Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17986
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 06 avr. 2020, 08:53

En direct depuis la porte-fenêtre de la cuisine... la Huppe fasciée s’est posée dans mon jardin ! :love: :love: :love:
Et qui n’avait pas son appareil photo prêt à faire feu et a raté sinon la photo de sa vie, au moins la photo pour le concours ? :stick: :ld: :az: :lh:
Allez une 29ème espèce à ajouter à la liste et surtout un nouveau défi à relever ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par djinn » 06 avr. 2020, 09:34

Gentiane37 a écrit :
06 avr. 2020, 08:53
En direct depuis la porte-fenêtre de la cuisine... la Huppe fasciée s’est posée dans mon jardin ! :love: :love: :love:
Et qui n’avait pas son appareil photo prêt à faire feu et a raté sinon la photo de sa vie, au moins la photo pour le concours ? :stick: :ld: :az: :lh:
Allez une 29ème espèce à ajouter à la liste et surtout un nouveau défi à relever ! :happy:
Ah! quelle chance, il faut t'installer, appareil prêt sur trépied. Elle va revenir. C'est un magnifique oiseau qu'on ne voit pas en région parisienne.
J'aimerai pouvoir le photographier un jour.
Bonne chasse photo.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 06 avr. 2020, 14:50

@Gentiane : la première de l'accenteur n'est pas si mauvaise que ça ! Par contre, dans PP, uses-tu du correcteur gamma+ ? Ça te permet d'éclaircir un peu ton sujet, notamment quand il est à contre-jour comme le dernier pinson. Ensuite, un coup de couleurs supplémentaires (ou contraste+ au choix) et ça arrange un peu la sauce !
J'ai trois huppes qui tournent autour de la maison en ce moment... :sunglass:

Après avoir poussé la chansonnette, le faisan secoue frénétiquement ses ailes...

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par djinn » 06 avr. 2020, 16:27

Elle est belle cette photo de faisan. Bien vu... Bien pris...
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 06 avr. 2020, 17:04

Merci djinn ! :happy: La séquence en entier :
D'abord tapis dans l'herbe encore parsemée de rosée...

Image

...l'oiseau scrute attentivement.

Image

La confiance le gagne petit à petit et celui-ci effectue même quelques pas.

Image

Après s'être retourné, il lance son chant...

Image

...concluant sa prestation par un rapide battement des ailes !

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 06 avr. 2020, 17:23

Sublime :love: :love: :love: la 2 pour la perfection et le cadrage :love: :love: :love: tu va faire baver Gentiane :lf: :lf: :lf: Tu es à quelle distance? Moi pas moyen de les approcher à moins de 30m... Depuis la voiture ou en mode affut?

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 06 avr. 2020, 17:25

Ce qu'il y a de bien avec ce zozio dans la mesure où tu peux l'approcher, ce sont tous ces contrastes de couleurs donc la photo est souvent parfaite…. Je suis dans le vrai?

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 06 avr. 2020, 18:03

Merci Nic ! Je l'ai approché en voiture, très lentement, sur une toute petite route de campagne ! Pour la distance, je dirais environ dix mètres, pas plus !
Pour la perfection de l'image, avec ces couleurs là, c'est sûr qu'on part sur de meilleures bases qu'avec une pie, par exemple ! :lf: C'est vrai que le contraste des couleurs fait que l'AF accroche plus facilement le sujet. Mais encore une fois, je pense que c'est la proximité qui fait toute la différence, et ce, quel que soit l'oiseau ! Ceci dit, elle souffre quand même de quelques défauts : le collier blanc très surexposé, le fouillis de la végétation environnante... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 06 avr. 2020, 18:47

10 m pfff…. Mais dis moi tu mets quoi sur ta feuille de sortie, chasse au faisan ? :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Bourgeon » 06 avr. 2020, 18:59

Trés belle la séquence du Faisan, c'est la parade nuptiale ? tu n'as pas vu la poule Faisane ?
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 06 avr. 2020, 19:48

Nic67 a écrit :
06 avr. 2020, 18:47
10 m pfff…. Mais dis moi tu mets quoi sur ta feuille de sortie, chasse au faisan ? :lol: :lol: :lol:
Je me suis sorti sur imprimante un faux, avec le logo du ministère de l'environnement. Dans le libellé, j'ai tapé "recensement de la faune sauvage" et ai créé un paraphe en bas de page signé de Nicolas Hulot ! Avec ça, il ne peut rien m'arriver ! :lf:
Non en fait, je suis aide à domicile et j'ai parfois des coupures de 1h, voire deux heures...comme j'habite à 20 bornes du lieu de mes interventions, je ne rentre pas chez moi et mets à profit ces "pauses" pour me garer dans un coin de campagne que je sillonne depuis qques temps déjà. Et la chance fait le reste ! :happy:
@Bourgeon : merci à toi ! :happy: Non, pas vu de femelle, mais un autre mâle chantait à 300m de là, ce qui avait pour effet d'encourager celui-ci à donner de la voix !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 06 avr. 2020, 20:09

Bon le concours c'est derrière la fenêtre, pas la vitre hein, sauf si tu dors dans ta caisse là on pourra reconsidérer la chose :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 06 avr. 2020, 20:27

:lol: :lol:
J'y bouffe. Ça compte pas !!? :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17986
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 06 avr. 2020, 22:08

Quelle belle scène si joliment racontée et mise en images ! :love: :love: :love: Merci Seb ! :happy:

La 2 est magnifique et la 3 aussi : elle permet de voir tous les détails de couleurs des plumes et puis évidement celle que tu as choisie de nous présenter en premier est superbe !
djinn a écrit :
06 avr. 2020, 09:34
Ah! quelle chance, il faut t'installer, appareil prêt sur trépied. Elle va revenir. C'est un magnifique oiseau qu'on ne voit pas en région parisienne.
J'aimerai pouvoir le photographier un jour.
Bonne chasse photo.
Pas certaine qu'elle repasse : c'est la toute première fois que je la vois dans le jardin et je ne l'ai jamais entendue chanter dans l'entourage de la maison... Je vais cependant être attentive en espérant être prête une prochaine fois. Télétravail oblige ou travail au bureau, je ne peux hélàs passer mon temps derrière la vitre. Bien qu'aujourd'hui, j'ai beaucoup regardé par la fenêtre au cas où elle aurait eu l'idée de revenir (ce qu'elle n'a pas fait)... scared
seb65 a écrit :
06 avr. 2020, 14:50
@Gentiane : la première de l'accenteur n'est pas si mauvaise que ça ! Par contre, dans PP, uses-tu du correcteur gamma+ ? Ça te permet d'éclaircir un peu ton sujet, notamment quand il est à contre-jour comme le dernier pinson. Ensuite, un coup de couleurs supplémentaires (ou contraste+ au choix) et ça arrange un peu la sauce !
J'ai trois huppes qui tournent autour de la maison en ce moment... :sunglass:
Oui, j'use, mais n'abuse pas (comme tu me l'avais conseillé) du correcteur gamma +, alors peut-être devrais-je l'utiliser d'avantage ? :lm:

3 Huppes c'est beaucoup trop dans un jardin ! :lo:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 06 avr. 2020, 22:19

Merci pour ton commentaire Gentiane ! :happy:
Quand la photo est vraiment sombre, je rajoute trois crans de Gamma+. Au-delà, ça dégrade trop l'image. En contrepartie, toujours un cran de couleurs ou contraste supplémentaire (cf. ton image de tourterelle que j'avais retouchée) !
Deux couples de huppes nichent dans mon village. Du coup, il se pourrait que j'en vois quatre simultanément autour du jardin ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre