Quelle type de GPS utisé vous?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Lemani
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2011, 05:49
Etes vous un robot : Non
Localisation : Aube, limitrophe de la Marne.

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Lemani » 21 janv. 2014, 20:30

Bonsoir à tous.

Pour ma part, j'utilise depuis 3 ans maintenant une montre GPS (keymaze quechua) que j'utilise essentiellement pour noter mes coins à champignons et à retrouver mon chemin au cas où je m'égarerai dans la foret. C'est une montre robuste et très efficace.
Le logiciel téléchargeable sur le site géonaute souffre de fortes lacunes en ce qui concerne la randonnée et les waypoints mais en utilisant des logiciels tiers (keymaze++ qui permet d'éditer les waypoints de la montre, ITN converter qui me permet de convertir tous les formats GPS) cela devient un jeu d'enfant de faire une cartographie précise de ses coins à champis.
Ces coins relevés, je les consigne sur google earth afin d'observer avec du recul la concentration par espèce dans la foret que je prospecte et ainsi d'orienter au mieux mes futures recherches mais bon il est vrai que rien ne remplace le flaire.
Il va sans dire que je n'utilise jamais cette montre pour retrouver mes spots (en même temps j'en ai peu :lol: ) car je les ai dans un coin de ma tête et que j'ai bizarrement un excellent sens de l'orientation (heureusement d'ailleur car si je devais compter sur celui de ma femme, je ne vous écrierai à cette heure :lol: :lol: )
En parallèle, j'utilise le portail de l'IGN afin de chercher des endroits pourvus d'espèces d'arbres particulières. C'est vraiment génial http://inventaire-forestier.ign.fr/spip ... rubrique67
J'ai également découvert les site Infoterre qui vous permet de trouver les couches géologiques (http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do) Pour le moment je ne m'en suis pas encore servi mais prochainement peut être .

Bonne soirée à tous.
en attendant les morilles :love:
Emmanuel.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Dddudu » 21 janv. 2014, 21:53

Exellent ses deux liens, j utilise en plus geoportail pour carte ign et relief et Google earth pour le relief.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Ben66
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 69
Enregistré le : 03 janv. 2014, 13:09
Etes vous un robot : Non
Localisation : Perpignan

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Ben66 » 02 févr. 2014, 01:02

Super Lemani,
Très sympa de partager ces liens !
L'inventaire IGN est super utile pour localiser certaines essences. :smoke:
Je te remercie,

Et je vais probablement me tenter Locus cette année, ça a l'air pas mal !
(Décidément, j'adore ce sujet ! :smile: )

Ben66

Ben66
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 69
Enregistré le : 03 janv. 2014, 13:09
Etes vous un robot : Non
Localisation : Perpignan

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Ben66 » 17 mars 2014, 21:52

Décidément, ce forum est top :happy:

Grâce à ce post, j'ai téléchargé l'appli locus (free) et trouvé sur le web un bon tutoriel manière d'apprivoiser la bête.
Ça a l'air énorme. J'ai les fonds de cartes topo, j'y ai placé certains points GPS et il me tarde vraiment de le tester in situ mais si l'autonomie de mon smartphone est au RDV, plus la peine de se prendre la tête avec un GPS traditionnel...

Vraiment merci pour ces bons tuyaux :phone:

Bon ben, reste plus que les morilles poussent :stick:

gebefra
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 21:31
Etes vous un robot : Non
Localisation : Marseille

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par gebefra » 18 mars 2014, 08:09

bonjour à tous, savez-vous si u ne version Iphone existe pour Locus?
Gérard

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Dddudu » 18 mars 2014, 10:28

Oui il existe une version mais payante sur iPhone à 0,89 aussi non tu as view Rangers
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

florian07110
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 49
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : vinezac 07110

gps

Message par florian07110 » 28 août 2014, 14:38

Bonjour a tous, j'aimerai m'equiper d'un gps pour mes sorties aux champis.... je voulais savoir si vous en aviez et lesquelles vous me recommanderiez a un prix abordable....merci a tous

Avatar du membre
Papy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 631
Enregistré le : 14 août 2011, 11:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Aoste (Isère)

Re: gps

Message par Papy » 28 août 2014, 15:38

florian07110 a écrit :Bonjour a tous, j'aimerai m'equiper d'un gps pour mes sorties aux champis.... je voulais savoir si vous en aviez et lesquelles vous me recommanderiez a un prix abordable....merci a tous
Après m'être perdu en forêt 2 fois, je me suis équipé au début de l'année d'un GPS: un GARMIN Dakota 10, payé 119 Euros chez Decathlon en l'achetant en ligne; je crois qu'il a augmenté depuis... :stick:
Au moins, je suis sûr de retrouver la voiture quand je me ballade et je peux rentrer dans l'engin la position de mes coins à champis pour les retrouver la fois suivante!!! :happy:
Par contre, la carte d'origine est loin d'être top niveau; on peut en acheter d'autres sur le site Garmin ou en magasin mais je trouve les prix prohibitifs!!! il paraît que l'on peut trouver sur le web des cartes gratuites (et légales!!!), j'ai cherché mais pas encore trouvé... shock

florian07110
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 49
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : vinezac 07110

Re: gps

Message par florian07110 » 28 août 2014, 16:20

merci pour l'info... et pouvez vous me dire comment cela fonctionne d'une maniere globale a partir du moment ou l'on part du vehicule etc.....????

Avatar du membre
Papy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 631
Enregistré le : 14 août 2011, 11:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Aoste (Isère)

Re: gps

Message par Papy » 28 août 2014, 16:44

florian07110 a écrit :merci pour l'info... et pouvez vous me dire comment cela fonctionne d'une maniere globale a partir du moment ou l'on part du vehicule etc.....????
Ce serait trop long... :kriz:
l'appareil est livré avec un mode d'emploi sur CD qui explique bien comment se servir de l'engin!!!
:happy:

Avatar du membre
Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2892
Enregistré le : 20 mai 2014, 23:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (Doubs)

Re: gps

Message par Pupuce25 » 28 août 2014, 16:44

Bonjour,

Justement je viens de mettre un post "comment faire pour ne pas se perdre en forêt" c'est vrai qu'avec un GPS plus de problème!!! :happy:

Avatar du membre
Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2892
Enregistré le : 20 mai 2014, 23:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (Doubs)

Re: gps

Message par Pupuce25 » 28 août 2014, 23:41

passionata a écrit :Bonjour
Depuis trente cinq ans je barule dans l Ardèche, la Lozère, la Haute-Loire, Luberon et le Ventoux je voulais me prendre un GPS mais si les piles ou bien une panne technique je ne saurais + me retrouver car je n aurais pas pris mes repères faisant confiance a la machine.
Dans les bois que l ont ne connait pas il faut prendre des repères visuels, une montagne, une ligne haute tension, un village perché, une rivière surtout le cours amont aval, le soleil, des barbelés ,un bois près d un champ .Quand je suis un chemin je rentre dans le bois et je prospecte en dent de scie en retournant toujours sur le chemin et surtout en ne le perdant pas de vue et après je refait de même de l autre coté dans tout les cas je vous conseille même avec un GPS essayer de prendre des repères. Voila j espère que cela vous serviras en tout cas soyez prudent et bien sur respectueux de la nature. Ciao@+ :ls:
Bonsoir passionata,

Ce sont de bons conseils merci :happy:

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: gps

Message par kriss » 29 août 2014, 09:33

Un sujet similaire; ne pas hésiter à utiliser la fonction recherche en haut à droite, j'ai tapé "GPS" ;)
viewtopic.php?f=27&t=13711&hilit=gps

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: gps

Message par Dddudu » 01 sept. 2014, 11:56

Alors déjà pupuce à raison même avec un GPS toujours garder le sens d orientation ont sait jamais.
Plus de pile, bug, chute ....

Sur smart phone il y a locus, pas besoin de réseaux ont téléchargé les carte avant, mais cela dépend de la puce GPS du téléphone. Aussi il y carte ign payant par contre.

J ai une montre GPS garmin fenix, c est top mais cher et trop perfectionnée pour les champis.
Je pense la revendre ou l échanger contre un garmin etrex30
Plus adapter à nous cueilleur ou randonneur.
Fenix est plus pour le runner, alpiniste, ....
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Répondre