Papillons et autres insectes...

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Lole » 29 sept. 2015, 19:00

Le week-end dernier je suis tombé sur une drôle de petite abeille, ou plutôt tout plein de ces bestioles. J'ai remarqué qu'il y en avait des dizaines qui tournaient à ras du sol et qu'elles entraient et sortaient par de petits trous creusés dans la terre sableuse de cette berge de rivière. Je me suis allongé pour les photographier, j'ai du rester au moins 30 minutes ainsi au milieu d'elles sans jamais qu'elles ne s'en offusquent. Aucune ne m'a piqué (le peuvent-elles d'ailleurs ?), elle se sont contentées de me tourner autour en me frôlant délicatement.
J'ai cherché à les identifier, il semblerait qu'elles appartiennent au groupe des Andrena, mais je n'ai pas réussi à trouver une espèce qui colle exactement. A ce que j'ai lu les Andrena nichent toujours dans le sol, ne sont pas sociales comme les abeilles à miel mais ne sont pas tout à fait solitaires, on dit qu'elles vivent en bourgade ! Je trouve ça joli comme mode de vie et ça correspond exactement à ce que j'ai observé.

En voici deux qui volent en formation

Image

Et celle-ci qui s'est laissée admirer au soleil

Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 29 sept. 2015, 19:12

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 29 sept. 2015, 21:07

Lole
Fichtre ,une demi- heure couché au sol sans s'endormir ,patience et persévérance à toute épreuve ,mes respects .
Le fait de creuser des galeries pourrait tout autant correspondre au genre Halictus (sexcinctus ?)A toi de voir .

Velournoir
Ta demande est restée sans réponse ,je me permets d'émettre mon avis ,t'autant plus qu'un de ses congénères fort semblable m'a rendu visite ce mois ,attiré par la lumière . Le sire fait partie d'un genre où plusieurs espèces se ressemblent ,la plus commune étant Hoplodrina ambigua (mérite bien son nom).

Priniacien,
Belle contribution,qui en appelle d'autres .. :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 sept. 2015, 22:02

:love: Merci Lole pour cette très intéressante observation et également pour les très beaux clichés que tu nous présentes là.

Ton machaon est magnifique Priniacien ! :love: Et un grand merci à toi, GEGE, pour toutes les enrichissements que tu apportes à cette rubrique ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Lole » 30 sept. 2015, 07:56

GEGE a écrit : Le fait de creuser des galeries pourrait tout autant correspondre au genre Halictus (sexcinctus ?)A toi de voir .
Merci GEGE pour tes lumières ! Effectivement ça peut coller pour le genre Halictus, notamment pour la préférence calcicole et thermophile, c'est le cas. Mais il semblerait qu'ils aient tous plus ou moins les pattes jaunes :???:

Je dois y retourner d'ici deux semaines, j'essaierai de shooter de plus près.
GEGE a écrit : Fichtre ,une demi- heure couché au sol sans s'endormir ,patience et persévérance à toute épreuve ,mes respects .
C'était très agréable, il faisait beau et doux et la danse de ses petites bêtes autour de moi avait quelque chose d'envoutant. Mais si je n'avais pas été concentré sur la prise de vues, effectivement, le sommeil aurait pu venir rapidement ! :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 30 sept. 2015, 19:25

Image

Merci GEGE.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 sept. 2015, 20:34

GEGE a écrit :

Velournoir
Ta demande est restée sans réponse ,je me permets d'émettre mon avis ,t'autant plus qu'un de ses congénères fort semblable m'a rendu visite ce mois ,attiré par la lumière . Le sire fait partie d'un genre où plusieurs espèces se ressemblent ,la plus commune étant Hoplodrina ambigua (mérite bien son nom).

Désolé Caro, mais en ce moment le boulot me prend énormément de temps si bien qu'il ne m'en reste plus pour ouvrir mes guides !
Merci GEGE d'avoir pris les devants ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 01 oct. 2015, 17:56

GEGE a écrit :Lole
Fichtre ,une demi- heure couché au sol sans s'endormir ,patience et persévérance à toute épreuve ,mes respects .
Le fait de creuser des galeries pourrait tout autant correspondre au genre Halictus (sexcinctus ?)A toi de voir .

Velournoir

Priniacien,
Belle contribution,qui en appelle d'autres .. :happy:
En voici donc d'autres...
Cette fois-ci le flambé! Et une intruse sur la première photo...
Image

Image
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 oct. 2015, 18:02

...ça flambe sur l'herbe à papillons !! :love:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 oct. 2015, 22:54

Priniacien74 a écrit :
Image
Celle-ci est splendide et même poétique. Tes papillons me font penser à des trapézistes ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 04 oct. 2015, 20:08

Ah fameux ,ces flambé Priniacien,jamais vu en vrai ,il est très rare par ici ,je crois même qu'il est placé en fort déclin sur la liste rouge en Alsace .
D'autres perles de ce calibre dans tes dossiers images ?

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 04 oct. 2015, 22:09

Gentiane37 a écrit :
Priniacien74 a écrit :
Image
Celle-ci est splendide et même poétique. Tes papillons me font penser à des trapézistes ! :love: :happy:
Ze plussoie !! :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 06 oct. 2015, 22:10

Une libellule qui a eu la patience de se laisser photographier le 28 août dernier pendant une de mes balades en bordure de Cher :
Image
Image

Si Seb peut nous donner son petit nom... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 oct. 2015, 08:44

Il le peut ! :lf:
Un mâle de Calopteryx éclatant Calopteryx splendens, absent de la moitié sud de la France ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 oct. 2015, 17:08

Oui, il l'a fait ! Merci Seb ! :happy:

Répondre