Vitesse de pousse des trompettes ?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Vitesse de pousse des trompettes ?

Message par surfcaster » 10 oct. 2021, 07:41

En ce moment, je trouve pas mal de trompettes, je ne prélève que les plus belles. Je suis curieux de savoir en combien de temps elles poussent ? En combien de temps les petites deviennent grandes ? Je suppose que les conditions climatiques doivent jouer un rôle.

champi38
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 38
Enregistré le : 07 août 2021, 10:33
Etes vous un robot : Non
Localisation : Colombe 38

Re: Vitesse de pousse des trompettes ?

Message par champi38 » 10 oct. 2021, 11:41

Salut,
C est une bonne question, la réponse m interesse....
Comme tu dis, les conditions climatique doivent influencer sur la croissance...
Ma maigre expériences, cet été,en aout, j y allais tous les 3 jours, je prélevais que les plus belles, et tout les 3 jours , je pouvais remplir un panier..., Les moyennes étaient devenues grandes...

surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Re: Vitesse de pousse des trompettes ?

Message par surfcaster » 11 oct. 2021, 13:24

Bonjour,

Merci de ta réponse. 3 jours...cela pousse quand même vite....j'essaierai d'y retourner le week-end prochain voir un peu si celles laissées sur place ont bien grandi. l'absence de pluie depuis quelques jours et le temps sec annoncé à long terme va peut-être ralentir la poussée....je m'interroge en tout cas...

Hazel
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 377
Enregistré le : 21 juil. 2018, 21:29
Etes vous un robot : Non
Localisation : Portes de Chartreuse

Re: Vitesse de pousse des trompettes ?

Message par Hazel » 15 oct. 2021, 19:19

Salut, en automne à 500 m dans les pré-Alpes j’ai des vitesses de croissances bien plus lentes : il faut plutôt 2 semaines pour que les petites poussent.

surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Re: Vitesse de pousse des trompettes ?

Message par surfcaster » 17 oct. 2021, 10:32

Je vais retourner les voir dans une semaine, je verrai comment cela a poussé, je vous le dirai.

surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Re: Vitesse de pousse des trompettes ?

Message par surfcaster » 25 oct. 2021, 11:57

Alors je suis retourné voir les endroits où j'avais laissé des petites trompettes, hé bien 15 jours après, plus rien !!! Je ne sais pas si certains sont passés entre temps mais il n'y avait plus rien sur une place à part 5-6 toutes petites et l'autre place a été complètement retournée par les sangliers donc difficile d'estimer la vitesse de pousse.

Avatar du membre
pepon38
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 200
Enregistré le : 16 févr. 2014, 17:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vienne (38)

Re: Vitesse de pousse des trompettes ?

Message par pepon38 » 02 nov. 2021, 23:23

Je me posais aussi la question de la vitesse de pousse des trompettes. Je n'ai pas la possibilité de repasser assez souvent sur le terrain pour vérifier de visu (vivement la retraite !).
Comme la région (isere) est à nouveau bien arrosée depuis ce dimanche, j'envisage de poser un RTT pour aller faire un tour vendredi, mais je ne sais pas si 4 à 5 jours ça va suffire pour les refaire sortir...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Pepon et Peponette

la santé par le spore !

Avatar du membre
Did01
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 55
Enregistré le : 11 juin 2015, 11:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Beaujolais

Re: Vitesse de pousse des trompettes ?

Message par Did01 » 03 nov. 2021, 13:51

Je confirme les propos de Surfcaster.

D'une semaine sur l'autre, en visitant les mêmes secteurs, les petites sont devenues grandes et de nouvelles ont poussé.

Indépendamment de la spécificité de ce champignon, je pense que cela est lié à leur constitution (pied creux et chapeau plutôt simple ) ainsi que leur taille.

Pour ma part, j'aime bien récolter les plus grandes et épanouies :love:

Répondre