Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté ici et pourtant j'ai de quoi faire dans mon stock de photos...
Avant de vous présenter quelques libellules (que Seb pourra identifier s'il le souhaite), un grand merci à tous pour vos contributions !
Le 22 mai, à Panzoult, une libellule que j'ai failli bousculer en photographiant une fleur : mon bras l'a effleuré et elle n'a pas bougé... Alors, photos et re-photos (j'en ai fait au moins une dizaine... sous toutes ses coutures)... J'ai même cru qu'elle était morte sur sa fleur jusqu'au moment où je l'ai vu bouger une patte... Ouf, elle était vivante !
Edit : merci à Seb pour les identifications qui me permettent d'intégrer les noms de ces petites merveilles...
Gomphe gentil (Gomphus pulchellus)
Une autre, le 29 mai à Rillé, que Jean-Pierre a tenté de sauver : avec son aile tordue, elle était immobile au milieu du chemin, il l'a mise à l'abri dans un endroit moins passager. Espérons qu'elle s'en remettra...
Femelle d'Orthetrum réticulé Orthetrum cancellatum.
De retour à Panzoult, le 5 juin, une jolie dans le tons bleus, dommage qu'elle soit à peine nette sur les photos, surtout la première...
Calopteryx virgo
... et une toute petite, adorable, au milieu d'un champ de fleurs et en compagnie de papillons qui feront l'objet d'une prochaine publication...
Pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes)