André Fournier a écrit :barbichou "je les rangerai bien dans la catégorie costata".
Champicouic "!je penche aussi pour la variété Costata".
ElXixi "Ça ressemble bien effectivement à celles qu'on qualifie de costata".
grawel "Je pense effectivement qu'il doit s'agir d'une variété costata".
Bof! La tendance actuelle consiste à considérer que M. elata, M. costata, M. deliciosa ne sont que des synonymes de Morchelle elata. On accepte, ça simplifie…
Attention également à Mitrophora semilibera (le morillon) abandonné au profit de Morchella semilibera.
André
Salut André,
Moi je veux bien leurs classements, d'ailleurs depuis cette année, on ne devrait plus parler de M.elata que pour l'Europe...
Mais force est de constater que les différences macroscopiques existent et sont parfois criantes.
J'ai ainsi trouvé quelques morilles que j'ai rangées du côté des costata en me basant entre autres sur le Marchand, et comme je suis curieux de nature je suis parti chercher une "elata" (géante car ma costata atteignait une taille respectable) afin de les mettre côte à côte.
En plus de l'odeur, et de nombreux petits détails visibles à la loupe, les différences se voient bien quand même à l'oeil nu ...

A gauche, une grosse "elata" que j'ai "planté", à droite une grosse "costata" selon moi...
@+ ;)