Papillons et autres insectes...

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Papillons et autres insectes...

Message par velournoir » 01 sept. 2016, 14:11

Image

Si on agrandi la photo, on dirait la tête d'un éléphanteau

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 01 sept. 2016, 14:16

Merci Jes pour le nom.
Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 01 sept. 2016, 18:23

superbe le Grand Mars changeant.
Comme je n'y connais pas grand chose en insectes et que , malgré mes recherches sur internet je ne trouve pas, voici quelques insectes photographié au cours de mes balades.
Une Chysomèle peut être mais pas sur une fleur de menthe
Image

Image
Un cuisse rouge !!!
Image

Image

tout ces insectes sont beaux il faut que je me trouve un bon bouquin pour pouvoir les identifier ou du moins savoir à quelle famille ils appartiennent.
Merci à ceux qui pourront me donner un nom.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 01 sept. 2016, 20:14

Oui, vraiment magnifiques toutes ces petites bêtes et surtout, le Grand Mars changeant avec son joli reflet bleuté... :love: mais par contre peut-être pas ce sur quoi il est posé... scared[/quote]

Bien vu Gentiane. Cela peut paraître choquant qu'un si beau papillon, soit attiré par de si vilaines choses, des étrons. Le trait humoristique de Jes est à ce sujet bien venu.

@ Jes : joli trait humoristique
@ velours noir : c'est vrai que le prothorax du silphe ressemble à la tête d'un petit éléphant, je ne l'avais jamais remarqué. Il y a de sacrés observateurs sur ce forum !
@ girolle : les deux premiers sont des coléoptères et plus précisément des Chrysomelidae. Le tout vert est un Cryptocephale, certainement le Cryptocephale soyeux, la seconde une Chrysomèle et vraisemblablement la Chrysomèle du peuplier. Pour en être certain, il faudrait les examiner en nature car il existe des espèces très voisines. La troisième est un Diptère, sans doute un Bibionidae, juste à côté d'un petit coléoptère, un Oedémère. Enfin, le dernier est un Hyménoptère dont il reste à préciser le genre.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 sept. 2016, 21:02

Pour le dernier, peut-être du côté des tenthredinidae !
Quant aux lépidoptères, on les voit parfois posés sur des crottes dont ils aspirent les sels minéraux ! Un régal paraît-il...quand on est papillon !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 sept. 2016, 21:12

C'est vrai que la réponse de Jes m'a bien fait rire ! :lf:

En tous cas, merci DonBenvenuto de venir enrichir cette rubrique tant par tes photos que par tes connaissances. Et merci également à Girolle et Seb pour leur contribution. :happy:

Quant à Velournoir, elle dit toujours qu'elle ne voit pas bien avec ses yeux... Mais elle remarque des choses que nous ne voyons pas au premier abord ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 01 sept. 2016, 21:48

merci DonBenvenuto pour les pistes, j'ai trouvé le 4 ème c'est : Tenthrède mesomela et la 3 ème : Bibio pomonae
je vais le noter sur mes fiches
merci encore pour ton aide
MJ
CARPE DIEM (Horace)

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 04 sept. 2016, 20:33

Un piéride, ça trompe énormément:

Image

J'espère ne pas me tromper en le nommant Piéride du chou (Pieris brassicae):

Image

Bien que je n'aie vu ni fil, ni Minotaure, je suppose qu'il s'agit de la belle Ariane (Lasiommata maera):

Image
Image

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 04 sept. 2016, 22:36

Bienvenu Don chez les insectifans, connaissance fort appréciable !
L'iridescence ,résulte de la disposition des écailles sur les ailes ,serait un signal de non comestibilité à l'intention des oiseaux .
Bourdon noir ,Grand et petit mars changeant,bousier etc etc,ont recourent à ce stratagème de d'alerte .

Jes ,problème de routeur m'a empêché de te répondre,
Aile antérieure, je suppose? bonne supposition :lg:
En générale,taille de l'abdomen plus grosse , bout en pointe pour les femelles de lépidoptères .
Pour ta nouvelle série
La couleur blanche des piérides proviendrait de leurs excréments ,les rendant du coup inconsommable ,avis partagé
pour ton bout de chou,une fausse Ariane peut cacher une réelle vilaine mégère .

Girolle ,Bibio pomonae yes why not une femelle ,les mâles ayant de grands yeux ,

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 05 sept. 2016, 01:33

GEGE a écrit :La couleur blanche des piérides proviendrait de leurs excréments ,les rendant du coup inconsommable ,avis partagé
Ah? Tu y as goûté? :lol:
GEGE a écrit :avis partagé
pour ton bout de chou
Oups, pardon, merci pour la confirmation :happy:
GEGE a écrit :une fausse Ariane peut cacher une réelle vilaine mégère .
Je dois avouer que j'ai été un peu vite en besogne: je me suis laissé abuser par la bande noire en travers de l'aile antérieure du mâle de L. megera.

D'après ce que j'ai lu (4ème message), la Mégère devrait avoir deux bandes oranges sur l'aile postérieure, une seule pour l'Ariane.
Si c'est correct, il s'agit bien de l'Ariane.

Détail curieux: En dehors des espèces domestiquées ou chassées, il est rare que mâles et femelles aient des noms différents. C'est pourtant le cas de ces deux espèces. La Mégère et l'Ariane sont les femelles du Satyre et du Némusien.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 sept. 2016, 22:18

Pour Seb, une petite libellule à identifier (photographiée le 11 septembre au cours d'une randonnée dans le Val de Choisille, 37) :
Image
Image

Merci d'avance ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 25 sept. 2016, 19:20

Pendant mes vacances en Camargue j'ai pu observer beaucoup de libellules, mais il est très difficile de les photographier.
J'ai raté un grand nombre de photos
En voici quand même quelques unes :

Image
Image
la suivante c'est peut être la même que celle de Gentiane : Sympètre rouge sang ( mâle)

Image
En longeant l'étang du Vaccares, dans certaines zones les Anax empereur pullulaient, mais impossible de prendre une photo. Je pensais bien que vu le nombre certains viendraient s'assommer sur la voiture. A l'arrêt suivant il y avait bien un Anax coincée dans l'avant de la voiture. Je l'ai sorti et posé sur une grosse pierre. Il avait une aile toute pliée mais au bout de 10 minutes son aile était de nouveau en place, j'espère qu'il a pu s'envoler .
Image
Image
Image
Image

MJ
CARPE DIEM (Horace)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 sept. 2016, 20:25

Jolies prises ! Bravo à toutes les deux !
@Gentiane : une prise de vue de dessus, une latérale, parfait ! Avec une vue de face, notamment pour les sympetrums, ce sera le nec...!
Cependant, avec deux bandes jaunes sur le thorax assez visibles, pattes noires à ligne jaune sur toute leur longueur....on peut pencher en faveur d'un Sympetrum striolatum (mâle).
@Girolle : la première est un Crocothemis erythraea (femelle ?), de même que la troisième (mâle) : abdomen aplati, caractéristique de l'espèce.
La 2ème ressemble bien à Sympetrum foscolombii, le tiers inférieur des yeux paraissant bleus !
Sous réserve de boulette... :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 26 sept. 2016, 22:08

Merci à Girolle pour ces jolies libellules et à Seb pour ses identifications ! :happy: C'est vrai que ce n'est quand même pas facile à photographier : entre celles qui bougent et l'appareil photo qui ne veut pas faire la mise au point quand elles ont la gentillesse de rester tranquilles...

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 02 oct. 2016, 20:14

Jes a écrit :
GEGE a écrit :La couleur blanche des piérides proviendrait de leurs excréments ,les rendant du coup inconsommable ,avis partagé
Ah? Tu y as goûté? :lol:
GEGE a écrit :avis partagé
pour ton bout de chou
Oups, pardon, merci pour la confirmation :happy:
GEGE a écrit :une fausse Ariane peut cacher une réelle vilaine mégère .
Je dois avouer que j'ai été un peu vite en besogne: je me suis laissé abuser par la bande noire en travers de l'aile antérieure du mâle de L. megera.

D'après ce que j'ai lu (4ème message), la Mégère devrait avoir deux bandes oranges sur l'aile postérieure, une seule pour l'Ariane.
Si c'est correct, il s'agit bien de l'Ariane.

Détail curieux: En dehors des espèces domestiquées ou chassées, il est rare que mâles et femelles aient des noms différents. C'est pourtant le cas de ces deux espèces. La Mégère et l'Ariane sont les femelles du Satyre et du Némusien.

Très explicite ce lien,j'ignorais ce détail,donc cette Ariane ne cache aucunement une mégère . :lm:

Répondre