photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
truffignon
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 613
Enregistré le : 12 mai 2012, 11:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Petite Camargue

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par truffignon » 14 janv. 2014, 14:11

C'est l’éternel débat sur le syndrome gyromitrien !
En Lozère,Haute Loire,Ardeche...de nombreuses personnes consomment,a leurs risques et périls,ce champignon.
J'en connais certains qui les mangent depuis leur plus jeune age shock ,avec les recettes de grand mère,un peu comme dit Dudu,en les séchant,et les faisant blanchir plusieurs fois.
Bon,perso,j'en avais ramassé des magnifiques l'an dernier,et les avais laissé a un ami du coin,qui me dit toujours(c'est pas pour ça que j'en mange):c'est comme la morille en meilleur !
Maintenant qu'il a été prouvé que la toxine peut s'accumuler dans le corps,et que certaines personnes sont plus sensibles,il vaut mieux éviter sa consommation.
Tout comme le Mac-Do ou autre... :lm:
Qui vivra verra.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par Dddudu » 14 janv. 2014, 14:55

:lol: je prefers gyromite et Tricholome équestre plus tôt que Mc Donald. :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
truffignon
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 613
Enregistré le : 12 mai 2012, 11:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Petite Camargue

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par truffignon » 14 janv. 2014, 16:48

Dddudu a écrit ::lol: je prefers gyromite et Tricholome équestre plus tôt que Mc Donald. :lol:
:lol: Mais je te rassure,je suis entièrement d'accord avec toi,mieux vaut péter du gaz que du pourri !

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par vinc40 » 14 janv. 2014, 17:28

Dddudu a écrit ::lol: je prefers gyromite et Tricholome équestre plus tôt que Mc Donald. :lol:

J'ai effectivement lu que le Tricholome équestre (Bidaou) est considéré comme toxique :vamp: . Perso j'en mange depuis toujours et j'en ai encore mangé cette année et je suis toujours de ce monde :love:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par ElXixi » 15 janv. 2014, 02:10

vinc40 a écrit :
Dddudu a écrit ::lol: je prefers gyromite et Tricholome équestre plus tôt que Mc Donald. :lol:

J'ai effectivement lu que le Tricholome équestre (Bidaou) est considéré comme toxique :vamp: . Perso j'en mange depuis toujours et j'en ai encore mangé cette année et je suis toujours de ce monde :love:
Je remets en réponse sur le "bidaou", l'expérience relatée à ce sujet sur le site de l' Association Mycologique de Toulouse (lire en dessous d'"Un échange de lettres très instructif") :

http://www.associationmycologiquetoulou ... ?article32

Et pour la Gyromitre, je rappelle le lien indiqué par kriss :

http://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=348

Après cela, chacun fait son choix et prend ses responsabilités. Mais dans le doute, perso, je m'abstiens de les consommer, ne sachant pas quel est mon degré de sensibilité à court, moyen ou long terme à ces deux lascars et trouvant la préparation sensée "désensibiliser" la bête dans le cas de la gyromitre bien compliquée, je ne prends pas de risque.

:out:

Ça tombe bien, je ne les ai jamais encore croisés.

:lf:

Ce forum étant ouvert à tout public, je préfère insister !

:happy:

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par Dddudu » 15 janv. 2014, 12:53

Pour cela que je les aient classé en toxique mortel :lf:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par vinc40 » 15 janv. 2014, 14:22

Je remets en réponse sur le "bidaou", l'expérience relatée à ce sujet sur le site de l' Association Mycologique de Toulouse (lire en dessous d'"Un échange de lettres très instructif") :

http://www.associationmycologiquetoulou ... ?article32


Après cela, chacun fait son choix et prend ses responsabilités. Mais dans le doute, perso, je m'abstiens de les consommer, ne sachant pas quel est mon degré de sensibilité à court, moyen ou long terme à ces deux lascars et trouvant la préparation sensée "désensibiliser" la bête dans le cas de la gyromitre bien compliquée, je ne prends pas de risque.

:out:

Ça tombe bien, je ne les ai jamais encore croisés.

:lf:

Ce forum étant ouvert à tout public, je préfère insister !

:happy:[/quote]

je comprend bien tes réticences. Mais le Bidaou est sans doute un des champignons les plus consommé dans les Landes. Le problème est des consommations trés importantes (plusieurs jours à la suite à tous les repas) sur des sujets fragiles. La pluspart des gens en mangent une fois de temps en temps et la il n'y a aucun probléme.

Si un jour quelqu'un s'étouffe en avalant un morceaux de Cèpe, je crain que le Cèpe ne soit classé toxique :lh:

Bon tu as raison d'insister, je vais continuer d'en manger mais discrètement :sunglass:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par Dddudu » 15 janv. 2014, 19:24

Petite histoire. Un couple de haute Loire mangeait très souvent des girolles car habitant à côté d un bois ou il y en avait beaucoup ils en mangeait 3 a 4 fois par semaine pendant plusieurs année de suite et maintenant ils peuvent plus en manger car leur organisme ne la supporte plus. C est vrai ils sont pas mort mais pas pour cela qu ils sont classe indigeste.

En résume il faut pas manger tous les jours le même champignon et pas des quantité gargantuesque.
Il m ai arriver de manger tous les jours des champis mais en variant les espèces et en respectant les 150g journalier.

L année passe grosse pousse de cèpe donc j en est mangé tous les jours et au bout de 15 jours sang dans les celles. Coïncidence ou pas pour cela que je varie maintenant.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
mayline
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 251
Enregistré le : 10 oct. 2013, 19:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : bernis 30620

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par mayline » 16 janv. 2014, 07:18

Salut dudu..... Est ce que ton book, il y a possibilite de l'avoir en version imprimable ???
Merci encore pour ton impliction... :love:

Je ne savais pas que manger des champi tous les jours, pouvait etre dangereux pour l'organisme !!!! :oops:
Je suis ds le medical et jamais entendu dire...... Je vais me renseigner serieusement !!! :sunglass:
A+..... et encore tout mes voeux si je ne les ai pas exprimés... :happy:
TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT CHERCHER !!!!! Image

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par velournoir » 16 janv. 2014, 07:35

Hello!
J'ai une amie qui ne peux même pas manger des champignons de paris et certaines personnes agées ne peuvent plus du tout manger de champignons.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par Dddudu » 16 janv. 2014, 08:21

Enregistre les photos puis impriment les. Ça devrait le faire comme ça.
Merci.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par Pat25 » 16 janv. 2014, 16:39

vinc40 a écrit :
Dddudu a écrit ::lol: je prefers gyromite et Tricholome équestre plus tôt que Mc Donald. :lol:

J'ai effectivement lu que le Tricholome équestre (Bidaou) est considéré comme toxique :vamp: . Perso j'en mange depuis toujours et j'en ai encore mangé cette année et je suis toujours de ce monde :love:
bonsoir.
bon , il y a aussi ceux qui surconsomment et après s'étonnent d'avoir des problèmes de digestion mais quand on fait attention et on parle de champignons
mais c'est idem pour n'importe quoi , tu vas manger trois kilos de moules, tu vas être malade , à tord ou à raison , on trouve toujours le coupable, le
champignon . il faut manger normalement et pas faire d'excès c'est tout :???: :happy:
Image

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par vinc40 » 16 janv. 2014, 17:51

Pat25 a écrit :
vinc40 a écrit :
Dddudu a écrit ::lol: je prefers gyromite et Tricholome équestre plus tôt que Mc Donald. :lol:

J'ai effectivement lu que le Tricholome équestre (Bidaou) est considéré comme toxique :vamp: . Perso j'en mange depuis toujours et j'en ai encore mangé cette année et je suis toujours de ce monde :love:
bonsoir.
bon , il y a aussi ceux qui surconsomment et après s'étonnent d'avoir des problèmes de digestion mais quand on fait attention et on parle de champignons
mais c'est idem pour n'importe quoi , tu vas manger trois kilos de moules, tu vas être malade , à tord ou à raison , on trouve toujours le coupable, le
champignon . il faut manger normalement et pas faire d'excès c'est tout :???: :happy:

c'est exact j'ai souvenir que la dernière personne qui est décédée aprés avoir mangé du Tricholome équestre (Bidaou) en avait mangé pendant 7 jours à tous les repas et si ça se trouve de la même ceuillette (donc vieux champignons les derniers jours).
Perso j'en mange 2 fois dans la saison donc aucun risque
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par Dddudu » 17 janv. 2014, 23:53

Salut!!!! juste pour info mise a jours des confusions dangereuse page 3 :happy:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique

Message par Pat25 » 18 janv. 2014, 09:58

Dddudu a écrit :Petite histoire. Un couple de haute Loire mangeait très souvent des girolles car habitant à côté d un bois ou il y en avait beaucoup ils en mangeait 3 a 4 fois par semaine pendant plusieurs année de suite et maintenant ils peuvent plus en manger car leur organisme ne la supporte plus. C est vrai ils sont pas mort mais pas pour cela qu ils sont classe indigeste.

En résume il faut pas manger tous les jours le même champignon et pas des quantité gargantuesque.
Il m ai arriver de manger tous les jours des champis mais en variant les espèces et en respectant les 150g journalier.

L année passe grosse pousse de cèpe donc j en est mangé tous les jours et au bout de 15 jours sang dans les celles. Coïncidence ou pas pour cela que je varie maintenant.
bonjour Dudu,
c'était pour toi une alerte, tout ces champignons comestibles sont à consommer avec modération, ne pas en faire une cure de jouvence
et espacer la consommation de plusieurs semaines, attention pour une grosse consommation par exemple une croute aux champignons ou
tu en manges beaucoup, mais si c'est dans la sauce du lapin , la consommation est moindre, tout est relatif et surtout attention pour
les gros mangeurs et c'est idem pour d'autres produits de consommation, il faut pas négliger sa bonne santé :happy: :happy:
Image

Répondre