Encore quelques bien belles photos. Merci à vous tous
Les miennes ne sont pas toutes à la hauteur (même s'il y en a - heureusement! - deux ou trois de convenables).
Mais en cette période caniculaire, j'espère que cette série très mentholée vous rafraichira un peu (Menthe odorante d'abord, menthe anglaise ensuite):
Un papillon assez commun, qui nous montre plus souvent le dessous que le dessus de ses ailes (ou alors pas longtemps): l'Amaryllis. Vu de dessous, il se distingue du Myrtil (voir ci-dessous) notamment par ses deux points blancs dans l'ocelle de l'aile antérieure, et ses points blancs sous l'aile postérieure:
Une photo bof bof bof, mais un bel insecte qui mérite d'être signalé: Sauf erreur de ma part (erreur très possible), l'Isodonte mexicaine, un hyménoptère d'origine américaine, très amateur de menthe:
Gros plan sur la tête du Vulcain, déjà présenté quelques pages plus haut:
Plusieurs espèces de petits coléoptères verts à reflets dorés se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais la plupart ne se rencontrent que sur certaines plantes. Donc, probablement la Chrysomèle de la menthe (sur la 2ème photo, il ne s'agit pas d'une feuille de Menthe, mais d'une feuille au milieu d'un massif de Menthe...):
Un petit papillon, joli mais très discret, la Pyrale de la menthe (ou espèce proche). Très petit, souvent planqué sous les feuilles (d'où la piètre qualité de mes photos)...), plusieurs espèces difficiles à différencier... (mais souvent sur ou proches de la menthe). Si vous avez de la menthe dans le jardin, ouvrez l'oeil, vous pourrez peut-être nous en présenter de bien meilleures photos:
Une abeille très blonde (italienne? J'ai beaucoup de mal à identifier abeilles et bourdons):
Le cuivré commun:
Peut-être le Bourdon des champs, ou l'un de ses sosies...:
Un papillon très commun: le Myrtil. Dessus rarement (ou brièvement) visible, tout brun chez le mâle, avec une zone orange sur l'aile antérieure de la femelle; Bande pâle plus nette sous l'aile postérieure de la femelle; Points noirs sous celle du mâle:
Un bourdon (terrestre?):
Robert-le-diable (le nom latin - c album - fait référence au "C" blanc, caractéristique, sous l'aile postérieure):
Un micro-hyménoptère non identifié (et difficilement photographié: vraiment petit!)
Un Azuré, peut-être bien l'Azuré des Nerpruns:
Quittons un peu la menthe pour des photos plus réussies que la moyenne du Grand porte-queue ou Machaon: