Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Répondre
Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par thieum » 14 mars 2014, 13:19

Pour extraire mes 2 dernières tiques j'y suis allé avec............... les doigts... :kriz: :vamp: :lq:

Vu que j’avais rien sur place pour les enlever et qu'apparemment la vitesse prime pour limiter le risque d'infection, je les ai attrapées entre les ongles (super pas facile d'autant que j'avais les ongles très courts) et j'ai tiré d'un coup sec.
La première est sortie nickel, la 2ème a laissé une partie du rostre dans ma peau.
J'ai lu que ce n'était pas très grave, et qu'il valait mieux ça que l'éther par exemple (en gros on risque les désagrément causés par une écharde)
Arrivé chez moi, j'ai retiré le rostre à la pince à épiler puis j'ai bien désinfecté.
J'ai gardé un petit bouton rouge quelques jours qui a vite disparu.
Pas eu de problème par la suite. :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Xaxa » 14 mars 2014, 14:10

Moi une seule tique m'a mordu dans ma vie. Elle était minuscule et fixé sur mon torse. J'avais fais l'erreur de l'enlever avec de l'ether à l'époque scared
Bon maintenant je fais toujours attention. Chaque année j'en vois une qui monte sur mon pantalon. La dernière c'était l'automne dernier, en cherchant des cèpes en fôret de conifères. D'ailleurs maintenant, j'ai un "tic", (sans jeux de mots :lol: ), quand je pars en fôret, je regarde sans cesse mon pantalon, pour voir s'il n'y a pas d'attaques.

Sinon, je viens de placer à l'instant un collier anti-tique à mon chien, car ça fait déjà 7 tiques qu'il se prend depuis février. J'utilise une pince spéciale pour la retirer.
D’ailleurs l'autre soir, il y avait une tique qui se baladait sur un fauteuil, à cause du chien :az: :az:

Bref, on rigole pas avec ces "bêbêtes"...

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Bourgeon » 14 mars 2014, 22:44

Xaxa a écrit :Bref, on rigole pas avec ces "bêbêtes"...
Surtout pas , car le problème s'intensifie et s'étend, donc la plus grande prudence est conseillée.
la meilleure parade est d'éviter de se faire mordre
Alors c'est vrai, on se répète, je me répète, à qui veut l'entendre :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par kriss » 16 mars 2014, 09:51

Sujet important, sujet épinglé ;)

Blabla ou tout autour des champis ??? :???:

tacocibie34

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par tacocibie34 » 16 mars 2014, 11:48

Salut à tous .

Sujet très instructif.
Mon épouse en avait une derrière le cou en automne après une sortie champis ce qui veut dire que la tique n'est pas montée
par le pantalon en si peu de temps.
Moi aussi ça m'est arrivé ,je suppose que la tique ne venait pas du sol.
Il parait que ça fait des bonds comme les puces..??.

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par thieum » 16 mars 2014, 11:56

:happy: Non pas de bond, elles sont juste placées à l'affut plus en hauteur, sur une branche par exemple.
Lorsqu'elles détectent une proie potentielle elles se laissent tomber sur celle ci.
J'en ai déjà eue sur le cuir chevelu (qui n'étaient donc pas montées par le pantalon depuis le sol), pas très agréable... :az: :???:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Bourgeon » 16 mars 2014, 13:10

Les tiques ne font ni bonds, ni ne se laisse tomber, elles sont à l'affût sur un brin d'herbe ou une brindille ou elles sont dans le lit de feuilles, elles detectent leurs hôtes et s'accrochent grâce à leurs pattes, certaines tiques vivent dans les nids
la hauteur à laquelle elles sont à l'affût dépend en général de leur stade de développement, larve, elles sont sur de courtes herbes, adultes on peut les trouver j'usqu'à 1,5 m de haut
Si vous voulez apprendre sur le sujet le site http://www.maladies-a-tiques.com/ est trés trés instructif :happy:
Modifié en dernier par Bourgeon le 16 mars 2014, 17:06, modifié 1 fois.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par thieum » 16 mars 2014, 14:37

Oui je me suis mal exprimé :happy: , les tiques ne sautent pas littéralement sur leur proies potentielles, mais attendent pattes écartées que celles ci passent à proximité (il faut donc toucher l'endroit où elles sont à l'affut) pour s'y accrocher.
Plus elles sont hautes plus elles susceptibles de s'accrocher haut (logique.. :happy: ).
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 16 mars 2014, 15:06

thieum a écrit :J'en ai déjà eue sur le cuir chevelu (qui n'étaient donc pas montées par le pantalon depuis le sol)
Elles peuvent très bien se ballader sur les vêtements.. ou ailleurs: J'en ai déjà chopé une sur le siège de ma voiture le lendemain d'une sortie champis.
Bourgeon a écrit :la hauteur à laquelle elles sont à l'affût dépend en général de leur stade de développement, larve, elles sont sur de courtes herbes, adultes on peut les trouver j'usqu'à 1,5 m de haut
Oui:
Les tiques pondent dans le sol, donc les larves sont au ras du sol et s'attaquent surtout à des petites bébêtes (mulots, hérissons, écureuils...).
Les nymphes (et les adultes) peuvent se trouver partout où des tiques ont été transportées par leurs hôtes. Donc éventuellement à plus de 1m50, mais les zones les plus à risque sont effectivement les fougères, les taillis, les broussailles etc, grosso modo jusqu'à hauteur de chevreuil.

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par thieum » 16 mars 2014, 16:06

Oui il m'arrive souvent d'en retrouver ailleurs que sur moi, sur les sièges de voiture, mais aussi carrément chez moi. :stick:
Pourtant je fonce à la douche sitôt rentré et je mets les fringues à la machine, faut croire que c'est pas assez vite encore...
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par velournoir » 19 mars 2014, 07:02

Borréliose / Maladie de Lyme

Agent infectieux et transmission
L'agent de la borréliose, ou maladie de Lyme, est la bactérie Borrelia burgdorferi. La transmission à l'homme se produit le plus souvent par des tiques infectées qui sucent le sang humain.

Tableau clinique

Il existe plusieurs espèces de bactéries Borrelia. Selon l'espèce concernée, différents organes sont atteints au cours de la maladie. Le premier symptôme de la maladie peut être une rougeur locale à l'endroit de la piqûre, qui s'étend et devient annulaire. Elle disparaît en l'espace de quelques jours ou semaines. Chez un certain nombre de personnes atteintes, le deuxième stade de la maladie se manifeste au bout de quelques semaines, de quelques mois, voire même de quelques années. Au cours de celui-ci les articulations, le système nerveux, la peau et, plus rarement, le cœur peuvent être touchés. Les cas de borréliose peuvent être traités au moyen d'antibiotiques. Si la maladie n'est pas dépistée ou si le traitement est insuffisant, il peut en résulter des handicaps durables.

Répartition géographique et fréquence

La borréliose de Lyme est l'infection la plus fréquente transmise par des tiques dans l'hémisphère Nord (Amérique du Nord, Europe et Asie). En Suisse, environ 5 à 30 % (jusqu'à 50 % par endroits) des tiques sont infectées par Borrelia burgdorferi. L'Office fédéral de la santé publique estime qu'en Suisse 3000 personnes contractent chaque année une borréliose.

Prévention

Contrairement à la méningite FSME également transmise par des tiques, il n'existe pas de vaccin contre la borréliose. Afin de se protéger contre les piqûres de tiques il faut porter des vêtements couvrants, appliquer des produits répulsifs sur la peau et les vêtements ou, de manière générale, éviter les sous-bois. Les piqûres de tiques passant souvent inaperçues, il est donc nécessaire d'examiner son corps et ses vêtements après une marche dans les sous-bois pour détecter les tiques. Le port de vêtements clairs facilite la recherche des tiques. Les animaux domestiques (p. ex., chiens, chats ou chevaux) doivent également être examinés. Les tiques trouvées doivent être enlevées le plus rapidement possible : le mieux, pour ce faire, est de les saisir avec une pincette fine, juste au-dessus de la peau, et d'exercer une traction continue. Il faut ensuite désinfecter l'endroit de la piqûre.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par GoustiFruit » 19 mars 2014, 12:36

Xaxa a écrit :Moi une seule tique m'a mordu dans ma vie. Elle était minuscule et fixé sur mon torse.
Idem pour moi, une seule tique dans toute ma vie, minuscule aussi, mais dans le dos. d'ailleurs sur le coup je n'ai même pas réalisé que c'était une tique, j'ai cru à une petite saleté tombée d'un arbre, que j'ai enlevée en me grattant... c'est seulement quand j'ai vu le truc bouger que ça a fait tilt ! Par contre, une seule morsure, mais elle a réussi à me refiler la maladie de Lyme, et comme c'était dans le dos je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. En fait c'est seulement après quelques semaines que j'ai vu l'érythème migrant... migrer, donc, jusqu'à mon torse (un grand cercle centré sur la morsure dans le dos et qui est venu s'étendre par agrandissements concentriques successifs jusqu'au milieu de la poitrine, 40-45cm de diamètre). Dès que j'ai compris, j'ai pris des antibiotiques (me souviens plus du nom mais c'était 4g/j, 1,5g à 8h, 1,5g à 16h et 1g à minuit pendant 3 semaines je crois): l'érythème a fini par s'estomper et depuis plus de nouvelles. Je ne sais pas si ça resurgira un jour ? Pour l'instant tout va bien. Mais pas de bol quand même, la seule tique de ma vie ! Mon père en ramène régulièrement (je ne parle même pas de mes chats) sur les mêmes lieux que moi mais n'a jamais chopé la maladie. Comme quoi ce n'est pas le nombre qui compte.

steph60
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : 60 et 02

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par steph60 » 20 mars 2014, 23:33

Ben moi, des dizaines... Par saison. Je dois avoir une peau qui les attire.
Mais pour le moment, ça semble être sans conséquence.

Avatar du membre
titille05
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 676
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : SERRES 05 / SALON DE PROVENCE 13

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par titille05 » 23 mars 2014, 03:25

Houla de minuscules bestioles çà qui font peur et qui sont de sorties ma louloute en ramasse deux à chaque sorties . Les vilaines bestioles :ld:
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres.(XIV dalaï lama)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 24 mars 2014, 02:40

steph60 a écrit :Ben moi, des dizaines... Par saison. Je dois avoir une peau qui les attire.
Mais pour le moment, ça semble être sans conséquence.
En ce qui me concerne, c'est très variable selon les années.
Il m'est arrivé d'en choper une demi-douzaine lors d'une seule sortie, et beaucoup d'autres la même année, le tout sans conséquences.
L'année dernière, par contre, une seule, au mois de juin, mais ça c'était méchamment infecté. La marque est encore visible.

Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais eu de signes de la maladie de lyme. Mais plusieurs belles infections.

La pire, ça a été la seule fois que je me suis fait mordre par une tique adulte (toujours des nymphes, habituellement). En camping dans les Landes. J'ai été réveillé en pleine nuit lorsqu'elle m'a mordu a l'entre-jambes. Je l'ai retiré et j'ai désinfecté immédiatement avec les moyens du bord.
Le lendemain matin, j'avais un troisième testicule, aussi douloureux que si je m'étais pris un coup dedans. J'ai été voir un médecin le matin même, qui m'a prescrit des antibiotiques pour quinze jours. Pendant les quinze jours, j'avais la cuisse tellement enflée que j'étais obligé de rester en short.

Répondre