Des abeilles et des hommes

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 02 mai 2014, 13:03

Pat25 a écrit :bonjour Barbichou et bonjour aux amoureux des butineuses.
on débat de tout en oubliant le plus important, la question tabou , c'elle que personne ose posé, la voici, les abeilles peuvent elles disparaitre .
je te pose cette question, en sachant que j'ai consulté des sites, interrogés , mais comme toujours, les avis divergent , le plus crédible pour moi
c'est que dans une dizaines d'années, si on continuent à suivre la même ligne de conduite, on aura plus aucune abeille et même d'autres insectes.
je suis écologiste par principe et par obligation, le problème des abeilles nous concernent tous, on doit revenir à une agriculture sans pesticides,
sans produits pouvant détruire les insectes et en particulier les abeilles, autrement , on va vers un désastre écologique, arrêtons, stop , la nature
ne veut plus de produits chimiques, ni de pesticides , un peu de conscience , penser à vos enfants, bonne journée :az:
Mais Patrick, soyons honnêtes tu fais combien de km pour aller et retour journalier au travail ?
Tu utilises quel moyen de transport ?
Tu utilise quel moyen de chauffage ?
Que fais tu de tes déchets ménager ?
De quelle matière sont fait tes vêtements ?
Même les vaches polluent !

http://www.dailymotion.com/video/x8uclg ... chauf_news

Et ainsi on pourrais continuer.....

Voila déjà une partie de la pollution .


Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Des abeilles et des hommes

Message par vinc40 » 04 mai 2014, 19:12

cet aprem petite balade et je tombe sur des ruches (une vingtaines je passe au milieu pas d’attaque juste quelques unes dans les cheveux mais aucune piqûres)


Image

Image

et a coté des pièges pour les frelons asiatiques

Image

les ruches ne sont pas habitées de la même façon certaines semblent presque vide

Image



allez on se rassure comme on peu :mad:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 07 mai 2014, 09:20

[quote="vinc40"]cet aprem petite balade et je tombe sur des ruches (une vingtaines je passe au milieu pas d’attaque juste quelques unes dans les cheveux mais aucune piqûres)


Salut Vincent,

Tu sauras qu'il ne faut jamais s'approcher des abeilles par temps orageux, sinon tu te fais attaquer !

Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Des abeilles et des hommes

Message par vinc40 » 07 mai 2014, 15:50

velournoir a écrit :
vinc40 a écrit :cet aprem petite balade et je tombe sur des ruches (une vingtaines je passe au milieu pas d’attaque juste quelques unes dans les cheveux mais aucune piqûres)


Salut Vincent,

Tu sauras qu'il ne faut jamais s'approcher des abeilles par temps orageux, sinon tu te fais attaquer !

Biz. Caro

Les abeilles c'est comme les femmes ne jamais les approcher par temps d'orage :happy:

alors moi avec mes cinq femmes a la maison :out: mon fils et moi on se p^lanque dans le garage :lp:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 08 mai 2014, 11:41

:lol: :lol:
même par temps orageux, elles n'attaquent pas comme ça... c'est assez paisible comme insecte.
Les petites attaques dans les cheveux, ce sont des avertissements pour que tu partes et t'éloignes un peu de la ruche.
Ne jamais passer devant une ruche, toujours l'aborder sur le côté ou en passant derrière, elles défendent leur ruche et leur miel, ce qui est normal...

@+ ;)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12802
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par seb65 » 08 mai 2014, 17:17

Salut barbich' !
Dès que j'ai le temps, je regarde ces vidéos ! Einstein disait que si les abeilles disparaissaient de la surface de la planète, il resterait 30 ans avant l'extinction de l'humanité ! Sachant que d'autres insectes sont des pollinisateurs, que penses-tu de cette affirmation ! :happy:

Seb
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Des abeilles et des hommes

Message par vinc40 » 08 mai 2014, 17:31

une abeille charpentière dans le jardin se cherche un endroit ou nicher

Image

un peu flou mais madame a la bougeotte

[url=http://www.hostingpics.net]Image



Image


désolé mais elle bouge

un exemple de ce qu'elle a fait l'an dernier dans un de mes piquets pour les tomates entrée de la maison de madame


Image

tous les autres trous sont soigneusement colmatés

Image


c'est une espèce d'abeille de taille respectable (mais pas du tout agressive elle ne pique jamais sauf si elle est en danger de mort)vivant dans le sud du pays.

elle est solitaire et ne rencontre le mâle que pour la fécondation après elle se fait une cavité dans laquelle elle dépose ses larves dans des alvéoles

elle fait des trous dans le bois mais elle ne se nourrie pas de bois mais de nectar

dans cette espèce le mâle ne sert pas a grand chose et comme dirait ma femme y a pas que dans cette espèce :???: :???:

bon je sort :lf:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 08 mai 2014, 18:23

seb65 a écrit :Salut barbich' !
Dès que j'ai le temps, je regarde ces vidéos ! Einstein disait que si les abeilles disparaissaient de la surface de la planète, il resterait 30 ans avant l'extinction de l'humanité ! Sachant que d'autres insectes sont des pollinisateurs, que penses-tu de cette affirmation ! :happy:

Seb
Salut Seb,
Trop tard pour le film "des abeilles et des hommes", lien de nouveau supprimé sur youtube :lol:
Pour être honnête, il est peu probable qu'Einstein ait prononcé ces mots. Le marché de la pollinisation est en pleine expansion : mini drone, insecte génétiquement modifié. Il en va dans l'apiculture comme dans le reste de l'agriculture, les multi-nationales de l'agro-alimentaire ont saisi l'opportunité de faire de très gros profits. Il y a peu de chance qu'on en arrive comme les chinois à récolter le pollen dans une province pour aller polliniser à la main à l'autre bout du pays, il y aura toujours une solution payante de rechange :lol:
Merci pour les photos Vinc40, il doit y avoir entre 600 ou 800 espèces d'abeilles en France, je ne les connais pas toutes... On peut s'amuser à faire des nichoirs à abeilles solitaires en perçant des morceaux de bois, ça fonctionne plutôt bien.

@+ ;)

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Lola » 08 mai 2014, 18:33

seb65 a écrit :Salut barbich' !
Dès que j'ai le temps, je regarde ces vidéos ! Einstein disait que si les abeilles disparaissaient de la surface de la planète, il resterait 30 ans avant l'extinction de l'humanité ! Sachant que d'autres insectes sont des pollinisateurs, que penses-tu de cette affirmation ! :happy:

Seb
Vidéo : "Le monde merveilleux de la pollinisation dévoilée comme jamais"

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/pollinisati ... 32029.html
Copyright © Gentside Découverte

Une séquence vidéo, réalisée par le cinéaste de renom Louie Schwartzberg, dévoile au ralenti le monde des pollinisateurs. Un spectacle incroyable qui révèle avec poésie le lien fondamental qui unit les plantes à fleur avec ces spécimens. Un lien duquel dépend la survie de notre planète.

Désolée mais je n'arrive pas à vous présenter cette vidéo autrement que par ce lien. Il y a une pub puis une intro et la vidéo démarre à 1'10 min.
C'est vraiment très beau !

Bon, je vous laisse, ce soir je sors.

Lola :happy:
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pat25 » 08 mai 2014, 18:35

pour ma part Barbichou et mon regard d'écolo qui n'a rien d'utopique , je te dis , on va droit dans le mur.
prend voir connaissance sur le devenir de nos butineuses et d'ici 10 ans, si on le peut on en reparlera :az:
Image

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Lola » 08 mai 2014, 18:45

barbichou a écrit :Salut,

Voilà ce film, un modèle du genre :

Lien de nouveau supprimé :az:

Lola au boulot ! :happy:

Et voilà pourquoi je milite contre l'agriculture actuelle, pour des ruches dans son jardin, en ville ou partout où elles peuvent vivre et se développer sans être exploitées ou empoisonnées et pour le maintien des souches locales (un patrimoine génétique incomparable).

@+ ;)
:lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais essayer de m'y coller Barbichou, mais là je n'ai pas le temps ! :lol: :lol:

Lola :lol:
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12802
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par seb65 » 08 mai 2014, 19:24

barbichou a écrit :
seb65 a écrit :Salut barbich' !
Dès que j'ai le temps, je regarde ces vidéos ! Einstein disait que si les abeilles disparaissaient de la surface de la planète, il resterait 30 ans avant l'extinction de l'humanité ! Sachant que d'autres insectes sont des pollinisateurs, que penses-tu de cette affirmation ! :happy:

Seb
Salut Seb,
Trop tard pour le film "des abeilles et des hommes", lien de nouveau supprimé sur youtube :lol:
Pour être honnête, il est peu probable qu'Einstein ait prononcé ces mots.
@+ ;)
J'étais pas trop là quand il l'a prononcée, s'il l'a prononcée, en tout cas elle lui est attribuée et rectif', 4 ans à vivre pour l'homme et non 30 !
Du coup, t'as pas répondu à ma question (bon je sais tu es sollicité de tous les côtés ! :stick: :happy: ) : si les abeilles disparaissait de la surface du globe, penses-tu que l'homme serait condamné à mourir de faim, puis à disparaître à son tour ?

Merci

Seb
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 08 mai 2014, 19:53

Salut,

je ne pense pas grâce à l'industrie agro-alimentaire, aux ogm etc, de là à dire que la disparition des abeilles les arrangerait... :lol: :lol:

@+ ;)

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 08 mai 2014, 19:57

Lola a écrit : Bon, je vous laisse, ce soir je sors.

Lola :happy:
Bonne soirée alors :happy: ... et pense à rentrer avant minuit parce que sinon le prince charmant se transforme en citrouille et tes pompes en grenouilles :lol: :lol: :lol: enfin un truc de ce genre ... :lol:

Merci pour le lien :happy:

@+ ;)

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Des abeilles et des hommes

Message par vinc40 » 08 mai 2014, 22:20

Pat25 a écrit :pour ma part Barbichou et mon regard d'écolo qui n'a rien d'utopique , je te dis , on va droit dans le mur.
prend voir connaissance sur le devenir de nos butineuses et d'ici 10 ans, si on le peut on en reparlera :az:

tu es trop pessimiste pat je pense que les comportements peuvent changer. un exemple ma mère utilisait toutes les saloperies de monsanto un jour je lui ai fait regarder un reportage sur ces produits et depuis elle n'en utilise plus

par exemple pour désherber avant un grand coup de r...up et maintenant elle garde le sel de la salaison du jambon et quand elle a besoin elle en met un peu

d'autre part pour sa génération par exemple le mais à l'époque ne donnais qu'une pigne et avec les engrais il poussait 3 fois plus grand et donnais quatre pignes alors on peut comprendre que ceux qui ont eu faim dans leur enfance utilisent les produits chimiques qui leur ont apportés la sécurité alimentaire

après que la pratique soit devenue hors de contrôle c'est un fait. mais déjà si tous les jardiniers amateurs arrêtent d'utiliser ces produits ce sera un grand progrès

soyons positifs des solutions existent il faut convaincre autour de nous et j’espère que cela va marcher mais peut être suis je trop naïf qu'en pensez vous :lm:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Répondre