morille : combien de temps après la pluie??

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 185
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère

morille : combien de temps après la pluie??

Message par shiva » 15 avr. 2014, 21:39

Bonjour

J'aurais aimé savoir combien de temps après la pluie vous attendez pour aller les cueillir?

Si par exemple, on a une grosse pluie le dimanche, faut-il y aller dès le lendemain ou attendre un peu plus (genre 2,3 jours ou plus) dans l'espoir de trouver des spécimens plus gros?

j'imagine bien aussi que qqn d'autre peut les avoir cueillis avant... mais c'est aussi pour en savoir un peu plus sur la durée de pousse pour avoir une belle morille

Merci beaucoup

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: morille : combien de temps après la pluie??

Message par Pat25 » 16 avr. 2014, 09:47

une question que je me pose pas, si cette pluie tombe après une longue période de sécheresse, je pense plusieurs jours
à condition que la bise vienne pas compromettre le bienfait de la pousse, pour le cas présent et la sévérité de la sécheresse
il faudrait plusieurs jours de pluies , des pluies soutenues et des températures douces et peut être, on sauvera une saison déjà
bien compromise vu le temps froid et la bise, bonne journée :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: morille : combien de temps après la pluie??

Message par kriss » 18 avr. 2014, 17:07

Un sujet récent à ce sujet viewtopic.php?f=48&t=14814 ;)

Avatar du membre
shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 185
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère

Re: morille : combien de temps après la pluie??

Message par shiva » 20 avr. 2014, 19:30

Merci en effet cette année c'est la totale sécheresse en tout cas ici dans les Hautes Alpes...

Mais bon, je me dis que rien n'est perdu, il y a encore la fin du mois, mai et pourquoi pas juin, puisque l'année dernière j'en avais trouvé tout un stock à la mi-juin...

Enfin il pleut un peu ce soir... je croise les doigts

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: morille : combien de temps après la pluie??

Message par Pat25 » 20 avr. 2014, 19:38

bonsoir Shiva.
dans les régions de montagne, on a l'habitude de faire des récoltes de morilles jusqu'en juin.
l'an passé , fin mai , dans le haut Doubs, on trouvait encore des morilles, bonne soirée :happy:
Image

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: morille : combien de temps après la pluie??

Message par velournoir » 21 avr. 2014, 01:04

N'oubliez pas qu'il fera froids jusqu'à mi-mai, donc avec la pluie qui vient d'arriver, il devrait y avoir encore de belles pousses.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: morille : combien de temps après la pluie??

Message par Pat25 » 21 avr. 2014, 08:27

velournoir a écrit :N'oubliez pas qu'il fera froids jusqu'à mi-mai, donc avec la pluie qui vient d'arriver, il devrait y avoir encore de belles pousses.
Biz. Caro
bonjour Caro.
tu es très gentille Caro de nous remonter le morale, tu es un amour pour le forum,
très, très bonne journée à la haute Savoie :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: morille : combien de temps après la pluie??

Message par velournoir » 21 avr. 2014, 09:29

MERCI

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Répondre