Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par Pat25 » 25 août 2014, 11:59

[quote="Dddudu"]merci, voici un lien instructif

http://www.champis.net/wiki/index.php/L ... encore_%3F[/quot
intéressant Dudu, mais pour certains champignons et je voudrais le signaler , je mange des clitocybes nébuleux sans aucun problème
j'habite une région ou ces champignons sont récoltés depuis toujours, il y a bien sur ceux qui ne supportent pas et ceux comme moi , qui se
régalent avec un bon lapin chasseur et je peux te dire que si tu les récoltent jeunes , tu te régales, champignons à sécher bien sur comme
la morille, bonne journée :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Phil
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 314
Enregistré le : 22 juil. 2014, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saône et Loire

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par Phil » 25 août 2014, 20:39

Image Dddudu
à consulter sans modération :happy:

yo66
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2014, 21:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : PO 66

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par yo66 » 09 sept. 2014, 23:16

Merci pour ce post Dddudu, c est vraiment bien fait

tacocibie34

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par tacocibie34 » 04 nov. 2014, 13:42

Super boulot.

Les espèces mortelles étant à peu près connues.

Ce que je trouve super intéressant c'est la comparaison entre des espèces qui se ressemblent et ou il ne faut pas faire de confusions dangereuses.

Je viens de recevoir le bouquin de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et déjà sur les russules beaucoup se ressemblent ,même si il y a pas trop de danger,
bon il y a les douces et acres.

Il serait bien que des membres du forum puissent t'aider pour les espèces qui se ressemblent ça te fera moins de boulot.
Peut-être parmi les photos prises lors des sorties et validées par toi ou par un modérateur (je ne sais pas).

J'ai pas vu si il y a d'autres sujets mais regrouper c'est super.

A plus

tacocibie34

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par tacocibie34 » 04 nov. 2014, 14:10

La fausse girolle serait comestible.

Faute de mieux... j'en ai mangé plusieurs fois(des fois un peu amère) moins bon que la gigi en tout cas.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par Dddudu » 04 nov. 2014, 20:46

Merci c est sur qu à nous tous réuni nous avons beaucoup de connaissance.
Un modérateur serait mieux pour réguler mais un coup de main pas de souci.

Cette hiver je vais faire les meilleurs comestible avec des descriptions simple donc je suis preneur de toutes astuce d identification.
Se qui serait top c est une section meilleurs comestible ou chaque comestible aurait comme un post et chaque tachenonien(ne) pourrait ajouter commentaire pour aider l identification et le biotope agrémenter de photo dans le biotope
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par Pat25 » 27 nov. 2014, 08:56

Dddudu a écrit :Merci c est sur qu à nous tous réuni nous avons beaucoup de connaissance.
Un modérateur serait mieux pour réguler mais un coup de main pas de souci.

Cette hiver je vais faire les meilleurs comestible avec des descriptions simple donc je suis preneur de toutes astuce d identification.
Se qui serait top c est une section meilleurs comestible ou chaque comestible aurait comme un post et chaque tachenonien(ne) pourrait ajouter commentaire pour aider l identification et le biotope agrémenter de photo dans le biotope
bonjour Dudu , chaque région à des particularités sur les champignons comestibles comme en Franche-Comté , certains champignons sont ramassés et
consommés d'autres pas , mettre déjà en avant les comestibles les plus courants , girolles , cèpes , etc , puis les champignons les moins connus et qui sont
très bons , les pieds bleus par exemples et les mousserons vrais que certains ne connaissent pas , aussi les champignons particuliers ramassés par certains et
considéré par d'autres comme espèce à rejeter , je ne cite pas de nom pour le moment et tu peux t'appuyer sur les connaissances des autres membres pour
faire quelque chose de sympa pour nous tous , bon travail mon ami Dudu et A+ :happy: :happy:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par franz » 27 nov. 2014, 09:59

tacocibie34 a écrit : Je viens de recevoir le bouquin de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et déjà sur les russules beaucoup se ressemblent ,même si il y a pas trop de danger,
bon il y a les douces et acres.
Bjr,
Est-ce que dans ce livre il est question de Russula olivacea ?
Modifié en dernier par franz le 20 mai 2015, 17:32, modifié 3 fois.

tacocibie34

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par tacocibie34 » 27 nov. 2014, 11:39

franz a écrit :
tacocibie34 a écrit : Je viens de recevoir le bouquin de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et déjà sur les russules beaucoup se ressemblent ,même si il y a pas trop de danger,
bon il y a les douces et acres.
Bjr,
Est-ce que dans ce livre il est question de Russula olivacea ?
Oui elle y est (je pourrai tenter une photo si tu veux) mais il y a des bouquins que sur les russules.

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par franz » 27 nov. 2014, 12:51

tacocibie34 a écrit :
le bouquin de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et déjà sur les russules beaucoup se ressemblent ,même si il y a pas trop de danger
Que dit-on dans ce livre au sujet de la comestibilité de cette Russula olivacea ?

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par Pat25 » 03 mai 2015, 14:31

franz a écrit :
tacocibie34 a écrit :
le bouquin de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et déjà sur les russules beaucoup se ressemblent ,même si il y a pas trop de danger
Que dit-on dans ce livre au sujet de la comestibilité de cette Russula olivacea ?
sur la russule olivacea , le livre 1000 et un champignons de Pierre Roux parle d'une toxicité , des intoxications assez graves ont été signalées,
il faut éviter de consommer cette espèce , la russula olivacea est à rejeter , bonne journée :???: :???:
Image

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par Fouad » 10 juil. 2015, 13:31

franz a écrit :
tacocibie34 a écrit :
le bouquin de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et déjà sur les russules beaucoup se ressemblent ,même si il y a pas trop de danger
Que dit-on dans ce livre au sujet de la comestibilité de cette Russula olivacea ?
Salut,

La réponse la plus prudente est apportée par Marcel Bon: " Comestibilité aléatoire, intoxications signalées en Italie".

Avatar du membre
florent91
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 44
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:09
Etes vous un robot : Non
Localisation : Essonne (91)

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par florent91 » 16 sept. 2015, 14:52

Poste très intéressant et instructif pour les débutants comme moi. Merci pour le partage. :happy:

Amicalement

Florent

Gsmil
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2014, 11:38
Etes vous un robot : Non
Localisation : Val de Marne

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par Gsmil » 08 oct. 2015, 23:27

Merci pour le partage également !

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Petit rappel: espèces toxiques voire mortelles

Message par Dddudu » 30 août 2016, 17:04

Pat25 a écrit :
franz a écrit :
tacocibie34 a écrit :
le bouquin de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et déjà sur les russules beaucoup se ressemblent ,même si il y a pas trop de danger
Que dit-on dans ce livre au sujet de la comestibilité de cette Russula olivacea ?
sur la russule olivacea , le livre 1000 et un champignons de Pierre Roux parle d'une toxicité , des intoxications assez graves ont été signalées,
il faut éviter de consommer cette espèce , la russula olivacea est à rejeter , bonne journée :???: :???:
elle vient d'etre interdite à la vente arreter du 5 aout 2016 tout comme suillus granulatus, armillaire mellea et lentinula edodes, en version fraîche ou des mentions doivent être porter sur les paquets concernant les risques et les durer de cuisson.


JORF N°0191 du 18 aout 2016 texte 16
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Répondre