Mouche du cerf

Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Mouche du cerf

Message par Jes » 15 oct. 2019, 22:09

Bonsoir

J'ai hésité à poster ce message ici ou ailleurs: il ne s'agit pas de Tiques, mais potentiellement de la maladie de Lyme (entre autres).

Les tiques peuvent transmettre d'autres maladies que la borréliose, et la borréliose est susceptible d'être transmise par d'autres bestioles.
Le sujet est donc - à mon avis - un peu trop réducteur...

Je voudrais parler ici de la Mouche du Cerf, Lipoptena cervi.
On lit souvent qu'elle ne s'en prend que rarement aux humains.

C'est faux! (ou en tous cas pas toujours vrai)

Lors de mes deux dernières sorties, je me suis fait littéralement harcelé continuellement par ces sales bêtes.
Vendredi, je me suis fait piquer au moins une dizaine de fois, dont au moins 6 fois sur la nuque, à la limite des cheveux.
Apparemment leur zone de prédilection, chez les humains.

J'avais déjà eu des piqures comparables dans cette zone.
J'avais déjà vu ces bestioles "nager" dans mes poils, sans savoir qu'elles piquaient.

Elles sont presque impossibles à écraser ou à dégager d'une pichenette. Faut les choper une par une entre deux doigts.

Elles sont particulièrement virulentes cet automne. Rien qu'aujourd'hui, j'ai dû en écrabouiller au moins une cinquantaine sur mes bras, mon bide, mes vêtements, ma nuque.

J'en ai fait des photos de 2 spécimens ecrabouillés, très moches, pas présentables, mais qui m'ont permis de les identifier avec certitude.

Pour les photos, voyez plutôt galerie-insecte.org

En ce qui concerne les maladies transmises, la famille comporte quelques espèces, en zones tropicales, pouvant transmettre la maladie du sommeil (mouche tsé-tsé), la leischmaniose...

Notre Mouche du Cerf pourrait transmettre l'Anaplasmose et la Borréliose de Lyme (pas certifié) Source (en anglais)

Dans le doute et par précaution, les piqures sont donc à désinfecter et surveiller, tout comme les morsures de Tiques.


Ha, au fait, petit détail agaçant:
le répulsif Insect écran zones infectées (dont je suis très satisfait contre les tiques) est totalement inefficace contre la mouche du cerf!

Avatar du membre
BALIBALO
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2364
Enregistré le : 07 nov. 2009, 13:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : 83 13 ,74, et 41 et 45 et 59

Re: Mouche du cerf

Message par BALIBALO » 16 oct. 2019, 18:59

bonjour j ai vu encore une belle merde!!!!
un œuf ca fait pas de politique, un champignon aussi...coluche

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Mouche du cerf

Message par Jes » 16 oct. 2019, 20:37

BALIBALO a écrit :
16 oct. 2019, 18:59
bonjour j ai vu encore une belle merde!!!!
Tu peux développer, STP?

Avatar du membre
BALIBALO
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2364
Enregistré le : 07 nov. 2009, 13:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : 83 13 ,74, et 41 et 45 et 59

Re: Mouche du cerf

Message par BALIBALO » 17 oct. 2019, 18:58

j ai vu les photos le texe etc etc encore un parasite voila
un œuf ca fait pas de politique, un champignon aussi...coluche

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Mouche du cerf

Message par Orion » 17 oct. 2019, 21:50

Ah mais je vois tout à fait ce dont tu parles ! J'en ai moins aussi chassé, sans savoir qu'elles piquaient. Et j'ai en effet des petites morsures sur le cou, aujourd'hui, sans savoir si elles en sont responsables...

Si tu en sais davantage à l'avenir, ça m'intéresse.

Déjà qu'on se protège contre les tiques (moi je vais jusqu'à inspecter mon pantalon toutes les 5 minutes, sans exagérer), s'il faut en plus se méfier de ces saloperies aussi... la sympathique sortie mycologique finit par se transformer en parcours du combattant...

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Mouche du cerf

Message par Jes » 18 oct. 2019, 01:23

BALIBALO a écrit :
17 oct. 2019, 18:58
j ai vu les photos le texe etc etc encore un parasite voila
Ah, ok. :happy:
J'avais failli mal interpréter ton propos :stick:

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Mouche du cerf

Message par Jes » 18 oct. 2019, 01:46

Orion a écrit :
17 oct. 2019, 21:50
la sympathique sortie mycologique finit par se transformer en parcours du combattant...
Ma dernière sortie a limite tourné au fiasco à cause de ces bestioles:
trop occupé à m'en débarrasser pour rester concentré sur les champis et regarder où je mettais les pieds
et j'ai fini par battre en retraite!
Orion a écrit :
17 oct. 2019, 21:50
Si tu en sais davantage à l'avenir, ça m'intéresse.
Moi aussi!

Mais je me demande surtout pourquoi elles sont si agressives cet automne?
Je n'avais jamais vu ça!

Sont-elles plus nombreuses que d'habitude?
Ou leurs hôtes de prédilection (cervidés) plus rares que d'habitude (à cause de la sécheresse)?

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mouche du cerf

Message par Gentiane37 » 18 oct. 2019, 22:44

Je ne sais pas s'il s'agit de cette même mouche que mon mari appelle "la mouche plate" et qui se trouve souvent sur les chevaux. Cet été, pendant la semaine de vacances en Gironde en se promenant dans les bois, il y en avait une ("mouche plate") qui se posait sans arrêt sur le chien... scared Je ne l'ai pas suffisamment étudiée pour savoir s'il s'agit de la même...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Mouche du cerf

Message par Jes » 19 oct. 2019, 00:25

Gentiane37 a écrit :
18 oct. 2019, 22:44
Je ne sais pas s'il s'agit de cette même mouche que mon mari appelle "la mouche plate" et qui se trouve souvent sur les chevaux. Cet été [...] il y en avait une ("mouche plate") qui se posait sans arrêt sur le chien...
Peut-être Hippobosca equina, l'hippobosque du cheval (qui apprécie aussi les chiens).

En tous cas de la même famille.
Et je me rends compte que j'ai oublié de présenter la famille, justement:
Les Hippoboscidae.

Plusieurs espèces sont communément appelées mouche plate, mouche araignée ou mouche crabe.
Toutes sont hématophages (sang-ivores).
Beaucoup ont des cibles privilégiées +/- exclusives (oiseaux, cervidés, equins, ovins...)
Toutes sont pupipares: elles ne pondent pas d'oeufs, mais "accouchent" de pupes (ou pré-pupes"), stade intermédiaire entre la larve et l'adulte.
Ces pupes peuvent être parasites de l'hôte, ou se développer au sol (ce qui est le cas de la mouche du cerf, ouf!)
Les adultes peuvent être ailés ou non (apparemment ils peuvent se débarrasser de leurs ailes une fois installés sur leur hôte)


J'ai trouvé une Clé d'identification des Hippoboscidae du NO de l'Europe.
En anglais, mais les illustrations aident bien, et le nombre d'espèces est limité, surtout si l'on ignore celles associées aux oiseaux.
(Je ne sais pas, en revanche, jusqu'où s'étend vers le sud le NO de l'Europe...)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mouche du cerf

Message par seb65 » 27 oct. 2019, 18:17

Après un tour dans les bois où je n'ai croisé que quatre leccinum, une tue-mouches et deux Amanites citrines :sunglass: , c'est deux de ces sales bestioles que j'ai effectivement chopées en train de gambader sur ma nuque. C'est la première fois que cet insecte tente de subtiliser mon hémoglobine ! shock :kriz:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Mouche du cerf

Message par Orion » 27 oct. 2019, 18:21

Et moi qui suis rentré dans les Hautes-Alpes pour les vacances, quittant l'Île de France, j'ai aussi été harcelé par ces bestioles en forêt, alors que j'ignorais jusqu'à leur présence dans ce département où j'ai vécu 30 ans...
Et ils sont VRAIMENT pots de colle...

Pourvu que ça leur passe l'année prochaine ! ^^

Répondre