Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Gentiane37 » 23 juin 2020, 22:04

Je te souhaite une guérison rapide et sans séquelles. Bon courage...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Athos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4767
Enregistré le : 25 sept. 2006, 09:30
Localisation : st avold moselle
Contact :

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Athos » 22 juil. 2020, 14:20

merci a toi :happy: résultats toujours positifs mais sa va mieux , avec le covid qui ma fait aussi souffrir ainsi que ma femme c'est de nouveau une année de m.... opération prévu le 23 septembre si pas de 2 em vague ma dit Haute Pierre :lg: @ + et bonnes ceuillettes a venir je l’espère pour tous ... moi c'est râpé :az: :az:
PS : je vais voir le Dr NORD à Molscheim pour discuter sur les tiques ! il c'est fait radier mais exerce en tant que osteo ou autre ... je sais plus :???: j’irais le voir et je vous donneraient des nouvelles ...
Je suis bien dans ma peau... Elle est juste à ma taille ... didier

Basile03
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2020, 17:59
Etes vous un robot : Non

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Basile03 » 28 oct. 2020, 22:26

Jes a écrit :
03 mars 2014, 00:10
Bonjour

Comme beaucoup d'entre vous le savent, il existe un certain nombre de maladies - parfois très graves - que l'on peut attraper en allant crapahuter dans les bois.

Ce sujet est destiné à regrouper tout ce qui concerne ces maladies: conseils de prévention, vaccins, symptômes à surveiller, que faire en cas de pépin, etc...

N'hésitez surtout pas à ajouter votre grain de sel: les infos que je donne ci-dessous sont forcément partielles, incomplètes et insuffisantes.

Ennemi n°1: la tique.

Les morsures de tiques provoquent très souvent des infections, parfois des réactions allergiques, et peuvent surtout transmettre un certain nombre de maladies dont certaines peuvent être extrêmement graves, notamment la maladie de Lyme. Il y en a beaucoup d'autres (pas de panique, elles ne sont pas toutes présentes en France). Je pense qu'il faut citer au moins la Méningo-encéphalite à tiques (MET) et la Fièvre boutonneuse méditerranéenne.

En ce qui concerne la maladie de lyme, d'après le ministère des affaires sociales et de la santé, le risque est très loin d'être négligeable, puisqu'il y aurait environ 27000 cas par an en France.

Prévention:
Le meilleur moyen de se prémunir contre ces maladies et autres désagréments (allergies...) consiste à se couvrir le plus possible (manches longues, pantalon, bottes ou guêtres, chapeau ou casquette, etc... et/ou à utiliser un produit répulsif.
Il existe de nombreux répulsifs, généralement efficaces contre de nombreux insectes et acariens (les tiques sont des acariens), disponibles au moins en deux versions:
- à pulvériser/tartiner avant chaque sortie
- à diluer dans de l'eau pour y faire tremper les vêtements (protection longue durée).

A noter toutefois: les tiques sont surtout très présentes dans les régions giboyeuses. Elles peuvent être quasiment absentes dans de petites forêts fermées en zone urbaine.
Par exemple, depuis plus de 40 ans que je la fréquente, je ne me suis jamais fait mordre dans la forêt de Fausses-reposes. Alors que c'est fréquent dans la forêt de Marly, et habituel dans celle de Rambouillet.
ça dépend aussi beaucoup de la saison: risque nul (ou à peu près) en hiver; maximal de la fin du printemps au début de l'automne.

Après chaque sortie en forêt (ou dans des herbes hautes, fougères etc...), il est vivement conseillé:
- de bien secouer tous ses vêtements en sortant de forêt et avant de monter en voiture (et d'ailleurs, même pendant la promenade, secouer le pantalon après avoir traversé des fougères devrait être un réflexe)
- de "s'épouiller" soigneusement le jour même (dés le retour de préférence).

Pour arracher les tiques, ne jamais utiliser d'éther ou autres produits censés les endormir. Cela peut effectivement faciliter l'arrachage, mais ça risque surtout de les faire régurgiter, ce qui augmente le risque de contamination / infection. Pour la même raison, il faut aussi veiller à ne pas écraser leur abdomen.
Il faut ensuite désinfecter soigneusement et abondamment à l'alcool à 90°. Et ne pas hésiter à re-désinfecter régulièrement pendant quelques jours.

Suivi / Symptômes à surveiller:
Les morsures de tiques doivent absolument être surveillées de près pendant plusieurs semaines.

L'un des symptômes précoces le plus typique (mais malheureusement pas systématique) est le fameux érythème migrant,
Les autres symptômes n'ont rien de caractéristique. Si vous avez été victime de morsures de tiques, même longtemps auparavant, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Quelques autres liens:
Plaquette du ministère de l'agriculture (PDF de 2 pages, l'essentiel à savoir)
Institut National de Veille Sanitaire (INVS)
paris shuttle airports
European Concerted Action on Lyme Borreliosis (en anglais)
France Lyme
maladies-a-tiques
La tique, un parasite sur mesure

Le tétanos

Maladie très grave, souvent mortelle (30% des cas), mais rare en France grâce à la vaccination obligatoire.
Les spores de la bactérie responsable de cette maladie sont présentes partout dans la terre, et peuvent y survivre de nombreuses années. Une simple égratignure, causée par exemple par des épines de roses, de ronces, etc... est suffisante, par contact avec de la terre, pour contracter cette maladie.

Prévention:
Le vaccin, très efficace et à peu près sans danger, est obligatoire en France chez l'enfant (premier vaccin à 11 mois, puis rappel à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans).
Chez l'adulte, un rappel tous les vingt ans est recommandé à 25, 45 et 65 ans, puis tous les dix ans au-delà.
Le rappel peut être obligatoire et/ou demandé par l'employeur pour certaines professions (jardiniers, BTP etc...).
Calendrier vaccinal 2013

Vérifiez que vous êtes à jour.

à noter: En France, 84% des cas concernent des personnes de plus de 70 ans, qui ont zappé le rappel du vaccin.
Quel que soit votre âge, ne zappez pas.


Échinococcose

Pour faire simple: Une vraie saloperie, actuellement incurable, hors greffe du foie (liste d'attente monstrueuse), et encore...

Il s'agit d'une maladie parasitaire causée par un ver (ténia) qui se développe, à l'âge adulte, dans l'intestin de différents carnivores (canidés, félins), mais dont les larves infectent différents organes (principalement le foie) de personnes ou d'animaux ayant consommé des oeufs du parasite, disséminés dans la nature par les excréments des animaux infectés (contamination directe possible par la salive de chiens ou chats, d'après wikipedia).

La maladie se développe lentement chez l'homme, et peut n'être diagnostiquée qu'après des années, mais l'issue est souvent fatale (jusqu'à 20 ans d'espérance de vie en moins, d'après wikipedia).

Prévention:
Ne pas consommer crus, ou sans nettoyage extrêmement soigneux, de produits susceptibles d'avoir été contaminés par des excréments de carnivores (renards, chiens, chats...)
Les laitues du jardin sont susceptibles d'être potentiellement aussi dangereuses que les champignons sauvages, les fraises des bois, myrtilles etc..
wikipedia a écrit :L'échinocoque est insensible à la congélation à -20 °C, mais il est tué par la congélation à -80 °C ou par la chaleur (cuisson). Par ailleurs, il a besoin d'un minimum d'humidité pour survivre. Le séchage à l'air ou au four est donc une bonne solution pour tuer les œufs. Un lavage soigneux des plantes ou fruits issus de la cueillette est recommandé, mais probablement peu efficace.

Douve du foie

Deux autres parasites (le petite et la grande douve), avec un cycle de vie assez complexe, qui ne touchent qu'assez rarement l'être humain, et sont principalement liés au mouton (bien que d'autres herbivores puissent en être le vecteur).

Prévention:
Ne pas consommer crus d'herbes ou de champignons récoltés dans des endroits fréquentés par les moutons.


La rage

Cette maladie virale, pouvant être transmise par morsure, griffure, ou léchage d'une plaie, est en principe éradiquée en France.
Mais les animaux ne s'arrêtent pas aux frontières. Et vous non plus.
Donc:
wikipedia a écrit :Lorsque les symptômes de rage apparaissent chez l'humain, il est trop tard pour intervenir : la mort est, avec une quasi-certitude, la seule issue. C'est pourquoi il convient de respecter scrupuleusement les recommandations suivantes :

Lorsqu'une personne est mordue, soit très profondément, soit en de nombreux endroits du corps, soit de face, soit à la tête, soit au cou, soit aux doigts, celle-ci doit subir le traitement antirabique le plus tôt possible même si le chien « mordeur » ne présente pas de signes de rage et même s'il n'a pas été au contact d'un chien enragé. Cette personne mordue doit laver abondamment la plaie avec de l'eau et du savon puis désinfecter la plaie avec un antiseptique et consulter immédiatement dans un centre de santé afin de se faire administrer le sérum anti-tétanique et le vaccin antirabique.
Le vaccin antirabique n'est pas obligatoire en France, mais reste recommandé pour les personnes exposées (vétérinaires etc...). Un rappel régulier est nécessaire pour garantir son efficacité.


Le botulisme

Tout comme pour le tétanos, la bactérie responsable de cette maladie potentiellement mortelle - ainsi que ses spores très résistantes - sont présentes dans le sol. Le botulisme peut donc être contracté par une blessure souillée et non désinfectée. Ce mode de contamination semble cependant extrêmement rare (sauf chez les toxicomanes).

Il convient néanmoins de rappeler que la majorité des cas de botulisme sont causés par des conserves maison mal stérilisées, surtout lorsque celles-ci sont consommées froides ou insuffisamment réchauffées.

Voir aussi sur sante.gouv.fr



[Je complèterais/corrigerais/ajouterais des liens ultérieurement. En attendant:
- cliquez sur les liens en bleu (y compris les titres des chapitres, qui pointent tous vers des articles wikipedia) pour obtenir des infos complémentaires
- n'hésitez pas à ajouter tout ce que j'ai pu oublier et/ou à corriger mes éventuelles erreurs/imprécisions/lacunes. Il y en a surement.
- Et ne devenez pas paranos: l'espèce humaine a survécu depuis un paquet de milliers d'années... :happy: (même si le risque individuel ne peut être négligé)]



Historique des modifications:
05/03/14:
Description de l'échinococcose un peu étoffée.
Ajout de la douve du foie.
Rage déplacée à la fin, étant donné le faible risque (en France)
Pour la maladie de lyme: ajout d'un lien vers le ministère des affaires sociales et de la santé, avec nombre de cas annuels estimés.
06/03/14:
Maladie de Lyme / Symptômes à surveiller: Liens ajoutés pour l'érythème migrant et les autres symptômes
11/03/14:
Corrections pour la fréquence et l'obligation du vaccin anti-tétanique. Lien ajouté: Calendrier vaccinal 2013.
13/03/14:
Ajout du botulisme
06/04/14:
Quelques liens ajoutés pour la maladie de Lyme.
12/09/14:
Nouveau lien ajouté à propos de tiques: La tique, un parasite sur mesure
Bonjour, j'ai déjà vu ce "tique" sur internet mais là vraiment ça dépasse mon imagination!

Avatar du membre
Athos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4767
Enregistré le : 25 sept. 2006, 09:30
Localisation : st avold moselle
Contact :

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Athos » 28 févr. 2021, 11:39

bonjour atoutétous j'ai recu mes derniers résultas de la Lyme et tout les traceurs sont dans le rouge et le système nerveux et atteint :az: :az: les IGG et IGM sont au plus haut faut dire que les résultats de prise de sang nécessite 4 pages , le Dr Nord ma donné un rdv en décembre mais comme là c'est plus grave il va me recevoir plutôt... je vous teindrez au courant ,une année de plus à souffrir @+ et bonne cueillettes pour les morilleurs :happy:
Je suis bien dans ma peau... Elle est juste à ma taille ... didier

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Gentiane37 » 28 févr. 2021, 22:46

Ce n'est pas réjouissant... En te souhaitant un prompt rétablissement et des jours meilleurs.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Athos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4767
Enregistré le : 25 sept. 2006, 09:30
Localisation : st avold moselle
Contact :

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Athos » 01 mars 2021, 16:29

merci à toi :happy:
Je suis bien dans ma peau... Elle est juste à ma taille ... didier

Avatar du membre
Athos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4767
Enregistré le : 25 sept. 2006, 09:30
Localisation : st avold moselle
Contact :

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Athos » 05 avr. 2021, 09:56

Hello toutétous :happy: j'ai reçu un RDV à l'Hôpital de Brabois à Nancy en service infectiologies et maladies tropicales chez le Dr Beaux qui ma fait faire des prises de sang et examens pendant 1 heures et avec les tremblements que j'ai elle ne comprenais plus rien ... elle vas demander à tous les hôpitaux ou j'ai étais opérés pour avoir tout les comptes rendu opératoire avec les transfusions de sang que j'ai eut etc... elle vas avoir du boulot car la 1er opération du dos date de 93 et après à Nancy dans différents hostos et clinique 5 x pour le dos et 2 prothèses totale de hanche à Nancy aussi et la dernière du dos à Strasbourg en septembre dernier ... bonne chance je lui ai dit , je la reverrais quand elle aura rassemblées tout ce qui lui faut :happy: entre temps je dois faire avec ... :az: @+ et bonne semaine ...
PS: je suis allé faire un tour aux morilles mais encore rien de sorti et comme c'est à 25 km de chez moi :az: c'est loupé cette année à nouveau :az:
Je suis bien dans ma peau... Elle est juste à ma taille ... didier

chris45
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2021, 06:42
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par chris45 » 19 avr. 2021, 09:34

Bon rétablissement en espérant que tout va rentrer dans l'ordre rapidement

Avatar du membre
Athos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4767
Enregistré le : 25 sept. 2006, 09:30
Localisation : st avold moselle
Contact :

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Athos » 21 avr. 2021, 14:16

:happy: merci a la prochaine pour d'autres nouvelles @+ :happy:
Je suis bien dans ma peau... Elle est juste à ma taille ... didier

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Hervé92 » 14 oct. 2022, 16:09

Une vidéo qui doit nous interpeler :smile:

https://www.chassepassion.net/videos-de ... attention/
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par seb65 » 14 oct. 2022, 22:12

La petite vengeance de "l'enculé-enfoiré" !! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Wallis78
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 71
Enregistré le : 27 juil. 2011, 18:21
Etes vous un robot : Non
Localisation : Canton de Rambouillet 78

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Wallis78 » 20 oct. 2022, 08:51

Pour les Ramasseurs du centre val de Loire qui serait piqué avec un des signes.

Rechercher sur Internet : CHU Orléans Lyme.

Vous pouvez prendre rdv en ligne

Cordialement

MYCOLOGIC34
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 76
Enregistré le : 16 févr. 2014, 12:55
Etes vous un robot : Non
Localisation : Hérault

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par MYCOLOGIC34 » 17 juil. 2023, 11:45

bonjour à tous,

je me permets de signaler un article aujourd'hui dans france info sur la tique qui peut donner une fièvre hémorragique (létale à 30%, véhiculée par des oiseaux migrateurs).

https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 30153.html

12 malades en Espagne, 4 sont morts...
J'ai rencontré cette tique à 3 reprises, pas en garrigues (milieu propice d'après cet article) mais en moyenne montagne(altitude environ 1000m ) dans l'Hérault le Gard, et la Haute-savoie. Je me suis fait piquer une seule fois et je n'ai pu retirer le rostre (très gros) qui est sorti tout seul que4 mois après. Cette tique est en effet énorme comparée aux espèces de tiques endémiques.
Le problème est qu'il est quasi impossible de bien se protéger contre les tiques... La cueillette des champignons va de venir une activité de plus en plus risquée!

cordialement

MYCOLOGIC 34

Répondre