Morilles en alsace ( haut-rhin )

Parler de champignons, récoltes...

Modérateur: Adeline

Morilles en alsace ( haut-rhin )

Message par edeb68 » 25 Avr 2007, 00:04

Bonsoir à tous , je souhaiterais connaitre le type de terrain où des membres du forum ont déja trouvé des morilles dans ma région , je ne vous demande pas bien sur de me donner vos coins , mais bien des indications ( altitude , moment , végétation ...etc... ) pas sorties des dictionnaires svp , on me parle beaucoup de forêts en plaine ( celles où l'on trouve du muguet ) , pour ma part je connais de nombreux coins à pieds de mouton , girolles et trompettes , y-at-il des chances d'y trouver aussi la morille ?
Merçi d'avance pour vos réponses
Je voulais vous mettre une photo mais je ne trouve pas l'ajout de pièce jointe
edeb68
Curieux
Curieux

Message(s) : 42

Message par nouss » 25 Avr 2007, 18:18

Salut Edeb68 et bienvenu sur le forum

cette année, sans vouloir trop m’avancer , je dirais que c’est râpé pour les morilles…..

je suis une novice dans la quête des premiers trésors du printemps , mais je peux néanmoins d’indiquer des endroits adéquats

les essences : frênes, merisier, érable aubépine, ribes, lilas…etc etc

nature du sol , argilo calcaire, sablonneux ou même caillouteux
avec ail des ours, violette , lierre ..etc etc

elles peuvent, dans les forêts du Rhin apparaître dès mars , jusqu’en mai, les grises d’abord, les blondes ensuite….
hors des forêts Rhénanes, ces champignons sont également signalés dans les bois du Ried, de L’Ill, du Kastenwald, dans les jardins , souvent sous les pommiers , ou encore sur les dépotoirs, et autour des châteaux et ruines de châteaux
bords des cours d’eau
Les vosges aussi ont leurs Morilles ,sous les conifères il s’agit là du groupe des morilles coniques

POUR LES PHOTOS
(Pour les photos, c'est expliqué dans la FAQ ou sinon sur un grand nombre de messages du forum de test )

: Il faut trouver un hébergeur, par exemple Hiboox.com.
Sur le site d'hiboox, tu parcours ton ordi à la recherche de ta photo (que tu as retouché avant pour une taille maxi de 600 pix pour la visibilité), tu la fais héberger par hiboox qui te donne une ligne de code à insérer dans ton message (il faut que tu prennes la ligne correspondant aux images sur forum parmi les trois lignes qui te sont proposées...)

@+ Pascale
nouss
Ecrivain
Ecrivain

Message(s) : 10995
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Message par edeb68 » 25 Avr 2007, 20:10

Salut nouss , merçi pour ta réponse , apparement on n'est pas sur une grande année , gardons espoir !!!
edeb68
Curieux
Curieux

Message(s) : 42

Message par tony67 » 25 Avr 2007, 20:22

nouss a écrit :Salut Edeb68 et bienvenu sur le forum

cette année, sans vouloir trop m’avancer , je dirais que c’est râpé pour les morilles…..

je suis une novice dans la quête des premiers trésors du printemps , mais je peux néanmoins d’indiquer des endroits adéquats

les essences : frênes, merisier, érable aubépine, ribes, lilas…etc etc

nature du sol , argilo calcaire, sablonneux ou même caillouteux
avec ail des ours, violette , lierre ..etc etc

elles peuvent, dans les forêts du Rhin apparaître dès mars , jusqu’en mai, les grises d’abord, les blondes ensuite….
hors des forêts Rhénanes, ces champignons sont également signalés dans les bois du Ried, de L’Ill, du Kastenwald, dans les jardins , souvent sous les pommiers , ou encore sur les dépotoirs, et autour des châteaux et ruines de châteaux
bords des cours d’eau
Les vosges aussi ont leurs Morilles ,sous les conifères il s’agit là du groupe des morilles coniques

@+ Pascale

D'accord avec toi Pascale.

Juste pour l'annecdote, j'ai rencontré un gars qui m'a dit qu'il en trouvait dans le cimetière de Cronenbourg...
Insolite non ?
Bon, c'est aussi un jardin...:lol:

Tony
tony67
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 553

Retour vers Vos sorties et celles des champis