Des abeilles et des hommes

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pupuce25 » 13 juin 2014, 23:17

C'est rassurant de les voir même si on sait qu'elles sont en danger. :mad:

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 06 juil. 2014, 08:54

miam miam

Image
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 07 juil. 2014, 07:58

vinc40 a écrit :miam miam

Image
j'espère que tant il y aura des fleurs, on pourra voir des abeilles :happy:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 31 août 2014, 20:02

bonsoir à toutes et tous,
Barbichou , on attend un peu des nouvelles de tes butineuses , elles doivent restées au chaud dans la ruche
mauvaise année pour le miel , elles peuvent guère sortir de la ruche quand il pleut, bonne soirée :happy:
Image

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 02 déc. 2014, 00:59

Salut,

mes abeilles vont très bien, elles ont produit une belle quantité de miel ,je me suis permis d'en prendre un peu ainsi qu'un peu de propolis pour ma pharmacie personnelle :happy:

Image

Si vous avez 5 minutes, écoutez ce message et agissez en votre âme et conscience :

http://actions.pollinis.org/actions/stop-neonics-fr/

@+ ;)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 02 déc. 2014, 19:59

bonsoir Barbichou ,
ça fait vraiment peur , si les abeilles disparaissent, on ne sait plus ou on va et sans être alarmiste et en restant lucide
que restera t'il de notre planète d'ici une trentaine d'année , j'espère que beaucoup réagirons à ta vidéo , bonne soirée
Image

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 02 déc. 2014, 20:31

Salut,

ce n'est pas ma vidéo, mais celle de Pollinis, une association qui essaye d'agir au niveau européen mais bon tu auras compris qu'au delà des abeilles, toute ces substances se retrouvent dans notre environnement et notre alimentation. La disparition des abeilles n'est qu'un symptôme d'un problème plus grave.
Même dans ma région ou le Haut-Doubs où il n'y a pas de culture intensive ou de grande mono-culture, l'impact se fait sentir sur tous les insectes, butineurs en particulier.
j'ai beaucoup de demande de personnes propriétaires de verger pour aller y installer des ruches (il va falloir que je développe encore plus l'élevage :lol: ) En général, ils font le même constat, pas ou peu d'abeilles lorsque les fruitiers sont en fleur et par la suite des fruits moins beaux et gros et surtout moins abondants. Si l'environnement correspond à mon cahier des charges, l'installation ne serait-ce que d'une ruche suffit déjà à voir une différence. Par la suite, les gens adoptent petit à petit un entretien différent de leur propriété pour favoriser les abeilles qu'ils hébergent et peu à peu tu vois réapparaitre d'autres espèces d'insectes, notamment butineurs.

@+ ;)

Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Pupuce25 » 02 déc. 2014, 21:30

Bonsoir, cette vidéo fait réagir on ne peut pas laisser ces pesticides tuer nos abeilles! J'ai signé la pétition et j'espère que beaucoup le ferons aussi. :az:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 03 déc. 2014, 11:46

Pupuce25 a écrit :Bonsoir, cette vidéo fait réagir on ne peut pas laisser ces pesticides tuer nos abeilles! J'ai signé la pétition et j'espère que beaucoup le ferons aussi. :az:
oui ,mais le problème ,est que les normes en matière de pesticides ne sont pas toujours respectées.
Mon voisin qui a plusieurs ruches à eu beaucoup de perte cette année à cause des traitements
qui ont été effectués en pleine journée (et non à la tombée de la nuit)
après signalement et identification des auteurs du délit auprès des autorités compétentes,
il lui à été répondu :nous ne pouvons rien faire car c'est un grand groupe...
ce qui veut dire ,que ci ça avait été le petit cultivateur du coin, il aurait eu de gros problèmes.
comme quoi nous ne sommes pas sur un pied d'égalité.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 03 déc. 2014, 12:22

Liberté, égalité, fraternité ?
Capture7.JPG
Capture7.JPG (59.67 Kio) Vu 5872 fois
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 03 déc. 2014, 13:53

Excusez-moi mais enlever le miel aux abeilles pour le remplacer par du sucre, je pense que ça contribue aussi beaucoup à les affaiblir !

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 03 déc. 2014, 15:52

GoustiFruit a écrit :Excusez-moi mais enlever le miel aux abeilles pour le remplacer par du sucre, je pense que ça contribue aussi beaucoup à les affaiblir !
Salut,

ça c'est la grosse différence entre apiculture intensive et apiculture extensive ou naturelle. On retrouve le même problème dans l'élevage, l'agriculture en général.
En apiculture naturelle, on ne nourrit pas ou très peu et uniquement si la colonie risque d'être en danger, la plupart du temps à cause de conditions climatiques extrêmes. Et pour que les abeilles soient bien dans leur environnement, on privilégie les souches locales bien adaptées au climat local et à la flore locale. C'est pour cette raison que je ne peux pas, sauf exception, vendre de reine ou d'essaim à l'autre bout de la France (ou ailleurs).

@+ ;)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 05 déc. 2014, 19:39

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

UNE VOITURE RUCHER

Message par velournoir » 06 déc. 2014, 08:10

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 06 déc. 2014, 12:53

notre civilisation a vécu et pour moi on va vers le déclin , les pertes en abeilles ne peuvent même plus être chiffrées , je vois la disparition
des abeilles avant la fin de la décennie et sans être alarmiste mais conscient du problème des abeilles , peut on renverser la tendance ,j'en doute
je me suis beaucoup renseigné sur la santé des abeilles , c'est très alarmant , partout las apiculteurs ont eu des pertes de ruches , 2014 une très mauvaise
année pour la profession , si dans les années à venir , la courbe ne s'inverse pas , on va vers une catastrophe écologique majeur , décidément la cupidité de
l'homme lui fera perdre ce qui il a de plus précieux , notre devenir sur la planète et sur ce , bonne journée :lq: :lq:
Image

Répondre