Papillons et autres insectes...

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par GEGE » 14 sept. 2015, 22:45

Didier pourquoi ce smiley raleur ? moi qui m'attendais à des félicitations amplement méritées :lh:

Pour la chenille il va falloir se contenter d'un sp ,les deux espèces sont trop proche morphologiquement .
Je tiens aussi à rectifier une énormité qui ne vous a sûrement pas échappée ,
il fallait lire tubercules bleu et non stigmates.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Message par Gentiane37 » 14 sept. 2015, 23:31

Bien sûr GEGE que l'énormité m'a échappée (je n'y connais strictement rien en papillons)... D'ailleurs, que veux-tu dire par "il va falloir se contenter d'un sp" ? Tu vois mon niveau... :lm: Et alors, je n'ai pas tenté le quiz, mais je t'adresse mes félicitations pour ton sans faute ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 15 sept. 2015, 08:54

Excuse moi pour ce smiley Gege, je m'étais trompé.Encore toutes mes félicitations. :love:
:love: :happy:

Merci Gentiane, et quand tu auras un peu de temps, essaie le quiz pour le fun. :love:

Moi non plus , je ne suis pas aussi calé que Gege et Seb. :az:

Bon mardi à vous tous . :love:

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 15 sept. 2015, 21:48

Didier je me disais aussi ....
bon,personne n'est à l'abri d'une boulette ,faute avouée faute pardonnée . :happy:

Gentiane ,
Le nom binominal de toute espèce vivante est composé du genre suivit de l'espèce ;l’épithète spécifique .
Le sp est placé après le nom générique en cas de doute sur l'identité d'une espèce , sp = species espèce .
Ta chenille ne pouvant être identifiée formellement sans suivi où élevage ,au contraire ,le genre lui ne prête pas à confusion.
Reste la possibilité de renommer en associant le genre aux deux espèces proposées .
Saturnia pavonia /pavoniella

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 sept. 2015, 22:44

:happy: Merci GEGE pour ces explications complémentaires.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 sept. 2015, 23:04

2 jours après l'arrivée de l'automne, il est quand même grand temps que je termine la présentation des quelques insectes croisés lors de mon périple sur la HRP (à vrai dire j'ai un peu honte d'un tel retard... surtout qu'il ne restait que peu de photos à poster) !

Le 26 juillet un criquet est venu nous tenir compagnie tout près du lac Gentau :
Image

Et puis, le 27 juillet, entre le refuge de Pombie et la cabane d'Arrégatiou, un Tabac d'Espagne me fait l'honneur de poser pour la photo :
Image

Il y avait tout plein de ces jolis papillons dont la couleur orange contrastait si bien avec le bleu des Chardons des Pyrénées (si quelqu'un peut me dire de quel papillon il s'agit...) :
Image

Et pour finir, le 29 août, roulement de tambour pour celui que je traque depuis le début des vacances (et même avant)... Celui qui me tournait autour dans le col menant au Viscos le 20 juillet dernier, osant même déposer un baiser sur ma joue avant de prendre son envol, sous l’œil amusé de mon mari (même pas jaloux d'ailleurs)...

C'est, c'est...

... Le bel Apollon, bien sûr ! :love:
Image
Image
Image

Celui-ci est espagnol (photographié en direction du refuge de Respomuso).

Voilà pour les p'tites bébêtes... Il restera à m'attaquer aux arbres remarquables... :happy:

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 25 sept. 2015, 23:02

Super Gentiane un baiser d'Apollon rien que ça ,une rencontre torride dans l'indifférence de monsieur l'époux :out:
Tu confonds le tabac d'Espagne avec le grand nacré -Argynnis aglaja-
L'inconnu ,un mâle Lycaena virgaureae largement répandu au contraire des deux autres espèces croisées .

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 sept. 2015, 15:42

De beaux lépidos ! :love:
Merci pour le partage Gentiane ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 26 sept. 2015, 19:44

Hello, Seb65, le nom SVP merci. biz. Caro

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 sept. 2015, 22:31

GEGE a écrit :Super Gentiane un baiser d'Apollon rien que ça ,une rencontre torride dans l'indifférence de monsieur l'époux :out:
Tu confonds le tabac d'Espagne avec le grand nacré -Argynnis aglaja-
L'inconnu ,un mâle Lycaena virgaureae largement répandu au contraire des deux autres espèces croisées .
Merci pour cette précision GEGE, concernant le grand nacré que je prenais (et que je prendrai certainement encore) pour un Tabac d'Espagne, tellement, pour la novice que je suis, ils se ressemblent.

Et non GEGE, pas tout à fait dans l'indifférence de Monsieur puisqu'il a sorti l'appareil photo pour immortaliser l'instant, mais l'Apollon, préférant l'anonymat, est parti avant qu'il n'ait le temps d'appuyer sur le déclencheur.

Par contre, nous avons été particulièrement gâtés cet été de croiser autant d'Apollons, même si je n'ai réussi qu'à sortir ces 3 clichés, 3 rencontres localisées de plusieurs spécimens qui jouaient à "essaie de me photographier tu n'y arriveras pas". Dans les Hautes-Pyrénées, je connais au moins 2 endroits où les trouver, dont un qui plaira à coup sûr à Seb, puisqu'il est accessible en voiture (à condition qu'elle soit haute sur pattes) et qui pourrait, s'il le souhaite, faire l'objet d'une sortie pique-nique papillons lors de l'un de mes futurs séjours. :happy:

Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Lole » 28 sept. 2015, 07:22

:love: Wahou! Gentiane ces papillons sont magnifiques ! Quand on sait à quel point c'est difficile de shooter une de ces satanées bestioles qui n'arrêtent pas de s'envoler :kriz: , on en apprécie d'autant ta patience et ton savoir faire !
Ma préférence va vers la seconde de l'Apollon, pour ce subtil dosage du rétroéclairage qui donne aux ailes pile la bonne transparence. Bravo, c'est très très beau !

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 28 sept. 2015, 12:19

Lole a écrit ::love: Wahou! Gentiane ces papillons sont magnifiques ! Quand on sait à quel point c'est difficile de shooter une de ces satanées bestioles qui n'arrêtent pas de s'envoler :kriz: , on en apprécie d'autant ta patience et ton savoir faire !
Tout pareil ! :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 sept. 2015, 21:45

Lole a écrit ::love: Wahou! Gentiane ces papillons sont magnifiques ! Quand on sait à quel point c'est difficile de shooter une de ces satanées bestioles qui n'arrêtent pas de s'envoler :kriz: , on en apprécie d'autant ta patience et ton savoir faire !
Ma préférence va vers la seconde de l'Apollon, pour ce subtil dosage du rétroéclairage qui donne aux ailes pile la bonne transparence. Bravo, c'est très très beau !
Merci, merci, à tous les deux, Kriss et Lole ! Mais... (ceci est pour Lole car Kriss le sait) Tout le talent en revient à mon appareil photo que je laisse travailler tout seul comme un grand en mode automatique ! :lf: Quant à la patience et au savoir-faire... je parlerai plutôt d'immense chance ! Nous étions sur la Haute Route Pyrénéenne chargés comme des mulets donc pas trop le temps de s'installer dans l'herbe pendant des heures en attendant que Monsieur le papillon veuille bien poser. Toutes les photos ont été faites en chemin, profitant ici ou là de ce que la nature avait à nous offrir : paysages, faune, flore... L'avantage avec les gros sacs, c'est que l'on marche moins vite, mais attention, il ne faut pas traîner non plus et respecter les temps et délais que nous nous fixons. Je n'ai réussi à faire que 6 photos de cet apollon et j'étais persuadée qu'elles étaient toutes floues, mais surprise en les visionnant sur l'ordinateur à notre retour : j'ai cru à un miracle 3 d'entre elles étaient nettes, quelle chance ! :happy:

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 29 sept. 2015, 18:22

Une petite contribution, du style grand classique dont on ne se lasse pas...

Image
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Lole » 29 sept. 2015, 18:31

Très belle photo d'un machaon en pleine forme !

Répondre