Des abeilles et des hommes

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 16 avr. 2014, 18:17

Hello, Barbichou
Je sais que tu es dans les cartons, mais est il possible que cette bestiole soit pour quelque chose dans la disparition des abeilles ?
C'est la première fois que j'en vois un dans le jardin (bombyle bichon) et malgré le nombre de fleurs que je mets dans le jardin, point d'abeille.

scared scared scared http://aramel.free.fr/INSECTES15ter-11.shtml

Merci.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 16 avr. 2014, 23:09

Salut,

Non j'en ai aussi, ce n'est pas un prédateur, avec son vol stationnaire et sa trompe comme un papillon, il butine (pas forcément les mêmes fleurs que les abeilles d'ailleurs)
Pour ton jardin, mets des nids à abeilles solitaires et une ruche à bourdon, c'est sympa et ils bosseront sur ton potager (et c'est moins encombrant qu'une ruche complète) Pour les pucerons des nurseries à coccinelles, les larves sont redoutables, je les mets directement sur les pucerons des rosiers et autres plantes et elles me nettoient tout en 24 heures. Quelques nichoirs à pince-oreilles dans les fruitiers pour finir le travail ;)
Pour les fleurs toutes ne plaisent pas aux abeilles (question de longueur de langue pour accéder au nectar des fleurs), en ce moment elles adorent les fleurs de pissenlit, mais la plupart des gens tondent leur pelouse et ne les laissent pas, donc les abeilles vont butiner ailleurs...

@+ ;)

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 17 avr. 2014, 17:57

J'aimerais bien avoir des ruches, mais c'est interdit, je suis dans un groupement de jardins.
J'ai en ce moment des laurelles en fleur et la glycine, des myosotis, des tulipes, des narcisses, des iris, des jacinthes, des muscaris, pâquerettes, pissenlits, des pensées, pommier, cerisier, poirier.
Au printemps j'ai de jeunes coccinelles qui naissent dans le chalet, (car à l'arrivée de l'hiver, des fois -15°, toutes les coccinelles que je trouve, je les mets à l'intérieur), des hérissons qui hibernent, des chardonnerets qui nichent et font des petits, mésanges. moineaux, merles, étourneaux.
Mante religieuses, bourdons, guêpes...
Je n'utilise pas de produits chimiques et mes traitements sont à base de plantes et savon noir.
Enfin quoi, j'ai un jardin bio.
Ce que je ne comprends pas c'est que d'habitude les fleurs de laurelles sont envahies par les abeilles !
Il est vrai que encore ce matin - 4° peut être qu'il fait encore trop froid le matin, ces temps entre - 3° et 0°presque tous les matins.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 17 avr. 2014, 19:07

Salut,

le froid, les abeilles le gèrent très bien, elles sortent juste plus tard quand la température remonte. Ici aussi il a gelé ces derniers jours jusqu'à -3 - -4°C, certaines fleurs de pommier n'y ont pas résisté. Cet après-midi, fin de la bise et grosse remontée des températures, j'ai eu droit à 2 soleils d'artifice sur 2 ruches.
Si tu ne vois plus d'abeilles c'est peut-être tout bêtement parce qu'il y en a moins dans ton coin, j'ai pu constater ce phénomène sur l'eupatoire chanvrine cet été dans le sud ouest dans une zone de culture intensive.

Ton cas me fait penser à ce film :



Dommage que votre groupement de jardin n'ait pas un rucher collectif. Il manque encore une prise de conscience à ce sujet.

@+ ;)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pat25 » 18 avr. 2014, 11:45

barbichou a écrit :Salut,

le froid, les abeilles le gèrent très bien, elles sortent juste plus tard quand la température remonte. Ici aussi il a gelé ces derniers jours jusqu'à -3 - -4°C, certaines fleurs de pommier n'y ont pas résisté. Cet après-midi, fin de la bise et grosse remontée des températures, j'ai eu droit à 2 soleils d'artifice sur 2 ruches.
Si tu ne vois plus d'abeilles c'est peut-être tout bêtement parce qu'il y en a moins dans ton coin, j'ai pu constater ce phénomène sur l'eupatoire chanvrine cet été dans le sud ouest dans une zone de culture intensive.

Ton cas me fait penser à ce film :



Dommage que votre groupement de jardin n'ait pas un rucher collectif. Il manque encore une prise de conscience à ce sujet.

@+ ;)
bonjour Barbichou.
peut être qu'a proximité de ces champs fleuris, il n'y a pas de ruche et en outre pourquoi avoir retirer cette vidéo sur les abeilles des Pyrénées
mais les abeilles disparaissent inexorablement et aussi le monde des insectes s'amenuisent aussi, c'est très inquiétant :az:
Image

bi42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 505
Enregistré le : 15 sept. 2009, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : St Etienne (42)/Dunières (43)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par bi42 » 22 avr. 2014, 16:54

Bonjour,

Hier, en Week-end à Cannes, en plein centre ville :

Image

:love: :love: :love:

http://www.nicematin.com/cannes/cannes- ... 08023.html

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par GoustiFruit » 23 avr. 2014, 08:35

Ce genre "d'événement" fait un article dans les journaux ? C'est que ça va vraiment mal !
Bientôt un article: "un passant aurait aperçu une abeille; la police scientifique enquête..."

bi42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 505
Enregistré le : 15 sept. 2009, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : St Etienne (42)/Dunières (43)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par bi42 » 23 avr. 2014, 09:27

au contraire....
moi, les essaims, j'en ai croisé plusieurs, mais en pleine nature.
(j'appelle d'ailleurs tout de suite un apiculteur)
Là en centre ville, je trouve au contraire que c'est bien.
c'est pour moi, un signe que la nature malgré toutes les embuches, résiste et reprends ses droits. :happy:

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par GoustiFruit » 23 avr. 2014, 11:23

Il y a quelques décennies, il fallait payer pour faire venir un apiculteur afin qu'il enlève un essaim. Maintenant c'est limite eux qui payent pour avoir le chance d'en récupérer un...

bi42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 505
Enregistré le : 15 sept. 2009, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : St Etienne (42)/Dunières (43)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par bi42 » 23 avr. 2014, 11:42

là, oui, suis malheureusement d’accord avec toi :lh:

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Des abeilles et des hommes

Message par vinc40 » 23 avr. 2014, 16:41

un article édifiant sur la polénisation en chine
:az: :az:

La saison de la pollinisation bat son plein dans les vergers du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Perchés aux branches des pommiers, les agriculteurs du village de Nanxin se contorsionnent pour atteindre les fleurs les plus éloignées. Faire le travail réservé ailleurs sur la planète aux abeilles requiert une certaine agilité.

A en croire Zhen Xiuqiong, 56 ans, tout est question d'habitude. Voilà plus de vingt ans qu'elle grimpe sur ses arbres et ceux de ses voisins dès l'apparition du printemps. S'il peut arriver qu'une branche casse, elle dit ne jamais avoir peur.

Tous les habitants du village en âge de travailler sont mobilisés pour la pollinisation à la main. Cette année, elle a commencé mi-avril et devra être achevée avant le 27 ou 28 du même mois. Ce calendrier strict, fixé par la météo et le cycle de floraison, impose de faire vite. Les plus anciens de ces paysans acrobates sont adroits et arrivent à déposer le pollen sur toutes les fleurs d'un arbre en à peine une demi-heure ! Une performance nécessaire puisque chaque propriétaire possède de 100 à 200 pommiers.

Zeng Zigao, 38 ans, explique que le système repose beaucoup sur l'entraide : les proches sont réquisitionnés le temps de l'opération. Mais les délais sont si resserrés qu'il doit aussi employer des saisonniers : cinq ou six personnes cette année, qu'il payera 80 yuans (9,2 euros) par jour, auxquels s'ajoutent leurs déjeuners et leurs dîners. « C'est un investissement mais, si je loupe la saison, je n'aurai pas assez de fruits, donc c'est une garantie de rendement », précise M. Zeng. Le paysan s'estime chanceux, car, dans d'autres vergers, les travailleurs exigent déjà 100 yuans par journée.

BOÎTE À CHEWING-GUM EMPLIE DE POLLEN

Le meilleur outil pour la pollinisation à la main est une tige au bout de laquelle est fixé soit un filtre de cigarette, soit une pointe d'effaceur scolaire. Autour du cou, les hommes ou les femmes-abeilles portent une petite boîte à chewing-gum emplie de pollen récolté des fleurs d'autres pommiers, séché au soleil et moulu. Dans d'autres régions de Chine, des intermédiaires vendent du pollen, mais, à Nanxin, on juge que leur poudre risque d'être de mauvaise qualité. Le pollen perd rapidement sa fertilité, parfois à peine passé le temps du transport routier.

S'ils ne cachent rien de leurs techniques, ces cultivateurs sont plus flous sur les raisons qui les obligent à se substituer aux insectes. Kang Zhaogui, 49 ans, juge du haut de son arbre que la baisse de la population d'abeilles est évidente ici depuis les années 1990.

Des journalistes n'ont pas hésité à faire le lien avec le Grand Bond en avant, lancé en 1958 par Mao Zedong, qui se termina en famine. Les Chinois furent alors appelés à en finir avec les moineaux qui « volaient » le grain du peuple, ce qui, en retour, conduisit à la prolifération des insectes et donc à la pulvérisation massive d'insecticides. Mais aucun des chercheurs chinois qui se sont penchés sur la question de la pollinisation manuelle ne prête le moindre crédit à cette théorie.

LA MAIN LOURDE SUR LES INSECTICIDES

Que s'est-il donc passé ? Première explication : les forêts, habitat naturel des abeilles, ont perdu de leur superficie ces dernières décennies dans la région, au profit des champs. Mais ce déficit de territoire n'explique pas tout. En réalité, les cultivateurs, peu éduqués, utilisent largement les produits phytosanitaires pour éliminer les insectes qui menacent leurs fruits. Et préfèrent en répandre trop que pas assez, car leurs revenus dépendent largement de leur récolte. Avec 0,08 hectare de terre arable par habitant en Chine (contre 0,28 en France et 0,51 aux Etats-Unis, selon la Banque mondiale), « les paysans veulent exploiter leur champ de la manière la plus intense », constate Tang Ya, professeur à l'université du Sichuan.

La pollinisation manuelle permet aussi d'assurer une fécondation croisée avec les variétés de pommes les plus populaires sur le marché. Traiter minutieusement chaque fleur assure que l'arbre sera surchargé de fruits lorsque viendra la récolte.

An Jiandong, chercheur au département d'apiculture de l'Académie chinoise des sciences agricoles, constate qu'aucune étude sérieuse n'a jusqu'à présent été réalisée sur le déclin des pollinisateurs en Chine. « La pollinisation manuelle requiert beaucoup de main-d'oeuvre et les abeilles comprennent bien mieux les végétaux que les humains », estime M. An.

L'ironie de la situation n'échappe pas à Zhen Xiuqiong, l'agricultrice perchée sur sa branche : son mari est apiculteur. S'il loue bien ses abeilles à certains vergers de la région, hors de question de les laisser butiner les arbres qui occupent tant son épouse, car elle a la main lourde sur les insecticides. « Si ses abeilles pollinisaient ici, elles mourraient », craint Mme Zhen.

Son voisin, Kang Zhaogui, pense comme elle, d'autant qu'il convient de pulvériser les produits chimiques avant la floraison, de sorte qu'aucun loueur d'abeilles ne se risquerait dans sa plantation : « Les abeilles ne survivraient pas. »

D'AUTRES FRUITS PLUS RENTABLES

A l'heure où la mauvaise qualité des produits agroalimentaires est devenue une question politique majeure en Chine, les habitants de Nanxin admettent que les autorités se montrent désormais plus strictes lors des contrôles des fruits. Du coup, les paysans tendent à employer des insecticides moins puissants, même si certains d'entre eux reconnaissent qu'ils compensent en pulvérisant plus fréquemment…

Selon le professeur Tang, qui se rend souvent à Nanxin, les changements socio-économiques que connaît aujourd'hui la Chine rendent la pollinisation à la main de plus en plus coûteuse, alors que la dépense semblait négligeable à la fin des années 1980, lorsque les paysans s'y convertirent.

Déjà, la hausse du coût de la vie pousse les villageois à se tourner vers d'autres fruits plus rentables. Si leurs pommes ne sont vendues qu'un yuan la livre (0,12 cent d'euro) au grossiste, les cerises peuvent atteindre vingt fois ce prix.

Selon le scientifique, la rapide hausse des salaires pourrait décourager les agriculteurs de recourir à la pollinisation manuelle. La location par des apiculteurs itinérants de leurs abeilles pourrait se substituer aux « hommes-abeilles » à condition que les habitants se résignent à réduire leur usage d'agents toxiques.

Mais M. Tang constate surtout que la jeune génération est davantage attirée par les lumières de la ville que par le métier d'apiculteur ambulant, qui transporte ses ruches de village en village. Tous ces éléments, espère l'expert en environnement, pourraient inciter les agriculteurs à adopter des pratiques « durables » susceptibles de permettre aux abeilles de reprendre du service


en espérant que ce ne sera jamais la cas chez nous :mad:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Dddudu » 23 avr. 2014, 19:23

Ont en revient toujours au même problème.
La soif de l argent.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par GoustiFruit » 23 avr. 2014, 21:27

J'avais vu un reportage sur cette pollinisation manuelle en Chine sur les poiriers, ça fout vraiment les j'tons !
Et maintenant les "chercheurs" en sont à travailler sur des robots-abeilles pour remplacer les vraies...

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pat25 » 25 avr. 2014, 19:25

GoustiFruit a écrit :J'avais vu un reportage sur cette pollinisation manuelle en Chine sur les poiriers, ça fout vraiment les j'tons !
Et maintenant les "chercheurs" en sont à travailler sur des robots-abeilles pour remplacer les vraies...
bonsoir à tous.
la seule interrogation ; pourquoi cette vidéo , retirer , on a peur que l'on sache, mais on n'est pas dupe , 78 millions d'abeilles
morte et 450 ruches détruites , ce n'est pas un petit mal passager, c'est beaucoup plus grave, on parle bien sur des abeilles mais
d'autres insectes sont menacés de disparaitre et tout ça , la cupidité et le profit, je suis arrivé a me demander, qu'elle héritage
allons donner à nos enfants, une planète moribonde, la mort et la désolation :az: bonne soirée :lh: :lh:
Image

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 26 avr. 2014, 16:07

GoustiFruit a écrit :Il y a quelques décennies, il fallait payer pour faire venir un apiculteur afin qu'il enlève un essaim. Maintenant c'est limite eux qui payent pour avoir le chance d'en récupérer un...
Salut,

C'est le cas dans ma région.
Je fais parti du réseau national des cueilleurs d'essaim bénévole. De plus en plus souvent, l'abeille étant devenu un gros business, certains proposent de payer pour venir récupérer les essaims pour les revendre presque immédiatement vaguement installé dans une ruche jusqu'à 250 € voir plus.
Inutile de préciser qu'on ne rentre pas dans cette logique. On ne s'appelle plus apiculteur, on est devenu "beekeeper", gardien d'abeilles.

@+ ;)

Répondre