Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 20 juil. 2019, 02:15

Encore une fois bien vu Seb avec cette mouette en vol :love: :love: , tu as vraiment un pourcentage de réussite que je t'envie sur les piafs en vol.
Moi c'est 1 par mois et encore c'est rarement top... :stick:
La mésange longue queue est vraiment très belle également, encore un oiseau que j'aimerai photographier. ;


Gentiane, bien joué pour le martin!!
De jolies photos dans cette série notamment les 3 premières aigrettes (pour lesquelles je diminuerai les hautes lumières en pt) et les colverts.

Je flotte toujours :lf: ...dans la vase... :az: et ça va pas s'arranger.
Un de mes derniers affuts, dans quelques jours il n'y aura plus du tout d'eau.
Première fois que je vois ça en 15 ans!! :lg: shock

Image
DSC_7185-3
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_6608-5
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_7981
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_7884-4
by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 20 juil. 2019, 02:34

Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 20 juil. 2019, 08:28

Chouette série Gentiane ! :love: La dernière aigrette, le dernier colvert et le premier martin sont pour moi les plus réussies ! Et bravo pour ce dernier. Tu ne pouvais pas croper un peu plus l'image ? Quand j'en ai plusieurs du même oiseau, c'est ce que je fais : légers recadrages, recadrages moyens, gros crops et après je garde la plus jolie ! ! Concernant le martin, il m'en fait voir de toutes les couleurs, surtout sur le site de Bours où il dispose d'un milliard de perchoirs et néglige toujours le mien ! Sauf la fois dernière mais la photo est un peu lointaine...je la posterai plus tard ! En tout cas, il y a vraiment une sacrée diversité sur le Cher ! Encore bravo ! :happy:
@thieum : merci ! :happy: Pour les piafs en vol, j'ai quand même du déchet ! Là, pour les mouettes, c'est vrai que les conditions de proximité et lumière était réunies...puis quand ça vole, on est loin du pèlerin en piqué ! Ce qui n'empêche pas que j'en ai quand même jeté autant que j'en ai gardé !
Ta série est magistrale, du culblanc en passant par l'échasse ! :love: :love: Et la lumière est top aussi ! Il me tarde le début du mois d'août, car la migration des oiseaux d'eau sera vraiment lancée et même si la diversité est vingt fois moindre sur mes spots que sur les tiens, j'ai vraiment trop envie de voir passer autre chose que du culblanc ou du guignette tout près de mon filet ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 20 juil. 2019, 10:33

Merci!!
Il ne faut pas croire, ici c'est un peu la misère niveau piafs en ce moment et notamment cette année.
Je n'ai pris quasiment aucune photo lors de mes 3 derniers affuts (affuts de 3-4h).
Pour exemple en 4h mercredi j'ai vu des mouettes rieuses, 3-4 Gravelots à collier interrompu, 1 Chevalier guignette...et c'est tout...
J'ai raté les Courlis présents sur ce site, qui semblaient être la seule espèce vraiment intéressante (j'y suis allé deux fois pour rien et bien sûr j'y suis passé une troisième fois juste avec les jumelles vers 21h30 et ils étaient pile en face de mon affut :az: )
Par contre mon spot pour l'affut flottant est d'une grande richesse.
Hier j'étais bloqué vers 21h15, je voulais quitter les lieux mais impossible de le faire discrètement sachant que sur les parties à sec (majoritaires) je dois marcher avec l'affut, et même si il n'y a que les jambes qui dépassent on a vu mieux question discrétion.
A 22h05 j'ai craqué et je suis parti avec encore pas mal d'oiseaux sur place en train de se nourrir (quid de la vision nocturne des oiseaux seb?), juste avant j'avais fais l'inventaire des oiseaux présents autour de moi:
1 Crabier chevelu (spectacle de dingue hélas à partir de 21h30 donc bien trop tard pour la photo)
5-6 Bihoreaux gris (juvéniles et adultes ils nidifient sur place)
2 Héron cendrés (idem que les Bihoreaux)
3-4 Aigrettes garzettes
4 Échasses blanches (3 adultes, 1 juv)
3-4 Chevaliers cul-blanc, 1-2 Chevalier sylvain et une flopée de guignette :) (+ Ch. gambette mais juste entendu)
2 Grèbes castagneux
1 Une dizaine de foulques et des quantité de Gallinules ( l'espèce la plus présente)
4-5 Petits gravelots et 2 Gravelots à collier interrompu
Sternes naines et pierregarin
Canards colvert

Je ne compte pas les passereaux très présents qui viennent boire (c'est de l'eau douce), les Cigognes absentes hier mais très régulières comme les garde-boeuf et quelques joyeusetés :lf: qui sortent un peu de l'ordinaire comme la talève, le blongios ou la Glaréole à collier...
Hélas ce ne sera pas pour cette année, en fin de semaine il n'y aura plus d'eau du tout... :???:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 20 juil. 2019, 10:36

Ah oui et garder la moitié des photos prises lors d'une session "en vol" et pour moi un exploit, perso ça doit tourner à 1/10 les jours de fête et la plupart du temps bien moins... scared
Donc je mesure bien la difficulté des photos que tu prends. ;)

Au fait, j'édite ce message pour poster 2 photos de mon affut flottant, prises juste avant d'y aller (l'étang est derrière l'affut, on voit le passage pour y accéder entre les deux rangées d'arbres)
De face, j'ai fait une grande fenêtre en "moustiquaire" et un trou pour l'objo en dessous:

Image

De côté, une petite fenêtre (il y en a une derrière l'af aussi) et du camo ;)
Image

On ne voit pas vraiment grand chose, j'en prendrai de meilleures dans la semaine. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 20 juil. 2019, 16:06

Bin si on voit que c'est brouillon ; donc un excellent affût !
Belles séries à tous. :love: :love:
Re-expédition aux guêpiers. Mais de l'autre rive. Après une étude de trajet sur Google Earth, ça s'avère plus compliqué que prévu.
On adopte la solution, voiture, vélo, marche à pied, aucun accès facile et c'est tant mieux pour les guêpiers.
Ce fut plus difficile que prévu car le petit bois à traverser est impénétrable , donc long détour par des parcs à vaches.
On arrive enfin à destination vers 18h30.
Première vision un arbre mort immense saturé de milans .
Ensuite vérification pour les hirondelles, il s'agit bien d'hirondelles de rivages dans lesquelles se mêlait quelques fenêtres comme l'atteste
les nids bien visibles de ce côté de la berge.

Image

Ensuite photos, un vrai ballet de guêpiers, on est à 20/30m des nids :lj: :love:

Image

L'arbre mort après le départ des milans, les étourneaux sont dans la place.

Image
Image

Image
Image
Image

Petite dispute d'étourneaux

Image
Image

Et là deux guêpiers se posent !! Dommage pour la contre-plongée mais je n'ai pas d'autre planque.

Image
Image
Image
Image

On est rentré au crépuscule, des guêpiers plein les yeux.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6355
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 20 juil. 2019, 17:41

:love: :love: :love: Dans quel guépier vous vous êtes fourrés :kriz: :love: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 21 juil. 2019, 08:07

@thieum : sacré affût ! shock Je pense qu'avec des pétunias sur le côté, ça serait plus sympa ! :lm: Non, sans dec', belle boîte ! Et apparemment tu arrives à approcher les piafs d'assez près quand même...mais sur la vase, ça doit être bien galère et l'approche doit être plus chaotique que sur l'eau !!?
@Cc : je t'avais mis un lien sur les guêpiers dans l'Yonne ; tu l'avais vu ? Le revoici au cas ou :
http://lpo.yonne.free.fr/IMG/pdf/Bouzen ... Europe.pdf

Sinon, superbes les guêpiers, surtout le 2ème et 3ème en vol et l'étourneau à l'envers ! :love: Bien joué à vous deux ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 21 juil. 2019, 16:10

Oui bien sûr , j'avais vu , merci !
On est pas du tout sur le secteur dont parle le lien.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 21 juil. 2019, 20:24

@thieum : pour en revenir à la liste des oiseaux qui fréquentent ta lagune, tu es quand même plus gâté que moi ! En ce qui me concerne, dans la zone ou j'affûte, j'ai l'opportunité de photographier deux garzettes, deux martins, qques poules d'eau, un ou deux cul-blancs, un peu de colverts...et du ragondin ! Autant dire pas grand-chose ! C'est pour ça qu'il me tarde la mi-août avec l'arrivée des premiers canards et limicoles migrateurs !
Pour ce qui est de la vision nocturne chez les oiseaux, je ne suis pas assez calé dans le domaine pour te répondre précisément ! Ce qui est sûr, c'est que chez les oiseaux, il est l'un des sens le plus développé, toutes espèces animales confondues. Donc à mon avis, aucun souci pour eux de te voir te déplacer en pleine nuit !

De mon côté, trois photos très moyennes avec un PT rapide pour tenter de gommer les nombreux défauts !
Une espèce assez peu souvent photographiée : la Bouscarle de Cetti qui capture, ici, une libellule à peine émergée qui servira de nourriture à sa progéniture, dissimulée dans la ripisylve.

Image

Une seconde pas beaucoup plus réussie, celle d'un jeune loriot de l'année, mois méfiant que l'adulte, mais encore trop haut planqué à mon goût !

Image

Et pour finir, un martin qui lui aussi émerge ! La même à 10 mètres et ce devrait être mieux ! :sunglass:

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18020
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 21 juil. 2019, 22:24

Et bien encore de belles choses ! :love: :love: :love:

Une superbe série pour Thieum et un affût que je n'imaginais pas du tout comme cela. Je trouve que c'est du grand art et qu'effectivement, cela ne doit pas être pratique à manipuler, mais vu les photos que tu fais, c'est sûr qu'il est efficace ! :happy:

J'ai un vrai coup de cœur pour la sortie de Champicouic et de son Chicouf : quelle détermination pour aller trouver les Guêpies dont les photos sont bien réussies ! :love:

Seb, j'aime beaucoup le Bouscarle de cetti et je salue l'exploit de la photo du Martin à la sortie de l'eau ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 22 juil. 2019, 00:44

Bien vu les guêpiers Cc, les photos en vol sont vraiment sympa!! ;)

Seb moi je l'aime bien quand même ce loriot :love: et devine ce que je pense avoir photographié aujourd'hui...??
Une Bouscarle de Cetti..., enfin je pense, par contre les photos sont très moyennes, je les posterai demain.
seb65 a écrit :
21 juil. 2019, 08:07
@thieum : sacré affût ! shock Je pense qu'avec des pétunias sur le côté, ça serait plus sympa ! :lm: Non, sans dec', belle boîte ! Et apparemment tu arrives à approcher les piafs d'assez près quand même...mais sur la vase, ça doit être bien galère et l'approche doit être plus chaotique que sur l'eau !!?
Oui sur la vase c'est plus que chaotique, il faut soulever l'affut, le reposer puis le faire un peu glisser en douceur, cm par cm mais j'arrive à gagner quelques mètres.
Vendredi et aujourd'hui j'étais à la limite dans 3cm d'eau, c'est un peu plus facile une fois l'affut décollé.
En tout cas c'est mieux qu'en 2018, rien à voir, je pense que la bâche et le camo y font vraiment. ;)

3 Petites photos de l'affut flottant de cet aprèm' ;) :

Image
DSC_8109-5
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_8363-4
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_8118-3
by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 22 juil. 2019, 18:11

Le martin dans les tons pastels est superbe ! :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18020
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 22 juil. 2019, 21:55

:love: :love: :love: Oui, vraiment magnifique ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2154
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 22 juil. 2019, 22:45

Vraiment un bel oiseau :love: , j'ai envie de reprendre mes pinceaux! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Répondre