comestible ou pas?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

comestible ou pas?

Message par Pat25 » 21 oct. 2014, 19:01

je pense que cette rubrique est approprié pour débattre de la comestibilité ou pas du clitocybe nébuleux .
mon avis personnel , je le consomme depuis tout petit , pour moi , il est comestible , mais attention , certaines personnes ne le tolèrent pas
donc la première fois que l'on consomme du clitocybe après une cuisson de plusieurs minutes , jeter l'eau de cuisson et là on peut commencer
à le cuisiner de n'importe qu'elle façon , en manger modérément , ensuite c'est une histoire de gout , bonne soirée :happy:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: comestible ou pas?

Message par franz » 21 oct. 2014, 19:06

Pour des faits scientifiques récents concernant le Clitocybe nébuleux
il est à mon avis intéressant de bien étudier ce qui figure à partir de la page 47 de cette thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur en Pharmacie soutenue à la Faculté de Pharmacie de Grenoble en décembre 2008 :

« Intoxications par les champignons réputés comestibles »
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do ... 1_D_SO.pdf
Modifié en dernier par franz le 23 oct. 2014, 10:01, modifié 1 fois.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: comestible ou pas?

Message par JeanPierre » 21 oct. 2014, 21:42

franz a écrit :Pour des faits scientifiques récents concernant le Clitocybe nébuleux
il est à mon avis intéressant de bien étudier ce qui figure à partir de la page 47 de cette thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur en Pharmacie soutenue à la Faculté de Pharmacie de Grenoble en décembre 2008 :

« Intoxications par les champignons réputés comestibles »
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do ... 1_D_SO.pdf
Pas si récent que cela et rien de bien nouveau.
Jean Pierre .

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: comestible ou pas?

Message par franz » 22 oct. 2014, 12:21

JeanPierre a écrit :
Pas si récent que cela et rien de bien nouveau
Vous êtes pharmacien de profession alors il est logique que cela ne soit pas très nouveau pour vous.
Mais cette thèse dit quand même des choses intéressantes si on la compare aux habituelles "rumeurs publiques"
Modifié en dernier par franz le 23 oct. 2014, 09:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: comestible ou pas?

Message par Pat25 » 22 oct. 2014, 17:10

je vous donne mon idée sur la comestibilité du clitocybe nébuleux , chez moi dans le haut Doubs , on est des centaines à le consommer.
je pense que ceux qui ne tolèrent pas n'en mange pas , il y a plusieurs cas d'intolérance , problème gastrique , une surconsommation peut aussi
entrainer des désordres gastrique et aussi ceux qui pensent avoir trouver du nébuleux et peuvent avoir consommés de l'entolome livide , ne mettons pas
toujours la faute sur ce champignon , j'en ramasse tout les ans et aucun problème jusqu'à présent , mais je mange des champignons pas trop souvent et
en petites quantités , les nébuleux doivent être ramassés jeunes et frais , après de toute façon , ils sont vite véreux , bon je pense avoir tout dit sur
ce champignon , bonne soirée :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: comestible ou pas?

Message par Pat25 » 25 oct. 2014, 20:13

le tricholome équestre aussi donné pendant des lustres comme bon comestible et maintenant considéré comme une espèce à rejeter
c'est pourtant toujours le même champignon qu'on ramassait et consommait , on peut aussi en débattre , bonne soirée :happy:
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: comestible ou pas?

Message par JeanPierre » 25 oct. 2014, 20:54

Pat25 a écrit :le tricholome équestre aussi donné pendant des lustres comme bon comestible et maintenant considéré comme une espèce à rejeter
c'est pourtant toujours le même champignon qu'on ramassait et consommait , on peut aussi en débattre , bonne soirée :happy:
Oui, mais celui là a fait des morts.
C'est toujours le même champignon, mais avant on ne savait pas qu'il pouvait être dangereux.
Tous les jours on découvre que des produits que l'on a considéré pendant des lustres comme inoffensifs, sont en fait dangereux.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: comestible ou pas?

Message par Pat25 » 26 oct. 2014, 14:58

bonjour le forum ,
je m'interroge sur tout ces espèces comestibles qui récupèrent des éléments polluants avec les pluies , on parle de plus en plus
de trace de métaux lourds dans les champignons , des éléments radio actif et autres , en nettoyant l'atmosphère , ces pluies nourrices
le sol des bois et y déversent tout les polluants contaminant la forêt et les végétaux et donc les champignons , pourra t'on encore consommer
des champignons d'ici , une vingtaine d'années , ceci est plus qu'une interrogation , bonne journée :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Maou
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 108
Enregistré le : 17 oct. 2014, 20:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère

Re: comestible ou pas?

Message par Maou » 27 oct. 2014, 15:46

Il paraît que la chanterelle améthyste peut absorber des éléments radioactifs dans la terre ...
En plus elle peut se confondre avec plusieurs sortes d'autres champis :???:
SOYEZ UN PEU FÉLÉS POUR LAISSER PASSER LA LUMIÈRE

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: comestible ou pas?

Message par franz » 27 oct. 2014, 19:24

peut absorber des éléments radioactifs dans la terre ...
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do ... 1_D_SO.pdf
Citation de la page 103:
2.4.3. La contamination radioactive

Depuis l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en avril 1986, le spectre de la pollution radioactive est dans tous les esprits. Jusqu'à fonder des hypothèses proches de la science-fiction, comme ce fut le cas lors de l'intoxication collective survenue dans la région de Krasnodar en 1991 (chap. 2.4.); certains évoquant même des mutations survenues dans les champignons et les rendant toxiques, mutations qui auraient été imputables à l'accident nucléaire (MAUPETIT-SVETLOV, 1992).
Toutes ces supputations ne vécurent pas longtemps, car les premières analyses confirmèrent l'absence de radioactivité dans les champignons incriminés (AZEMA, 1992b).

Cependant, même si une quelconque activité radioactive avait été décelée, l'hypothèse la mettant en cause ne restait que peu crédible.
En effet, il est à peu près unanimement reconnu que l'absorption de champignons contaminés par des isotopes radioactifs ne rend pas malade tout de suite, le consommateur ne s'apercevant de rien.
Et si le danger est réel, il l'est à long terme, puisqu'il s'agirait d'une augmentation des risques de développer un cancer (FOURRE, 1993).

Une intoxication aiguë par des isotopes radioactifs, du fait des teneurs mises en oeuvre, n'a donc jamais été rapportée, et ne le sera probablement jamais ...

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: comestible ou pas?

Message par JeanPierre » 13 nov. 2014, 19:10

Bonsoir,
Maintenant que tu as formulé tes interrogations sur un autre post, je vais tenter de te répondre.
Allergie, intolerance, intoxication ? Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a jamais eu de toxine identifiée, donc probablement pas une intoxication. Pas une allergie non plus. L'hypothèse la plus plausible est l'intolérance, ou plutôt les intolérances. D'abord l'intolérance au tréhalose, un glucide contenu en quantité importante dans le C.nébuleux qui nécessite la présence d'une enzyme spécifique (la tréhalase) pour pouvoir être digérée. Or un certain nombre de personnes en sont dépourvue. Un deuxième glucide, également présent dans le nébuleux est un laxatif plus ou moins important suivant les personnes.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: comestible ou pas?

Message par Bourgeon » 13 nov. 2014, 22:08

Bonsoir à vous,

Quand j'étais gamin, avec mon père on cueillait le C. nébuleux, on le mangeait et si mes souvenirs sont bons, aucuns problèmes.
Je ne sais pas pourquoi mais à la maison on mangeait les champignons à midi, jamais le soir, je ne sais pas pourquoi, faudra que je pose la question.
Aujourd'hui, enfin les dernières fois ou j'ai mangé des nébuleux, je pense être devenu intolérant, voir très intolérant, .
J'ai cru avoir confondu avec l'Entolome livide, j'ai vérifié pour être sûr de ma cueillette.
Donc je n'y touche plus.

Car je pense qu'on peut devenir un jour intolérant à des aliments anodins auparavant. :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: comestible ou pas?

Message par Dddudu » 14 nov. 2014, 02:34

Ou peut être des associations avec alcool, traitement médicamenteux ou autre.
Pour le Tricholome équestre, je le consomme chaque année mais avec modération comme le Gyromite et je suis loin d être le seul et j ai pas écouter de cas cette année sauf pour le Gyromite , deux enfants intoxique, les parents était pas la et ils ont manger une grosse quantité à deux.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: comestible ou pas?

Message par seb65 » 14 nov. 2014, 10:29

Bourgeon a écrit :Bonsoir à vous,

Quand j'étais gamin, avec mon père on cueillait le C. nébuleux, on le mangeait et si mes souvenirs sont bons, aucuns problèmes.
Je ne sais pas pourquoi mais à la maison on mangeait les champignons à midi, jamais le soir, je ne sais pas pourquoi, faudra que je pose la question.
Aujourd'hui, enfin les dernières fois ou j'ai mangé des nébuleux, je pense être devenu intolérant, voir très intolérant, .
J'ai cru avoir confondu avec l'Entolome livide, j'ai vérifié pour être sûr de ma cueillette.
Donc je n'y touche plus.

Car je pense qu'on peut devenir un jour intolérant à des aliments anodins auparavant. :happy:
...pour profiter encore un peu de la journée avant de trépasser ! :lf:
Je plaisante Bourgeon ! :happy:
Personnellement, je ne me risquerai pas à goûter du nébuleux (vu le mystère qui l'entoure encore, il porte bien son nom !)...j'en ai pourtant croisé des troupeaux impressionnants ! A une époque, j'avais très envie de trouver du Tricholome équestre, encore qualifié à l'époque de bon comestible...maintenant j'éviterai !
Je ne "bouffe" pas du champignon, parce que c'est comestible, gratuit ou que sais-je encore !
Dans la mycophilie, c'est d'abord la quête qui m'intéresse...puis plus loin dans mes objectifs, la curiosité d'éventuellement découvrir une nouvelle saveur fongique (j'ai goûté mais ne cueille plus Coprins chevelus, B.à pied rouge, B. bais, Chanterelles en tube...). :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: comestible ou pas?

Message par Bourgeon » 14 nov. 2014, 11:08

seb65 a écrit :
Bourgeon a écrit :Bonsoir à vous,

Quand j'étais gamin, avec mon père on cueillait le C. nébuleux, on le mangeait et si mes souvenirs sont bons, aucuns problèmes.
Je ne sais pas pourquoi mais à la maison on mangeait les champignons à midi, jamais le soir, je ne sais pas pourquoi, faudra que je pose la question.
Aujourd'hui, enfin les dernières fois ou j'ai mangé des nébuleux, je pense être devenu intolérant, voir très intolérant, .
J'ai cru avoir confondu avec l'Entolome livide, j'ai vérifié pour être sûr de ma cueillette.
Donc je n'y touche plus.

Car je pense qu'on peut devenir un jour intolérant à des aliments anodins auparavant. :happy:
...pour profiter encore un peu de la journée avant de trépasser ! :lf: oui ou pour éviter de mourir endormi dans des draps tachés :kriz: :lol:
Je plaisante Bourgeon ! :happy: cool Raoul :happy:
Personnellement, je ne me risquerai pas à goûter du nébuleux (vu le mystère qui l'entoure encore, il porte bien son nom !)...j'en ai pourtant croisé des troupeaux impressionnants ! A une époque, j'avais très envie de trouver du Tricholome équestre, encore qualifié à l'époque de bon comestible...maintenant j'éviterai !
Je ne "bouffe" pas du champignon, parce que c'est comestible, gratuit ou que sais-je encore !
Dans la mycophilie, c'est d'abord la quête qui m'intéresse...puis plus loin dans mes objectifs, la curiosité d'éventuellement découvrir une nouvelle saveur fongique (j'ai goûté mais ne cueille plus Coprins chevelus, B.à pied rouge, B. bais, Chanterelles en tube...). :happy:
Seb tu es le premier que j'entend dire avoir renoncé aux Chanterelles en tubes.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Répondre