Papillons et autres insectes...

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 12 juin 2015, 22:57

Bon allez, c'est décidé, j'ouvre un nouveau sujet pour y mettre mes quelques photos de papillons et insectes et j'ai même emprunté un guide d'insectes à mon beau-père pour tenter de mettre un nom dessus. Vos corrections sont bien évidemment les bienvenues ! :happy:

Photographié sur la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat (13), je pense qu'il s'agit de Cynthia Cardul (la Belle-Dame) :
Image
Image

Celui-là, Seb, tu l'avais identifié sur ton sujet comme étant un ascalaphe (donc je te fais entièrement confiance), mais mes photos sont beaucoup moins réussies que la tienne (toujours sur la même route des crêtes) :
Image
Image

Celui-là, je n'ai pas trouvé, mais il est vraiment trop beau sur sa fleur de lin de Narbonne (Massif de la Sainte-Baume) !
Image

Et lui, il ressemble à Adèle australe (au pied de la Montagne Sainte-Victoire) :
Petit et net...
Image
Grand, mais flou...
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Didier » 13 juin 2015, 11:01

Merci pour ces magnifiques photos, Gentiane. :love:


Chez nous en Haute Normandie, les papillons se font de plus en plus rares chaque nouvelle année.


Seul , le papillon blanc commun, se porte bien, ainsi que quelques papillons de nuit.





Image




Je pense que c'es ce papillon blanc et noir qui occupe encore , ma région.Les autres se font beaucoup plus discrets à mon grand regret.



Une photo que je trouve magnifique, tellement le papillon se mimmétise à l'orchidée.



Image





Je pense que tu vas la trouver super sympa Gentiane. :love:

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Didier » 13 juin 2015, 11:48

Mieux comprendre , la raréfaction des papillons.

http://www.noeconservation.org/index2.p ... to=contenu

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 13 juin 2015, 15:25

J'aime autant la belle-dame que le support sûr lequel il est posé, les cistes, dont on dirait qu'ils sont fait de papier crépon !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 13 juin 2015, 22:34

Merci Didier pour la jolie carte avec papillon rose et aussi pour le lien (dès que j'ai un peu de temps, j'irai voir). :happy:

Et merci à toi aussi Seb. Alors, j'ai bon pour la Belle-Dame ? Et sais-tu quel est cet insecte sur la fleur de lin ? J'aime beaucoup les cistes cotonneux aussi, tant par leur couleur rose, que leur aspect froissé ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 14 juin 2015, 07:21

...pour Cynthia cardui, je suis raccord...pour l'autre bestiole, je n'en ai aucune idée ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par girolle » 14 juin 2015, 18:13

Gentiane merci d'avoir créé ce nouveau post, figures toi que j'y avais pensé.
Ta belle dame est magnifique.
Lors de ma dernière virée dans le Tursan, j'ai réussi à faire des photos d'un seul papillon. Ils bougent tout le temps et il est mal aisé de les suivre.
Je ne sais pas si c'est un Damier ou une Mélitée ( Mellicta)

Image

Image

vu sur une ciste blanche dans mon jardin

Image

Adishatz MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 14 juin 2015, 19:57

Vraiment pas facile cette famille Girolle ! Je dirais Mélitée des mėlampyres ou des scabieuses, mais vraiment sans certitudes Je rappelle aux futurs photographes de papillons, qu'une photo de l'avers et du revers des ailes est impérative pour une bonne identification...dans cette famille notamment, seul le détail de la couleur des poils des palpes peut parfois permettre de trancher en faveur d'une espèce ! Je vous conseille le guide d'identification suivant : Papillons de France chez Tristan Lafranchis qui est une édition récente et d'un format pratique pour le terrain ! :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 14 juin 2015, 21:58, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par girolle » 14 juin 2015, 21:21

bonsoir Seb

je possède le guide du naturaliste : guide des papillons d'Europe et d'Afrique de Tom Tolman et Richard Lewington chez Delachaux et Niestlé.
Je trouve qu'il est bien fait avec des planches de photos, et ensuite un chapitre pour chaque papillon.
Les damiers et les mélitées sont de la même famille : Nymphalinae.
Grâce à ce guide j'avais compris l'importance de faire leurs portraits comme je l'ai fait, ailes repliées et ailes ouvertes.

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 14 juin 2015, 21:56

Merci Girolle pour ta contribution. C'est vrai que ce n'est pas facile à photographier les papillons, alors les prendre en photo des 2 côtés (bien que j'en comprenne l'importance pour l'identification), c'est presque impossible ! Je vais essayer de m'appliquer pour les prochaines fois !

Merci pour ta recommandation du guide, Seb. Pour l'instant, je vais me contenter de continuer à utiliser celui que m'a prêté mon beau-père : "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 14 juin 2015, 22:05

@ girolle : si c'est du Delachaux, c'est forcément un guide de qualité ! :happy:
@ Gentiane : celui que je recommande ne traite que des papillons de jour...aprés, il y a peut-être mieux ! J'ai également le Chinery, offert par des amis pour mes 21 ans...il ne présente que les principales espèces des différents ordres d'insectes...mais pour se familiariser avec l'entomofaune, il est parfait ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 14 juin 2015, 22:14

Surtout qu'avec ma petite cervelle, des livres pour débuter sont largement suffisants ! :lm:
Tu verrai le déballage à la maison : une Tour de Pise de livres trône sur le petit meuble à côté du canapé : ornitho, fleurs de montagne, orchidées, insectes. Je viens de rendre les fleurs de Méditerranéenne à mon beau-père, mais en contrepartie, il m'a prêté un autre guide d'identification de plantes par la couleur...

Tout cela est vraiment passionnant ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 14 juin 2015, 22:56

Un autre papillon, photographié à Villandry, le 10 mai dernier, le Sphinx du tilleul (Mimas tiliae) :
Image
Image
Image

Au moins, lui, il ne bougeait pas et j'ai pu le photographier tranquillement ! :happy:

Alors que lui, si j'ai bien compris c'est un longicorne, est allé tellement vite qu'il m'a été difficile de le photographier !
Image

Le temps d'appuyer sur le déclencheur, les antennes sont sorties du cadre...
Image

Et pour finir pour aujourd'hui, toujours le 10 mai sur les fleur du céanothe de mon jardin, les abeilles s'en donnaient à cœur joie... Moi aussi du coup, parce que j'ai pu faire de jolis clichés ! Mon défi : photographier les grosses boules de pollen accrochées à leurs pattes ! :love:
Image
Image
Image
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Papillons et autres insectes...

Message par GEGE » 14 juin 2015, 23:55

Les papillons et autres ailés méritaient bien cet hommage ,belle initiative .

La plupart des sphinx à l'état d'imago ne se nourrissent plus ,vivant de leurs réserves amassés en temps de chenille ,dans l'attende de croiser une partenaire consentante . Sous -damier- on nomme les papillons (melité surtout ,demi deuil etc ) au motifs alaires rappelant le dit damier . Doit se trouver parmi les propositions de Seb .
Didier , le commun Pieris napi .
Manque de détails pour valider Adela australis ,Adela albicinctella possible ;

Avec ces p'tites bêtes li faut souvent mettre les bouchées doubles pour espérer avoir un rendu correct .
Un qui rechigne à se poser ,vol très rapide ,butinant de fleurs en fleurs

Moro sphinx

Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Jes » 15 juin 2015, 01:30

Bonne idée ça, un sujet papillons (et autres) :happy:

[Edit] Merci à GEGE pour les identifications manquantes [/Edit]

En voici quelques autres.


Hespérie sylvaine (ou juste Sylvaine), sauf erreur de ma part:

Image


Non identifié:
[Edit] demi-deuil [/Edit]

Image
Image


Quelques photos de moins bonne qualité:


Probablement du genre Spilosoma:
[Edit] Spilosoma urticae [/Edit]

Image


Peut-être une Mélanthie montagnarde:

Image


Probablement une Ecaille fermière (aussi appelée Ecaille villageoise). Dommage qu'elle n'ait pas daigné ouvrir ses ailes; il y aurait beaucoup plus de couleurs:

Image
Image
Image


Non identifié:
[Edit] Noctuelle en museau [/Edit]

Image


Et puis deux autres que j'avais déjà mis ailleurs (fil macro, vos sorties), mais que je remets ici:

Un Tircis:

Image
Image
Image


Et un Paon du jour:

Image
Modifié en dernier par Jes le 16 juin 2015, 01:53, modifié 1 fois.

Répondre