photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par Dddudu » 15 déc. 2013, 23:35

EN CONSTUCTION

Salut du dudu :happy: a defaut de cueillir des champis, le dudu s'amuse à se faire une phototèque :lol: avec ses clichés personnel et ceux du net, et merci a ses auteur pour leur fabuleux cliché que j'ai sélectionné.
J'en est surement oublier, et d'autre vont se completer au fur et à mesure, cela sera indiqué dans le titre par la date de mise a jours. Je compte sur vous pour me dire celles que j'ai oublier.

BIENTOT

Plus tard je rajouterais les conseils culinaire pour chaque espèces et leur bienfaits médicinales s'il y a.
Puis une zone identification mais vu coté cueilleur, ramasseur, là je compte sur vous et vos conseils, pas de termes technique ni scientifique beaucoup d'autre le font mieux que moi, et je veux pas recopier à part se qui est necessaire.
Puis une zone différence especes proche et celle à ne pas confondre avec photo cote à cote et leurs critères.

PRECAUTION

Attention se post est fait dans le but d'aider à une identification et en aucun cas à identifier de façon formelle un champignon, le meilleur est de le découvrir avec une personne qui le connait ou faire viser sa cueillette auprès de mycologue, voir certaines pharmacies si elle possède bien une personne ayant étudier la mycologie, se n'est pas toujours le cas donc prudence.

Pour l'instant place aux photo par ordre alphabétique des comestibles.
Les mortels et toxiques sont sur la page 3 de se post

AGARICS
Image
Image
Image
Image

CONFUSION:
Agaric et amanite blanche:
Les Agarics sont caractérisés par leurs lames qui sont rarement blanches, même jeunes (elles passent tres vite du rose au brun) le pied est en fuseau ou peut etre bulbeux mais jamais de volve

les amanites blanche ont un anneau et une volve et les lamelles restent blanche
Image
Image
Image
Image
entre agaric:
Tres ressemblant et présentant les memes caractéristiques ont la différencie par la presence de jaune au frottement à la base du pied voir au morsure d'insecte ou rongeur ou vers l'anneau.
Image
Image

AMANITE
Les amanites, Amanita, famille des Amanitaceae, comprennent un peu plus de 550 espèces, dont certaines espèces sont comestibles alors que d'autres sont toxiques, voire mortelles (phalloïde, printanière, vireuse).
En France et en Belgique, il existe environ une soixantaine d'espèces et sous-espèces d'amanites dont trois mortelles.
Ces amanites sont responsable de 95% des accidents mortels par l'ingestion de champignons.
L'amanite la plus recherchée est l'oronge, ou amanite des Césars, dont le chapeau est orange, avec les lamelles et le pied jaune ; c'est une espèce méridionale, qui pousse en été et au début de l'automne dans les endroits secs et chauds.
Deux autres amanites sont également délicates, toutes deux cuites : l'amanite rougeâtre, ou golmote, au chapeau brun rougeâtre (dont la chair vire au rouge violacé à l'air), et l'amanite vaginée, ou coucoumelle, au chapeau strié sur les bords.
Le genre amanita est divisé en deux sous-genres, Amanita et Lepidella, et sept sections.
Ces divisions sont morphologiques, certaines espèces n'ayant pas de bulbes, certaines ayant des cupules lisses ou floconneuses, ou encore des anneaux spécifiques, suivant la tessiture de la volve.
Depuis 2007, cette classification se précise, les études phylogéniques sont en cours.

Les amanites sont des champignons à sporée blanche et lames libres, blanches, quelquefois jaunes.
Le stipe (pied) est plus ou moins bulbeux souvent chaussé d'une volve plus ou moins visible, membraneuse ou floconneuse.
Un anneau généralement en forme de colerette ou en "jupe", présent chez les spécimens jeunes, mais parfois fugace.
Les amanites sans anneaux ont la marge de l'hyménophore striée ou pectinée. Elles ont été regroupées longtemps dans le sous-genre Amanitopsis. Elles sont maintenant répartie dans les sections Vaginae (pied frèle sans bulbe) et Ceasarea (pied marginé).
La volve est un reste du voile, sorte de "coquille" à l'intérieur de laquelle se forme le sporophore. Au départ, en phase hypogée, les amanites se présentent comme des oeufs blancs, le sporophore se développant un peu comme un poussin dans la coquille. Puis la volve se déchire, mais reste présente à la base du pied du champignon, parfois très effritée.
Des débris de volve subsistent également sur la cuticule de plusieurs espèces, sous forme de plaques ou de verrues.

lien:http://clicamanites.free.fr/index.html

amanite des césars
elle possede un chapeau orange et des lames jaune se qui la différencie parmis les autres amanite.
Image
lien interessant http://www.cuisine-campagne.com/index.p ... %C3%A9sars
CUISINE: cru en lamelle fine jus de citron huile d'olive et un légèrement de sel voir fleur de sel
coté Regis Marcon:
Image
Image
CONFUSION
Image


amanite rougissante:
Image
confusion: avec amanite panthère(TOXIQUE) et amanite épaisse mediocre comestible.
Image
l'amanite panthère a un chapeau brun foncé à beige clair alors que la rougissante est plus sur du rosatre beige avec des marbrures ou reflet cuivre voir des traces vineuse sur les morsures d'insectes.Son pied et son bulbe surtout sur la partie basse doit toujours etre piqué de rouge vineux surtout le bulbe, si pas de trace vineuse ne pas ramasser.
confusion possible aussi avec amanite épaisse, toute fois celle ci reste comestible de mediocre gout(rave). mais celle-ci ne presente jamais de trace rose vineux.
Image

mes clichés d'amanite rougissante
Image
Image
Image
Image
autre var.
Image
Image
l'amanite rougissante doit impérativement avoir des traces de couleur vineuse vers les morsures d'insecte ou à la base de bulbe ou le pied, sans cela s'abstenir de la cueillir

BIOTOPE: souvent present sur les bois à cepes aussi bien feuillu que conifère de mai à fin de l'automne si les température sont clémente. Dans les épines, la mousse ou les feuilles je la trouve aussi sur des bois a girolles avec chataignier

CUISINE: attention elle est toxique cru et il faut bien la cuire pour qu'elle depasse les 60°c à la cuissson, bien attendre qu'elle est rendu toute sont eau. apres j'aime la faire frire et en omlette. Je la trouve de tres bon gout de noisette voir de miel, elle se prete bien aux fricassé de champignons en mélange d'autres variétés.

ARMILLAIRE.
attention l'armillaire peut occasionner chez certaine personnes des troubles gastro intestinaux
Image

BOLETS
Image
Image
Image
Image
Image
CONFUSION
Image

CEPES
Image
Image
Image
Image
CHANTERELLE

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

CLITOCYBE

Image

Image

CLITOPILE

Image

COPRIN
Image

LEPIOTE

Image
CONFUSION:
Image
Image

GIROLLES
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CONFUSION:
Image

HYGROPHORE
Image
Image

LACTAIRE

Image

Image

************************************************************************************************************************************************************************************************
Image



MARASME
Image
CONFUSION
Image

LA MORILLE 5 grands groupe Esculenta, Vulgaris, Elata, Conica, Costé puis 2 autres umbrina, vaporaria
attention toutes les morilles sont toxiques crue, soit les faire secher ou les cuire au moins 15mn (si fraiche)

Image
Image
CONFUSION:
Image
Image
Image

MORILLE COMMUNE OU BLONDE DITE ADNEE PAR BOUDIER
ESCULENTA:
Image

ESCULENTA ROTUNDA:
Image

ESCULENTA RIGIDA:
Image

ESCULENTA VULGARIS:
Image

ESCULENTA VULGARIS AUCUPARIAE
Image

ESULENTA CRASSIPES:
Image

UMBRINA:
Image

PSEUDO UMBRINA:
Image

DUNENSIS:
Image

MORILLES DITES CONIQUE OU NOIR DITES DISTANT PAR BOUDIER

NIGRA:
Image

PURPURASCENS:
Image

COSTATA:
Image

DELICIOSA:
Image

ELATA:
Image

ELATA PURPURASCENS:
Image

EXIMIA:
Image

DISTANS:
Image

INTERMEDIA:
Image

TIDENTINA:
Image

HORTENSIS:
Image
Image

VAPORARIA THOLIFORMIS:
Image

*********************************************************************************************************************************************************************************************
Image

PEZIZE
Image

attention toutes pezizes brune sont toxiques crue, les cuire au moins 15mn
Image

PHOLIOTE
Image
Image
Image

Image
Image

LEPISTA

Image
Image
Image

HYDNE

Image

[size=150]PLEUROTE[/size]

Image
Image


RUSSULE
Image
Image
Image
Image
CONFUSION:
Image

CLAVAIRE

Image

TRICHOLOME/LEPISTE

Image
Image
Attention le tricholome équestre exellent comestible à mon gout est classé toxique depuis 2001 d'apres des cas mortel, je le consomme avec moderation et espacé dans le temps.
Prudence
Image

Image
Image

TRUFFES

Image
Image
Image
Image

VESSE

Image
Modifié en dernier par Dddudu le 16 mai 2014, 22:18, modifié 54 fois.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: photo-book d'espèces comestible en france

Message par kriss » 16 déc. 2013, 00:00

Sympa, merci msieur Dudu ! :happy:

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: photo-book d'espèces comestible en france

Message par Lola » 16 déc. 2013, 00:06

Impressionnant tout ce travail Dddudu et c'est magnifiquement illustré ! :lp:
En plus d'être Grand Reporter, il est une encyclopédie à lui tout seul notre cher Dddudu !!! :love: :love: :love:
Oui, c'est vraiment sympa et généreux, merci ! :happy:

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

yeahkl06
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 17
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:05
Etes vous un robot : Non
Localisation : 69 lyon

Re: photo-book d'espèces comestible en france

Message par yeahkl06 » 16 déc. 2013, 00:23

Merci pour la mini encyclopédie :D

Did42
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 92
Enregistré le : 09 sept. 2013, 20:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Chazelles sur lyon 42

Re: photo-book d'espèces comestible en france

Message par Did42 » 16 déc. 2013, 13:48

Toujours aussi agréable de lire tes messages.Le playmobil plait beaucoups à mes enfants. Continu à nous faire plaisir et rêver.

Avatar du membre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12541
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:33
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: photo-book d'espèces comestible en france 16/12/2013

Message par nouss » 17 déc. 2013, 12:50

:kriz: fer teckel l'dudu :love: :love:
mais c'est un travail monstrueux que tu nous ponds

houlà là ...j'suis persuadée que le champignon t'habite corps et âme :happy:

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: photo-book d'espèces comestible en france 16/12/2013

Message par Dddudu » 17 déc. 2013, 15:29

:lf: :lf: merci merci, oui du boulot, mais facile avec deux applications iPhone, pour le cadre c est fotor et le texte c est title FX. Cela me permet d enregistrer les noms et de mettre une photo dessus, bon moyen pour apprendre.
De plus cela me fait un grand plaisir et je réserve une surprise pour la nouvelle année dans la partie cuisine afin de vous remercier de tous vos commentaires qui me touche au plus profond de moi
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12541
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:33
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: photo-book d'espèces comestible en france 16/12/2013

Message par nouss » 17 déc. 2013, 17:25

Dddudu a écrit :
De plus cela me fait un grand plaisir et je réserve une surprise pour la nouvelle année dans la partie cuisine afin de vous remercier de tous vos commentaires qui me touche au plus profond de moi
Dddudu, tu sais, cela nous touche également profondément ..et plus que tu ne peux t'imaginer :happy:

d'autant ! c'est encore bien plus accru , en te sachant empreint d'une telle sensibilité :happy:

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: photo-book d'espèces comestible en france 16/12/2013

Message par Jatapol » 17 déc. 2013, 20:02

Bonjour

Quite à passer pour un rabat-joie, il me semble important de bien indiquer que ce post est en construction et ne doit pas être utilisé par des néophytes pour essayer d'identifier leurs récoltes, tant que les commentaires d'identification et les comparaisons avec leurs sosies toxiques ne sont pas finalisés.

Quelques autres petites remarques qui se veulent constructives:

- Je ne mettrais pas l'armillaire couleur de miel dans cette liste, certains ne la supportent pas.

- Premier veinée, qu'est-ce que c'est? Pour moi les pezizes brunes sont toxiques crues (comme les morilles d'ailleurs...)

- Pholiote du peuplier: la photo en dessous à gauche n'y ressemble pas, on dirait des pleurotes...

- Pied de mouton, j'aurais au moins montré une photo des aiguillons

Bon courage, y'a du pain sur la planche!
Cordialement

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: photo-book d'espèces comestible en france 16/12/2013

Message par Dddudu » 17 déc. 2013, 21:19

Merci beaucoup pour ses remarques, tu as raison je corrigerais
C est pour cela que je l ai mis dans photo et pas identification.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18028
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: photo-book d'espèces comestible en france 17/12/2013

Message par Gentiane37 » 17 déc. 2013, 23:44

Tu as dû en passer du temps, Dddudu à nous concocter cette petit encyclopédie ! Merci beaucoup de nous faire partager tes connaissances ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: photo-book d'espèces comestible en france 17/12/2013

Message par vinc40 » 18 déc. 2013, 18:32

je regarde le forum depuis un moment et je me suis inscrit aujourd'hui. Je trouve tes reportages formidables et la en regardant tes photos je me rend compte qu'il existe une espèce de morille poussant sur les dunes !!!
Il me tarde le mois d'avril pour aller voir s'il en pousse chez moi (je me suis renseigner c'est une espèce répertorie dans les landes).

Par contre je pense qu'elles ne sont pas vraiment mangeables avec tous le sable qu'elles doivent contenir ça doit croquer sous la dent :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
titille05
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 676
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : SERRES 05 / SALON DE PROVENCE 13

Re: photo-book d'espèces comestible en france 18/12/2013

Message par titille05 » 18 déc. 2013, 23:22

Joli dduduuu. J'aurais mis les pezizes avant les morilles, elles marchent ensembles ces deux là. Les unes annoncent les autres..... :happy:

Et la jolie momo avec l'ophrys, celle là elle a été photographié dans le sud de la France...... :happy:
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres.(XIV dalaï lama)

Avatar du membre
titille05
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 676
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : SERRES 05 / SALON DE PROVENCE 13

Re: photo-book d'espèces comestible en france 18/12/2013

Message par titille05 » 18 déc. 2013, 23:28

J'étais pas aller jusqu'au bout. Jolies ces mélano à la fin. mais il y en a une qui à le ver ! :happy:
C'est rare d'en trouver d'aussi parfaite dans le sauvage :oops:
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres.(XIV dalaï lama)

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: photo-book d'espèces comestible en france 18/12/2013

Message par Dddudu » 19 déc. 2013, 00:01

Merci gentiane, et vinc40 bienvenue.
Merci titille, qu appel tu melano et j ai classe par ordre alphabétique mais j ai hésiter par date de pousse mais trop différents d une région à une autre.
La photo de la morille que tu dis dans le sud c est la tienne shock car félicitation car j ai sélectionner les plus belle.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Répondre