Après les morilles et les chanterelles, j'aimerais me lançer dans la cueillette des girolles.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le biotope des girolles?
Il paraît qu'il y en a pas trop loin de chez moi dans le 04...

Merci d'avance à vous!
shiva a écrit :ce sont des chanterelles en tube que je cueillais...donc pas des girolles à priori
je ne sais pas si cela pousse sur le même terrain?
shiva a écrit :Oui merci beaucoup de ta réponse Didier
hier j'en ai trouvé pas mal sous des chênes pubescents en effet;-)
Mais enfin,pourquoi dire que la Girolle est un Champi qui pousse assez lentement ? (voir ! )Didier a écrit :shiva a écrit :ce sont des chanterelles en tube que je cueillais...donc pas des girolles à priori
je ne sais pas si cela pousse sur le même terrain?
Bonjour Shiva.
Girolles et chanterelles tubes rarement sur le même terrain.
Pour la girolle, cantharellus cibarius, tu la trouvera en sous bois ou en lisière de forêt.
On la trouve le plus souvent sous les feuillus, ( bouleaux, chênes, chataigniers, hêtres, etc) mais bien souvent aussi sous des résineux.
Types de sol, sur sol humide , dans les endroits ou pousse la mousse de bois.
Il semblerait qu'elle affectionne plutôt les terrains acides dont le PH, se situe entre 4 et 5.5.
La Flore, herbes variées, mousses, ronces,jeunes pousses d'arbres, etc,
La girolle pousse après les pluies orageuses d'été, notamment.
Après une forte pluie et des températures plutôt élevées , elle commence à sortir , le bout de son nez.
Il faudra compter une dizaine de jours, après la pluie d'été avant d'aller à la cueillette car la girolle est un champignon qui pousse assez lentement .
Les coins à gigis.
On trouve des girolles à la même station tous les ans, en effet les girolles sont très fidèles à leurs spots, .Elle ne se rencontre jamais seule donc si vous en trouvez une, prenez le temps de bien regarder tout autour.
Perso, je les trouve dans un biotope, 80 % chataigniers et 20 % chênes pubescents,avec beaucoup de tapis de mousse.
J'espère que cela t'aidera Shiva.![]()