Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 04 avr. 2019, 11:08

ouch ouch ouch ces instantanés shock shock shock :love: :love: :love:

le piqué du goéland, les milans en plein vol, le carolin plus que photogénique, j'adore .... bref que du beau et du bien beau.... tu shootes à quelle vitesse quand ils sont en plein vol? et toujours en mode rafale?

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 04 avr. 2019, 16:43

Merci Nic ! :happy:
En général, à 1/1000è avec le stabilisateur d'images sur "on", ça passe ! Plus rapide, ça monte en iso et ça se voit vite ! Et en mode rafale "moyenne", bien que pour le Milan royal par exemple, 4-5 clichés successifs suffisent ! Mais ça, c'est parce que j'ai encore des réflexes ! :lf:
Par contre, pour une photo de prises de serres entre 3 milans aujourd'hui et qui tournoient en chute libre accrochés les uns aux autres par les serres, là, je ne lâche plus le déclencheur ! :lf:
Je pense que la photo sera moyenne car le soleil était déjà trop haut ! Mais j'y retourne demain, après avoir commandé un lapin chez le volailler ce soir (oui, c'est possible !) ; il m'a confirmé que demain matin il y aura un nouvel approvisionnement de boyaux frais ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 04 avr. 2019, 22:02

Effectivement, c'est dommage que tu n'aies pu réussir plus de photos au Pays Basque mais celles que tu nous a présentées sont déjà très bien.

Et cette nouvelle série est à tomber ! :love: :love: :love:

Le plongeon du Goéland est remarquable, les Milans de toute beauté, la Sittelle et le Carolin magnifiques ! C'est bien là où nous sommes allés ensemble que tu l'as photographié, depuis ta petite cabane-affût ? As-tu taillé la végétation ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 05 avr. 2019, 00:21

Whaaaaa!!!!!
Les deux premières du Milan sont vraiment terribles!! :love: :love:
La Sittelle aussi est superbe.
Du coup j'hésite à poster mes photos de milans. scared
Prises à l'arrache mais depuis la Rolls des affuts de chasseurs, depuis le 31 mars il est open. :lol:

Image

Image

Image
DSC_2705-6
by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_2712-3 by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_2805-8
by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 05 avr. 2019, 08:36

Merci ! :happy:
@Gentiane : le carolin a bien été photographié là où nous étions, mais pas depuis la hutte de chasse ! D'ailleurs il n'y a plus assez de canards sur l'Adour pour espérer voir passer qqchose ! Il stationnait sur un autre plan d'eau contigu à l'Adour (quand on zyeute depuis la tonne, pile en face) !
@thieum : il ose plus poster ! C'est le monde à l'envers ! :lf:
Franchement, chouette série avec un détail du plumage du milan qui rend plutôt bien, exercice difficile avec cet oiseau là ! La marouette, l'échasse...du très beau ! :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 05 avr. 2019, 09:39

Voilà ce que ça donne quand un milan chaparde un morceau de barbaque (le dernier en haut de l'image) ! Une meute d'affamés se lance à sa poursuite !

Image

Et tous les coups sont permis !

Image

Dommage, la lumière est un peu dure ! Je devais y retourner ce matin, mais là le ciel est plus que bâché...ce n'est que partie remise !

Et une image du Roitelet triple bandeau qui frétille de la huppe au comble de la parade nuptiale :

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 05 avr. 2019, 20:57

superbe Thieum, mais faut dire que pour concurrencer Seb avec tous ces boyaux à l'air, dur de rivaliser :lf: :lf: :lf:

Seb, superbe de chez superbe, dommage qu'il manque le son cela devait être terrible :love: :love: :love: et le roitelet, on dirait qu'il sort de chez le coiffeur :lol: :lol: :lol:

contribution de ma part bcp plus modeste et classique et facile

ballade au bord du Rhin, petite séance cygnes pour qui la saison des amours bat son plein et qui n'arrêtent pas de trompeter ...on commence sur fond noir...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et toujours ces freux....

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 05 avr. 2019, 22:13

Sympa la parade des Cygnes, Nic ! :love: Il s'en est fallu de peu pour qu'il y ait un cœur formé avec leur cou et leur tête... D'ailleurs, cela me fait penser que Seb n'ayant pu relever le défi du cœur de Grèbes l'année dernière, devait retenter sa chance cette année... :lm:

Seb, j'aurais aimé assister à cette scène avec les Milans... En tous cas bravo pour l'avoir si bien mise en images ! :love: :love: :love: Et le Roitelet est superbe ! :love:

Thieum, tu n'as pas à rougir de tes Milans... Tu te rattrapes de toutes façons très bien avec Dame Marouette ! :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 06 avr. 2019, 10:07

Merci à tous les deux ! :happy:
@Nic : mis à part le traditionnel hennissement du milan et une sorte de chevrotement aigu quand y'a baston, accoustiquement c'est relativement calme ! Ce sont surtout les voltiges qui sont hallucinantes et ces fameuses prises de serres !
Joli la série sur le cygne, notamment la deuxième ! :love: Par contre cette fois-ci, ton corbeau est une Corneille noire !
@Gentiane : pour la photo du coeur de grèbes, c'est raté pour cette année ! Le couple est en train de couver depuis 15j et les parades sont terminées !
Quant aux batailles aériennes des milans pour l'accès aux morceaux les plus goûteux, ça vaut vraiment le détour ! Si j'y retourne cette semaine, malgré le temps maussade annoncé, pareil j'essaierai de faire une vidéo !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 06 avr. 2019, 13:15

seb65 " ] "Par contre cette fois-ci, ton corbeau est une Corneille noire ! ".

Apparemment atteinte de leucisme.

Epoustouflant cette chamaillerie de milans noirs.
André

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 07 avr. 2019, 21:01

Dispersion des agresseurs !

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 07 avr. 2019, 21:41

Cette dernière photo est terrible ! L'attitude de celui en haut à gauche est incroyable ! shock :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 08 avr. 2019, 01:27

Incroyable ces scènes de bastons!! :love: :love:
Et puis une photo avec 4 milans en gros plan, ça court pas les rues non plus. shock

Nic, très jolis ces cygnes. ;)

De mon côté, weekend vraiment bof niveau photo, hier j'ai pris la ^pluie pendant une heure pour couronner le tout.
Et pi je suis allé faire un petit tour aux morilles aussi... :lf: (moyen, 65 dans la journée, je ferai un cr à l'occase ;) )

Quelques photos pour les ambiances différentes:

Lumière diffuse, soleil à moitié voilé fin de journée

Image

Image

Toute fin de journée, une partie du plan d'eau à l'ombre:
Image

Lumière chaude, et même presque flamboyante (le reflet des berges ocres, seul endroit encore éclairé en toute fin de journée)

Image

Image
DSC_2997
by mathieu thieum, sur Flickr

Moi aussi j'ai eu droit à ma baston... :lf:
Image


Et puis parce que c'est le premier de l'année (encore une fois photo moyenne, prise du même affut de chasseurs), Circaète Jean-le-Blanc

Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 08 avr. 2019, 07:03

Photo moyenne, photo moyenne ! Moi je la trouve plutôt pas mal ! Il était naturellement blanc pur comme ça, dessous !?
Superbe également le colvert dans cette belle lumière ainsi que la baston de tadornes ! :love: :love:

Sinon, pour le fun :
"Ggggnniiiiiiiiiiiiii...."

Image

...."splôootchhh !"

Image
Si c'est comestible, Nic !? Ça en a l'air !!! :lm:

Une autre poursuite ascendante un peu moins contrastée par le PT.

Image

Prise en chasse à hauteur d'arbre...

Image

...qui sert aussi de reposoir !

Image

Demain, normalement, nouvelle livraison de boyaux frais... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 08 avr. 2019, 10:04

Superbe série Thieum notamment la baston :love: :love: :love:
et quel bel oiseau que le Circaète Jean-le-Blanc vraiment clair de chez clair :love: :love: :love:

Seb quelles série de bastons, incroyables shock shock shock

pique leur un peu de boyaux, on fera du boudin!!! :lf: :lf: :lf: :vamp: :vamp: :vamp:

Répondre