Insectes & champignons

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Insectes & champignons

Message par idefix67 » 20 avr. 2020, 18:58

Qui peut éclairer ma lanterne , cette guêpe (?) fouisseuse s'affaire entre les dalles de mon jardin , les photos:

Image

Image

Image
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Insectes & champignons

Message par seb65 » 20 avr. 2020, 22:46

Après qques recherches, beaucoup d'espèces d'hyménoptères nichent dans le sol : le genre Andrena, Colletes, Halictus...
Faudrait une photo de profil et de dessus en gros plan et super nettes ! Comme c'est pas trop mon domaine, je ne peux t'aider plus ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Insectes & champignons

Message par Nic67 » 20 avr. 2020, 23:12

Ben moi les guêpes je les écrase, pas le temps de les prendre en photo…. :lol: :lol: :lol:
Je viens de découvrir cette rubrique, chapeau bas Jes pour tes recherches avec des photos très difficiles à faire , mais demain matin je crains d'avoir presque tout oublié de ces noms scientifiques et imprononçables....

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Insectes & champignons

Message par Jes » 28 avr. 2020, 20:32

Hello
idefix67 a écrit :
20 avr. 2020, 18:58
Qui peut éclairer ma lanterne , cette guêpe (?) fouisseuse s'affaire entre les dalles de mon jardin

Image
Je ne sais pas pourquoi tu as posté ça ici. Pas de rapport avec les champis.
Elle n'est pas à la recherche de truffes! :lol:

Sur cette dernière photo, on voit nettement une rainure sur le dernier segment de l'abdomen.
Il s'agit donc à priori d'une femelle de la famille des Halictidae, des abeilles solitaires (même si elles peuvent ressembler à des guêpes), qui font leur nid dans le sol.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Insectes & champignons

Message par Jes » 28 avr. 2020, 21:05

Pour revenir sur le sujet, certains champis sont capables de tromper les insectes pour leur faire disperser leurs spores.
Le plus connu est probablement Phallus impudicus, dont l'odeur de cadavre attire de nombreuses mouches nécrophiles:

Image

(Pas essayé de déterminer les nombreuses espèces de mouches présentes: photo pas assez détaillée!)



Bon apétit :happy:

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Insectes & champignons

Message par idefix67 » 29 avr. 2020, 15:35

Jes a écrit :
28 avr. 2020, 21:05
Pour revenir sur le sujet, certains champis sont capables de tromper les insectes pour leur faire disperser leurs spores.
Le plus connu est probablement Phallus impudicus, dont l'odeur de cadavre attire de nombreuses mouches nécrophiles:

Image

(Pas essayé de déterminer les nombreuses espèces de mouches présentes: photo pas assez détaillée!)



Bon apétit :happy:
Merci Jes pour le recadrage , la rubrique est << insectes ET champignons>> (et non pas ET/OU) , merci pour l’identification de l'abeille solitaire Halictidae
c'est tout à fait ça , j'ai fait une recherche complémentaire ...
Sinon , l"appétit est meilleur avec deux P ! :lf:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Insectes & champignons

Message par Nic67 » 29 avr. 2020, 15:50

pendant le confinement, ya pas que les mains qu'il faut laver :kriz: :kriz: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Insectes & champignons

Message par seb65 » 29 avr. 2020, 22:01

:lol:
Là, on est arrivé au stade ou l'ablation est la dernière solution ! shock :lol:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Insectes & champignons

Message par Jes » 30 oct. 2020, 21:31

Jes a écrit :
10 nov. 2019, 00:40
Une colonie de fourmis noires dans la cavité du pied d'un vieux Cortinaire (C. violaceus probable)

Image
Une autre rencontre avec des fourmis dans un champi:

Un des seuls Cèpes d'été trouvé cette automne.
Il semblait sain extérieurement.
Mais le coeur du pied était réduit en bouillie et envahi de fourmis.

Notes:

- Il n'en reste qu'une de visible sur la seule photo présentable que j'ai pu faire, mais il y en avait une demi-douzaine sur la section du pied lorsque je l'ai cassé, donc probablement plusieurs dizaines dans l'ensemble du pied.

- Je ne sais pas si elles sont - ou chassent les - responsables de ces dégâts...??? (ou rien à voir?)

[Edit: parmi les autres hypothèses possibles: elles défendent leur fourmilière contre une saloperie de champi qui a poussé dessus! (pourquoi pas?)]

Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Insectes & champignons

Message par Jes » 23 mai 2021, 21:00

Hello

Pour ceux qui en ont marre de voir leurs champis préférés se faire boulotter par des insectes (ou leur larves), voici un insecte en train de se faire boulotter par un champi (tiens, prends ça dans ta gueule, salopard! :smile: ):

Image

Bon, à priori, ce pauvre insecte, mort de chez mort, n'est probablement pas un de ceux qui nous embêtent.
Il s'agit d'un coléoptère de la famille de Ténébrions, insectes à moeurs généralement nocturnes, qui restent planqués dans les ténèbres en journée.
Celui-ci trouvé sous l'écorce d'un Pin.
Nalassus laevioctostriatus, mâle.

Aucune idée concernant l'identité du champignon. Même pas sûr que c'en soit un au sens strict.
Parasite ou nécrophage? Je ne sais pas...



Et puis un joli coléoptère que j'avais déjà aperçu une fois ou l'autre sous des champis, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de photographier (il y en a un 2ème dans le trou):

Image

Oxyporus rufus, l'Oxypore roux, famille des Staphylins.

Celui-ci, si vous le rencontrez dans vos récoltes, ne l'écrabouillez pas!

Contrairement aux apparences, c'est un allié, pas un concurrent!
S'il fait des trous dans les champis, c'est pour bouffer les larves qui s'y trouvent.
Il creuse donc surtout les vieux champis bien véreux.
Et il contribue à réguler les populations d'insectes à larves mycophages.

Je l'en remercie.
Et je remercie particulièrement celui-ci qui a bien voulu tenir la pose, en position d'intimidation, alors que son collègue se planquait lâchement :lol:

(Deux comportements bien différents pour deux individus - à priori - de la même espèce. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un mâle et d'une femelle, d'un adulte et d'un juvénile, ou tout simplement d'un téméraire et d'un trouillard...)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Insectes & champignons

Message par Nic67 » 23 mai 2021, 21:39

très intéressant Jes, merci pour le partage... :happy:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Insectes & champignons

Message par Gentiane37 » 23 mai 2021, 22:15

Nic67 a écrit :
23 mai 2021, 21:39
très intéressant Jes, merci pour le partage... :happy:
Oui, toujours très intéressants les posts de Jes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Insectes & champignons

Message par Jes » 04 sept. 2021, 01:59

Pour changer des insectes, des crustacées (des crevettes terrestres, quoi): des Cloportes.
A priori pas spécialement fongicoles, détritiphages, on les trouve habituellement plutôt sous les pierres ou les gros bouts de bois.

Mais il se trouve qu'il y a un endroit bien délimité où j'en trouve très régulièrement sous des Amanites rougissantes (sous le chapeau immature, ou dans les trous de limaces).
Ailleurs, ou sous d'autres champis, c'est inhabituel (d'autres champis, il y en a sur ce site, mais comme je ne les ramasse pas, peu d'observations du dessous...)

Donc je m'interroge: aurais-je trouvé une colonie de cloportes qui aurait développé une culture, une mode, consistant à se planquer sous les Amanites?
Peut-être un peu anthropocentriste, comme hypothèse.
Mais bon, on a le droit de se poser la question...

Vos observations m'intéressent!

3 juillet (Peut-être le Cloporte des mousses, Philoscia muscorum):

Image
Image
Image


Revenons aux insectes.

Des "mouches à pieds plats" (flat-footed flies, Platypezidae), très amateures d'Agarics (Lindneromyia sp), déjà présentées ci-dessus.
Habituellement très mobiles, pas du tout le cas ici sur A. xanthodermus: totalement indifférente à mes manipulations! (3 juillet):

Image
Image
Image
Image


Peut-être bien une larve de dernier stade d'une espèce de même genre, sur Agaric aussi (section Arvenses), 12 juin:

Image


Dans la famille des Drosophiles, petites mouches souvent rougeâtres, surtout connues pour infester les Melons, Pêches, Poires, et venir se noyer dans les verres de bière, vin, jus de fruit... il y a aussi tout un groupe d'espèces mycophages (groupe de Drosophila quinaria)

Peut-être bien l'une d'entre elles ici, sur Russule verdoyante (9 juillet);

Image


De nouveau sur Agaric (section Arvenses), une probable mouche du genre Suillus (Heleomyzidae), proche des mouches de Truffes, souvent rougeâtre, longues soies sur le bord antérieur des ailes (18 juin):

Image


Encore sur Agaric (urinascens, section Arvenses), un autre genre de mouches, Phaonia (Muscidae, mouches vraies), caractérisé entre autres par sa longue soie à l'arrière du tibia 3, plusieurs espèces connues pour pondre sur champignons (18 juin):

Image
Image
Image


Un autre diptère, de la famille des Sepsidae, une mini-mouche à allure de fourmi, encore sur Agaric, mais également vue sur Bolet blafard.
Beaucoup on une tache sombre sur l'aile.
Sans tache, peut-être Nemopoda nitidula (18 juin):

Image


Des coléoptères chasseurs de larves mycophages (peuvent quand-même pondre dans les champis (véreux!), leurs larves ayant la même nourriture...). Pas liés à un genre particulier.
Chez les Staphylinidae:

Oxyporus rufus, l'Oxypore roux (sur Amanite, ici, 17 juillet):

Image

et Lordithon lunulatus (sur Cèpe, 9 juillet):

Image

Dans la famille proche des Silphidae. Surtout sur charognes (et excréments), parfois sur champis pourris, comme ici sur ce vieux Xerocomus, Oiceoptoma thoracicum (Silphe à corselet rouge, 11 juillet):

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Insectes & champignons

Message par Jes » 12 sept. 2021, 21:15

Exemple de relations directes et indirectes entre champignons et insectes:

Relation directe évidente, sur la base de ce Chêne infecté par des Ganodermes, il y a aussi toute une zone bouffée par des insectes xylophages (je ne sais pas si c'est le champignon qui a permis aux insectes de s'installer, ou inversement);

Image


Relation indirecte, un opportuniste, amateur de sève, Vespa crabro (le Frelon européen), qui profite des blessures.

Les deux premières photos: le même individu (extrémité des ailes abimées), exactement au même endroit (au mm près) à 12 min d'intervalle (il s'était envolé entre-temps):

Image
Image

Un autre endroit qu'ils appréciaient (ils étaient au moins deux):

Image

Est-ce bien la sève qu'ils recherchent ici? (en train de brouter du mycélium???)

Image

Edit:
Bien connu pour apprécier les substances sucrées (y compris fermentées!)
Pas connu pour être mycophage. Ma remarque pour la dernière photo est à prendre avec des pincettes...

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Insectes & champignons

Message par Priniacien74 » 20 nov. 2021, 23:20

Bonsoir,

Juste quelques photos glanées lors des séances de cavage dans la Yaute.

En été, on a suillia gigantea, qui peut largement dépasser le cm.
Son vol pataud et son comportement tuber-maniac la rendent très coopérative.
Suillia_Gigantea.jpg
Suillia_Gigantea.jpg (169.23 Kio) Vu 3265 fois
Suillia_Gigantea1.jpg
Suillia_Gigantea1.jpg (148.4 Kio) Vu 3265 fois
Avec la baisse des températures, on observe plus fréquemment une variété plus petite de mouche rabassière, suillia fuscicornis.
Elle est deux à trois fois plus petite que gigantea, donc bien plus difficile à repérer. En plus elle est souvent moins coopérative pour revenir dans des délais raisonnables sur tuber...
Quelques clichés de la belle:
La_Suillia.jpg
La_Suillia.jpg (76.28 Kio) Vu 3265 fois
Mu_P1110100.JPG
Mu_P1110100.JPG (125.64 Kio) Vu 3265 fois
Ne_P1110072.JPG
Ne_P1110072.JPG (125.88 Kio) Vu 3265 fois
Ne_P1110107.JPG
Ne_P1110107.JPG (157.05 Kio) Vu 3265 fois
Ne_P1110111.JPG
Ne_P1110111.JPG (304.15 Kio) Vu 3265 fois
Enfin un petit coléoptère est aussi un grand consommateur de truffes: les liodes ou leiodes.
Ils mesurent à peine 5 mm et sont rouges orangés, ils viennent creuser des galeries dans les truffes.
Ils sont aussi bien pratiques pour repérer ce champignon hypogé lorsque l'on creuse.
Deux photos prises cette année, sur la seconde uncinatum commence à apparaitre:
Liodes.jpg
Liodes.jpg (168.49 Kio) Vu 3265 fois
Liodes2.jpg
Liodes2.jpg (178.63 Kio) Vu 3265 fois
Une en 2020:
Liodes1.JPG
Liodes1.JPG (148.03 Kio) Vu 3264 fois
Seul inconvénient, tous ces animaux sont moins affectueux qu'un toutou! :love:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Répondre