Quelle type de GPS utisé vous?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3037
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Priniacien74 » 10 janv. 2014, 13:52

Bonjour,

Dans les endroits faciles, c'est "la fleur au fusil", c'est-à-dire sans aucun équipement d'orientation...
Dans des endroits un peu plus compliqués (terrains plats, grands arbres qui cachent la visibilité, etc...), je prends la carte IGN 1/25000 et la boussole.
Si en plus j'emmène mon plus petit, alors je prends une tablette Samsung qui fait GPS pour être sûr de ne pas me perdre avec le gamin, en plus d'un peu de nouriturre au cas où...
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Ben66
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 69
Enregistré le : 03 janv. 2014, 13:09
Etes vous un robot : Non
Localisation : Perpignan

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Ben66 » 11 janv. 2014, 12:23

Complètement sur la même longueur d'onde Priniacien,
Je prends même une pierre à feu dans certains cas :smoke: ; lorsque je fais ce que je considère être de grosses prospections.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par GoustiFruit » 11 janv. 2014, 16:30

Jusqu'à l'année dernière j'emmenais mon APN et mon GPS (Garmin Dakota 10), cette année je les ai échangés contre un smartphone (Xiaomi Mi2s) avec entière satisfaction: avec la bonne appli installée (Locus, version gratuite) j'ai tout ce dont j'ai besoin !

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Dddudu » 11 janv. 2014, 18:10

Dans la gamme garmin il y a etrax 10, 20, 30
Le premier écran noir et blanc
Le deuxième écran couleur
Le troisième écran couleur, boussole, altimètre et plein d autre chose utile comme télécharger carte ign.
Les smart phone dépende de la connections réseau si pas réseau :kriz:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par GoustiFruit » 11 janv. 2014, 21:35

Dddudu a écrit :Les smart phone dépende de la connections réseau si pas réseau :kriz:
Pas du tout ! Je n'ai même pas de carte SIM dans mon smartphone, je ne l'utilise pas pour la téléphonie ! :-D
Avec Locus je télécharge les cartes dont j'ai besoin avant de partir en wifi, et hop ! C'est tout bête, je choisis parmi une tonne de services (Google Satellite/Hybride/etc, Bing, Yahoo, OSM, Nokia, ...) je déplace la zone à l'écran avec le doigt et Locus me télécharge toutes les "mosaïques" qui m'intéressent. Trop de la balle !

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Albert78 » 11 janv. 2014, 22:49

GoustiFruit a écrit :Avec Locus je télécharge les cartes dont j'ai besoin avant de partir en wifi, et hop ! C'est tout bête, je choisis parmi une tonne de services (Google Satellite/Hybride/etc, Bing, Yahoo, OSM, Nokia, ...) je déplace la zone à l'écran avec le doigt et Locus me télécharge toutes les "mosaïques" qui m'intéressent. Trop de la balle !
Ah, tu utilises Locus ? il faudra que j'essaye. :happy:
De mon côté j'utilise OruxMaps (sur Androïd) : puissant mais il demande un tout petit peu de technique pour charger les cartes en WiFi.
Une fois les cartes chargées, il est très fiable.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Dddudu » 12 janv. 2014, 04:30

shock moi iPhone 4S et si pas 3G lenteur pour obtenir carte et pour la localisation j en parle pas. Je suis étonner. Moi aussi je peux telecharger carte en avance mais pour ma localisation c est autre chose.
La batterie s essouffle pas trop vite?
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

jeanrafa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 582
Enregistré le : 26 sept. 2012, 13:42
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sorgues, à côté d'Avignon (84)

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par jeanrafa » 12 janv. 2014, 21:37

bonsoir a tous
dddudu moi perso j ai un etrex 30 de garmin
tres fiable
j ai un gps car je pêche en kayak de mer également et quand la brume arrive en mer sans avertir mieux vaut pouvoir
rentrer vite fait et cela arrive souvent en été .(une belle dorade aux cèpes c est une tuerie) :happy:
a plus jmarc

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par GoustiFruit » 13 janv. 2014, 13:02

Albert78 a écrit :
GoustiFruit a écrit :Avec Locus je télécharge les cartes dont j'ai besoin avant de partir en wifi, et hop ! C'est tout bête, je choisis parmi une tonne de services (Google Satellite/Hybride/etc, Bing, Yahoo, OSM, Nokia, ...) je déplace la zone à l'écran avec le doigt et Locus me télécharge toutes les "mosaïques" qui m'intéressent. Trop de la balle !
Ah, tu utilises Locus ? il faudra que j'essaye. :happy:
De mon côté j'utilise OruxMaps (sur Androïd) : puissant mais il demande un tout petit peu de technique pour charger les cartes en WiFi.
Une fois les cartes chargées, il est très fiable.
J'avais essayé OruxMaps et comme tu le signales, je l'avais trouvé assez compliqué d'utilisation et au niveau de l'importation/création de cartes. En plus je crois me souvenir qu'il plantait pas mal chez moi. Locus est tellement pratique que j'ai bien envie de payer pour la version pro juste pour remercier son programmeur.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par GoustiFruit » 13 janv. 2014, 13:11

Dddudu a écrit :shock moi iPhone 4S et si pas 3G lenteur pour obtenir carte et pour la localisation j en parle pas. Je suis étonner. Moi aussi je peux telecharger carte en avance mais pour ma localisation c est autre chose.
La batterie s essouffle pas trop vite?
La puce GPS sur ton iPhone n'est peut-être pas très performante ? Sur mon appareil c'est quasi instantané, il me repère même quand je suis *à l'intérieur* de la maison (sans passer par la localisation wifi !). Les cartes sont téléchargées rapidement sur mon réseau wifi (bon ça dépend de la qualité du réseau, du service fournisseur de cartes et du type de cartes, mais c'est généralement fait en quelques secondes), et une fois que je quitte la maison je désactive le wifi pour économiser les batteries, évidemment chargées avant une sortie. Pas besoin de 3G/4G/autres, puisque je n'ai même pas activé la téléphonie sur cet appareil. Je n'ai jamais eu de problème de batterie sur mes sorties, et je prends des photos et des vidéos en plus de l'utilisation de mon application de géolocalisation. La plupart du temps l'appareil reste dans ma "ceinture-banane" :-) avec l'écran éteint, et le signal GPS est correctement enregistré.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Dddudu » 13 janv. 2014, 13:32

Merci pour l info. Les carte à télécharger sont gratuite.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par GoustiFruit » 13 janv. 2014, 14:22

Euh, c'est une question ou une affirmation ?
Sur Locus Free il y a des limites de téléchargement selon les cartes. Ex: 10000 tuiles par jour pour Google Satellite. A moins d'être un *gros* utilisateur je ne vois pas comment on peut atteindre cette limite sur une simple sortie champis :-) Dans mon cas j'ai téléchargé *une* fois les tuiles dans mes zones de recherche habituelles en début de saison (sur Bing Hybride parce que les photos satellite sont plus récentes) et je ne m'en suis plus préoccupé ensuite.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Dddudu » 13 janv. 2014, 21:08

Merci. C était une question :lol:
Il est payant sur iPhone a 0,89
Tu as jamais eu de perte satellite?
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par Albert78 » 13 janv. 2014, 23:37

GoustiFruit a écrit :J'avais essayé OruxMaps et comme tu le signales, je l'avais trouvé assez compliqué d'utilisation et au niveau de l'importation/création de cartes. En plus je crois me souvenir qu'il plantait pas mal chez moi. Locus est tellement pratique que j'ai bien envie de payer pour la version pro juste pour remercier son programmeur.
Oui, il faudra que j'essaye Locus pour voir.
OruxMaps a eu des périodes avec des versions qui se plantaient, c'est plus calme à présent.
Mais je n'arrive plus à charger des cartes GoogleMaps (Plan, Satellite ou Hybrid) depuis quelque temps, alors que je peux sur celui de ma femme. Je charge d'autres sources.
A part ça, depuis cet été il me semble fiable ...

Cela n'empêche pas que j'essayerai Locus un jour où j'ai du temps.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Quelle type de GPS utisé vous?

Message par GoustiFruit » 14 janv. 2014, 17:18

Dddudu a écrit :Merci. C était une question :lol:
Il est payant sur iPhone a 0,89
Tu as jamais eu de perte satellite?
Non jamais constaté de perte du signal. Les bois sont assez touffus par ici et il y a un peu de relief (très vallonné). Je ne regarde pas l'écran en permanence mais quand je rentre à la maison et que je regarde ma "trace", je ne vois pas d'erreur donc ça semble fiable.

Répondre