morille tu me hante

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: morille tu me hante

Message par Gronico » 04 mars 2015, 17:38

C'est fou comme on peut être sceptique par0fois surtout quand les autres sont meilleurs que soi :lf:
Je ne mettrais pas en doute la parole de gilbert moyne...

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: morille tu me hante

Message par Dddudu » 04 mars 2015, 18:49

Non je pense pas moi aussi.
Il doit y avoir certain facteur que l on connaît pas. :lf:
Il y a pas de douce d eau chaude dans le Doubs :lf:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: morille tu me hante

Message par Bourgeon » 04 mars 2015, 21:41

Il arrive que dans un même village les conditions climatiques soit différentes d'un endroit à l'autre du village.
Alors à l'échelle d'un département ces conditions peuvent afficher de grandes différences, d'où des pousses de champignons très décalé.

L'endroit ou mon collègue trouve ses Morilles le 14 Février est un endroit au bord d'un cours d'eau assez important, la neige ne tient quasi jamais à cet endroit, 300m d'altitude,
en gros, des conditions bien particulières pour une récolte bien particulière.

J'ai revu ses photos, les Morilles que j'y ai vu sont petites, voir très petite, noires et rondes. :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: morille tu me hante

Message par Champicouic » 05 mars 2015, 00:33

Perso je n'ai quasiment aucun coin qui donne en même temps ,les 2 plus proches ( même pas 1 Km à vol d'oiseau)
ont un décalage d'au moins 10 jours , et à 350 Km 1mois d'écart.
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: morille tu me hante

Message par Cesar21 » 05 mars 2015, 11:48

Image

De plus , il ne faut pas les ceuillir trop mûres et trop grosses ,quand on les soulève on peut avoir des surprises fatales :smoke:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

bibi
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 146
Enregistré le : 21 mai 2012, 00:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : Monts du lyonnais

Re: morille tu me hante

Message par bibi » 12 mars 2015, 11:46

Moi quand la pousse est lancée j'ai en général un mois pour faire mes récoltes,aprés plus rien dans le coin,si j'en veut il faut que j'aille piller les coins de mon couz dans le 73 :lol: :lol: ce qui d'ailleurs risque d'être le cas cette année, vu que la conique ne pousse pas ou presque par ici, un déplacement s'impose :lp: Et puis le couz fait des récoltes monstrueuse alors ce n'est pas les quelques éponges que je vais trouver qui vont le faire boiter :lol: :lol:
Autant de sons nés du même instrument,autant de champignons nés d'une même humidité. Zhuangzi

Répondre