Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Répondre
Avatar du membre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12541
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:33
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par nouss » 26 mars 2014, 19:30

Jes a écrit :
steph60 a écrit :Ben moi, des dizaines... Par saison. Je dois avoir une peau qui les attire.
Mais pour le moment, ça semble être sans conséquence.
En ce qui me concerne, c'est très variable selon les années.
Il m'est arrivé d'en choper une demi-douzaine lors d'une seule sortie, et beaucoup d'autres la même année, le tout sans conséquences.
L'année dernière, par contre, une seule, au mois de juin, mais ça c'était méchamment infecté. La marque est encore visible.

Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais eu de signes de la maladie de lyme. Mais plusieurs belles infections.

La pire, ça a été la seule fois que je me suis fait mordre par une tique adulte (toujours des nymphes, habituellement). En camping dans les Landes. J'ai été réveillé en pleine nuit lorsqu'elle m'a mordu a l'entre-jambes. Je l'ai retiré et j'ai désinfecté immédiatement avec les moyens du bord.
Le lendemain matin, j'avais un troisième testicule, aussi douloureux que si je m'étais pris un coup dedans. J'ai été voir un médecin le matin même, qui m'a prescrit des antibiotiques pour quinze jours. Pendant les quinze jours, j'avais la cuisse tellement enflée que j'étais obligé de rester en short.
Rhalala ! combien de fois va t'il falloir vous dire qu'il est primordiale de faire des photos in situ :az:

ben quoi ! :lm: c'est pas tout les jours qu'il nous est permis de voir un phénomène pareil :lf:

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Xaxa » 26 mars 2014, 20:19

On m'a parler d'une nouvelle méthode pour enlever les tiques.
C'est mettre du savon sur un coton tige et tapoter la tique avec !
Des gens connaissent ?

shock

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Bourgeon » 26 mars 2014, 21:18

Xaxa a écrit :On m'a parler d'une nouvelle méthode pour enlever les tiques.
C'est mettre du savon sur un coton tige et tapoter la tique avec !
Des gens connaissent ? shock
Salut Xaxa,
c'est une méthode connue dont on entend parler depuis pas mal de temps
Cette méthode n'est pas efficace du tout ,
1) on pense à tord que l'on asphixie les tiques, erreur
Car si il est vrai qu'elles respirent grâce à des trachées ouvertes sur l'exterieur, on ne peut que difficilement asphixier les tiques
L'ouverture de ces trachées est obturée par "un plastron" (soupape) que les tiques ouvrent et ferment
Sous ce plastron, une résèrve d'air est disponible et vu le nombre de trachées, cela permet aux tiques de survivre en immersion totale de plusieurs jours à plusieurs semaines sans ouvrir ces plastrons
Donc jeter les tiques dans l'evier ou dans les toilettes vivant ne les tuent pas mais favorisent la colonisation à la sortie de l'égout
alors le savon....

2) dés que la tique commence à nous mordre, un échange entre salive et sécrétions se met en place, système de pompe et de refoulement, d'ou le risque d'être contaminé par les agents pathogènes

Le seul moyen efficace et le plus en sureté est de retirer la tique le plus vite possible avec un tire-tique ou à défaut pince à épiler, ça vaut quelques euros
Modifié en dernier par Bourgeon le 14 avr. 2014, 19:22, modifié 1 fois.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Lola » 26 mars 2014, 21:30

Merci Jes et tous les autres pour ce topic bien fait et merci à toi aussi Kriss de l'avoir épinglé, c'est une bonne idée !
J'ajoute une petite contribution avec ces quelques lignes en espérant qu'elle vous soient utiles.
Lola :happy:
_______________________________________________________________________________________________________________

Que faire en cas de morsure de tique ?

Il faut extraire la tique le plus rapidement possible pour limiter le risque de transmission d’infections (si possible pas plus de 24 heures). Munissez-vous d’un tire-tique disponible en pharmacie ou d’une pince-à-épiler. Le tire-tique est davantage conseillé car il ne comprime pas l’abdomen de l’insecte afin de ne pas le faire régurgiter (vomir) sa salive et transmettre ainsi ses bactéries.

Techniques pour enlever la tique :

Avec un tire-tique : engagez le crochet en abordant la tique sur le côté. Tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans tirer, jusqu’à ce que la tique se décroche. Il existe des crochets adaptés en fonction de la taille de la tique (en général ils sont vendus par deux en tailles différentes).



Avec une pince : chauffez au préalable la pince avec la main ou à l’eau tiède car le contact du froid risque de faire la tique vider sa salive. Enfoncez bien la pince dans la peau afin de bien prendre la tête de la tique. Tourner la tique sur elle-même, et/ou tirer doucement. (Tous les professionnels ne sont pas d’accord sur le sujet. Le fait de tourner fragiliserait la tique selon certains, les pièces buccales risquant de rester dans la plaie et d’entraîner une infection. Pour d’autre, tirer présente le risque de couper la tique et la tête risque de rester dans la peau... Les 2 approches sont donc possible...)





N’oubliez pas de désinfecter une fois la tique retirée y compris vos mains.

Pour limiter les risques de contamination :
Evitez du mieux possible de blesser la tique en la coupant ou en l’arrachant, en la pressant ou en la coinçant.
Contrairement aux idées reçues, n’essayez pas de l’endormir avec de l’éther, alcool, huile, etc. car celle-ci va libérer (vomir) le substrat potentiellement pathogène.

La tique extraite ne devrait pas être jetée, tout particulièrement en cas de suspicion d’infection. Gardez-la dans un flacon ou un sachet bien fermé. Si nécessaire, le médecin pourra faire analyser la tique.
Si vous ne vous sentez pas capable d’enlever la tique, consultez votre médecin, dermatologue ou éventuellement le pharmacien.

Que faire si malgré ces précautions, la tête reste accrochée dans la peau ?

Normalement les bactéries sont contenues dans l’abdomen, mais nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin qui peut vous prescrire un traitement par antibiothérapie afin de limiter les risques d’infection.

Restez vigilant après la piqûre et n’hésitez pas à consulter votre médecin :

Même si vous avez réussi à enlever la tique quelques heures après la morsure, vérifiez pendant quelques jours la zone. Consultez sans attendre si vous observez l'apparition d'une rougeur (ou anneaux migrants) autour de la morsure ou si vous avez d’éventuels symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue etc...) car cela pourrait indiquer une éventuelle infection.

Source : CareVox
______________________________________________________________________________________________________________

Ajoutez-vous un tire-tique à votre liste de commissions, vous le valez bien !
En plus c'est pas cher, entre 4 et 6 euros les 2 pièces. Et puis juste pour rappel, il existe des sprays répulsifs assez efficaces.

Surtout, prenez bien soin de vous et tout plein de plaisir ! :happy:

Lola
Modifié en dernier par Lola le 26 mars 2014, 21:32, modifié 1 fois.
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Xaxa » 26 mars 2014, 21:32

Ok merci, je me disais...

Je possède des "tires tiques" et effectivement c'est le mieux.

edit : merci Lola. La deuxième video me donne des frissons ! :lol: scared

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 27 mars 2014, 00:31

nouss a écrit :
Jes a écrit :
steph60 a écrit :Ben moi, des dizaines... Par saison. Je dois avoir une peau qui les attire.
Mais pour le moment, ça semble être sans conséquence.
En ce qui me concerne, c'est très variable selon les années.
Il m'est arrivé d'en choper une demi-douzaine lors d'une seule sortie, et beaucoup d'autres la même année, le tout sans conséquences.
L'année dernière, par contre, une seule, au mois de juin, mais ça c'était méchamment infecté. La marque est encore visible.

Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais eu de signes de la maladie de lyme. Mais plusieurs belles infections.

La pire, ça a été la seule fois que je me suis fait mordre par une tique adulte (toujours des nymphes, habituellement). En camping dans les Landes. J'ai été réveillé en pleine nuit lorsqu'elle m'a mordu a l'entre-jambes. Je l'ai retiré et j'ai désinfecté immédiatement avec les moyens du bord.
Le lendemain matin, j'avais un troisième testicule, aussi douloureux que si je m'étais pris un coup dedans. J'ai été voir un médecin le matin même, qui m'a prescrit des antibiotiques pour quinze jours. Pendant les quinze jours, j'avais la cuisse tellement enflée que j'étais obligé de rester en short.
Rhalala ! combien de fois va t'il falloir vous dire qu'il est primordiale de faire des photos in situ :az:

ben quoi ! :lm: c'est pas tout les jours qu'il nous est permis de voir un phénomène pareil :lf:
J'aurais volontiers immortalisé ça, mais sur le coup j'étais un peu trop inquiet pour ma virilité pour y songer. Désolé. :lol:

lilou07200
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2014, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Aubenas

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par lilou07200 » 31 mars 2014, 10:45

Quelqu'un sait si l'Ardèche est à risque pour Lyme ? on a quand même moins de tiques que dans le Nord Est (chaque fois que j'allais en forêt en Moselle il y en avait....)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 31 mars 2014, 23:16

lilou07200 a écrit :Quelqu'un sait si l'Ardèche est à risque pour Lyme ? on a quand même moins de tiques que dans le Nord Est (chaque fois que j'allais en forêt en Moselle il y en avait....)
Image

L'Ardèche ne semble pas épargnée non...

Si tu te fais plus mordre en Moselle qu'en Ardèche, c'est peut-être parce qu'il y a plus de fougères, grandes herbes ou autres dans les secteurs que tu fréquentes, ou parce que tu y vas pendant les vacances d'été, ou parce que c'est dans un coin plus giboyeux, ou autre raison...???

Sans changer de région, dans les bois juste au-dessus de chez moi, que je fréquente pourtant assidument, je ne me suis jamais fait becqueté, alors que quelques kilomètres plus loin, c'est fréquent, bien que j'y aille plus rarement...

Avatar du membre
BRUTUS
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 26
Enregistré le : 16 mars 2014, 23:55
Etes vous un robot : Non
Localisation : yonne

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par BRUTUS » 05 avr. 2014, 18:42

Concernant les tiques , a t-on , comme pour les moustiques des personnes semblant plus "attractives" que d'autres , à ces parasites ...???

Personnellement , entre la pêche , les champignons , et la détection , je suis très régulièrement victime de tiques comme des moustiques , alors que mon épouse ( qui n'attire pas les moustiques non plus ....!!! :oops: ) , quand elle vient avec moi , n'en attrape jamais ....!!!!! :az:

A lire ce post , étant très fatigué depuis quelques mois et ayant de fortes douleurs articulaires ( mais j'ai eu aussi de grosses fractures ....) , je commence à être inquiet .....!!!! :lol:
Image καὶ σὺ τέκνον ...

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par velournoir » 05 avr. 2014, 19:45

par Gronico » 27 Jan 2014, 23:25

Image


Image

La première carte figure la présence de la tique porteuse de la bactérie, la deuxième, les zones touchées par la borréliose au vu des cas diagnostiqués.


POUR LA FRANCE

Les tiques se trouvent principalement dans la nature en forêt ou à leur lisière (sous-bois, clairières).
Les zones où se trouvent des tiques porteuses du virus de la FSME ou de la bactérie de la borréliose sont nommées zones endémiques ou zones à risque.
Il faut savoir que la tique pique l'homme pour se nourrir et que ce n'est pas la tique elle-même qui peut provoquer des complications mais des agents infectieux véhiculés par la tique comme un virus (virus de la FSME qui provoque la FSME) ou une bactérie (Borrelia burgdorferi qui provoque la borréliose).
Tous les groupes de personnes avec un lien avec la forêt en zone endémique : promeneurs, forestiers, chasseurs, militaires, sportifs,... peuvent potentiellement être piqués.

Zones à risque - Régions à risque pour les tiques
Votre médecin ou pharmacien pourra vous informer sur le lieu de ces zones à risque dans votre pays. En France il s'agit plutôt de l'Alsace même si selon certains internautes français de Creapharma, de nombreuses autres régions (y.c. la région parisienne) seraient désormais concernées par les tiques. On observe aussi dans la région de Bordeaux des cas de tiques.
Autrement dans le reste de l'Europe, il s'agit plutôt de la partie est du continent qui est concerné par des tiques porteurs des agents infectieux potentiellement, il s'agit notamment de l'Autriche, du nord de l'Italie, de la Suisse (nord-est surtout), du sud de l'Allemagne et de tous les pays à l'est de l'Autriche (Roumanie, Hongrie,...) jusqu'à la Russie.

Je ne suis pas encore allée dans une pharmacie, pour voir si ils ont vraiment une carte!


Pour La SUISSE

http://map.geo.admin.ch/?Y=660549&X=183 ... st&lang=fr
http://www.rando-saleve.net/hygiene.html#21ancre
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 06 avr. 2014, 01:28

Une carte plus récente, pour la période 2009-2011:

Image

Source: Institut national de veille sanitaire / Réseau sentinelle

Avatar du membre
BRUTUS
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 26
Enregistré le : 16 mars 2014, 23:55
Etes vous un robot : Non
Localisation : yonne

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par BRUTUS » 06 avr. 2014, 10:30

Elle me rassure cette nouvelle carte ....!!! :lf:
Image καὶ σὺ τέκνον ...

Amonet
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 68
Enregistré le : 23 févr. 2014, 16:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lyon

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Amonet » 12 avr. 2014, 16:28

Superlaetitia, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le tire tique. Déjà utilisé plusieurs fois et je trouve ça très efficace. En tout cas pour enlever rapidement et facilement la sale bestiole!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Pat25 » 19 avr. 2014, 10:19

bonjour le forum.
une question qui me turlupine , savoir si à 800m d'altitude , ces indésirables bestioles sont t'elle présente
dans l'est de la France à quelques kilomètres de la Suisse et en général en altitude, bonne journée :happy:
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 19 avr. 2014, 12:48

Pour la région, les cartes ci-dessus devraient donner la réponse.
Pour l'altitude, jusqu'à 1200 à 1500m...

Répondre