Ronds de sorcière et photos aeriennes

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
elbarto
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 133
Enregistré le : 15 déc. 2013, 18:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isere

Re: Ronds de sorcière et photos aeriennes

Message par elbarto » 22 mars 2014, 12:16

C'est vrai, ça arrive qu'on voie de beaux arcs de cercle !
Ma galerie photo: https://www.flickr.com/photos/48070383@ ... 960761253/

"Oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher"
J-Claude DUS, sur la recherche des morilles.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Ronds de sorcière et photos aeriennes

Message par Jes » 23 mars 2014, 23:54

Je suis passé voir quelques-uns des ronds repérés sur google.

Sur le site le plus proche de chez moi, il y avait 6 ronds visibles sur la photo satellite:
Image

Sur place, je n'en ai vu qu'un. Mais il est beau et ressemble bien à un rond de mousserons de la St Georges (pas de "brulé" au centre, juste de l'herbe dense et vigoureuse sur la circonférence; arbres à proximité):
Image

Un autre dans le même secteur, plus grand mais incomplet (planqué sous les arbres; pas visible sur google):
Image

Ces deux-là me plaisent bien. Je vais les surveiller le mois prochain. (cerise sur le gâteau: je passe devant le second en allant au boulot (en vélo); et passer devant le premier ne me ferait qu'un tout petit détour) :happy:


Sinon, je suis aussi allé voir des ronds qui me semblaient plus étonnants, puisqu'ils sont verts sur toute leur surface:
Image

à priori, ça n'est pas lié à des champis, mais plus vraisemblablement à un genre de pois sauvage (peut-être la Vesce commune?):
Image

On ne voit pas grand-chose sur la photo. Les "pois" sont surtout présents sur la circonférence du cercle, mais c'est plus vert sur toute la surface qu'à l'extérieur.
Les légumineuses (pois, vesces etc...) utilisent l'azote de l'atmosphère et le fixent dans le sol. Ils jouent donc le rôle d'engrais azoté. Je suppose que c'est pour ça que l'herbe est plus verte dans la zone à partir de laquelle ils se sont développés.


Edit:
Il y a plusieurs autres séries de ronds visibles sur google que je n'ai pas réussi à repérer sur le terrain (Selon les cas: à cause de ronces ou de grandes herbes sèches, parce que je n'ai pas cherché au bon endroit, ou à cause d'une clôture infranchissable...)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Ronds de sorcière et photos aeriennes

Message par Pat25 » 24 mars 2014, 19:49

peut être le mystère des ronds de sorcière, on est en plein science fiction.
mais j'aime bien, on appelle le FBI :lol: :lo: :???: :smile:
Image

Avatar du membre
elbarto
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 133
Enregistré le : 15 déc. 2013, 18:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isere

Re: Ronds de sorcière et photos aeriennes

Message par elbarto » 24 mars 2014, 22:19

Très intéressant tout ça !
Tiens nous au courant de ce que tu trouves dans tes ronds, Jes !
J'essaierai d'en faire autant de mon côté
Ma galerie photo: https://www.flickr.com/photos/48070383@ ... 960761253/

"Oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher"
J-Claude DUS, sur la recherche des morilles.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Ronds de sorcière et photos aeriennes

Message par Jes » 31 mars 2014, 02:14

elbarto a écrit :Très intéressant tout ça !
Tiens nous au courant de ce que tu trouves dans tes ronds, Jes !
Pour le moment, il n'y a rien...

Par contre, je suis passé voir à un endroit où il y avait des clitocybes géotropes l'automne dernier:
Il y a un rond dans l'herbe très semblable à ceux dont j'ai posté des photos ci-dessus...

Suspens, donc... (mais s'il y avait des clitocybes géotropes sur le rond devant lequel je passe régulièrement depuis septembre en allant au boulot, je les aurais vus, normalement... On y croit, on y croit!)

Et puis j'en ai repéré plein d'autres, au moins une trentaine, pas loin de là. Un vrai champ de ronds de sorcières :lm:
(pas visibles sur google: ils sont à l'ombre des arbres)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Ronds de sorcière et photos aeriennes

Message par Jes » 02 avr. 2014, 23:54

ah ben ça y est, j'ai trouvé mes premiers mousserons (voir mon "reportage" ici), sur des ronds qui ne sont pas visibles sur google, à cause de l'ombre des arbres, mais qui seraient certainement visibles sur une photo satellite prise à la bonne heure, et qui se trouvent dans un secteur où certains ronds, à quelques centaines de mètres, sont visibles.

Donc je dirais que la méthode google ne dispense évidemment pas de faire des repérages sur le terrain (vous vous en doutiez tous), mais peut quand même permettre de repérer des secteurs où les repérages ont plus de chances d'être fructueux. Ce qui n'est déjà pas si mal. :happy:

Avatar du membre
elbarto
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 133
Enregistré le : 15 déc. 2013, 18:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isere

Re: Ronds de sorcière et photos aeriennes

Message par elbarto » 03 avr. 2014, 17:21

Super reportage !
Je vais peut-être aller voir les ronds que j'ai repéré près de chez moi alors.
Je croise les doigts pour que ce soient les mêmes !
Ma galerie photo: https://www.flickr.com/photos/48070383@ ... 960761253/

"Oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher"
J-Claude DUS, sur la recherche des morilles.

Répondre