2014 = petite année à cèpes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

2014 = petite année à cèpes.

Message par Pat25 » 27 juil. 2014, 14:29

je ne vais qu'occasionnellement aux champignons cette année, travaille oblige, j'ai fait deux virée, hier le 26 juillet
et aujourd'hui 27 juillet, un constat , c'est une grosse année à cèpes, après 2 années de disette , les cèpes reviennent en force
et j'attends une prochaine pousse vers le 15 aout, mais même en ce moment, il y a beaucoup de cèpes, dans les bois de résineux,
les cèpes ont élus domicile , la pousse a encore lieu en ce moment, même avec la mauvaise lune , alors bonne cueillette :happy:
Modifié en dernier par Pat25 le 12 oct. 2014, 14:26, modifié 1 fois.
Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par GoustiFruit » 27 juil. 2014, 15:14

Niveau humidité, c'est comment chez toi ?

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pat25 » 28 juil. 2014, 18:58

GoustiFruit a écrit :Niveau humidité, c'est comment chez toi ?
niveau humidité en Franche comté, on peut dire que depuis début juillet , on est et on a été copieusement arrosé
c'est humide, même très humide, on a beaucoup de champignons , surtout du cèpe et des amanites vineuses
c'est une excellente année pour le moment pour les cèpes, je pense qu'on aura une autre pousse à la mi aout
bonne soirée aux Ardennes :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2892
Enregistré le : 20 mai 2014, 23:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (Doubs)

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pupuce25 » 28 juil. 2014, 23:20

Avec la pluie qu'il y a eu c'est sûre!!!! :happy:

Ca aura eu au moins du bon ;)

Bonne soirée :happy:

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Didier » 30 juil. 2014, 15:06

Pat25 a écrit :
GoustiFruit a écrit :Niveau humidité, c'est comment chez toi ?
niveau humidité en Franche comté, on peut dire que depuis début juillet , on est et on a été copieusement arrosé
c'est humide, même très humide, on a beaucoup de champignons , surtout du cèpe et des amanites vineuses
c'est une excellente année pour le moment pour les cèpes, je pense qu'on aura une autre pousse à la mi aout
bonne soirée aux Ardennes :happy: :happy:
Tu vois mon Pat, il y a 2 mois, tu prédisais une année de sécheresse :az:

Quelquefois, il faut prendre en compte , les orages d'été. :love: :happy:

Et crois moi, il y a de l'eau à venir. :happy:

Je pense aussi, que se sera une année à champis, ( pas que des cèpes )

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pat25 » 02 août 2014, 20:58

pour ceux qui sont sceptique , je pense que ça va être une énorme année à cèpes, la première pousse
a été monstrueuse, quand pensez vous? :lol: :lol:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Dddudu » 20 août 2014, 03:19

Une question me pose souci, car pour avoir un bon stock de mycelium, faut un printemps pluvieux se qui ne fut pas le cas, donc meme si toutes les conditions sont reuni si le stock est pas suffisant il y aura que quelques pousse mais pas intense.
apperement il est sensible aux fluxtuation de temperature surtout quand il commence a fructifier et là les temperatures font le yoyo
apres les grosse année a girolles sont pas celle des cepes, l'année 2014 va t elle contredire cette synthèse????
trop d'eau n'est pas bon non plus et mon departement est dans ceux le plus arrosé en juillet
et d'autre facteur depande de l'année passé
Donc dur dur a dire pour l'instant, j'attend la pousse de septembre pour me faire une idée, mais aout 2013 à été meilleurs pour moi aussi bien qualité que quantité
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pat25 » 21 août 2014, 08:37

Dddudu a écrit :Une question me pose souci, car pour avoir un bon stock de mycelium, faut un printemps pluvieux se qui ne fut pas le cas, donc meme si toutes les conditions sont reuni si le stock est pas suffisant il y aura que quelques pousse mais pas intense.
apperement il est sensible aux fluxtuation de temperature surtout quand il commence a fructifier et là les temperatures font le yoyo
apres les grosse année a girolles sont pas celle des cepes, l'année 2014 va t elle contredire cette synthèse????
trop d'eau n'est pas bon non plus et mon departement est dans ceux le plus arrosé en juillet
et d'autre facteur depande de l'année passé
Donc dur dur a dire pour l'instant, j'attend la pousse de septembre pour me faire une idée, mais aout 2013 à été meilleurs pour moi aussi bien qualité que quantité
bonjour Dudu, tu sais comme moi que sait chaque fois une interrogation avec les cèpes, l'année passée , on a eu un printemps des plus arrosé et
pas ou peu de cèpes , chez moi en Franche comté, j'en ai trouvé une poignée pour mon année , 2013 à oublié et là 2014 , j'ai déjà cassé la barraque
j'ai trouvé plusieurs kilos et sans forcer, j'aurais voulu vraiment en trouver, mais quelques kilos me suffise , on a eu un printemps sans flotte et pourtant
des cèpes , on en trouve, je pense que les champignons, si on a le temps au bon moment , ça pousse, moi je me pose pas de question et je pense que l'annèe
2014 va nous réservez encore de bien belles surprises , je là sent bien , cette année , pas toi Dudu? bonne journée :lol: :lol: :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pascal » 25 août 2014, 14:02

moi, pour le moment j'ai récupéré plus de tiques que de champignons :lol:
Fichiers joints
75ulwh55.gif
75ulwh55.gif (39.47 Kio) Vu 5416 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Didier » 25 août 2014, 14:42

C'est bien parti aussi pour moi, ( cèpes, trompettes, agarics des près ) :love: :happy: :happy: toujours pas de gigis, :az:

Hier, j'ai trouvé, 6 lépiotes en boule :happy:


Je sens , une belle saison champis, en tous cas en Normandie. :happy:


Je vous souhaite la même chose dans tous les autres départements de France. :love:

Bonne journée à vous tous.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pascal » 25 août 2014, 15:38

Didier a écrit :C'est bien parti aussi pour moi, ( cèpes, trompettes, agarics des près ) :love: :happy: :happy: toujours pas de gigis, :az:

Hier, j'ai trouvé, 6 lépiotes en boule :happy:


Je sens , une belle saison champis, en tous cas en Normandie. :happy:


Je vous souhaite la même chose dans tous les autres départements de France. :love:

Bonne journée à vous tous.
y a t'il eu de la chaleur chez toi ! :phone:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Didier » 25 août 2014, 15:59

Pascal a écrit :
Didier a écrit :C'est bien parti aussi pour moi, ( cèpes, trompettes, agarics des près ) :love: :happy: :happy: toujours pas de gigis, :az:

Hier, j'ai trouvé, 6 lépiotes en boule :happy:


Je sens , une belle saison champis, en tous cas en Normandie. :happy:


Je vous souhaite la même chose dans tous les autres départements de France. :love:

Bonne journée à vous tous.
y a t'il eu de la chaleur chez toi ! :phone:
Nous ne pouvons pas parler de grosses chaleur Pascal, mais de coups de soleil après les pluies,idéal, pour les pousses.

Beaucoup de pluie, ( pour la trompette et le rosé, c'est pas mal )

Par contre, aujourd'hui, températures très basses et toujours de la pluie , toute la nuit, et toute la journée, sans discontinuer.

Il nous faudrait du soleil, cette semaine mais ce n'est pas ce qui est prèvu.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pascal » 25 août 2014, 16:44

Didier a écrit :
Pascal a écrit :
Didier a écrit :C'est bien parti aussi pour moi, ( cèpes, trompettes, agarics des près ) :love: :happy: :happy: toujours pas de gigis, :az:

Hier, j'ai trouvé, 6 lépiotes en boule :happy:


Je sens , une belle saison champis, en tous cas en Normandie. :happy:


Je vous souhaite la même chose dans tous les autres départements de France. :love:

Bonne journée à vous tous.
y a t'il eu de la chaleur chez toi ! :phone:
Nous ne pouvons pas parler de grosses chaleur Pascal, mais de coups de soleil après les pluies,idéal, pour les pousses.

Beaucoup de pluie, ( pour la trompette et le rosé, c'est pas mal )

Par contre, aujourd'hui, températures très basses et toujours de la pluie , toute la nuit, et toute la journée, sans discontinuer.

Il nous faudrait du soleil, cette semaine mais ce n'est pas ce qui est prèvu.
oui,comme chez nous :happy:
ps: pour la fructification des rosés,la canicule est préférable en juillet et aout :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Didier » 25 août 2014, 18:04

ps: pour la fructification des rosés,la canicule est préférable en juillet et aout :happy:[/quote]


Ce qui nous différencie de vous, c'est peut être plus de pluviométrie, quoi, que cette année, vous avez morflé.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pascal » 25 août 2014, 18:17

Didier a écrit :ps: pour la fructification des rosés,la canicule est préférable en juillet et aout :happy:

Ce qui nous différencie de vous, c'est peut être plus de pluviométrie, quoi, que cette année, vous avez morflé.[/quote]


tous les jours de la pluie :out:
il y a plein d'amorces de chanterelles et à mon avis,les trompettes vont suivres
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre