Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
tacocibie34

Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par tacocibie34 » 24 oct. 2014, 10:59

Il parait qu'elle peut avoir la taille d'un ballon de foot.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par JeanPierre » 24 oct. 2014, 14:51

tacocibie34 a écrit :Il parait qu'elle peut avoir la taille d'un ballon de foot.
Les petites oui. Elle atteint fréquemment 40 à 50cm et même plus.
Jean Pierre .

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par kriss » 24 oct. 2014, 15:03

Moi j'en déjà vu une, qui devait faire dans les 40cm... Toute pourrie !

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par JeanPierre » 24 oct. 2014, 15:10

kriss a écrit :Moi j'en déjà vu une, qui devait faire dans les 40cm... Toute pourrie !
Certainement pas pourrie, mais toute brune et en poussière quand les spores sont mâtures, qui lui donne un aspect pourri.
Jean Pierre .

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par kriss » 24 oct. 2014, 15:20

Oui c'est cela JP, toute marron :lm:

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par Jes » 25 oct. 2014, 00:11

ça peut être très gros en effet.
Et en plus, avec quelques oeufs d'autruche, ça peut se faire en omelette :lol:
(tant qu'elles sont jeunes avec une chair bien blanche; ça n'a rien d'exceptionnel, à part la taille)

Il fut un temps où j'en voyais presque tous les automnes dans le parc de Versailles.
ça fait bien longtemps que je n'en ai plus revu :lh:

Sur les 3 spots connus, il y en a deux qui ont été remaniés / replantés suite aux tempêtes de décembre 99.
Sur le 3ème, le seul où j'en voyais quasiment tous les ans (parce que je venais y ramasser des agarics), je n'ai pas d'explication (et les agarics aussi ont disparu; il y en avait 3 espèces: sylvaticus, xanthoderma, et, occasionnellement arvensis).

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par Pascal » 25 oct. 2014, 12:24

:happy:
Fichiers joints
vesse de loup 15 08 2005 002.jpg
vesse de loup 15 08 2005 002.jpg (90.57 Kio) Vu 5163 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

tacocibie34

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par tacocibie34 » 25 oct. 2014, 12:42

Jes a écrit :ça peut être très gros en effet.
Et en plus, avec quelques oeufs d'autruche, ça peut se faire en omelette :lol:
(tant qu'elles sont jeunes avec une chair bien blanche; ça n'a rien d'exceptionnel, à part la taille)

Il fut un temps où j'en voyais presque tous les automnes dans le parc de Versailles.
ça fait bien longtemps que je n'en ai plus revu :lh:

Sur les 3 spots connus, il y en a deux qui ont été remaniés / replantés suite aux tempêtes de décembre 99.
Sur le 3ème, le seul où j'en voyais quasiment tous les ans (parce que je venais y ramasser des agarics), je n'ai pas d'explication (et les agarics aussi ont disparu; il y en avait 3 espèces: sylvaticus, xanthoderma, et, occasionnellement arvensis).

Il faudra commander une poelle sur mesure ..jes..

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par velournoir » 01 nov. 2014, 21:11

tacocibie34 a écrit :
Jes a écrit :ça peut être très gros en effet.
Et en plus, avec quelques oeufs d'autruche, ça peut se faire en omelette :lol:
(tant qu'elles sont jeunes avec une chair bien blanche; ça n'a rien d'exceptionnel, à part la taille)

Il fut un temps où j'en voyais presque tous les automnes dans le parc de Versailles.
ça fait bien longtemps que je n'en ai plus revu :lh:

Sur les 3 spots connus, il y en a deux qui ont été remaniés / replantés suite aux tempêtes de décembre 99.
Sur le 3ème, le seul où j'en voyais quasiment tous les ans (parce que je venais y ramasser des agarics), je n'ai pas d'explication (et les agarics aussi ont disparu; il y en avait 3 espèces: sylvaticus, xanthoderma, et, occasionnellement arvensis).

Il faudra commander une poelle sur mesure ..jes..


Comestibilité et gastronomie

Jeune et tant que sa chair est bien blanche, il est comestible (cru ou cuit). On peut le poêler en tranches ou en cubes, on peut le paner à la manière d'une escalope et même le griller. Il peut aussi être mangé cru en salade, découpé et saupoudré d'un peu de sel et de citron, après 2 heures de macération environ1.
Comme tous les champignons, il est très peu calorique et contient beaucoup de fibres, c'est de ce point de vue un bon aliment en cas de régime. Mais comme beaucoup de champignons sauvages, il contient également des toxines en faible quantité et peut fixer certains métaux très toxiques (dont mercure et méthylmercure par exemple3) et il est donc déconseillé d'en manger de grandes quantité ou plusieurs fois par semaine. Il bioaccumule particulièrement bien le mercure avec des teneurs atteignant jusqu'à 19,7 ppm en poids sec mesurées lors d'une étude qui a analysé des échantillons de 32 espèces de champignons prélevés sur des sols scandinaves a priori non pollués3.
Par rapport à d'autres espèces (agarics par exemple), il semble moins bioaccumuler le méthylmercure que le mercure (dans les agarics, très bioaccumulateurs de mercure et méthylmercure, sur sol non-pollué on peut trouver 20 à 50 fois plus de mercure que dans le sol environnant3).
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par Dddudu » 02 nov. 2014, 13:49

je pense que les pesticides dans les pres y sont pour beaucoup
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Macrophage
Banni
Banni
Messages : 540
Enregistré le : 18 déc. 2010, 16:12
Etes vous un robot : Non
Localisation : 14

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par Macrophage » 02 nov. 2014, 14:32

ça n'est plus Langermannia gigantea?
Trouvé et goûté dans les années 80.
Vu l'année dernière en bord d'une route.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par JeanPierre » 02 nov. 2014, 16:08

Macrophage a écrit :ça n'est plus Langermannia gigantea?
Trouvé et goûté dans les années 80.
Vu l'année dernière en bord d'une route.
Si Langermannia gigantea=calvatia gigantea sont les noms actuels.
Jean Pierre .

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par barbara59 » 03 nov. 2014, 22:19

J'en ai ramassé une dans un parc urbain il y a deux ans. Pffft! Quelle galère pour la ramener... Elle était franchement énorme, largement plus qu'un ballon de foot. D'ailleurs plutôt de la forme d'un ballon de rugby! 40 x 30 cm, au moins, je dirais! Et bien blanche. J'ai eu du mal à la caser dans mon frigo! Mais franchement aucun intérêt culinaire. La prochaine que je croise, je l'admire et je la laisse sur place...
Ma sœur en trouve aussi dans les vignes de l'entre-deux-mers.

tacocibie34

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par tacocibie34 » 04 nov. 2014, 13:10

JeanPierre a écrit :
Macrophage a écrit :ça n'est plus Langermannia gigantea?
Trouvé et goûté dans les années 80.
Vu l'année dernière en bord d'une route.
Si Langermannia gigantea=calvatia gigantea sont les noms actuels.
Oui désolé mon bouquin était ancien.

On m'a offert (un peu par hasard) le guide des champignons (france et europe) de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux.

J 'en suis satisfait surtout pour les russules (assez méconnues pour moi) et lactaires.

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Qui a déjà vu Bovista gigantea ?!!

Message par Gronico » 21 déc. 2014, 10:45

barbara59 a écrit :J'en ai ramassé une dans un parc urbain il y a deux ans. Pffft! Quelle galère pour la ramener... Elle était franchement énorme, largement plus qu'un ballon de foot. D'ailleurs plutôt de la forme d'un ballon de rugby! 40 x 30 cm, au moins, je dirais! Et bien blanche. J'ai eu du mal à la caser dans mon frigo! Mais franchement aucun intérêt culinaire. La prochaine que je croise, je l'admire et je la laisse sur place...
Ma sœur en trouve aussi dans les vignes de l'entre-deux-mers.

Aïe, attention, choisir des vignes "bio" alors s'il y en a, sinon ta sœur va déguster un sympatique cocktail de produits phytosanitaires.

Répondre