pour ou contre: limitation des cueillettes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 04 juin 2015, 19:12

bonsoir les amis ,
j'ai voulu ce soir mettre un peu le bâton dans la fourmilière afin de tester les vrais amoureux des bois , nous sommes près de 3000 membres et j'ai eu que très peu
de réponse sur un sujet aussi crucial que l'avenir de nos forêts ; j'essaie en vain de faire prendre conscience que l'on ne peut plus rester indifférent au problèmes des
changements climatiques et à la surexploitation de nos forêts , la libre circulation des quatre roues , le manque de civisme qui font tout et n'importe quoi , nous sommes
deux milles sur ce forum et on peut compter sur les dix doigts de ma main les vrais amoureux du bois et ceux qui ont des idées écologistes , les vrais amoureux du bois
sont présents toute l'année sur le forum et le vrai amoureux du bois n'a pas peur de débattre des problèmes lier aux forêts , je n'ai pas de langue de bois et je dis ce que
je pense , il y a en gros nombre de personnes sur ce forum qui ne pense qu'à cueillir des champignons sans se soucier de l'état de santé de nos forêts et une petite centaine qui sont comme moi des amoureux inconditionnels de :la nature , la vérité , elle est là , il y a d'un coté les viandards qui sont présents que pour montrer leurs
cueillettes , des cagettes de champignons comme des trésors de guerre uniquement au moment des pousses et là , j'ai déjà choisi mon camp , bonne soirée :happy:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 04 juin 2015, 20:17

Pat ,il n'y a pas de sujets tabous et tu as bien fait de le proposer.Pour l’indifférence face aux vrais problèmes ,je pense que l'on peut y être sensibles mais impuissants car certains problèmes devraient deja être traités en haut lieu si je puis dire et bien sur ensuite collectivement au niveau comportemental.La gestion des forets n'est pas non plus a mon gout dans le bon sens .Moi qui suis dans un secteur ou le vent d'ouest est dominant ,eh bien on plante des pins(deja grosse erreur) perpendiculairement par rapport justement a ces vents dominants et forcement c'est la cata ,l'effet domino.La gestion des coupes ,elle aussi est répréhensible ,on met une tete abatteuse qui coupe 200 stères jours forcement ca fait du vide.Ils n'ont pas compris que ca ne pousse pas aussi vite que c'est coupé.Abattre le bois c'est une chose ,le valoriser c'en est une autre.Comme je l'ais dit ultérieurement ,mon grand souhait est de transformer une parties de mes prairies en foret mixtes chênes ,chataigniers et si possible chênes americains .Certes pour pouvoir cueillir des champis une fois l'acclimatation faite (une bonne vingtaine d'années quand même)et surtout profiter de mes propres arbres ,aller les voir ,les nettoyer si besoin est....Je suis deja proprietaire forestier mais pour l'instant je ne peux en profiter comme je le veux .Un champignon ca se respecte tout autant que l'arbre qui lui a "donné vie"

jeff

fred25470
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par fred25470 » 04 juin 2015, 20:20

salut pat
pour dire vrais , je n'ais pas vu ton sujet scared
mais je suis assez d'accord avec toi .dans mon village qui est un des plus gros du doubs en superficie , environ 3000 hectares
il n'y a pratiquement plus de sapin ,ils rasent a tout va , des coupes blanches , rien n'est epargné ! ça me desole ,
quand je vois ce spectacle de forets ravagées , parfois j'ai envie de pleurer :lh:
idem pour nos riviéres , je suis a 5 kms du doubs franco suissse et quand je vois la degradation depuis ces 10 derniéres années !
c"est lamentable , mais tout le monde sans fou . moi qui etait un pecheur acharné je ne prend plus de carte , je ne voudrais pas
abimer les quelques truites encore vaillante qu'ils restent .
je me pose souvent une question , les frenes sont malades et risquent de disparaitre comme les ormes il y a quelques années ,
qu"arriverait'il si un jour tous les arbres tombent malades ? cela est il possible ? en tout cas tout cela n"est pas rassurant ,
et je me demande qu"elle planete nous allons laisser a nos enfant .
bonne soirée pat
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 juin 2015, 23:03

Pat... Mon Cher Pat,
Avec toutes les photos que je poste liées à la nature et en particulier : fleurs, arbres remarquables, balades, paysages et autres oiseaux... Je ne pensais pas avoir besoin de te prouver que je suis une vraie amoureuse de la nature et de la forêt. Enfin, si tu veux le voir écrit, c'est fait. Je te rassure aussi sur le fait que j'ai éduqué mes filles à la politesse et au respect des autres et de la nature.
Dans me forêts, c'est un peu comme dans celles de Kriss, c'est plutôt calme, sauf on va dire au mois d'octobre en pleine pousse en forêt de Chinon, mais il n'y a pas d'excès comme ceux décrits dans certains messages.
Enfin, ces excès sont le fait d'une minorité et je suis sûre qu'il y a beaucoup plus d'amoureux de la nature que tu ne le penses, y compris sur ce forum. Tu sais bien que la rubrique la plus lue c'est "vos récoltes et reportages"... Tout simplement peu de personnes ont pris connaissance du sujet que tu as posté et seuls les plus fidèles lecteurs et ceux qui lisent les autres rubriques l'ont lu et y ont répondu.
Passe une bonne soirée. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 juin 2015, 08:04

bonjour le forum ,
j'ai peu être été un peu dur avec l'ensemble du forum , je m'en excuse , mais la forêt doit rester un lieu de paix ou on vient en promenade pour se ressourcer , cette
année , je suis très préoccupé par l'état de santé des frênes , ils perdent leurs feuilles prématurément , ils sont malades et certains sont presque dégarnis comme
si ont était déjà en septembre , on a eu aussi quelques épicéas qui sèches à certaines places du aussi à l'acidification des pluies ou tout simplement au manques
crucial des pluies provoquant le dessèchement des bois surtout ces deux derniers printemps qui ont été très néfaste pour la forêt , maintenant le problème de la
sécheresse , c'est avec la monté des températures on risque les incendies de forêts , le manque d'éducation de certaines personnes qui n'hésitent pas à jeter leurs
mégots n'importe ou, revenons aux frênes , plus de la moitié sont touché , je pense que le manque de pluie de février à avril lors du démarrage de la nature a
affaibli ces grands arbres , je me répète souvent mais il faut beaucoup de pluie de février à mai pour un printemps normal plus de 300 mm pour les premiers mois
de l'année , cette année on a péniblement atteint les 80 mm en trois mois de mars à mai , c'est trop peu pour une année normal et si maintenant les arbres sont
malades c'est la résultant de ces longs mois sans pluie , c'est une constatation , il n'y a pas que l'hiver qu'il faut de la pluie , maintenant attendons les orages , bonne
journée :happy: :happy:
Image

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 05 juin 2015, 09:37

mais non on te pardonne pat moi je le redit je suis contre ces règles. Quelques idiots abusent c'est pas une raison pour pénaliser tous le monde.

Pour le nombre de membres bien sur 3000 inscrits mais peu être 100 qui participent vraiment

allez pat courage on pense à toi
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 juin 2015, 09:47

Pat25 a écrit :bonsoir les amis ,
j'ai voulu ce soir mettre un peu le bâton dans la fourmilière afin de tester les vrais amoureux des bois , nous sommes près de 3000 membres et j'ai eu que très peu
de réponse sur un sujet aussi crucial que l'avenir de nos forêts ; j'essaie en vain de faire prendre conscience que l'on ne peut plus rester indifférent au problèmes des
changements climatiques et à la surexploitation de nos forêts , la libre circulation des quatre roues , le manque de civisme qui font tout et n'importe quoi , nous sommes
deux milles sur ce forum et on peut compter sur les dix doigts de ma main les vrais amoureux du bois et ceux qui ont des idées écologistes , les vrais amoureux du bois
sont présents toute l'année sur le forum et le vrai amoureux du bois n'a pas peur de débattre des problèmes lier aux forêts , je n'ai pas de langue de bois et je dis ce que
je pense , il y a en gros nombre de personnes sur ce forum qui ne pense qu'à cueillir des champignons sans se soucier de l'état de santé de nos forêts et une petite centaine qui sont comme moi des amoureux inconditionnels de :la nature , la vérité , elle est là , il y a d'un coté les viandards qui sont présents que pour montrer leurs
cueillettes , des cagettes de champignons comme des trésors de guerre uniquement au moment des pousses et là , j'ai déjà choisi mon camp , bonne soirée :happy:
bonjour à toutes et tous ,
là c'est certain , je ne suis pas en train de me faire des copains , les vrais amis sont ceux qui apparaissent régulièrement sur le forum pour débattre de problèmes liés
à la forêt mais non pour savoir si les cèpes ont envahi tel ou tel secteur , un vrai amoureux de la forêt se préoccupe avant tout de l'état de santé de nos forêts , peu
importe si ça plait , j'aime dire ce que j'ai sur le cœur , j'ai encore quelques amis sur ce forum et je sais qu'ils se reconnaitrons , bonne journée . :az:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 juin 2015, 09:54

vinc40 a écrit :mais non on te pardonne pat moi je le redit je suis contre ces règles. Quelques idiots abusent c'est pas une raison pour pénaliser tous le monde.

Pour le nombre de membres bien sur 3000 inscrits mais peu être 100 qui participent vraiment

allez pat courage on pense à toi
bonjour Vincent ,
ça doit être un de mes gros défauts , je dis souvent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas , tu fais parti de mon groupe d'amis , un amoureux
de la nature en voyant tes divers reportages , merci en tout cas pour tes réponses et je te souhaite une bonne journée . :happy:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 juin 2015, 11:41

kriss a écrit :OK Pat, mais être modérateur ou autre n'a rien à faire là-dedans...
Je veux bien essayer de répondre à la question initiale car il me semble que le sujet à légèrement bifurqué, mais par chez moi le champignon n'est pas aussi prisé et couru que dans vos contrées
bonjour Kriss ,
je m'excuse d'avoir eu des mots un peu dur , les modérateurs vous faîtes du très bon travail , je suis juste un peu déçu que l'on prennent pas plus à cœur les problèmes
de nos forêts. ça n'intéressent qu'une infime parti des membres du forum , ma grande tristesse c'est qu'on s'intéresse uniquement à remplir des paniers de champignons ,
quand je suis dans le bois , j'écoute et je regarde , la forêt vit , elle me ressource de ses senteurs et je suis triste quand je la vois souillée et salis , mais si je me suis
montré un peu trop dur , je vous fait à toutes et tous des excuses , bonne journée à vous tous :happy:
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 05 juin 2015, 12:04

Pat25 a écrit :
kriss a écrit :OK Pat, mais être modérateur ou autre n'a rien à faire là-dedans...
Je veux bien essayer de répondre à la question initiale car il me semble que le sujet à légèrement bifurqué, mais par chez moi le champignon n'est pas aussi prisé et couru que dans vos contrées
bonjour Kriss ,
je m'excuse d'avoir eu des mots un peu dur , les modérateurs vous faîtes du très bon travail , je suis juste un peu déçu que l'on prennent pas plus à cœur les problèmes
de nos forêts. ça n'intéressent qu'une infime parti des membres du forum , ma grande tristesse c'est qu'on s'intéresse uniquement à remplir des paniers de champignons ,
quand je suis dans le bois , j'écoute et je regarde , la forêt vit , elle me ressource de ses senteurs et je suis triste quand je la vois souillée et salis , mais si je me suis
montré un peu trop dur , je vous fait à toutes et tous des excuses , bonne journée à vous tous :happy:
Pat, tu es trop radical, je ne suis pas d'accord avec toi.
Comme le signale Gentiane, la plupart des membres ne consultent que la partie "sortie et reportages" et ce depuis des années.
Mais cela ne veut pas dire, et heureusement d'ailleurs, que ce sont des gens irrespectueux de la nature etc etc... On ne peut pas se permettre de les juger de la sorte.

PS: On était 3000 membres avant, un peu moins aujourd'hui ;)

Bonne journée l'ami Pat :happy:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 05 juin 2015, 12:14

Pas de soucis Pat, les horloges comptoises, de temps à autres, il faut que ce soit bien remonté :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 05 juin 2015, 15:56

j'ai mis du temps à me décider car la gestion de la forêt et la cueillette des champignons sont liés
Mon département est grosso modo séparé en deux par le fleuve Adour : la plaine de la forêt landaise et les coteaux de Chalosse et Tursan.
Des bois de chênes et châtaigniers plus ou ou moins grands couvrent les pentes des coteaux de chalosse et tursan. Autrefois les agriculteurs faisaient entretenir leurs bois par les vaches ce qui est devenu très rare. Certains propriétaires ont fermé leurs bois aux visiteurs et eux même ne peuvent plus y rentrer, ces bois sont devenus de véritables ronciers inaccessibles. Alors je dis oui à la chasse et aux chercheurs de champignons, qui par leurs passages entretiennent malgré tout les bois.
La forêt de pins maritimes se relève difficilement des 2 tempêtes de 1999 et 2009. L'espace est vaste et les champignons ne sont pas tous cueillis En fin de saison les chasseurs vous le diront :" les cèpes, les girolles nous ne les regardons plus !!!!".
Alors je dis oui à une cueillette libre et raisonnée, de toute façon lorsque je suis au fin fond d'un bois je ne peux transporter dans mon panier que ce que mes petits bras peuvent supporter.
Je veux pouvoir aller me promener dans les bois quand j'en ai envie, champignons ou pas.

Adishatz MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 06 juin 2015, 08:14

bonjour les amies et amis du forum ,
une autre saison va bientôt commencé , le bois aura changé , en bien , je doute , mais surtout en mal , les coupes hivernales et le désastre des engins
qui arrachent tout sur leurs passage et les plus jeunes sapins qui ne demandaient qu'a vivre et se développé , ha! le rendement , ha! le pognon , la cupidité
de ces personnes qui ne connaissent que ce qui ont dans leurs comptes en banques , pourtant la forêt comtoise est une des forêts les plus importantes de France
prés du tiers de la superficie de la région , une source de revenue et d'exploitation mais on doit garder notre forêt en état , la protection de l'environnement doit
prendre le pas sur les intérêts des propriétaires de ses forêts , ce n'est pas simple de limiter les exploitations pour protéger la faune et la flore de nos grandes forêts
comtoises ,une des plus grandes forêts après la forêt landaise , voilà pourquoi j'ai ouvert ce topic , bonne journée à tous . :happy:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 06 juin 2015, 08:38

Bonjour a tous ,ah Pat je comprends bien ton désarroi .La foret landaise n'est pas en meilleure santé crois moi.Après les coupes ,on replante mais on oublie les paramètres météorologiques et avec une bonne tempête comme klaus en 2009,on pleure le désastre.Il y aura toujours des degats avec les tempêtes mais on peut les diminuer en réfléchissant.Les futurs pins des landes n'auront jamais la prestance e ceux que l'on abat quotidiennement.Il est une foret (oui je me répète peut etre) que je trouve magnifique et relativement bien gérée même si il y a aussi des coupes,c'est la foret de Tronçay dans l'allier .Il n'y a pas de coupes rases.Les arbres sont certes sélectionnés mais les bucherons et débardeurs risquent des amendes si les arbres restants sont abimés .Il y a des periodes bien définies pour intervenir dans cette foret.Tout véhicule a moteur est interdit except les forestiers en periode autorisée et des gardes a chevaux sillonnent le secteur.Ce n'est pas parfait peu etre mais c'est un bon début.

jeff

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 06 juin 2015, 09:05

Pat25 a écrit :
bonjour Kriss ,

Pat, ça n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne pense rien ou qu'on ne fait rien. Sujet éternel et maintes fois débattu. Allez tous interroger un peu votre conseil municipal, réfléchissez aux bulletins que vous mettez dans l'urne, aux choix politiques que vous soutenez. Les caisses des communes sont vides, les subventions en forte baisse, elles les remplissent sur le dos de la forêt. J'entendais le même discours d'une personne qui se plaignait de la déforestation dans sa commune où il y a trois ramassages hebdomadaires des ordures au pied de la porte suivis de la camionnette balayeuse... Passez à deux fois par semaine avec des bacs collectifs tous les cinquante mètres et c'est déjà quelques hectares par an d'épargnés sans aucun doute... Le fleurissement et l'entretien des massifs gigantesques en ville, l'aménagement de zones artisanales ou industrielles qui restent désespérément vides, le tout à l'égout dans des communes de 150 habitants qui s'endettent pour 40 ans pour le payer, la maintenance du réseau d'eau potable confiée à Veolia et consorts qui multiplie par trois la facture par rapport à une gestion communale...

C'est moche une boite de conserve ou une canette qui traine mais sûrement beaucoup moins néfaste.

Répondre