Merci caro pour le lien
Est ce que ce phénomène peu etre réversible ?Peu probable je suppose puisque il faudrait que le biotope revienne a l'etat initial.On peut rever non!!!!
jeff
bonjour Vincent et Jeff ,vinc40 a écrit :ma réponse reste sérieuse je ne pense pas qu'un mycélium puisse muter mais par contre qu'au cour des années la transformation des conditions du sol favorise un mycélium par rapport à l'autre. L'un se meurt alors que l'autre grandiecureuil a écrit :Allons allons vinc cette interrogation est importante pour moi et seb ainsi que thieum ont mis leur savoir a dispo.As tu une explication pour ce changement?Ce n'est pas le seul et donc cela attire ma curiosité.Bref ,ce fameux changement va t on dire et non mutation (vilain mot non??) peut t il se reproduire sur le meme endroit?Pourrions nous l'observer entre edulis et pino en montagne?J'ai toujours regroupés aestivalis a aereus et edulis a pino et vous ?
jeff
bien sûrecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,je reviens sur ce post en y apportant un facteur en faveur je pense du rallongement de la saison de cueillette.Il se trouve et 2015 en fut un exemple que le cycle vegetatif des arbres se trouve allongé lui aussi depuis quelques années .Debourrement plus précoce et mise en hivernage plus tardif .Champignon et arbre etant lié ,il se trouve que la saison 2015 a battu des records de longevité(19 avril 2015-16 janvier 2016).Je pense vraiment qu'il va y avoir a plus ou moins breve echeance des transformations et migrations fongiques .
jeff
comme pour nous,sélection naturelle par la caniculePat25 a écrit :bonjour à toutes et tous ,
le changement de climat et l'allongement des saisons ne doit pas nous faire oublier que certaines essences d'arbres comme l'épicéas
chez moi en montagne risque de plus pouvoir pousser normalement étant des arbres qui ne supportent pas les chaleurs répétitives ,
il ne faut pas oublier que pour que les champignons associés avec tel ou tel type d'essence d'arbre poussent en symbiose avec des arbres
en bonne santé , j'ai relevé pas mal de coins de forêts ou les épicéas ont séché malade par la sécheresse de 2015 , on a dans l'est de la France
dans le haut-Doubs et le haut Jura beaucoup de grandes forêts de résineux en particulier sapins et épicéas , en montagne , on peut pas avoir
des températures comme l'an passé qui dépassent les trente degrés , on verra bien les prochaines années , bonne journée .