Les tiques

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Nouveau Forum

Message par Gentiane37 » 08 mai 2019, 21:36

Bonjour à tous,

Pour une meilleure lisibilité et afin de ne pas multiplier les sujets, j'ai fusionné le sujet ouvert par Bourgeon intitulé "Les tiques" et initialement posté dans "Tout autour du champi", dans le nouveau forum consacré aux tiques et à la maladie de Lyme.

Bonne lecture à tous ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Nouveau Forum

Message par Bourgeon » 18 mai 2020, 21:09

On va pouvoir participer en faisant des signalements concernant les Tiques.
https://www.citique.fr/
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les Tiques

Message par Bourgeon » 29 avr. 2022, 20:51

Petit tour ce matin, les Tiques étaient également de sortie en nombre conséquent scared

De deux ou trois espèces à tous les stades des trois cycles, larve, nymphe ou adultes.
Vu surtout Ixodes ricinus.
Seul, par deux, par trois en haut de la végétation basse, entre dix centimètres et un mètre du sol.
J'en ai capturé plusieurs et fais des essais en les posant sur un de mes pantalons spécial travail (ou sorties nature) pulvérisé d'un répulsif textile à 4% de perméthrine, matière active chimique, avec précautions d'emploi.
Le résultat est que au bout de quelques secondes, les tiques posés semblent perdre l'équilibre, basculent, puis finalement se laissent tomber quand cela est possible.
Maintenus dans un plis de tissu formé pour l'expérience, les tiques n'ont de cesse de vouloir sortir de ce pli et se laisser tomber par terre.

J'ai opté pour la matière active chimique, depuis plus un seul tique de planté.
J'ai d'abord essayé d'autres matières ou techniques plus ou moins naturelles, résultat, des loupés et des tiques plantés sur moi, donc stop.
Avertit des risques, je prend des précautions avec ces produits et comme pour d'autres sujets, en mesurant "Bénéfices/Risques", j'ai choisi.
D'ailleurs les pantalons pulvérisés de perméthrine sont à usage réservés , ils sont accrochés au garage, lavés en temps voulu, en général un pulvérisation au début du printemps et d'automne.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les tiques

Message par Gentiane37 » 01 mai 2022, 21:37

Titre changé avec succès, Bourgeon ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les tiques

Message par djinn » 01 mai 2022, 22:33

Merci des renseignements Bourgeon.
Peut-on savoir où se procurer le produit dont tu parles?
J'affute depuis quelques jours dans un carré de luzerne et quand je voie les chevreuils (et c'est pareil sur les faisans...).

Image
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Répondre