercée à la capture d'insectes envol...

Image

Et cerise sur le gâteau, un jeune Rollier d'Europe rencontré sur le chemin du retour...

Image

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 23 août 2018, 15:38

Félicitations à tous ! Un petit plus pour Gentiane et son martin pêcheur.
Retour de vacances des chicoufs, qui me demandent aussitôt de retourner à la réserve ornithologique.
Pique-nique préparé on décolle vers 17h30.
Manque de chance le niveau de l'eau a fortement baissé, ce qui fait que la faune est quasi hors de portée de nos objectifs.

Image

Image
Image
Image
Image

Avec intrus
Image

Vers 18h40 on décide d'attaquer le casse croute quand l'improbable se produit une attaque d'un rapace qui provoque l'envol de la plus grande partie des oiseaux et la
réprobation des mouettes et goélands qui n'hésite pas à attaquer. Et sous nos yeux ce rapace, qui nous semble plus gros qu'à l'habitude, plonge vers le plan d'eau et se saisit d'un poisson énorme.
Passée la stupeur les appareils crépitent. Un "putain" fuse suivit de "un balbuzard pêcheur !"
Toutes les photos sont "dégueux" et cropées au max, mais je pense qu'on peut identifier un balbuzard pêcheur.
Une fraction de seconde après sa capture.

Image
Image
Image
Image
Image

La plus parlante,
Image

Juste avant sa disparition, là on peut voir son imposante envergure

Image

On en profite pour prendre quelques canards en vol dans la lumière du soir

Image
Image

Pas de photos probantes mais un beau souvenir pour la famille ! :love:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 23 août 2018, 15:44

Seb j'avais pas vu la suite p..tain !!! :love: :love: :love: :love:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 23 août 2018, 19:31

Ouch ces rapaces Seb superbes de chez superbes, j'ai l'air malin avec mes vautours pris à 100m :lh: :lh: :lh: tu l' as shooté de loin?
la buse, superbe et tout le reste (j'ai découvert un nouvel oiseau pour moi, le percnomère), un régal :love: :love: :love:

Cc, l'instant de l'attaque a du être superbe, dommage pour les photos, mais le principal est le vécu.... sinon, tu tires un peu fort sur les contrastes je trouve par moments ou me trompe-je.... :???: :???: :???:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 23 août 2018, 19:35

Champicouic a écrit :Seb j'avais pas vu la suite p..tain !!! :love: :love: :love: :love:
Cc
J'accepte mon nouveau patronyme avec plaisir ! :lf:
Sympa la série ! :love: J'aime bien le panoramique de bécassines ! L'intrus, lui, ressemble fortement à un Chevalier sylvain ! Quant au balbu, même si les photos sont probablement super lointaines, elles témoignent d'un moment qui a du grave vous émoustiller ! Il reste un peu mon fantasme photographique ! Bravo à vous et aux chicoufs qui ont l'air d'avoir mordu à l'hameçon ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 23 août 2018, 19:37

@Nic : merci ! :happy: Pour le vautour, à la louche, je dirais entre 100 et 150 mètres, sachant que la photo est cropée !
Ps : percnoptère ! ;)
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 23 août 2018, 19:59

seb65 a écrit :@Nic : merci ! :happy: Pour le vautour, à la louche, je dirais entre 100 et 150 mètres, sachant que la photo est cropée !
Ps : percnoptère ! ;)

fait exprès :lol: :lol: :lol:

une telle distance et une telle netteté, qqc m'échappe :???: :???: :???: :sunglass: :sunglass: :sunglass:
OK cropée, mais la netteté ne se crope pas elle ou me trompe-je :???: :???: :???:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 23 août 2018, 21:17

Nic67 a écrit :
seb65 a écrit :@Nic : merci ! :happy: Pour le vautour, à la louche, je dirais entre 100 et 150 mètres, sachant que la photo est cropée !
Ps : percnoptère ! ;)

fait exprès :lol: :lol: :lol:
J'étais pas sûr ! :lf:
Nic67 a écrit :une telle distance et une telle netteté, qqc m'échappe :???: :???: :???: :sunglass: :sunglass: :sunglass:
OK cropée, mais la netteté ne se crope pas elle ou me trompe-je :???: :???: :???:
Peut-être un peu moins ! scared Pas évident de mesurer une distance dans les airs ! Après l'optique (400mm) et l'AF d'assez bonne qualité, limitent la casse ! Plus une couche de netteté (deux ici) avec Photofiltre après recadrage...ceci expliquant peut-être cela !
Ah oui, et puis le talent du photographe ! :lo: :lol:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 23 août 2018, 22:02

Ah oui, et puis le talent du photographe ! :lo: :lol:

Certes certes j'avais oublié cet argumentaire :sunglass: :sunglass: :sunglass:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 23 août 2018, 23:00

shock shock shock P... Pour un peu, j'emploierai le même gros mot que Champicouic ! :lm: Quelle journée faste que celle d'hier, tant pour Champicouic que pour toi Seb ! Dis, quand je retournerai dans les Pyrénées, tu m'emmèneras faire cette très loooongue randonnée, s'il te plait, pour que moi aussi je puisse (peut-être) admirer toutes ces merveilles (ou d'autres) ? Tu as été gâté et tu as très bien mis en valeur tous ces jolis cadeaux que la nature a bien voulu te faire ! Du Percnoptère en passant les Vautours fauves et pour finir ce jeune Rollier... :love: :love: :love:

Quant à Champicouic, je crois que tu es en train de construire quelque chose de très beau avec tes Chicoufs et je pense qu'ils se souviendront longtemps de ce pique-nique en compagnie du Balbuzard-pêcheur ! Quel moment magique vous avez dû vivre tous ensemble ! :love: :love: :love:
J'aime beaucoup ces deux-là :
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 août 2018, 09:10

Gentiane37 a écrit : Dis, quand je retournerai dans les Pyrénées, tu m'emmèneras faire cette très loooongue randonnée, s'il te plait, pour que moi aussi je puisse (peut-être) admirer toutes ces merveilles (ou d'autres) ?
Mais bien-sûr Gentiane ! Mais faudra quand même bien t'échauffer avant l'ascension ! :lm:

La deuxième photo de vautour montrable !

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 25 août 2018, 12:26

Cc incroyable cette scène, quelle chance d'y assister, et malgré le très fort crop on peut bien identifier le balbuzard!! ;)
Seb, ouch, cette série déchiiiire!!!
Les deux photos de vautours sont superbes, mais ce ne sont pas vers elles que va ma préf'.
D'abord un gros plus pour cette magnifique buse posée (mon plus gros échec de l'hiver 2018 :lf: ) et son joli bokeh, au Milan royal également (quel oiseau splendide!! :love: )
Et que dire du rollier que je trouve vraiment super réussi (la photo en vol) avec le plumage et toutes les nuances de bleu bien mis en valeur!! :love: :love: :love:
Pour finir j'adore aussi le percnomère euh non percnoptère (au fait pour rappel ptère=aile) ;) ;)

Pour la distance à laquelle a été prise la photo du vautour je pense, vu la netteté, que tu étais à moins de 150m et même sans doute à moins de 100m, tu peux le vérifier avec les exifs (Approximate Focus Distance) :happy:

Ps: j'édite mon message, j'avais réussi l'exploit d'utiliser 5 fois le mot superbe en 2 phrases... shock shock :lol: :lol: :lm: :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2150
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 25 août 2018, 14:04

Bravo Gentiane pour ce récit de tes pérégrinations martinesques! :happy: Comme quoi il ne faut jamais rien lâcher!
Seb et Thieum toujours au top , des photos magnifiques en vol , j'ai pu observer un faucon crécerelle aussi en vol hier , pas de photo j'étais au dessus de lui en parapente un bon moment
de surplace d'une immobilité incroyable , un moment magique! :love:
Cc je vois que dans tes coins , certains pêchent sans carte! :lol:
pour ne pas être en reste une petite pour la route

Image
et hop!
Image
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 août 2018, 17:06

@thieum : merci pour tes commentaires ! ;)
Sinon, je ne pense pas que je puisse avoir accès aux exifs avec casimages (du moins, je n'ai pas trouvé comment faire, sachant que je l'utilise anonymement et que je n'y souscris pas financièrement) ! Les seuls exifs auxquels j'ai accès sont ceux depuis mon fichier photo interne à l'ordi, à savoir les infos basiques (vitesse, ouverture ...) ! :happy:
@idefix : bien jolie cette Mouette rieuse ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 26 août 2018, 21:37

seb65 a écrit : Mais bien-sûr Gentiane ! Mais faudra quand même bien t'échauffer avant l'ascension ! :lm:
Oh, merci ! Promis, je ferai un gros effort d'échauffement avant de partir ! :lf:

Il est bien mis en valeur ce deuxième vautour également ! :love: :love: :love:

Ce devait être vraiment sympa de "planer" avec le Faucon crécerelle, Idéfix, et je comprends que tu aies vécu un grand moment ! :love: :love: :love: Elle est bien mignonette, ta mouette ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre