Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 25 avr. 2021, 18:38

Toutes pour moi aussi :love: :love: :love:

Seb j'en ai le torticolis là :lf: :love:

tirè à bout portant il y a qques heures en pleine séance de jardinage...

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 25 avr. 2021, 21:10

Très beau ce merle, Nic ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par djinn » 26 avr. 2021, 13:16

Je m'absente 3 jours et oh là là toutes ces nouvelles photos :love: :love: :love:
Bravo à tous pour ces belles séries.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 26 avr. 2021, 22:08

Superbe Nic : netteté et cadrage au top ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 26 avr. 2021, 22:13

Merci à vous deux (trois) mais pas trop de mérite : beau perchoir, ciel bleu, et une pose à 3 - 4 mètres sans bouger le temps que je lui tire le portrait sous tous les angles.... Bon encore fallait il être là au bon endroit et au bon moment, ce sont les aléas des prises de vue :lf: :lf:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 30 avr. 2021, 23:09

La photo du jour n'est vraiment pas belle... C'est juste pour vous dire qu'après une brève apparition dans mon jardin l'année dernière (je n'avais pas eu le temps de faire la photo), la Huppe fasciée est de retour dans mon quartier. Je l'entends depuis 2 jours. Ce matin, après être allée chanter dans le jardin à côté de celui de Jean-Pierre, elle s'est perchée sur le grand conifère derrière chez moi et s'est mise à chanter. Photographiée de beaucoup trop loin pour immortaliser l'instant, en espérant qu'elle trouvera sa moitié et que le futur couple nichera dans les environs...

Image

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 01 mai 2021, 07:20

Moi je trouve la seconde photo plutôt réussie avec cette belle branche en diagonale ! Si la huppe avait été un poil plus de profil, je suis sûr qu'on aurait pu la qualifier de belle (la photo...quoique la huppe aussi) ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 01 mai 2021, 15:34

Super ce merle, Nic!! ;) :love:
Et bien vu pour la huppe Gentiane ;)
Sympa le chant du mâle huppe, en ce moment là où j'affute je l'entends en permanence. ;)

Quelques photos:

01
Image

02
Image

03
Image

04
Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 01 mai 2021, 16:56

Même l'eau est belle ! :lf: Série au top, comme d'hab'...mais la 2 : :love: :love: ! Bravo Mathieu ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 01 mai 2021, 18:58

Chanceuse Gentiane de côtoyer la huppe dans ton jardin , je ne l'ai aperçue qu'une seule fois , espèce très rare chez moi , j'avais été impressionné par son vol, je croyais avoir vu (de loin) un énorme papillon , c'est le souvenir qu'il me reste!... shock
Belles tofs Thieum , comme d'hab! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par djinn » 01 mai 2021, 21:40

Gentiane, tu as de la chance d'avoir une huppe tout prêt de chez toi, je te souhaite de pouvoir l'approcher et d'en faire de belles photos. :happy:
Thieum: Belle série de photos avec de belles lumières et de belles attitudes. Bravo!
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 01 mai 2021, 22:33

Merci à tous les quatre ! :happy:
seb65 a écrit :
01 mai 2021, 07:20
Moi je trouve la seconde photo plutôt réussie avec cette belle branche en diagonale ! Si la huppe avait été un poil plus de profil, je suis sûr qu'on aurait pu la qualifier de belle (la photo...quoique la huppe aussi) ! :happy:
La première photo a été prise avec le Nikon et le deuxième avec le Sony... :lm:
idefix67 a écrit :
01 mai 2021, 18:58
Chanceuse Gentiane de côtoyer la huppe dans ton jardin , je ne l'ai aperçue qu'une seule fois , espèce très rare chez moi , j'avais été impressionné par son vol, je croyais avoir vu (de loin) un énorme papillon , c'est le souvenir qu'il me reste!... shock
djinn a écrit :
01 mai 2021, 21:40
Gentiane, tu as de la chance d'avoir une huppe tout prêt de chez toi, je te souhaite de pouvoir l'approcher et d'en faire de belles photos. :happy:
Je vois et j'entends régulièrement la Huppe en forêt de Chinon, à Saint-Benoît la Forêt, Saint-Nicolas de Bourgueuil, etc... L'année dernière, je ne l'ai vue que furtivement posée dans le jardin et peu entendue. J'espère qu'elle va s'installer cette année (par forcément dans mon jardin, au moins à proximité). Aujourd'hui, je l'ai moins entendue... Peut-être n'a-t-elle pas trouvé sa moitié ici et qu'elle ira la chercher ailleurs... scared En tous cas, mon objectif si elle s'installe sera de faire au moins une belle photo ! :happy:

Thieum, c'est encore une très belle série ! :love: :love: :love: Tout comme Seb, j'ai un gros coup de cœur pour la 2 ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 01 mai 2021, 23:37

@Gentiane, pourquoi ne pas mettre un nichoir pour les huppes dans ton jardin?
Elles ont besoin de cavités (trous dans les arbres, dans les murs en pierre...) et ces cavités ne sont pas nombreuses et parfois dures à trouver.
Avec un peu de chance ça pourrait marcher.
Perso j'ai fabriqué deux nichoirs (hum. :lm: , en fait un pote m'a fabriqué les 2 nichoirs :lf: ) pour les rolliers.
J'ai trouvé deux emplacements sympas, tranquilles sur des propriétés privées, avec l'accord des proprios.
Je les placerai cette semaine.;)


Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 02 mai 2021, 22:22

thieum a écrit :
01 mai 2021, 23:37
@Gentiane, pourquoi ne pas mettre un nichoir pour les huppes dans ton jardin?
Elles ont besoin de cavités (trous dans les arbres, dans les murs en pierre...) et ces cavités ne sont pas nombreuses et parfois dures à trouver.
Avec un peu de chance ça pourrait marcher.
Perso j'ai fabriqué deux nichoirs (hum. :lm: , en fait un pote m'a fabriqué les 2 nichoirs :lf: ) pour les rolliers.
J'ai trouvé deux emplacements sympas, tranquilles sur des propriétés privées, avec l'accord des proprios.
Je les placerai cette semaine.;)
C'est une bonne idée, Thieum, mais j'ai des prédateurs à la maison : 2 chats et un chien. Ce dernier en se promenant avec moi (et donc au bout de sa laisse) a déjà tué Merles noirs, Perdrix, mulots et taupes ! Cela m'embêterait qu'il massacre les huppes ! :kriz:

Si tes nichoirs à Rolliers rencontrent du succès, j'espère que tu nous feras quelques photos !

J'ai à nouveau vu la Huppe ce matin, toujours au sommet de son conifère. Elle n'est pas restée longtemps et ne m'a pas laissé le temps de m'approcher un peu plus près de son perchoir, c'est à dire dans le champ qui sépare le fond de mon jardin de la propriété où se trouve ce grand conifère...

Sinon, très belle photo de ce rapace que j'ai du mal à identifier : je tente un faucon émérillon ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 03 mai 2021, 00:17

;) J'ai aussi les mêmes prédateurs que toi et exactement le même nombre (2 chats, 1 chien). :lf:
Sinon peu de risque à mon avis, que la huppe se laisse attraper par un chien.
A la limite un chat, et encore c'est peu probable. ;)
Pour le nichoir il suffit de le mettre sur un tronc assez haut pour ne pas être accessible par les chats (pas branche à proximité du nichoir non plus).
Mais bon je comprends ta prudence. ;)
Peace and tranquility to earth

Répondre