Des abeilles et des hommes

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par GoustiFruit » 04 avr. 2014, 12:28

Étant donné le rythme de disparition des abeilles, et le besoin absolu qu'en ont les agriculteurs, je trouve dommage de continuer à vendre la production des abeilles alors que les apiculteurs (ou plutôt les abeilles) pourraient simplement gagner leur vie en louant les ruches aux agriculteurs. Ça se fait déjà et ça risque de se faire de plus en plus, mais je ne vois pas l'intérêt ensuite de prendre leur miel aux abeilles pour le remplacer par des mixtures à base de sucre. Je me dis que ça, aussi, doit contribuer à leur disparition: c'est comme si on remplaçait notre alimentation naturelle par un concentré de sucre, d'huile et de protéines en poudre...

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 04 avr. 2014, 12:50

Salut lola,

il y avait une séquence de genre dans le film que je présentais au début, avant qu'il ne soit retiré de Youtube. C'est effectivement effarant mais pas limité à la Chine.
Jamais je ne mettrai une ruche chez un agriculteur non bio (y compris les voisins). Perso pas de transhumance, pas de récolte excessive si la saison est mauvaise, pas de vache à miel :lol: On peut produire du miel en bio sans exploiter les abeilles et en ayant une activité très rentable, il faut être pédagogue et faire goûter les clients (mon miel n'a rien à voir avec celui des grandes surfaces ou d'apiculteurs traditionnels)
Plutôt que le parrainage, qui se transforme en grosse entreprise à se faire de l'argent, je préconise, avec d'autres et grâce à un réseau de personnes désintéressées, l'implantation de ruche dans les jardins, villes, friches etc... ça se fait très bien à Strasbourg par exemple avec atelier de construction de ruche, mise à disposition par la ville de terrain, mise à disposition gratuite des essaims aux membres , entraide, échange de plantes mellifères etc . Cela existe aussi en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne etc
la cerise sur le gâteau, c'est que les gens qui hébergent une ruche, n'entretiennent plus leur jardin comme avant : fini le rundup et autres pesticides, les tontes à 2 cm et bonjour les fruits au jardin et dans les fruitiers...
Sur mon secteur, je suis encore précurseur, j'espère mettre le pied à l'étrier à quelques personnes. Pour l'instant je développe mon cheptel et je cherche des terrains pour implémenter d'autres ruches. Si j'ai suffisamment de ruches, je passerai semi-pro, juste pour démontrer que si on se remet en question et que l'on modifie le modèle économique, l'activité peut être très rentable.

Si le sujet t'intéresse, tu peux jeter un œil ici : https://groups.google.com/forum/?hl=fr& ... -en-alsace
Le site à Strasbourg :
calendrier des activités : http://bdpalsace.dyndns.org/tiki-calendar.php
les activités apicoles ici : http://bdpalsace.dyndns.org/tiki-view_a ... hp?topic=1
implantation d'un rucher à Strasbourg : http://bdpalsace.dyndns.org/tiki-read_a ... ticleId=59

Une belle initiative, je n'en suis pas là...

@+ ;)

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Hervé92 » 04 avr. 2014, 13:13

Autre article sur le même sujet, j'avais vu en son temps un reportage sur envoyé spécial me semble-t-il. C'est effarant comment on peut épuiser rapidement les ressources de notre planète.

http://www.courrierinternational.com/ar ... s-abeilles

A+
je préfère une photo à cent kilos

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Dddudu » 04 avr. 2014, 14:09

Super idée barbichou, c est tu si il y a quelque chose vers chez moi aussi non peut être que la miellerie d estivareille pourrait me renseignée.
L autre jours quand j étais aux momos je suis passe à côté de ruche mais pas d abeille est ce normal à cette époque. Ou la aussi peut être y a t il problème.
Je regarde dans mon jardin j en voie quelques une avec bourdon mais peu de papillon pour l instant.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 04 avr. 2014, 16:09

Salut Dddudu,

ça je ne saurais pas te dire mais en privé je peux te donner un lien sympa où on converge un peu tous....Sinon tu peux aussi regarder du côté des ruchers écoles, certains fonctionnent encore sur les modèles "industriels", d'autres sont plus ouverts à d'autres techniques et modèles de ruche.(comme d'hab il y en a qui en profitent pour se gaver avec ça aussi)
Je mettrai prochainement quelques vidéo persos en ligne avec un article sur mon blog pour expliquer ce qu'on voit, dont certaines séquences sont tournée à l'intérieur d'une ruche "naturelle" avec une caméra miniature :happy:

un de mes hlm à abeilles :lol: :lol:


Image

@+ ;)

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 04 avr. 2014, 18:14

[quote="barbichou"]
un de mes hlm à abeilles :lol: :lol:
Image

Ben dis donc, tu as mis combien d'essaims la dedans, si j'ai bonne mémoire, quand j'était petite on avait des ruches à la maison, mais elles étaient 3 fois plus petites et remplies de miel.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 04 avr. 2014, 19:00

Salut,

Juste un essaim costaud dans celle-ci, pour le miel il faut attendre...

@+ ;)

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 04 avr. 2014, 19:05

On arrive encore à trouver des essaims dans la nature ?
Mon père surveillait s'il y en avait un qui partait ', il avait toujours une ruche vide sous la main pour pouvoir le récupérer.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 04 avr. 2014, 19:27

Salut,

Oui la période d'essaimage ne va pas tarder, cette ruche en photo devrait essaimer à moins que je ne la divise avant. On trouve encore quelques essaims dans la nature mais cela dépend des régions et de la race locale des abeilles. je vais aller récupérer un essaim naturel d'abeilles noires bientôt. J'ai déjà 2 pièges à essaim en place, je fais partie également du réseau de cueilleur d'essaim bénévole http://abeille.gudule.org/

@+ ;)

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Dddudu » 04 avr. 2014, 19:57

J attend ton mp.
C est l empire state building :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 04 avr. 2014, 21:51

mp parti... :happy:

tu peux encore ajouter 2 hausses, ça te fait une ruche qui fait un peu plus de 2 mètres et 60000 à 80000 dards à ton service :lol: :lol:

@+ ;)

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Dddudu » 05 avr. 2014, 06:38

shock pas reçu ton mp.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 05 avr. 2014, 20:05

barbichou a écrit :mp parti... :happy:

tu peux encore ajouter 2 hausses, ça te fait une ruche qui fait un peu plus de 2 mètres et 60000 à 80000 dards à ton service :lol: :lol:

@+ ;)
Dis donc, si tu continue à grimper, il te faudra un échafaudage pour sortir les cadres !
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 06 avr. 2014, 14:56

Salut,

Pas de cadre dans ces ruches, elles construisent sur barrettes ou croisillons et font de la cire 100% bio, on récolte le miel ensuite par élément ou par barrette. Pas d'extraction par centrifugeuse pour ma part : miel de brèche et miel d'écoulement pour moi, miel de pressage pour redonner aux abeilles en cas de famine ou de réserves basses.

@+ ;)

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Bourgeon » 09 avr. 2014, 21:31

j'ai regarder la vidéo, j'ai appris pas mal de choses à propos du monde des abeilles, trés intéressant, merci :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Répondre