Papillons et autres insectes...

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 25 juin 2015, 07:16

Belles prises de vues GEGE !
Une question : es-tu inscrit sur insect.org ?
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par girolle » 25 juin 2015, 16:55

GEGE ce papillon frelon est splendide, je crois n'en avoir jamais vu, merci pour cette découverte.
Comme l'appel des bois est plus fort que la chaleur, je suis partie tester mon genou en vue de ma virée de demain. Il fait 32° à l'ombre . La balade au bord de la rivière qui passe dans ma ville était rafraichissante à l'ombre des grands arbres. J'en ai profité pour faire des photos de libellules.
Seb tu me pardonneras, mais je n'ai pas noté les noms.

un coeur de libellules
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 25 juin 2015, 23:03

Après Kriss, Seb, GEGE et Girolle... J'ai la pression, j'ai la pression... :kriz:

Voici les photos prises dimanche lors de ma sortie Escalade dans les Deux-Sèvres. Il faut faire une petite marche d'approche pour accéder au pied des voies. Nous traversons un champ où parfois il y a des vaches. Sauf que là, les vaches ne sont pas venues depuis longtemps : la végétation est très très haute et nous sommes accueillis par une nuée de papillons (et quelques libellules aussi). Un vrai bonheur, mais l'appareil photo est au chaud dans le sac à dos et en plus, mon beau-père m'a mis dans les mains un grand plat avec un clafoutis dedans (impossible de faire des photos dans l'immédiat). J'attends donc sagement que nous soyons arrivés au pied des voies pour larguer mon chargement et annoncer fièrement que je pars faire quelques photos laissant tout le groupe planté là (je suis co-encadrante de la sortie, mais mon beau-père et une autre initiatrice vont se charger de leur prise en charge pour ce premier quart d'heure que je décide de m'accorder).

Me voilà donc partie, appareil photo en bandoulière, dans le sens inverse, à grands pas (je n'ai quand même pas toute la matinée) et le sourire aux lèvres en pensant à toutes les petites merveilles que j'allais photographier (avec une petite crainte quand même : pourvu que j'arrive à en sortir quelques unes publiables).

Pour les identifications, je ne me suis pas trop foulée... J'ai copié sur mes petits camarades qui avaient déjà posté les mêmes papillons... ou bien je vous laisse combler mes lacunes... :lm:

Cela ressemble à l'Hespérie sylvaine de Kriss et de Seb :
Image
Image

Lui... Je sèche !
Image

Je me souviens que Seb avait dit qu'il fallait prendre le dessus et le dessous du papillon... Sur ce demi-deuil* (croisé aussi chez Seb), je crois que je me suis appliquée. N'est-ce pas grand maître ès papillon (ès libellules et ès oiseaux aussi) ? :lm:
* en fait, il s'agit de papillons différents (moi aussi j'ai papillonné)
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai aussi photographié ma première libellule... Elle a eu pitié : elle s'est posée par terre et n'a plus bougé le temps de la prise de vue.
Image

J'en ai raté une magnifique avec ses ailes bleues. Elle avait la bougeotte ! Je crois que celle-ci était là pour me rappeler que j'avais assez traîné et qu'il était temps de rejoindre le reste de la troupe !

Une petit bonus : avant de partir, mon beau-père me fait remarquer ce qu'il a appelé une guêpe de terre qui traîne une chenille (photo moyenne la bête étant fort occupée à ramener son fardeau n'a pas jugé utile de prendre la pause) :
Image
(avec en prime un gros plan sur la corde d'escalade)
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par girolle » 26 juin 2015, 06:09

Bonjour

Le papillon de la troisième photo je dirais un Gazé '( Aporia) et un capricorne à grosses cuisses s'est invité sur la 7ème (Oedemera nobilis).
Je trouve que faire des photos de papillons est difficile, ils ne restent pas longtemps en place , il faut être très réactif pour les mettre en boîte.
Adishatz MJ.
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 26 juin 2015, 08:25

@girolle : mais tu es toute pardonnée...prendre les photos, les post-traiter, en identifier les sujets...ça prend pas mal de temps !
Allez, j'ai qques minutes devant moi !
Photo 1 : possible couple de Pennipatte blanchâtre Platycnemis latipes ( tibias dilatés mais sans ligne centrale noire).
P2 : Pennipatte orangé Platycnemis acutipennis.
P3 : as-tu pris d'autres photos sous d'autres angles ? Si oui, peux-tu me les envoyer par MP, stp ?
P4 : idem 2 + Calopteryx virgo mâle au premier plan.
P5 : femelle C. virgo.
P6 : C. virgo mâle + Nymphe au corps de feu Pyrrhosoma nymphula à gauche.
P7 : idem 5.
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 26 juin 2015, 08:45

@Gentiane :
...ès ès ès estourbi par tant de jolies photos, oui !
Photo 1 : il y a 30 espèces d'Hespėrie en France ! Pour celle-ci, ailes avec bordure noire bien nette, je dirais Hespérie de la houque mâle Thymelicus sylvestris (à confirmer par GEGE) !
Pour la lib', probablement Gomphe gentil (c'est pour ça qu'il s'est laissé approcher !) Gomphus pulchellus. As-tu une photo de profil où l'on verrait mieux le thorax ?
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par girolle » 26 juin 2015, 16:32

Seb la libellule de la photo n°3 je n'ai pu la prendre que sous cet angle, et je n'ai vu que cet exemplaire. J'irai de nouveau à cet endroit du Louts car j'ai raté le martin pêcheur à l'affût au dessus d'un trou d'eau. Par contre j'ai fait un recadrage à partir de la photo originale.

Image

dis moi si tu veux la photo originale

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 26 juin 2015, 22:01

girolle a écrit :Bonjour

Le papillon de la troisième photo je dirais un Gazé '( Aporia) et un capricorne à grosses cuisses s'est invité sur la 7ème (Oedemera nobilis).
Je trouve que faire des photos de papillons est difficile, ils ne restent pas longtemps en place , il faut être très réactif pour les mettre en boîte.
Adishatz MJ.
Girolle, je te remercie pour l'identification du Gazé et aussi du capricorne à grosses cuisses !

Tu as tout à fait raison, les papillons, les libellules et les oiseaux, sont vraiment difficiles à photographier. Rien ne vaut les champignons, eux au moins, il ne bougent pas ! Les fleurs aussi sont assez tranquilles (sauf quand il y a du vent). :lf:
seb65 a écrit :@Gentiane :
...ès ès ès estourbi par tant de jolies photos, oui !
Photo 1 : il y a 30 espèces d'Hespėrie en France ! Pour celle-ci, ailes avec bordure noire bien nette, je dirais Hespérie de la houque mâle Thymelicus sylvestris (à confirmer par GEGE) !
Pour la lib', probablement Gomphe gentil (c'est pour ça qu'il s'est laissé approcher !) Gomphus pulchellus. As-tu une photo de profil où l'on verrait mieux le thorax ?
:happy:
Merci pour tes identifications Seb ! Heureusement que tu es là pour remonter mon niveau ! Malheureusement, pour la libellule, j'ai pris 4 photos toutes dans la même position alors qu'elle était posée au même endroit (de la plus loin à la plus près). Vu qu'elle ne bougeait pas, je n'ai pas osé bouger non plus et, surtout, je n'aurais pas pensé qu'il aurait été utile de la photographier de profil (j'y penserai pour une prochaine fois). :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Papillons et autres insectes...

Message par GEGE » 26 juin 2015, 23:33

Thymelicus sylvestris , bout des antennes orange ,pas évident à voir sur ces photos ,espèce largement répandue et commune .
Thymelicus lineola se différencie par le bout des antennes noir .
Une araignée crabe s'est invitée au photo shooting ,à rechercher sans craintes !!
Sur la corde ,guêpe du genre Ammophiles ,ses victimes ,les chenilles sont paralysées pour le transport .

Seb ,non ,toutefois leur galerie du monde des insectes figure dans mes favoris ,je suis inscrit mais plus très actif sur le forum plus terra à terra , je leur préfère dorénavant le site Allemand Lepiforum ,incontournable pour les paps .

Merci Girolle ,pour moi aussi ce fût une première,malgré son immobilisme impossible de faire une vue de face correcte ,
Belle série d'odonates , une préférence pour ceux postés sur le cours d'eau ,

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 27 juin 2015, 09:06

girolle a écrit :Seb la libellule de la photo n°3 je n'ai pu la prendre que sous cet angle, et je n'ai vu que cet exemplaire. J'irai de nouveau à cet endroit du Louts car j'ai raté le martin pêcheur à l'affût au dessus d'un trou d'eau. Par contre j'ai fait un recadrage à partir de la photo originale

MJ
Des critères que je peux apercevoir, je dirais qu'il s'agit d'un mâle d'Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale, mais sans certitude aucune ! Ne t'embêtes pas à m'envoyer l'originale, ça ne fera pas avancer le schmilblick ! Pour identifier les libellules, l'idéal, c'est d'avoir une vue dorsale et une latérale.
Bonne chance pour le Martin ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 27 juin 2015, 09:11

Gentiane37 a écrit : Merci pour tes identifications Seb ! Heureusement que tu es là pour remonter mon niveau !
Avec plaisir Gentiane !
S'intéresser aux bestioles, c'est déjà hisser son niveau... :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Cesar21 » 27 juin 2015, 10:17

En tous cas , je vous admire tous , les photographes d'oiseaux et d'insectes (en plein vol parfois), moi je ne suis bon qu'a photographier les orchidées et les champignons vu qu'ils restent immobiles .......les insectes , c'est les fossiles que je photographiais, ceux-là non plus coincés entre deux pierres ils ne pouvaient pas bouger non plus :happy:
Encore bravo pour vos shoot souvent exceptionnels
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Cesar21 » 27 juin 2015, 11:02

Image

Diptère Plécia sp, 35 millions d'année

Image

Enoplophtalmus Alsaticus 35 millions d'année, petit poisson (6 cm ) de lagune, eh! oui il y avait la mer jadis en Alsace
Très rare complet, sur celui ci il ne manque pas grand chose

Image

Titan Giganteus Le plus grand coléoptère terrestre trouvé mort sur une plage de Futuna

Voilà , quand ça ne bouge pas , je fais de belles photos :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 27 juin 2015, 22:44

César, c'est déjà bien les fleurs, les champignons et les fossiles.

Je me suis tellement diversifiée que des fois j'ai l'impression de m'éparpiller... et puis le temps me manque pour faire les identifications dans les bouquins. Parfois je poste avec plus d'un mois de retard (au moins comme ça, j'ai de la réserve) !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Papillons et autres insectes...

Message par seb65 » 27 juin 2015, 22:52

:love:
Bien que je n'y connaisse rien, j'aime bien les fossiles...qui sont déjà eux-même des photographies ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre