Biotope morille

Parler de champignons, récoltes...

Modérateur: Adeline

Biotope morille

Message par tonio » 11 Avr 2012, 19:03

Bonjour à tous,
Totalement novice niveau morille, j'essaye d'identifier des biotopes adaptés, et j'en ai trouvé un qui parait plutôt bien: niveau arbres, frênes, robiniers, cerisiers et pommiers sauvages, érables. Niveau plantes, lierre terrestre et lierre "classique", et puis quelques plantes que je ne connais pas mais ont été pointées du doigt par Elixi et Jullienne sur un autre post comme étant de bon indicateurs.

So far so good, sauf que le tapis de lierre "classique" est quand même assez dense, et je me demande si c'est un problème ou non. Est-ce que ça peut gêner la pousse?
Deuxième interrogation, pour les gens qui sont en Ile de France, combien il est tombé depuis le début de la semaine? Autour de 20-30mm, non? Ca commence à faire pas mal, ou c'est encore insuffisant? A votre avis, ça peut sortir bientôt?

Merci d'avance (pas évident de trouver des coins à morilles......)
tonio
Promeneur
Promeneur

Message(s) : 77

Re: Biotope morille

Message par ElXixi » 11 Avr 2012, 20:35

C'est déjà sorti tonio en Ile-de-France mais en très petite quantité à cause de l'absence de pluie, donc vue la concurrence...

http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=9226

http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=9222

Là, il est clair qu'il faut aller jeter un œil ce week-end ^^ ! :vamp: :happy:

tonio a écrit :Totalement novice niveau morille, j'essaye d'identifier des biotopes adaptés, et j'en ai trouvé un qui parait plutôt bien: niveau arbres, frênes, robiniers, cerisiers et pommiers sauvages, érables. Niveau plantes, lierre terrestre et lierre "classique", et puis quelques plantes que je ne connais pas mais ont été pointées du doigt par Elixi et Jullienne sur un autre post comme étant de bon indicateurs.

Ça a l'air d'être pas mal. Faudrait que tu prennes des photos pour mieux jauger. C'est sur un sol calcaire ?

tonio a écrit :So far so good, sauf que le tapis de lierre "classique" est quand même assez dense, et je me demande si c'est un problème ou non. Est-ce que ça peut gêner la pousse?

Pour le lierre, je ne sais pas : mes coins n'en ont pas des masses.

Sinon, mon blaze c'est ElXixi, comme Le Xixi en espagnol.
ElXixi
Amateur
Amateur

Message(s) : 2238

Message par seb65 » 11 Avr 2012, 20:47

J'ai pas fait espagnol à l'école ! Tu peux traduire, s'il teu'p !? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà". F. Blanche
seb65
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1968

Message par ElXixi » 11 Avr 2012, 20:49

seb65 a écrit :J'ai pas fait espagnol à l'école ! Tu peux traduire, s'il teu'p !? :happy:

Moi non plus ! El Pais, c'est Le Pays, alors El Xixi, c'est Le Xixi. Et Xixi, because je m'appelle Alexis. Ça y est, vous savez tout ! :happy:
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par seb65 » 11 Avr 2012, 21:04

ElXixi a écrit :
seb65 a écrit :J'ai pas fait espagnol à l'école ! Tu peux traduire, s'il teu'p !? :happy:

Moi non plus ! El Pais, c'est Le Pays, alors El Xixi, c'est Le Xixi. Et Xixi, because je m'appelle Alexis. Ça y est, vous savez tout ! :happy:

ElXixi, le Xixi de tout les Xixi !! :lol:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà". F. Blanche
seb65
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1968

Message par savoie74 » 11 Avr 2012, 21:50

si qqun pouvait me rendre service : j'ai bien noté les biotopes intéressants (surtout le frêne)

mais mon problème c'est que je ne sais pas comment reconnaitre la plupart des arbres tel que le frêne, les robisiers et autres pommiers sauvages (c'est les arbrisseaux qui donnent des petites pommes acidulés?)...

Bref si vous avez des photos de ces arbres pour voir à peu près à quoi ils ressemblent à cette époque de l'année, ca serait génial merci...

Sinon je tente une nouvelle sortie morilles ce w-e!
savoie74
Ramasseur
Ramasseur

Message(s) : 286
Localisation : Ain / Rhône / Isère / Savoies / Jura / Loire / Pyrénées Orientales / Hérault

Message par ElXixi » 11 Avr 2012, 22:00

seb65 a écrit :
ElXixi a écrit :

ElXixi, le Xixi de tout les Xixi !! :lol:

Voilà, tatafait comme dirait nouss !
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par ElXixi » 11 Avr 2012, 22:09

savoie74 a écrit :si qqun pouvait me rendre service : j'ai bien noté les biotopes intéressants (surtout le frêne)

mais mon problème c'est que je ne sais pas comment reconnaitre la plupart des arbres tel que le frêne, les robisiers et autres pommiers sauvages (c'est les arbrisseaux qui donnent des petites pommes acidulés?)...

Bref si vous avez des photos de ces arbres pour voir à peu près à quoi ils ressemblent à cette époque de l'année, ca serait génial merci...

Sinon je tente une nouvelle sortie morilles ce w-e!

Un lien de l'ONF avec des clés de détermination simples que l'on peut télécharger et imprimer :

http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++8ac/@@display_advise.html

Sinon ça : c'est un peu foutoir mais y a plein d'infos :

http://www.lesarbres.fr/frene.html

Pour les technophiles :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ONF.clesdeforet&feature=search_result
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par barbichou » 11 Avr 2012, 22:13

Salut,

Ou alors un bon guide delachaux sur les arbres qu'on emmène avec soi ... au début ce n'est pas simple, après on attrappe le coup d'oeil surtout quand il n'y a que le port ou l'écorce et quelques autres indices...

@+ ;)
Mon Blog : Image
barbichou
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1166

Message par ElXixi » 12 Avr 2012, 19:17

Tonio, si on regarde le biotope de goran54, pour le lierre, on dirait que cela ne pose pas de problème :

http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&p=87663&sid=28db2f2fa359a22b4ab2fa8c016396d4#p87663
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par tonio » 13 Avr 2012, 10:36

Salut à tous,
Désolé Elxixi d'avoir écorché ton pseudo...et merci pour les réponses.
Il y a un peu plus de lierre sur mon biotope que sur celui de goran, mais pas tant que ça, donc ça peut le faire.
C'est chaud la morille quand même ! je serai bien content le jour où je trouverai ma première...
Autre question: quand on parle de place à morilles, est ce qu'il s'agit d'une zone géographique étendue, comme une partie de foret ou de lisière par exemple, ou alors il s'agit d'une zone de qq mètres carrés, parfaitement localisée?
tonio
Promeneur
Promeneur

Message par nouss » 13 Avr 2012, 10:44

ElXixi a écrit :

Voilà, tatafait comme dirait nouss !

c'est tatafait vrai, elle dirait ça ! :lol:
nouss
Ecrivain
Ecrivain

Message(s) : 10993
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Message par tonio » 13 Avr 2012, 11:25

ElXixi a écrit :Ça a l'air d'être pas mal. Faudrait que tu prennes des photos pour mieux jauger. C'est sur un sol calcaire ?

no idea, comment faire pour le savoir?
tonio
Promeneur
Promeneur

Message par Danouxmes » 13 Avr 2012, 12:40

tonio a écrit :Autre question: quand on parle de place à morilles, est ce qu'il s'agit d'une zone géographique étendue, comme une partie de foret ou de lisière par exemple, ou alors il s'agit d'une zone de qq mètres carrés, parfaitement localisée?

Et bien un peu les deux. Il y a de grande zones (plusieurs centaines de mètres carrés) propices à la morille. Il y a aussi des places de quelques mètres qui donnent chaque année quasi au centimètre près ; on peut passer juste à côté plusieurs fois et rien trouver pendant des années.

Dans les deux cas : bien connaître la nature (nature du sol, arbres, plantes) est un avantage certain.

C'est là toute la dimension mythique de la morille :happy: Faut connaître des places (famille, amis) ou alors observer la nature et avoir une fois du bol. Ensuite on peut se faire plaisir chaque année :lj: :lf:
Émerveillons-nous !
Danouxmes
Amateur
Amateur

Message(s) : 2903

Message par ElXixi » 13 Avr 2012, 12:56

tonio a écrit :
ElXixi a écrit :Ça a l'air d'être pas mal. Faudrait que tu prennes des photos pour mieux jauger. C'est sur un sol calcaire ?

no idea, comment faire pour le savoir?

Je me sers pas mal d'Infoterre du BRGM, qui te donne une indication de la roche mère servant de socle au sol de surface. Si le sous-sol est calcaire, la surface le sera également plus ou moins ce qui constitue déjà une piste.

Le lien pour Infoterre : http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do
ElXixi
Amateur
Amateur

Suivant

Retour vers Vos sorties et celles des champis