Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Message par Jes » 03 mars 2014, 00:10

Bonjour

Comme beaucoup d'entre vous le savent, il existe un certain nombre de maladies - parfois très graves - que l'on peut attraper en allant crapahuter dans les bois.

Ce sujet est destiné à regrouper tout ce qui concerne ces maladies: conseils de prévention, vaccins, symptômes à surveiller, que faire en cas de pépin, etc...

N'hésitez surtout pas à ajouter votre grain de sel: les infos que je donne ci-dessous sont forcément partielles, incomplètes et insuffisantes.

Ennemi n°1: la tique.

Les morsures de tiques provoquent très souvent des infections, parfois des réactions allergiques, et peuvent surtout transmettre un certain nombre de maladies dont certaines peuvent être extrêmement graves, notamment la maladie de Lyme. Il y en a beaucoup d'autres (pas de panique, elles ne sont pas toutes présentes en France). Je pense qu'il faut citer au moins la Méningo-encéphalite à tiques (MET) et la Fièvre boutonneuse méditerranéenne.

En ce qui concerne la maladie de lyme, d'après le ministère des affaires sociales et de la santé, le risque est très loin d'être négligeable, puisqu'il y aurait environ 27000 cas par an en France.

Prévention:
Le meilleur moyen de se prémunir contre ces maladies et autres désagréments (allergies...) consiste à se couvrir le plus possible (manches longues, pantalon, bottes ou guêtres, chapeau ou casquette, etc... et/ou à utiliser un produit répulsif.
Il existe de nombreux répulsifs, généralement efficaces contre de nombreux insectes et acariens (les tiques sont des acariens), disponibles au moins en deux versions:
- à pulvériser/tartiner avant chaque sortie
- à diluer dans de l'eau pour y faire tremper les vêtements (protection longue durée).

A noter toutefois: les tiques sont surtout très présentes dans les régions giboyeuses. Elles peuvent être quasiment absentes dans de petites forêts fermées en zone urbaine.
Par exemple, depuis plus de 40 ans que je la fréquente, je ne me suis jamais fait mordre dans la forêt de Fausses-reposes. Alors que c'est fréquent dans la forêt de Marly, et habituel dans celle de Rambouillet.
ça dépend aussi beaucoup de la saison: risque nul (ou à peu près) en hiver; maximal de la fin du printemps au début de l'automne.

Après chaque sortie en forêt (ou dans des herbes hautes, fougères etc...), il est vivement conseillé:
- de bien secouer tous ses vêtements en sortant de forêt et avant de monter en voiture (et d'ailleurs, même pendant la promenade, secouer le pantalon après avoir traversé des fougères devrait être un réflexe)
- de "s'épouiller" soigneusement le jour même (dés le retour de préférence).

Pour arracher les tiques, ne jamais utiliser d'éther ou autres produits censés les endormir. Cela peut effectivement faciliter l'arrachage, mais ça risque surtout de les faire régurgiter, ce qui augmente le risque de contamination / infection. Pour la même raison, il faut aussi veiller à ne pas écraser leur abdomen.
Il faut ensuite désinfecter soigneusement et abondamment à l'alcool à 90°. Et ne pas hésiter à re-désinfecter régulièrement pendant quelques jours.

Suivi / Symptômes à surveiller:
Les morsures de tiques doivent absolument être surveillées de près pendant plusieurs semaines.

L'un des symptômes précoces le plus typique (mais malheureusement pas systématique) est le fameux érythème migrant,
Les autres symptômes n'ont rien de caractéristique. Si vous avez été victime de morsures de tiques, même longtemps auparavant, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Quelques autres liens:
Plaquette du ministère de l'agriculture (PDF de 2 pages, l'essentiel à savoir)
Institut National de Veille Sanitaire (INVS)
European Concerted Action on Lyme Borreliosis (en anglais)
France Lyme
maladies-a-tiques
La tique, un parasite sur mesure

Le tétanos

Maladie très grave, souvent mortelle (30% des cas), mais rare en France grâce à la vaccination obligatoire.
Les spores de la bactérie responsable de cette maladie sont présentes partout dans la terre, et peuvent y survivre de nombreuses années. Une simple égratignure, causée par exemple par des épines de roses, de ronces, etc... est suffisante, par contact avec de la terre, pour contracter cette maladie.

Prévention:
Le vaccin, très efficace et à peu près sans danger, est obligatoire en France chez l'enfant (premier vaccin à 11 mois, puis rappel à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans).
Chez l'adulte, un rappel tous les vingt ans est recommandé à 25, 45 et 65 ans, puis tous les dix ans au-delà.
Le rappel peut être obligatoire et/ou demandé par l'employeur pour certaines professions (jardiniers, BTP etc...).
Calendrier vaccinal 2013

Vérifiez que vous êtes à jour.

à noter: En France, 84% des cas concernent des personnes de plus de 70 ans, qui ont zappé le rappel du vaccin.
Quel que soit votre âge, ne zappez pas.


Échinococcose

Pour faire simple: Une vraie saloperie, actuellement incurable, hors greffe du foie (liste d'attente monstrueuse), et encore...

Il s'agit d'une maladie parasitaire causée par un ver (ténia) qui se développe, à l'âge adulte, dans l'intestin de différents carnivores (canidés, félins), mais dont les larves infectent différents organes (principalement le foie) de personnes ou d'animaux ayant consommé des oeufs du parasite, disséminés dans la nature par les excréments des animaux infectés (contamination directe possible par la salive de chiens ou chats, d'après wikipedia).

La maladie se développe lentement chez l'homme, et peut n'être diagnostiquée qu'après des années, mais l'issue est souvent fatale (jusqu'à 20 ans d'espérance de vie en moins, d'après wikipedia).

Prévention:
Ne pas consommer crus, ou sans nettoyage extrêmement soigneux, de produits susceptibles d'avoir été contaminés par des excréments de carnivores (renards, chiens, chats...)
Les laitues du jardin sont susceptibles d'être potentiellement aussi dangereuses que les champignons sauvages, les fraises des bois, myrtilles etc..
wikipedia a écrit :L'échinocoque est insensible à la congélation à -20 °C, mais il est tué par la congélation à -80 °C ou par la chaleur (cuisson). Par ailleurs, il a besoin d'un minimum d'humidité pour survivre. Le séchage à l'air ou au four est donc une bonne solution pour tuer les œufs. Un lavage soigneux des plantes ou fruits issus de la cueillette est recommandé, mais probablement peu efficace.

Douve du foie

Deux autres parasites (le petite et la grande douve), avec un cycle de vie assez complexe, qui ne touchent qu'assez rarement l'être humain, et sont principalement liés au mouton (bien que d'autres herbivores puissent en être le vecteur).

Prévention:
Ne pas consommer crus d'herbes ou de champignons récoltés dans des endroits fréquentés par les moutons.


La rage

Cette maladie virale, pouvant être transmise par morsure, griffure, ou léchage d'une plaie, est en principe éradiquée en France.
Mais les animaux ne s'arrêtent pas aux frontières. Et vous non plus.
Donc:
wikipedia a écrit :Lorsque les symptômes de rage apparaissent chez l'humain, il est trop tard pour intervenir : la mort est, avec une quasi-certitude, la seule issue. C'est pourquoi il convient de respecter scrupuleusement les recommandations suivantes :

Lorsqu'une personne est mordue, soit très profondément, soit en de nombreux endroits du corps, soit de face, soit à la tête, soit au cou, soit aux doigts, celle-ci doit subir le traitement antirabique le plus tôt possible même si le chien « mordeur » ne présente pas de signes de rage et même s'il n'a pas été au contact d'un chien enragé. Cette personne mordue doit laver abondamment la plaie avec de l'eau et du savon puis désinfecter la plaie avec un antiseptique et consulter immédiatement dans un centre de santé afin de se faire administrer le sérum anti-tétanique et le vaccin antirabique.
Le vaccin antirabique n'est pas obligatoire en France, mais reste recommandé pour les personnes exposées (vétérinaires etc...). Un rappel régulier est nécessaire pour garantir son efficacité.


Le botulisme

Tout comme pour le tétanos, la bactérie responsable de cette maladie potentiellement mortelle - ainsi que ses spores très résistantes - sont présentes dans le sol. Le botulisme peut donc être contracté par une blessure souillée et non désinfectée. Ce mode de contamination semble cependant extrêmement rare (sauf chez les toxicomanes).

Il convient néanmoins de rappeler que la majorité des cas de botulisme sont causés par des conserves maison mal stérilisées, surtout lorsque celles-ci sont consommées froides ou insuffisamment réchauffées.

Voir aussi sur sante.gouv.fr



[Je complèterais/corrigerais/ajouterais des liens ultérieurement. En attendant:
- cliquez sur les liens en bleu (y compris les titres des chapitres, qui pointent tous vers des articles wikipedia) pour obtenir des infos complémentaires
- n'hésitez pas à ajouter tout ce que j'ai pu oublier et/ou à corriger mes éventuelles erreurs/imprécisions/lacunes. Il y en a surement.
- Et ne devenez pas paranos: l'espèce humaine a survécu depuis un paquet de milliers d'années... :happy: (même si le risque individuel ne peut être négligé)]



Historique des modifications:
05/03/14:
Description de l'échinococcose un peu étoffée.
Ajout de la douve du foie.
Rage déplacée à la fin, étant donné le faible risque (en France)
Pour la maladie de lyme: ajout d'un lien vers le ministère des affaires sociales et de la santé, avec nombre de cas annuels estimés.
06/03/14:
Maladie de Lyme / Symptômes à surveiller: Liens ajoutés pour l'érythème migrant et les autres symptômes
11/03/14:
Corrections pour la fréquence et l'obligation du vaccin anti-tétanique. Lien ajouté: Calendrier vaccinal 2013.
13/03/14:
Ajout du botulisme
06/04/14:
Quelques liens ajoutés pour la maladie de Lyme.
12/09/14:
Nouveau lien ajouté à propos de tiques: La tique, un parasite sur mesure
Modifié en dernier par Jes le 12 sept. 2014, 00:40, modifié 10 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Pat25 » 03 mars 2014, 09:22

bonjour Jes.
ho la la ! tu vas nous encourager a rester coucher , on peut aussi se faire piquer par un serpent, bonjour la tranquilité.
non, on prend des risques plus ou moins aléatoires en sortant , dans la rue ou dans les champs mais il ne faut pas avoir peur
sinon on reste coucher, ça me fait penser à la chauve souris enragée de Bigard, bonne journée :happy: :vamp: :vamp:
Image

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par velournoir » 04 mars 2014, 08:52

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par kriss » 04 mars 2014, 10:43


Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 05 mars 2014, 01:40

Pat25 a écrit :ho la la ! tu vas nous encourager a rester coucher
Exactement!
C'est pour pouvoir aller aux morilles tranquille :lol:
Pat25 a écrit :ça me fait penser à la chauve souris enragée de Bigard
Je ne connais pas le sketche (pas de télé, et j'aime pas trop le personnage), mais il se trouve qu'apparemment , les chauve-souris restent un réservoir mal connu de cette saloperie (la rage)...
Donc, si vous vous faites vampiriser, consultez. (peu probable, mais c'est sérieux)

kriss a écrit :Jes, quelques posts témoignage sur Lyme, à inclure si tu le souhaites ;)
Pourquoi "Si je le souhaite"?
Le sujet est ouvert, tout le monde est libre d'y ajouter commentaires, témoignages, questions ou autres. (y compris les modérateurs :lol: )
Et les témoignages sont bienvenus, bien sur :happy:


[Quelques petites modifs apportées au message initial, récapitulées à la fin de celui-ci]
Modifié en dernier par Jes le 06 mars 2014, 00:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par kriss » 05 mars 2014, 11:09

Bhein en fait, c'était pour que tu intègres tout ça dans le post d'origine :lf:

Je pense qu'un post complet, édité régulièrement, vaut mieux que plein de posts :lm:

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Bourgeon » 05 mars 2014, 19:47

Jes a écrit : les chauve-souris restent un réservoir mal connu de cette saloperie...
cet hiver j'ai passé un grand nombre d'heure à étudier les tiques, il faut particuliérement se méfier des petits rongeurs (mulots, musaraignes, souris,...)
l'un des principaux vecteurs d'agents pathogènes transmissibles à l'homme
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 06 mars 2014, 01:36

kriss a écrit :Bhein en fait, c'était pour que tu intègres tout ça dans le post d'origine :lf:

Je pense qu'un post complet, édité régulièrement, vaut mieux que plein de posts :lm:
Oui mais justement, je ne me sens pas suffisamment motivé pour ça.
Un peu au début, histoire de faire quelque chose d'à peu près clair, précis, complet, mais néanmoins concis.
Et de toutes façons, ceux qui sont concernés feront des recherches, ou au moins liront les réponses...
(ceci dit, j'ajouterais peut-être l'un ou l'autre, si ça semble pertinent; pas encore pris le temps de les lire...)
Bourgeon a écrit :
Jes a écrit : les chauve-souris restent un réservoir mal connu de cette saloperie...
cet hiver j'ai passé un grand nombre d'heure à étudier les tiques, il faut particuliérement se méfier des petits rongeurs (mulots, musaraignes, souris,...)
l'un des principaux vecteurs d'agents pathogènes transmissibles à l'homme
Les chauve-souris, c'était à propos de la rage (la chauve-souris enragée...). J'ai édité le message pour préciser.

En ce qui concerne les tiques et la maladie de Lyme, je suppose qu'à peu près tous les animaux à sang chaud sont concernés. Mais certains plus que d'autres. L'écureuil de Corée (ou tamia de Sibérie) est particulièrement montré du doigt.

Les petits rongeurs sont aussi les hôtes intermédiaires "normaux" de l'échinococcose: ils sont consommés par les renards et autres, dans l'intestin desquels le parasite peut passer au stade adulte, pondre des oeufs et boucler la boucle. L'être humain est une impasse, et donc une victime collatérale sans intérêt (c'est con, hein...)

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par kriss » 06 mars 2014, 11:38

Jes a écrit :
kriss a écrit :Bhein en fait, c'était pour que tu intègres tout ça dans le post d'origine :lf:

Je pense qu'un post complet, édité régulièrement, vaut mieux que plein de posts :lm:
Oui mais justement, je ne me sens pas suffisamment motivé pour ça.
Un peu au début, histoire de faire quelque chose d'à peu près clair, précis, complet, mais néanmoins concis.
Et de toutes façons, ceux qui sont concernés feront des recherches, ou au moins liront les réponses...
(ceci dit, j'ajouterais peut-être l'un ou l'autre, si ça semble pertinent; pas encore pris le temps de les lire...)
No problemo, je comprends ;)

Avatar du membre
Seb67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1738
Enregistré le : 21 févr. 2014, 19:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Contact :

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Seb67 » 11 mars 2014, 22:17

Bonjour,

Première morsure de tique de l'année mardi dernier, puis 3-4 jours après la morsure des plaque rouge apparaisse autour de la morsure, je décide d'aller voir le médecin hier soir et la il

m'annonce que j'ai la première phase de la maladie de Lyme il ma prescrit des antibiotique a prendre pendant 15 jours !!

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Bourgeon » 11 mars 2014, 23:41

Seb67 a écrit :Bonjour, Première morsure de tique de l'année mardi dernier, puis 3-4 jours après la morsure des plaque rouge apparaisse autour de la morsure, je décide d'aller voir le médecin hier soir et la il m'annonce que j'ai la première phase de la maladie de Lyme il ma prescrit des antibiotique a prendre pendant 15 jours !!
Salut Seb, l'Alsace (ht et bas Rhin) est trés touchée par les problèmes sanitaires liés aux tiques :???: je te souhaite un prompt retablissement :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

dvb1971
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2014, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : liège Belgique

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par dvb1971 » 14 mars 2014, 12:49

dans ma région il y a une réserve naturelle qui s'appelle la montagne saint pierre, sitot le temps chaud et humide c'est infesté de tiques ! même mon chien je dois lui enlever une fois rentrés a la maison tellement il en a ! des fois si petites que l'on ne les vois pas il faut 3.4 jours pour mieux les voir quand elles ont sucé le sang , alors j'endors la bestiole a l'ether et une petite pince a epiler faut sourtout bien enlever la tête !

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par K0RTX » 14 mars 2014, 13:03

Mon chat est revenu avec sa 1ère tique hier. Elles sont sorties. Ca veut dire qu'il va falloir se protéger et se scruter en retour de balade.

j'ai eu droit l'année dernière à un traitement antibio en prévention de Lyme. Les plaques rouges étaient là après une morsure. Heureusement, à la prise de sang qui a suivi, les marqueurs de la maladie étaient négatifs.
Image

Avatar du membre
superlaetitia
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 764
Enregistré le : 12 avr. 2010, 20:31
Etes vous un robot : Non
Localisation : Eure et Loir et Yvelines

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par superlaetitia » 14 mars 2014, 13:07

L'année dernière j'ai acheté en pharmacie "killticks", 10 euros.
Inutile de faire la même dépense que moi, car cela ne sert à rien.
Cela consiste en une petite sphère qui s'ouvre (genre pac man) et une fois refermée sur la tique on déclenche un petit arc électrique, exactement comme un allume gaz. Cela ne fonctionne jamais, la tique rigole je pense.
J'ai testé sur nous, les petites tiques que l'on rapporte régulièrement restent de marbre. Et les grosses que je trouve souvent sur le chat du voisin pareil, rien à battre.
Par contre sur ce chat en question j'ai fait plusieurs essais. Le petit tire tiques que l'on tourne, c'est bof. Si on a accés à sa tique où si l'animal hôte est conciliant j'utilise un fil. Je fais une boucle pas serrée, je la mets autour de l'intrus, je serre bien en restant contre la peau et je tire d'un coup sec. Alors même si la tête est restée, le sang déjà sucé ne retourne pas sur le porteur.

Dans la forêt de Rambouillet je revenais toujours avec des tiques, sans exception. Sur le bassin d'Arcachon c'était plutôt rare. En Corse j'ai récolté un seul individu. Et ici jamais.

Je réédite pour mettre le lien des 10 euros gaspillés

http://www.aspivenin.com/fr/kill-ticks.php
Modifié en dernier par superlaetitia le 14 mars 2014, 14:15, modifié 2 fois.
Laetitia des bois

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par thieum » 14 mars 2014, 13:09

Premières tiques mardi pour moi aussi... :???:
Heureusement elles n'ont pas dépassé le stade des lacets de chaussures (je vérifie régulièrement).
En tout 5 dans l'après midi, avec le réchauffement ça va aller en s'accentuant.

L'année dernière j'ai été mordu, 5-6 fois, heureusement ma région (Languedoc-Roussillon) a l'air peu touchée par la maladie de Lyme.
Peace and tranquility to earth

Répondre