Petite sélection d'insectes juilletistes (faut bien s'occuper en l'absence de champis pour cause de sécheresse...):
(Identifications à titre indicatif uniquement - erreurs possibles, voire probables!)
C'est dommage que la photo ne soit pas plus réussie, j'ai un petit faible pour celui-ci, le Gastéruption à javelot (Gasteruption jaculator). Une femelle, avec son oviposteur (la plume dans le cul) extravagant:
La photo moins réduite est aussi sympa pour sa symétrie en ombres chinoises (pas sur du tout que ce soit la même bestiole, mais ça se pourrait):
Un joli capricorne, ou longicorne, le Lepture tacheté (Rutpela maculata):
Des téléphores en pleine action (Téléphore fauve, Rhagonycha fulva, à confirmer)
Apis mellifera? Une abeille, en tous cas...:
Dans la famille des Syrphes, le syrphe pyrastre (un mâle, avec ses yeux qui se touchent):
Et le Syrphe porte-plume:
(le mâle, à abdomen arrondi est en principe plus facile à identifier que la femelle, à abdomen pointu.)
Un mâle, identification presque sûre, donc:
Et une femelle, identification à confirmer, donc (les fleurs/fruits sont de Berce, si je ne m'abuse):
Une jolie libellule, le Sympétrum rouge sang:
La punaise des baies (baccarum Dolycoris):
La punaise Arlequin (Graphosoma italicum), en pleine action:
Probablement un criquet des clairières femelle, forme rouge (Chrysochraon dispar):
Une magnifique araignée, l'argiope frelon (Argiope bruennichi).
Aveugle (malgré ses huit yeux), sourde, et sans odorat, c'est un sujet particulièrement facile, pour les photos. Tant qu'on ne touche pas sa toile...
Un très gros bourdon, le bourdon des pierres, Bombus lapidarius:
Et quelques papillons.
Piéride du choux (Pieris brassicae):
GEGE a écrit :Le mal nommé Pieris brassicae posté et en faite le commun Pieris napi,les nervures grises bien marquées de ailes postérieurs
et la tache en faucille sur l'apex de AA dépasse la tache noire au contraire de celle de P. brassicae qui finit à sa hauteur .
Plutôt Piéride du navet, donc (Pieris napi):
Robert-le-diable (Polygonia c-album):
Quelques azurés.
L'azuré de l'ajonc (Plebejus argus)
GEGE a écrit :Plebejus argus se distingue de P. idas et Plebejus argyrognomon par deux crochets sur la première paire de pattes .,absents chez les deux autres espèces citées,seules l'analyse des génitalias peut différencier ces deux espèces .Avec les lunules oranges nettement sagittées je pencherais plus vers P idas .
Plebejus argyrognomon étant le plus commun en France .
Un Azuré du genre Plebejus, donc:
Mâle:

et femelle:
Le collier de corail (Aricia agestis):
L'argus bleu (Polyommatus icarus) (bleu est l'intérieur des ailes, chez le mâle):
Pour toutes les éspèces ci-dessus, il faut lire "Ou espèce proche". Je ne garantis aucune identification...